Annonce

Réduire
Aucune annonce.

dilem sur arret sur image

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Pourquoi cette seule alternative à la française?




    je ne vois aucune alternative a la francaise
    Dernière modification par absente, 22 février 2006, 01h57.

    Commentaire


    • #47
      Langue française : l'alternative n'offre que le choix entre deux réponses.

      Langue anglaise : l'alternative peut offrir le choix entre PLUS que deux réponses.

      Commentaire


      • #48
        tostao@ c juste par curiosité, il est quoi musulman, cretien , athé
        donc , c'est une alternative a l'anglaise

        Commentaire


        • #49
          Entrevue de Dilem au Nobs, au sujet de Dilem,
          Il serai malhonnete de citer Dilem, sans presenter ses oeuvres:

          ...


          "Ce ne sont que des dessins !"

          NOUVELOBS.COM | 04.02.06 | 18:27

          ''Ce ne sont que des dessins !'' par Dilem, caricaturiste
          au quotidien Liberté, Alger

          Comment réagissez-vous à l'affaire des caricatures et, en tant que caricaturiste, auriez-vous publié des caricatures de chefs religieux?

          - J'ai très bien réagi à cette affaire. En tant que caricaturiste, je ne trouve pas choquant de publier des caricatures de chefs religieux mais pas d'un prophète, la différence est importante. Je sais ce que coûte de faire ce genre de caricature, en Algérie du moins. J'ai déjà eu de gros problème avec le pouvoir algérien à la suite de certains de mes dessins et j'ai failli y laisser ma peau! Heureusement la presse algérienne a pris ma défense et m'a évité de lourdes peines. Je préfère donc m'autocensurer plutôt que choquer et exciter certaines personnes qui n'attendent que ça. La publication des caricatures en question est, selon moi, contre-productive. France Soir, par exemple, a voulu attirer l'attention et ce genre de comportement n'aboutit, on l'a vu, qu'à des violences. Un dessin sur la religion, en soi, n'est pas choquant mais c'est le raccourci fait entre Mahomet et le terrorisme qui est offensant.
          Néanmoins, les journalistes ne peuvent être soumis aux principes de l'islam.

          Ces douze caricatures invitent la religion dans le débat de la liberté d'expression et c'est cela qui est dangereux. Il ne faut pas attaquer les gens dans leur foi, mais plutôt sur le côté temporel de la religion. Je n'ai jamais eu, par exemple, de scrupules à faire un dessin sur le port du voile.
          Il ne faut pas répondre à l'extrémisme religieux par l'extrémisme artistique.

          Que pensez-vous de la déclaration de Nicolas Sarkozy "Je préfère l'excès de caricature à l'excès de censure"?

          - Je trouve Nicolas Sarkozy très mal placé pour réagir de la sorte après avoir essayé de bloquer la publication d'un livre sur sa femme! Il ne peut donner des leçons comme cela, il devrait d'abord balayer devant sa porte. Bien sûr, sur le principe, je suis d'accord avec lui.
          Par ailleurs, les réactions des gouvernements d'Algérie, du Maroc et de Libye ont été démesurées. Elles n'ont fait que jeter de l'huile sur le feu. Il faut qu'ils se calment, ce ne sont que des dessins ! Finalement, les gens n'ont qu'à ne pas acheter le journal, personne ne les force !

          Quelles sont les réactions en Algérie et au sein de votre rédaction? Les menaces du Fatah contre la France, le Danemark et la Norvège sont-elles prises au sérieux?

          - En Algérie, les gens condamnent ces caricatures. Au sein de la rédaction de Liberté, les journalistes trouvent mal venu de s'attaquer au prophète, et souhaitent le respect des convictions. Par ailleurs, je considère que les journaux occidentaux donnent beaucoup trop d'ampleur à cette affaire, ils sont un tremplin pour les islamistes.
          En ce qui concerne les menaces, il vaut mieux y faire attention et ne pas arriver à ce genre d'extrémité. Ce serait dommage que la raison ne l'emporte pas sur l'extrémisme.

          Propos recueillis par Pauline Mouchard. Nouvel OBS-(le samedi 4 février)

          Commentaire


          • #50
            Ca ne te regarde pas

            Ca te regarde qu'il soit croyant ou pas c'est son choix c'est sa vie privé et ca ne te regarde pas
            c'est de l'intolérence de poser se genre ce question a mon avis
            Il peut dire se qu'il veu et dessiné ce qu'il veu il est libre apès tous

            Commentaire


            • #51
              de quelle liberté tu parle gars!!!

              libre donc de caricaturé le profete(saw)!!!!
              et pour quoi je respecterais quelqu'un d'irréspectueux!!!!
              je sais quelle pense que nous sommes sauvées de l'Algerie,mais sauvées dequoi?J'était bien la ba, j'etait moi,j'était entre mes mains, dans mon visage, prés de mon corp,avec ma voix,j'était au coeur d'une vie...

              Commentaire


              • #52
                d'autres passages .............

