Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un mensonge de Fehrat Mehenni

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    "Si par étrangers elle veut dire immigrés qui en aucun cas pourraient être désignés de la sorte dans leur propre pays, je donne ma langue au chat et quitte ce topic de suite. Je n'ai rien à faire ici." (el Bahar)


    Il faut savoir que 577 000 étrangers se rendent chaque année en Algérie et qui ne sont pas des immigrés puisque cux-ci sont 1,6 million à traverser la mer lors des vacances.
    ____________________________

    Même si le pays n'est toujours pas, à l'inverse de ses voisins - le Maroc et la Tunisie -, une destination touristique majeure, l'Algérie est redevenue, après des années de violence, une destination sans grand risque pour les touristes. Selon les dernières statistiques disponibles, le pays a accueilli 1,77 million de touristes en 2008, dont 557 000 étrangers (170 583 Français). Il n'y a guère que dans les montagnes de Kabylie, à l'est, que subsistent quelques groupes armés que les forces de sécurité tentent de maîtriser.


    Source:
    http://www.lemonde.fr/voyage/article...6855_3546.html

    Commentaire


    • #62
      2010.04.21 ج. لعلامي


      فرحات مهني
      200 ألف أورو للمطويات ، 30 ألف أورو لمسح الديون وراتب ب13ألف أورو

      زعيم "الماك" زار إسرائيل وإلتقى "الموساد" والكيدورسي ملجؤه بباريس

      علمت "الشروق" من مصادر موثوقة، أن المخابرات المغربية تضع تحت تصرّف المغني فرحات مهني "عمولات مالية" بالأورو مقابل "التعاون" مع مصالحها، وتفيد تفاصيل هذا "التمويل" الذي يستفيد منه زعيم ما يسمى بـ"الحركة من أجل الحكم الذاتي بالقبائل" أن آلاف الأوروات التي يقبضها مهني يقدّم نظيرها معلومات مخابراتية لفائدة أجهزة المخابرات المغربية .

