Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Ahmed Ouyahia " la bête politique"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le bien être du citoyen Merci d'avoir pensé à moi
    Ouyahia et le FMI n'ont pas forcément tort, si l'algérie finance la prospérité de ses citoyens à coup de millards de dollars tirés des recettes du pétrole, des citoyens qui s'installeront à coup sûr dans le confort ephémère...

    Que Ouyahia ou bouteflika -comme vous voulez- distinguent le produit résultat du fruit du travail de l'algérien de celui qu'il tire sous pieds c'est une bonne chose, mais de là à distribuer l'argent pour rassasier les mécontents à des fins électorales, ce n'est pas forcément ce qui est attendu (ca sent la révision de la constitution pour adjoindre le 3eme mandat présidentiel).

    Je donne un exemple très simple : l'algérie compte financer la construction de l'autoroute qui coûtera bien plus que les 7 Millards annoncés, mais si la concession public qui gerera ce projet est déficitaire pourquoi alors construire une telle autoroute...
    Vous pouvez, par exemple, me dire pourquoi l'Algérie avec toutes ses richesses dispose d'un SNMG le plus bas du Maghreb (Environs 100 Euros en Algerie, 140 au Maroc et 180 en tunisie ) et une monnaie la plus basse (10 fois moins chère).
    Combien même l'algérie dispose de dollars dans les caisses, A mon sens il faudra de toute façon fiancer les projets mais des projets utiles et dont la pérennité est assurée.

    Concernant les salaires, il faudra les indexer à terme sur le PIB (ce n'est pas le cas aujourd'hui), il n'y a pas d'autre façons d'organiser l'économie du pays correctement pour pouvoir ensuite ajuster selon les indicateurs. Un avion ne se pilotera jamais avec des instruments faussés...en revanche il faudra décoder l'ire sociale comme étant d'abord une interpellation des responsables communiquent distillent des slogans creux, sans toucher un mot sur la corruption et sur les passe-droits, l'inégalité devant la justice, le manque de liberté d'expression etc...des indicateurs en deça des limites autorisées...

    Qu'un jeune brûle les pneus pour réclamer du gaz n'est pas forcément sa principale revendication, il pourrait être inspiré par un fait tout a fait étranger comme par exemple l'octroi d'un commerce, d'un prêt, d'un logement, d'un emploi, d'un survêtement SONITEX ou tout simplement d'une Chkara Smid au profit d'un privilégié..

    En ce qui me concerne je suis loin de penser que Ouyahia est une bête en politique, en réalité ce n'est qu'un exécutant comme ses collègues ministres (il est aussi médiocre que Benbouzid par exemple), de toute façon il n'a pas le pouvoir de Chakib, de Nourredine ou bien de BelKhadem.

    Commentaire


    • #17
      Ouyahia n'a pas de pouvoir mais il a l'argent du pouvoir!

      Cher CITOYEN,
      Je ne patage pas du tout la même vision que toi; Si la richesse d'un pays ne doit pas profiter au peuple à qui doit elle profiter alors? aux dirigeants peut être.
      Je comprends bien qu'il faille mettre les algériens au travail mais faut il valoriser ce travail; En Algérie c'est les traficotages en tous genres qui payent; Un tecnicien marié avec deux enfants à charge qui touche 17OOO DA par mois(17O Euros environs) vous appelez celà une rémunération du travail quant la facture de SONELGAZ tourne au tour de 45OO DA, celle du téléphone à 1000 DA et le loyer à 5000 DA.
      L'Algérien ne peut pas aspirer à un peu de bien être?
      Si Monsieur Ouyahia est moins puissant ou a moins de pouvoir que ses ministres, malgré sa majorité au parlement, il n'a qu'à laisser la place pour laquelle il est grassement payé en monnaie et en nature.
      Le peuple algérien a suffisament souffert et il est temps qu'il puisse tout simplement aspirer à une vie meilleure!
      C'est ma liberté de penser!
      Dernière modification par Fouad, 24 février 2006, 13h05.
      Le Sage

      Commentaire


      • #18
        Détrompez vous Ouyahia a bien plus de pouvoir et surtout d'alliés économiques (c'est ça dont l'Algérie a besoin) que Chakib, Nourredine et même BelKhadem.
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • #19
          Si la richesse d'un pays ne doit pas profiter au peuple à qui doit elle profiter alors

          Je n'ai pas dis ceci. Quant au pauvre technicien qui touche un salaire de 17000 DA , supposons qu'il s'agit d'une agent de la sonelgaz.

          Fais le calcul toi même et tu verras que la sonelgaz ne pourra plus payer ses salariés sans mettre les clés sous la porte. De même on pourra estimer que si elle désire réellement payer ses agents convenablement ou en fonction de la vente de ses produits elle devra alors dégraisser avec du détergent...