                PM. Peut-on rire de tout ?

                Dilem . j'ai abordé tous les thémes tabous chez nous : inceste , harkis, politique .....je m'applique a répéter les dessins irrévérencieux pour que ca passe , les gens s'habituent a tout , il ne faut pas lacher .

                PM . Vous etes allé trés loin , notamment avec le dessin d'un islamiste qui s'adresse a une victime en lui proposant : Coran alternatif ou Coran Continu ? " , ou en février 2004, en traitant sans ménagement le drame du pélerinage a la mecque ou 244 personnes sont mortes , piétinées dans une bousculade ,

                en réaction a cet évenement , vous croquez le pape déclarant :" cette année pour la chandeleur , on a eu le droit a des galettes de sarrasin !!" un dessin qui a évidemment déclenché la colére des islamistes ...

                Dilem . et l'Etat les a soutenu , lors de la diffusion a la télevision du preche du vendredi 20 février 2004 , l'imam de service, payé par l'etat , a proféré des menaces a l'encontre des journalistes désignés comme " ennemis de l'Islam"

                Les imams ont demandé que que " le mal porté a la religion soit réparé " , certains ont exigé des excuses , d'autres ma téte . Le ministre de l'Interieur a soutenu celui des Affaires religieuses : je portais atteinte " a la Constitution elle méme "

                PM. VOus avez répondu a ces menaces ...

                Dilem Par le dessein d'un imam qui s'explique sur les menaces faites aux journalistes : c'est faux , on a juste demandé aux journalistes de faire leurs priére."

                l'Algérie qui compte s'est mobilisée , mais la bien-pensante occidentale n'a pas réagi alors que j'etais menacé. Les seuls a avoir pris parti sont des députés hollandais et canadiens . Les journaus suisses et l'hebdomadaire " courrier international "

                PM. Avez vous regretté certains desseins ?

                Dilem. Bien sur, je ne suis pas fier du tout , Certains étaient cons , mais je soutiens le droit a la connerie . On peut se tromper sur un dessein , ce n'est pas comme balancer une bombe sur une population .

                La faute d'un caricaturiste est moins conséquente que celle d'un politicien ou un religieux . Sur 300 desseins par an , il peut y'en avoir quelques uns qui passent a coté . Cela dit je n'aime pas les dessins contre-productifs , je préfere me faire violence , rester frustré sur un sujet que de choquer un million de personnes. Respecter les autres ce n'est pas forcément de l'autocensure .

                Commentaire


                • #53
                  les gens s'habituent a tout , il ne faut pas lacher

                  Decidement je suis heureux de ne pas connaitre ce personnage et d'apres ce que je viens de lire je ferais tout pour ne pas le connaitre ds le futur !!!

                  Commentaire


                  • #54
                    Tizinissa

                    tu préferes connaitre des gens qui cachent le soleil avec le tamis

                    inceste , harkis, politique ..... sont des sujets qui te choquent , pourtant il faut en parler .

                    Commentaire


                    • #55
                      Voici des questions d'internautes posée à Dilem le 9 février dernier sur le site du Nouvel Obs :

                      Nouvel Obs - Dilem
                      "Qu'est-ce que la tolérance ? C'est l'apanage de l'humanité. Nous sommes tous pétris de faiblesses et d'erreurs ; pardonnons-nous réciproquement nos sottises, c'est la première loi de la nature."

                      Commentaire


                      • #56
                        Nedjma

                        Oui j'aime discutter de ces sujets et je trouve meme que c'est primordial mais, a mon avis, ce genre ce types ils veulent tout simplement offencer le publique et faire ainsi une carriere douteuse que de chercher a resoudre le probleme !!!

                        Non non merci, pour des sujets pareils je consulte ce que font nos sociologues, pedagogues et autres sur le terrain et d'apres un travail structuré et pensé aussi.

                        Commentaire


                        • #57
                          Tizinissa

                          tu te trompes sur Dilem, il n'est pas du tout comme les autres pensent ,

                          toi méme tu le juges sans meme le connaitre .

                          je préfere me faire violence , rester frustré sur un sujet que de choquer un million de personnes.
                          est ce que tu as lu ca ?
                          Dernière modification par absente, 22 février 2006, 19h41.

                          Commentaire


                          • #58
                            Hello Kitty , Merci pour le lien

                            Commentaire


                            • #59
                              Le problème des artistes , c'est qu'on veut toujours qu'ils expliquent leur vision du monde, chose que pourtant ils ne cessent de faire dans leur création..........

                              C'est leur faire dire des fois ce qu'ils n'ont pas dit ...ou seulement qu'ils n'ont pas à dire...

                              Commentaire


                              • #60
                                Libre à lui

                                Il veut le droit à la connerie ( je le cite) , et à l'insulte .

                                Libre a lui .

                                Cà lui fait plaisir de jouer aux chats et à la souris .

                                Libre à lui .

                                Comme disais Stranger , je me battrait pour sa liberté d'expression .

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X