      • وتؤكد مصادر عليمة أن فرحات مهني الذي أعلن عن "تأسيس حكومته من فرنسا"، أنه يقبض "راتبا شهريا" يقدر بـ 13 ألف أورو، أي ما يعادل حوالي 145 مليون سنتيم منذ أكتوبر 2008، من طرف رئيس الجمعية المجهولة المسمّاة "الصحراء المغربية" المدعو توجني محمد رضا، المعروف بأنه الوسيط بين المدعو فرحات مهني والمخابرات المغربية . والذي كان يتولى ترتيب اللقاءات والإتصالات ويتعامل مع مهني كزبون له لدى مخابرات المخزن.
        وبهدف الترويج للفكر الإنفصالي وتسميم أفكار الرأي العام والتنقيب عن "مؤيّدين إفتراضيين" لمشروعه اليائس، تشير نفس المعلومات إلى أن فرحات مهني قبض أيضا ما قيمته 50 ألف أورو من أجل النشريات والملصقات الإشهارية بفرنسا، سواء لفائدة الترويج لما يسمى بـ "الحركة من أجل الحكم الذاتي بمنطقة القبائل " وكذا منح " الحكم الذاتي " للصحراء الغربية من طرف المملكة المغربية !
        كما يستفيد زعيم ما يُسمّى "الماك"، مما قيمته 200 ألف أورو لطباعة مطويات تحريضية بالضواحي الباريسية، بالتنسيق مع ناشر معروف بفرنسا له امتدادات بمدينة مراكش المغربية، حيث يمتلك فعلا هذا الناشر عقارات وأملاكا ذات قيمة مالية في مراكش وبعض المدن المغربية، وهو ما يكشف العمل الأخطبوطي لـ " اللوبي " أو " اللفيف الأجنبي " المشبوه الذي يجنّد مهني .
        ومن أجل إنجاح تعاونه معها وإفادته بإمتيازات وإغراءات تثير شهيته وتسيل لعابه على تعاون سهل، ضخّت المخابرات المغربية مبلغا بقيمة 30 ألف دولار كندي في جيب "صديقها" فرحات مهني، بغرض مسح ديونه المترتبة عن فترة تواجده بمونريال الكندية، فيما يتعلّق بإيجار قاعات وفواتير خاصة بنفقات المطاعم والحانات .
        كما خصّصت المخابرات المغربية حسب نفس المصادر، 40 ألف أورو، موجّهة تحديدا للأنشطة المرتبطة بالإتحاد الأوروبي، وأوكلت للمدعو كلود مونيك رئيس ما يسمى بـ "المركز الأوروبي للدراسات الإستراتيجية".
        ومقابل هذه الأموال الطائلة أوكلت مهاما مشبوهة لما يُعرف بـ " الحركة من أجل الحكم الذاتي بمنطقة القبائل " :
        1 - تنشيط حملة إعلامية مرفوقة بنشر مقالات صحفية من طرف صحافيين مغربيين وفرنسيين " معروفين " بإقاماتهم المنتظمة بالمغرب، حيث يقضون مآربهم الشخصية .
        2- تحريك لجنة حقوق الإنسان التابعة لهيئة الأمم المتحدة تحت الرعاية السامية لسفير المغرب بجنيف، حيث يتولى فرحات مهني مسح إنجازات المقاومة الصحراوية وتحقيقات المضطهدين في الصحراء الغربية بينهم أميناتو حيدر.
        وتفيد المعلومات المتوفرة، بأن المغني فرحات مهني، إقترح تعاونه مع المخابرات المغربية التي قبلت الإقتراح بعد "مفاوضات سرية"، مقابل تزويده بمبالغ مالية هامة، في إطار الترويج ومحاولة تجسيد المشروع اليائس المتعلق بـ "الحكم الذاتي" المقترح من طرف المغرب كحلّ وحيد لقضية الصحراء الغربية التي تطالب بالإستقلال والإنفصال .
        ومن أجل تشجيع "عميلها" أعطت المخابرات المغربية الضوء الأخضر لفرحات مهني ومن خلاله الحركة المتمرّدة المسمّاة "الماك"، من أجل المطالبة بـ"الحكم الذاتي" لمنطقة القبائل ولِم لا "إستقلالها" مع تشبيه قضيتها بقضية الصحراء الغربية، وذلك في محاولة لإضعاف مواقف الجزائر من قضية الصحراء الغربية و " ليّ ذراعها " وإبتزازها بـ " الحكم الذاتي " بمنطقة القبائل مقابل " الحكم الذاتي " بالصحراء الغربية والتخلي عن جبهة البوليزاريو !
        ومعلوم أن الملك محمد السادس صرّح في العام 2003 بأن " المغرب يرفض جملة وتفصيلا كل الحلول الأخرى بإستثناء الحكم الذاتي وعلى الجزائر أن تقبله " .
        وإلى غاية اليوم، يبقى مشروع مهني منبوذا ومحلّ سخط وانتقاد من طرف الجزائريين، بينهم القبائل، الذين يرفضون مثل هذه الأطروحات الإنفصالية، على إعتبار أن المنطقة معروفة بنزعتها الثورية ودفاعها عن الوحدة والسيادة الوطنيتين ورفضا لكلّ أشكال تدويل المشاكل الداخلية أو حشر الأجانب لأنفهم في الشأن الداخلي للجزائر .
        في سياق متصل، كانت أخبار إعلامية متطابقة تحدثت عن إجتماع مشبوه حضره أعوان من الموساد الإسرائيلي، حيث إجتمع مهني مع المستشار السياسي الإسرائيلي، وقد أذاع راديو "صوت إسرائيل" في وقت سابق في برنامج على الهواء حصة خاصة بـ"القبائل الكبرى" و"الحكم الذاتي" للمنطقة، وفتح البرنامج الذي بثه القسم العربي المجال لتدخل ثلة من أصوات إعلامية مغربية، وكذا جمعيات موالية للبلاط والمخزن تتهم فيها الجزائر بما أسموه بـ "منع تقرير مصير شعب القبائل"، وحاولوا المقارنة مع إعتراض الجزائر لمبدأ الحكم الذاتي في الصحراء الغربية!
        فرحات مهني أو المغني الذي لا يسمعه أحد، لأنه يغرّد خارج السّرب، أعلن أول أمس عن "تأسيس حكومته" تحضيرا لمشروعه الفاشل "الحكم الذاتي بمنطقة القبائل"، المرفوض من طرف سكان وأعيان المنطقة التي تبقى أحد معاقل الثورة التحريرية، وفي سياق تحركاته المشبوهة خارج الجزائر وبالتحديد عبر بعض "قواعده الخلفية" إستقبلت في مارس الماضي مصالح وزير الخارجية الفرنسية برنار كوشنار بالكيدورسي زعيم ما يعرف بحركة "الماك" الذي حظي بلقاء ليجوندر مسؤولة فرع الجزائر بالخارجية الفرنسية.
        وتحدث عندها بيان صادر عن "الماك" من فرنسا أن اللقاء الذي جمع مسؤولة فرع الجزائر مع فرحات مهني المصحوب بأرزقي بوسعيد رئيس مكتب باريس، وكذا جميلة أمقود عضو المكتب التنفيذي، تناول بالأخصّ ما وصفه بـ "الطبيعة المأساوية للعلاقة بين باريس ومنطقة القبائل (....)"!
        وتبعا لترديده أسطوانة الأكاذيب التي تصمّ الأذان، إستنجد المدعو فرحات "غير المهنّي" بالمسؤولين الفرنسيين لما أسماه "حماية منطقة القبائل"، وهي دعوة سافرة للتدخل في الشؤون الداخلية للجزائر، علما أن هذا المغني زار إسرائيل مرتين بجواز سفر مزوّر إنتحل فيه شخصية المسمى "كاري لويس" عبر مطار تل أبيب(..)، حيث لم تتردّد الدبلوماسية الإسرائيلية خافيت ماريزان عن وصف فرحات مهني بـ "الصديق الذي يحظى بإهتمام كبير جدا من طرف السلطات الإسرائيلية على أساس دعم الأقليات القبائلية في كل من الجزائر والمغرب وتونس وليبيا"!.
      La vie n'a pas de sens, seule chaque vie individuelle a un sens, donné par celui qui vit cette vie. L'individu trace son trait et disparaît.
      Alain Prochiantz

