Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le MAK ? Combien de divisions ?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Le MAK ? Combien de divisions ?

A l’origine, c’était un guitariste. Puis un militant berbériste, homme politique, pour finir exilé parisien. Depuis deux jours, Ferhat Mehenni est l’homme par qui le scandale est arrivé. Dans un pays paranoïaque et dirigiste, les mots « autonomie », « Kabylie » et « gouvernement provisoire », collés ensemble, ont réveillé de vieux cauchemars parmi la population et une profonde angoisse chez une classe dirigeante qui croyait contrôler une terre si grande à partir d’une petite station balnéaire d’Alger, elle-même territoire autonome, le Club des Pins. Si l’autonomie des régions n’est pas une mauvaise idée, l’Etat ayant échoué dans le développement local, il y a tromperie puisque M. Mehenni parle dans ses discours « d’Etat kabyle », et il aurait tout à gagner à être plus clair sur ses intentions.
    Le fait est que le jet de ce pavé dans la nation donnera de la légitimité au régime et à ses brutales obsessions d’obéissances, tout en diabolisant encore plus les Kabyles dont M. Mehenni ne partagera pas le sort, puisqu’il vit à Paris. Si l’avenir s’annonce sombre pour cette région déjà livrée à l’insécurité et au non-Etat, il ne faut pas compter sur l’intelligence du régime qui va brandir la main de l’étranger et actionner méchamment ses réseaux médiatiques. L’Etat, absent de toutes les lignes de rupture, aura failli à ses missions de développement, de dialogue et débat public sur l’avenir de la nation. Pour M. Bouteflika et M. Zerhouni, en ce 30e anniversaire du printemps berbère, il aurait peut-être fallu s’excuser pour les 127 morts de 2001 et la brutale répression de 1980, afin de resserrer les liens. Ils ne l’ont pas fait. Pour l’Histoire future, on retiendra du règne de M. Bouteflika le phénomène des harraga, la corruption, le mauvais classement de l’Algérie à tous les tableaux, le retour du régionalisme et le début de la scission de la Kabylie. Triste bilan.

Par Chawki Amari (El Watan).
    Il y a des gens si intelligents que lorsqu'ils font les imbéciles, ils réussissent mieux que quiconque. - Maurice Donnay

Pour M. Bouteflika et M. Zerhouni, en ce 30e anniversaire du printemps berbère, il aurait peut-être fallu s’excuser pour les 127 morts de 2001 et la brutale répression de 1980, afin de resserrer les liens.
    on a rien faire des excuses ce qui resserera les liens c'est reconnaissance de tamazight langue nationale et officielle et ré-ecriture correcte de l'histoire qu'on enseigne celle qui commence avec l'arrivée des arabes autant dire des chose irrealisables sur le plan national alors si on rajouté a cela instauration d'une vraie démocratie laïcité.
    voyez vous qu'il y'a la toutes les raisons de songer à une solution régionaliste.

Commentaire

Ne vous inquiétez pas pour les kabyles, ils sont Algériens à 100%. Ce vieux cliché communiste de poètes violents criant des vers à la face du régime est celui d'une génération qui n'est pas la notre.

Au dernières nouvelles,

cheba zahounia a bippé le Président s'il la rappelle elle lui annoncera la création d'un gouvernement provisoire aux Zendalouzes, s'il la rappelle pas ce sera pour une autre fois.

Commentaire

Ne vous inquiétez pas pour les kabyles, ils sont Algériens à 100%.
        tu nous connais tous un par un pour nous présenter ? oui je suis 100% administrativement algérien passeport + carte d'identité qu'est qu'il y'a autre pour être algérien ?
        Ce vieux cliché communiste de poètes violents criant des vers à la face du régime est celui d'une génération qui n'est pas la notre.
        je croie que c'est toi qui parle d'un peuple et une région qui sont pas les tiens
        ne parle pas en notre nom.

Commentaire

je croie que c'est toi qui parle d'un peuple et une région qui sont pas les tiens
          Et toi aussi, ne parle pas en mon nom....

Commentaire

tu connais pas mes origines, c'est vrai je partage pas vos visions racistes, vous nous ridiculisez dans le monde en nous faisant passer pour des gitans qui souffrent alors que El Hamdoullah on résiste comme tous les Algériens.