          Le même calcul pourra être appliqué pour un technicien d'Algerie Telecom etc. Certes il y a la corruption mais d'énormes erreurs de gestion sont à l'origine de telles inégalités. L'origine principale de la corruption est d'abord une mauvaise gestion imputable au manque de compétence des responsables. Khalifa est la pour nous rappeler combien d'argent nous pourrons perdre lorsque des dirigeants peu scrupuleux sur la gestion et incompétents sont à la tête des grandes entreprises.

          Prenons le cas de l'enseignement, et posons nous la question sur l'efficacité des enseignants. Meritent-ils leur salaire, pourtant quand il s'agit d'assurer les cours particuliers nous ne sommes plus dans les mêmes échelles. J'ai personellement connu un enseignant qui arrondissait son mois, selon lui, avec plus de 100000 DA en plus de son salaire de fonctionnaire. Il incitait ses propres élèves à suivre des cours particuliers à 3000 DA/heure...c'est un citoyen comme toi et moi, qui n'hésiterai pas à suivre la grève du CNAPSET et demander un logement, un prêt bancaire pour acheter sa 206 tout en assurant ses cours particuliers. Son salaire de "misère" sert d'argent de poche pour ses enfants...

          Je peux dire la même chose pour les medecins, les agents de la sonelgaz (installateurs agréés, de simple agents communaux qui réparent les conduites peuvent réclamer 7000 da pour réparer une simple fuite pendant les heures de repos, mais jamais ils répondreront présent dans le cadre de leur fonctions....)..

          La liste est longue cher ami...c'est ce qu'on appelle l'économie paralelle où tout le monde s'appelle FAKOU...

          Le problème ne se pose pas de cette façon au regard du fonctionnement des entreprises privées. Les salaires sont plus haut...car la loi du marché permet ou pas d'ajuster le salaire en fonction du niveau de vie.

          Le peuple algérien aspire à une vie meilleure, c'est un droit mais pas de cette façon, au détriment des gens honnêtes et qui s'accrochent tant bien que mal à la notion de citoyenneté.

          En outre aurai-tu le même discours si le pétrole vaut 7 dollar le baril sur le marché..

          Commentaire


          • #20
            >>>Détrompez vous Ouyahia a bien plus de pouvoir et surtout d'alliés économiques

            Qui sont-ils et que lui apporteront-t-il en termes de soutiens. C'est un beau parleur, mais en termes de stratégie iil ne fait qu'appliquer les recommandations du FMI (pour la deuxième fois). Les prises de positions politiques sont là pour nuancer les positions des autres adversaires politiques.

            Chaque grosse tête (le rôle de la reine) chez nous cultive autour d'elle une nuée d'abeilles et de faux-bourdons, mais peu d'abeilles ouvrières. Une fois la grosse tête recalée les faux bourdons iront chercher la nourriture ailleurs ou bien ils vont creuver la gueule ouverte (Comme Khalifa par exemple).

            Commentaire


            • #21
              Ouyahia a déjà à plusieurs reprises répondu à la sempiternelle question du devenir de l'argent des hydrocarbures voici quelques extraits de ses réponses :

              La création de richesses en Algérie repose encore en grande partie sur les hydrocarbures, a précisé le Chef de l'exécutif, affirmant qu' "il est inconcevable de prendre des risques quant à l'utilisation des revenus générés par les hydrocarbures pour répondre à des besoins qui, même pressants, ne sont pas légitimes, contrairement à ce que le citoyen s'est habitué à entendre de la part de certains responsables au sein de l'exécutif".

              il a indiqué dans ce cadre que l' "anarchie ne mène à rien" et que le gouvernement est "responsable de 32 millions d'algériens", ajoutant que les préoccupations du gouvernement sont focalisées en premier lieu sur la situation des "1,4 million de chômeurs" et des travailleurs.

              La loi de finances 2006, déjà en vigueur "sera d'un grand bénéfice pour le pays", a indiqué M. OUYAHIA qui a précisé que les fonds mobilisés dans le cadre de cette loi seront utilisés pour la réalisation de logements, de projets agricoles, la création d'emplois et autres projets à même de contribuer à l'amélioration des conditions sociales des citoyens.