      Commentaire


      • #63
        pourquoi compares-tu bejaia a setif, ce sont deux calibres differents, j’espere que t'as pas oublié que bejaia faisait partie de la wilaya de setif.
        S’il faut faire une comparaison, on devrait le faire entre bejaia et jijel qui etaient simailaires sur tous les plans a l'independence, mais l'etat a voulu que l'ecart serait enorme 50 ans apres a la faveur de bejaia.
        j'avoue que je te suis plus et que si je suis tn raisonnement on devrait donc suivre le rattachement colonial et de ce setif devra a son tour ne pas oublier qu'elle faisait partie du departement de constantine au cas ou cette derniere a plus de projets .
        je souhaites aussi que tu nous dises tu te bases sur quoi pour dire que bejaia et setif c deux calibres differents et surtt en quoi c different?? et que bejaia devrait plutot regarder du cotè de jijel ??
        de toute façon sans les ressources de el'Etat central; ils n'iront pas bien loin avec leur MAK. A moins que, la Kabylie autonome ou indépendante se transforme en Singapour. Ce dont je doute. Ce sera plutôt en Haïti. Bonjour l'aide internationale. Et bon courage.
        quelles ressoruces de l'etat,explique nous un peu plus
        Dernière modification par DJAMY, 02 mai 2010, 23h52.

        Commentaire


        • #64
          Barrages

          À qui dit des aneries

          OU voulez vous qu'on construise des barrages, sinon dans des régions montagneuses, vallonnées et ou le taux de pluviometrie le permet? C'est la région du nord est de l'Algérie qui répond à ces criteres. CQFD
          Dernière modification par musthad, 02 mai 2010, 23h45. Motif: f

          Commentaire


          • #65
            "À qui dit des aneries

            OU voulez vous qu'on construise des barrages, sinon dans des régions montagneuses, vallonnées et ou le taux de pluviometrie le permet? C'est la région du nord est de l'Algérie qui répond à ces criteres. CQFD"

            L'un des plus grands barrages d'Algérie( 380 millions de m3) se trouve dans la wilaya de Béchar" barrage de djorf torba".
            Il n' y a pas de montagnes , pas de sources, simplement alimenté par les eaux de pluie et des crues de l'oued guir.Il alimente en eau potable les communes de Kénadza, Béchar Djedid et Bechar, des lachers d'eau son effectués pour irriguer la plaine d'Abadla.Va sur google Earth et tape "barrage djorf torba bechar".
            " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

            Commentaire


            • #66
              Le sioux

              Comment expliquer alors que dans les monts de Tlemcen , les collines environnantes , certains hameaux pas si eloignés de Tlemcen vont chercher l'eau au puits ? Tlemcen , probablement la Ville à laquelle Bouteflika est le plus personnellement attaché et aussi Ville et Wilaya de quelques Hauts fonctionnaires.