Vos complexes contre les arabes sont stupides je vous jure makayene walou, viens en Algérie tu verras les kabyles sont des gens normaux qui souffrent pas.

Commentaire

Je ne savais pas que les kabyles étaient fervent pour une autodétermination.

En tout cas bon courage alors.

Commentaire

Si l’autonomie des régions n’est pas une mauvaise idée, l’Etat ayant échoué dans le développement local, il y a tromperie puisque M. Mehenni parle dans ses discours « d’Etat kabyle », et il aurait tout à gagner à être plus clair sur ses intentions.
                Le fait est que le jet de ce pavé dans la nation donnera de la légitimité au régime et à ses brutales obsessions d’obéissances, tout en diabolisant encore plus les Kabyles dont M. Mehenni ne partagera pas le sort, puisqu’il vit à Paris. Si l’avenir s’annonce sombre pour cette région déjà livrée à l’insécurité et au non-Etat, il ne faut pas compter sur l’intelligence du régime qui va brandir la main de l’étranger et actionner méchamment ses réseaux médiatiques. L’Etat, absent de toutes les lignes de rupture, aura failli à ses missions de développement, de dialogue et débat public sur l’avenir de la nation. Pour M. Bouteflika et M. Zerhouni, en ce 30e anniversaire du printemps berbère, il aurait peut-être fallu s’excuser pour les 127 morts de 2001 et la brutale répression de 1980, afin de resserrer les liens. Ils ne l’ont pas fait. Pour l’Histoire future, on retiendra du règne de M. Bouteflika le phénomène des harraga, la corruption, le mauvais classement de l’Algérie à tous les tableaux, le retour du régionalisme et le début de la scission de la Kabylie. Triste bilan.

Y a du vrai dans cet article.

ça fait des années que des algeriens parlent de decentralisation.........déjà dans les années 70 le colonel Bou Bnider , voisin regional et ex compagnon de route de Boumediene avant de s'en eloigner un peu dit-on notamment à cause de divergences sur l'administration territoriale ( Boumediene jugeant alors trop precoce cette idée decentralisatrice , peut être trop mefiant ).

Dommage d'avoir perdu du temps.( la lutte contre GIA , le terrorisme ne justife pas le statu quo dans l'administration territoriale) ........la toute puissance du Wali ne sert plus l'Algerie .......quel que que soit leur cursus , les Walis ont ils la competence , le vision prospective, la capacité de favoriser le developpement local ?............Il y a quelques temps déjà Bouteflika et Belkhadem et Ouhiaya avaient annoncé le developpement des competences pour les assemblées locales élues et leur executifs aussi elus localement.

Allez il faut redistribuer les cartes localement au niveau regional et communal , abandonner des competences aux assemblées de Wilaya ou inter wilaya , faire elire par les regionaux un executif .. ..cela fera quelques dizaines de mecontents et limitera les compétences des Walis ( qui soit dit en passant ont trop de missions) ..........mais ces mecontents ne sont qu'une infime partie du corps social algerien.
                Dernière modification par Sioux foughali, 24 avril 2010, 17h50.

Commentaire

Ce FARHAT Mehenni veux faire ce que la France n'a pu faire en 132 ans de colonisation atroce a savoir diviser le peuple algerien.
                  la reponse des kabyles lui a eté donné sur le site du Figaro,la ou Arezki ait larbi a annocé la nouvelle,la reponse a etait clair:ce ferhat ne represente que lui meme.
                  les berberes ne sont pas venus d'un autre pays,ils sont originaires de cette terre,du premier homme Homosabiens qui a peuple le nord de l'afrique...vouloir raccourcir la geographie et l'histoire des Amazighs a un territoire de Wilayate de quelques kilometres releve de l'ignorance de son passé.
                  عيناك نهر من جنون... عيناك أرض لا تخون

Commentaire

Si autonomie devait y avoir, elle ne sera pas le faite de ferhat mais de Bouteflika et son clan d'oudjda ! On ne vas quand même pas s'excuser d'être différents du reste des algériens, il suffit d'un autre révolte pour que l'opinion se retrouve au pied du mur, et ce jour là tout le monde saura que le fédéralisme est la seule perspective viable pour l'algérie !