              Que dire aussi des environs Boghar et Ksar el Bokhari ( wilaya de Medea je crois et pas loin de Khemis Miliana ).? des coins qui ont subi massivement les années noires et ..où il y a presque rien? Chômage des jeunes massif


              Quelqu'un est allé dans la wilaya de Souk Ahras ? .le gaz de ville il y est pas non plus dans de nombreuses localités
              Qui les empêche de le dire et de revendiquer de meilleurs conditions de vie ? Ferhat Mehenni aussi ? Donc il ne ment pas, il dit ce qui ne va pas pendant que d'autres préfèrent courber l'échine...
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #67
                Zwina, j'aime pas du tout tes façons de dénigrer à chaque fois les arabes. Je te rappelle que les arabes ne sont pas le gouvernement(dont l'administration est composée à majorité de kabyles d'ailleurs) donc attaques toi à ceux qui te semblent coupables et pas à tes voisins.

                Ce n'est pas parce que les autres régions ne réclament pas l'indépendance qu'elles sont priviligiées!!! Et "courber l'échine" ça veut dire quoi au juste? Tu connais les autres régions? Tu vis avec leurs habitants? tu vis ce qu'ils vivent? Tu sais comment ils pensent?!

                Bcp de gens ont bossé dur, se sont sacrifiés parfois pour leur famille, n'ont pas eu spécialement plus de facilités que leurs voisins kabyles, mais ils ont le tord si j'ose dire de ne pas avoir la culture "grande gueule" de Ferhat &Cie! Et surtout: Ils aiment leur pays!



                Commentaire


                • #68
                  @ Zwina,

                  si tu veux ,il ment pas mais il deforme indeniablement et des Makistes je dis bien ''des '' font pire que lui. ...lors de presentation du mouvement

                  La politique ( activité) c'est un peu la communiucation, la propagande aussi.

                  Il veut et d'autres veulent accrediter l'idée , lors de presentation des problèmes et du mouvement auprès d'observateurs exterieurs , que la kabylie est systematiquement mise hors jeu , hors le champs de projets ou de programmes d'equipement .
                  Voilà

                  Maintenant ,attention, jamais je nierai que le pouvoir a mal agi en Kabylie. Jamais je nierai que des fonctionnaires de police ou des armées donc l'Etat ont commis des crimes comme par exemple lors de la repression meurtriere de 2001 .
                  Tout le monde , (enfin moi en tous cas), a été touché par l'histoire du pauvre jeune Massinissa Guermah



                  Mais encore une fois s'agissant de certaines presentations des choses, je suis pas d'accord.


                  Le mot '' Mensonge '' te choque ? tu le trouves excessif , soit !.

                  Mais qu'est ce donc que de trop forcer un trait, deformer une realité, , deformer pour donner à penser que..., faire des omissions.....si ce n'est mentir

                  Et bien Zwina , on va dire Mehenni deforme et extrapole ..........................et certains des militants ''sur extrapolent'' .
                  Dernière modification par Sioux foughali, 03 mai 2010, 21h28.

                  Commentaire


                  • #69
                    jolimelange

                    Bcp de gens ont bossé dur, se sont sacrifiés parfois pour leur famille, n'ont pas eu spécialement plus de facilités que leurs voisins kabyles, mais ils ont le tord si j'ose dire de ne pas avoir la culture "grande gueule" de Ferhat &Cie! Et surtout: Ils aiment leur pays!
                    comme tu le dis, ils ont le tort de ne rien dire et pour changer les choses ce n'est pas la meilleure solution...

                    Zwina, j'aime pas du tout tes façons de dénigrer à chaque fois les arabes. Je te rappelle que les arabes ne sont pas le gouvernement(dont l'administration est composée à majorité de kabyles d'ailleurs) donc attaques toi à ceux qui te semblent coupables et pas à tes voisins.
                    Tu peux me dire à quel moment dans mon message, j'ai parlé des "arabes" ?
                    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                    Commentaire


                    • #70
                      le sioux

                      Il veut et d'autres veulent accrediter l'idée , lors de presentation des problèmes et du mouvement auprès d'observateurs exterieurs , que la kabylie est systematiquement mise hors jeu , hors le champs de projets ou de programmes d'equipement .
                      Voilà

                      Mais c'est bel et bien le cas et cela a commencé dès 1962 quand le colonel Oulhadj et d'autres ont refusé la spoliation de l'indépendance .