Je ne veux pas que mon fils un jour ait à commencer son cursus avec une langue étrangère qu'est l'arabe. Celui qui n'est pas kabyle ne se rendra jamais compte du traumatisme qu'on subit en premières années scolaires.

cheguevara : la reponse des kabyles lui a eté donné sur le site du Figaro
                    C'est bien de citer le journal qui te traite d'un animal pré-historique dompter par la france colonial !
                    Change de pseudo stp, tu le salit !
                    Dernière modification par Massnsen, 24 avril 2010, 10h16.
                    Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

Commentaire

tu connais pas mes origines, c'est vrai je partage pas vos visions racistes, vous nous ridiculisez dans le monde en nous faisant passer pour des gitans qui souffrent alors que El Hamdoullah on résiste comme tous les Algériens.
                      tu veux m'insinuer que tu est d'origine kabyles que tu y viens pour quelques jour en été et pour les fêtes et tivexsisin et tu crois que ça donne le droit de parler en son nom a distance car ça m'étonnerait que tu y réside ni que tu y soit né et grandi les origines c'est pas tout et je n'ai que faire de tes origines

Vos complexes contre les arabes sont stupides je vous jure makayene walou, viens en Algérie tu verras les kabyles sont des gens normaux qui souffrent pas.
                      complexe contre les arabes ? tu sais ce que veux dire le mot complexe au moins? j'ai pas besoin de venir en algérie j'y suis.
                      Et toi aussi, ne parle pas en mon nom....
                      Atakor je ne pense pas parlé en ton nom mais je pense parler en nom de cette jeune génération de kabylie sans espoir qui a connue le printemps noire je voie très bien comment ils pensent et réfléchissent je pense pas que vous soiez inclu dedans toi et l'autre alexandro

Commentaire

C'est fou cette incompetence des autorités à vouloir taire les revendications d'une population qui represente plus de 15%. C'est un probleme qu'on eu tous les pays dit arabes à l'egard de leur minorités. Là où ils aurait pu jouer la promotion et l'exception culturelle, ils oeuvrent dans la segregations tout en flinguant la cohesion sociale du pays, en taxant ces meme minorité de tous les maux. C'est d'autant plus vrai avec les kabyles où le gouvernenement brandit toujours la main etrangere pour isoler le mak, en les taxant de fricotage avec l'ancienne puissance colonisatrice, le Maroc ou parfois meme israel. Et le pire dans tout ca, c'est que la gestion de ce dossier, finira par se retourner contre le regime en etant amené au faux pas.
                        "Le patriotisme c'est l'amour des siens. Le nationalisme c'est la haine des autres". Romain Gary

Commentaire

Par l’aveu de plusieurs amis kabyles, les militants du MAK sont minoritaires. Ils s’agitent uniquement sur Internet. Comme disait un activiste kabyle : « La Kabylie a besoin de l’Algérie et l’Algérie a besoin de la Kabylie ».
                          "Les vérités qu'on aime le moins à apprendre sont celles que l'on a le plus d'intérêt à savoir" (Proverbe Chinois)

Commentaire

Par l’aveu de plusieurs amis kabyles, les militants du MAK sont minoritaires. Ils s’agitent uniquement sur Internet. Comme disait un activiste kabyle : « La Kabylie a besoin de l’Algérie et l’Algérie a besoin de la Kabylie ».
                            probablement mais reste qu'il n'est plus possible de retarder la belle decentralisation regionale et communale que doit faire l'Algerie . Chaque region a ses ingenieurs et administratifs formés et aptes à faire marcher la machine locale, chaque region , chaque commune pourra elire des organes deliberatifs et des Presidents de region et des maires avec un vrai pouvoir dans des domaines predeterminés par l'APN .
                            . ...
                            .Il faut circonscrire le perimetre de pouvoir que l'ETat central va donner aux Regions et Communes , les competences à transferer aux pouvoirs locaux elus par les locaux. et en avant ......ça redonnera du souffle et de la citoyenneté.
                            Dernière modification par Sioux foughali, 24 avril 2010, 11h00.

Commentaire

ahh sa y'est "les amis kabyles de icosium" ont parlés il y'en a plus rien a dire sur le sujet

Commentaire

Chargement...
                              X