                      Maintenant ,attention, jamais je nierai que le pouvoir a mal agi en Kabylie. Jamais je nierai que des fonctionnaires de police ou des armées donc l'Etat ont commis des crimes comme par exemple lors de la repression meurtriere de 2001 .
                      Tout le monde , (enfin moi en tous cas), a été touché par l'histoire du pauvre jeune Massinissa Guermah
                      Il n'y a pas eu que Massinissa, beaucoup d'autres de nos jeunes et moins jeunes ont été assassinés, blessés, emprisonnés ou torturés.

                      Mais encore une fois s'agissant de certaines presentations des choses, je suis pas d'accord.
                      Le mot '' Mensonge '' te choque ? tu le trouves excessif , soit !.

                      Mais qu'est ce donc que de trop forcer un trait, deformer une realité, , deformer pour donner à penser que..., faire des omissions.....si ce n'est mentir
                      Et bien Zwina , on va dire Mehenni deforme et extrapole ..........................et certains des militants ''sur extrapolent'' .
                      Le mot mensonge ne correspond pas à la réalité puisque ce que Ferhat Mehenni dit de notre région est bel et bien la vérité. Tout est à faire et à construire comme si nous venions à peine d'avoir l'indépendance.
                      Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                      Commentaire


                      • #71
                        Pour l'anecdote, j'ai pris un jours un bus à la gare routière d'alger pour me rendre à El Oued, et j'entendais une discussion derrière entre un homme et sa femme, ils parlaient des beaux bus qui étaient à côté qui faisait la destination Tizi Ouzou. Alors la femme se demande comment les bus pour Tizi sont beaux et neufs et ceux d'El Oued tous délabrés. Le mari réponds (ça me donne toujours envi de gerber) Tout ça c'est frança. Houma T'habhoum frança, Wlad El Harka ! J'ai failli lui éclater la guele à ce conard ! Au final c'est lui qui a été descendu du bus !
                        Au-delà du propos condamnable du Mr; Comment expliques-tu que les bus pour la Kabylie soient en meilleurs état et plus confortables que ceux qui vont à l'Oued (alors que le trajet est beaucoup plus long et que les passagers ont donc besoin de plus de confort) ? Comment expliquer surtout, que malgré cette situation que tu as toi-même remarquée, certains prétendent encore que la Kabylie est ostracisée et défavorisée par rapport à d'autres régions du pays ?

                        Commentaire


                        • #72
                          Dans ton message tu parles des kabyles et des autres, qui courbent l'échine, tu veux parler de qui alors? Ne prends pas les forumistes pour des idiots. Et ce n'est pas la première fois en plus.

                          Ensuite, ce que je voulais dire, c'est que parfois les gens préfèrent "faire" que "dire".

                          Ils ne sont pas bavards, mais ils font en sorte de mieux vivre sans crier à la discrimination à tout bout de champ. Et ce qu'ils soient arabes ou kabyles. Cette solution là n'est pas moins "noble" que défiler et parader comme le fait ce Monsieur Ferhat pour qui je n'ai que très peu de respect vu les mensonges qu'il étaye à qui veut l'entendre.

                          Enfin, pour le coup je lui dédicasse ce proverbe juif que j'ai précédemment cité: "il est plus difficile de bien se taire que de parler à tord et à travers".
                          Dernière modification par jolimelange, 03 mai 2010, 22h05.

                          Commentaire


                          • #73
                            Comment expliques-tu que les bus pour la Kabylie soient en meilleurs état et plus confortables que ceux qui vont à l'Oued (alors que le trajet est beaucoup plus long et que les passagers ont donc besoin de plus de confort) ?
                            ça faut le demander à leur propriétaires respectifs !!! sachant que c'est des transporteurs privés ... c'est une question de professionnalisme.

                            Commentaire


                            • #74
                              il s'agit d'une tactique vielle comme le monde, celle des deux freres soi-disant ennemis mais qui ne font reellement qu'un partage des roles, l'un avec le roi et l'autre contre.
                              le dernier menace et le premier terrifie le roi du ce soi-disant danger et le conseille d'acheter la paix du reste de la famille pour qu'elle ne serait pas acquise a la cause du rebelle, et du coup toute la famille est récompensée.

                              mais avouons que ca marche a tous les coups, bien qu'on sacrifie des pauvres malheureux pendent le parcours.

                              Commentaire


                              • #75
                                @Geronimoo,

                                Autant pour moi, je croyais que c'était des bus étatiques.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X