              Voici les chiffres officiels des sommes qui vont être allouées pour différents programmes qui courent jusqu'en 2009 :

              Montant En milliards de DA

              I – PROGRAMME D’AMELIORATION DES CONDITIONS DE VIE DE LA POPULATION
              Dont : 1.908,5 45,4 %
              - LOGEMENTS 555,0
              - UNIVERSITE 141,0
              - EDUCATION NATIONALE 200,0
              - FORMATION PROFESSIONNELLE 58,5
              - SANTE PUBLIQUE 85,0
              - ALIMENTATION DE LA POPULATION EN EAU ( hors grands ouvrages )
              127,0
              - JEUNESSE ET SPORTS 60,0
              - CULTURE 16,0
              - RACCORDEMENT DES FOYERS AU GAZ ET A L’ELECTRICITE 65,5
              - ACTIONS DE SOLIDARITE NATIONALE 95,0
              - DEVELOPPEMENT DE LA RADIO ET DE LA TELEVISION 19,1
              - REALISATIONS D’INFRASTRUCTURES DE CULTE 10,0
              - OPERATIONS D’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 26,4
              - PROGRAMMES COMMUNAUX DE DEVELOPPEMENT 200,0
              - DEVELOPPEMENT DES REGIONS DU SUD 100,0
              - DEVELOPPEMENT DES REGIONS DES HAUTS PLATEAUX 150,0

              II – PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES INFRASTRUCTURES DE BASE
              Dont : 1.703,1 40,5 %

              - SECTEUR DES TRANSPORTS 700,0
              - SECTEUR DES TRAVAUX PUBLICS 600,0
              - SECTEUR DE L’EAU (barrages et transferts) 393,0
              - SECTEUR DE L’AMENAGEMENT DU TERRITOIRE 10,15

              III - PROGRAMME DE SOUTIEN AU DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
              Dont : 337,2 8 %
              - AGRICULTURE ET DEVELOPPEMENT RURAL 300,0
              - INDUSTRIE 13,5
              - PECHE 12,0
              - PROMOTION DE L’INVESTISSEMENT 4,5
              - TOURISME 3,2
              - PME ET ARTISANAT 4,0
              IV - DEVELOPPEMENT ET MODERNISATION DU SERVICE PUBLIC
              Dont : 203,9 4,8 %
              - JUSTICE 34,0
              - INTERIEUR 65,0
              - FINANCES 64,0
              - COMMERCE 2,0
              - POSTE ET NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION 16,3
              - AUTRES SECTEURS DE L’ETAT 22,6

              V – PROGRAMME DE DEVELOPPEMENT DES NOUVELLES TECHNOLOGIES DE COMMUNICATION 50,0 1,1 %

              TOTAL DU PROGRAMME QUINQUENNAL 2005-2009 : 4.202,7 milliards de DA
              Son programme est plus qu'ambitieux et son choix de s'appuyer sur la BMI pour mener ce projet est plus que judicieux cela démondre le fin tacticien qu'il est. Jamais depuis 40 ans que l'Algérie existe un gouvernement n''avait mis sur pied un tel projet et cela nous le devons aussi à l'arrivée dans le gouvernement de VRAIS économistes, financiers et gestionnaires formés dans de grandes écoles et ayant des parcours plus qu'honorables dans la finance. Ouyahia est non seulement un VRAI démocrate mais sait s'entourer de personnes compétentes sans se soucier de leur appartenance politique ou religieuse.
              Dernière modification par zwina, 24 février 2006, 16h20.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #22
                zwina

                Tu veux prend pour argent comptant tout ce qui vient de Ouyahia et ses pôtes? c'est ton droit, mais le plus désolant c'est de s'apercevoir que tu ne le soutiennes que parce qu'il est kabyle!!!

                Tu dis tellement des contre-vérités sur ce topic que je ne sais même pas par quoi commencé, mais je vais t'en citer seulement une:


                Ouyahia est non seulement un VRAI démocrate...

                T'es serieuse là?
                Franchement depuis quand Ouyahia est-til democrate lui qui est l'artisan du code de l'information qui criminalise les delits de presse et qui est derière la condamnation des dizaines de journaliste à la prison ferme!
                Depuis quand Ouyahia est-til democrate lui qui est l'artisan de la plus grande fraude électorale qu'a connu le pays, donnant à son parti (RND) la mojorité des sièges... 3 mois après sa création?
                Depuis quand Ouyahia est-til democrate lui qui a mit des centaines de cadres de la nation en prison?
                Depuis quand Ouyahia est-til democrate lui qui traîte Aït Ahmed de traître ?

                PS: Ahmed Ben Bitour est aussi berbere au cas ça t'intéresse de le soutenir

                Commentaire


                • #23
                  Pico

                  Tu mélanges tout, ce n'est absolument pas parce que Ouyahia est kabyle que je le soutiens. Tu t'apercevras que je soutiens aussi Djamal Ould Abbas (tu vas me dire qu'il a du sang kabyle lui ausi )
                  C'est efectivement Ouyahia qui a fait l'annonce officielle du code de l'information qui criminalise les delits de presse mais celui qui a voulu cette loi est Bouteflika qui était régulièrement tourné en ridicule et accusé de multiples délits par plusieurs journaux......
                  Quand à tes autres accusations, as tu des preuves de ce que tu avances ????
                  De plus aucun homme n'est parfait et nous faisons tous aussi des erreurs parfois Pour l'instant il n'est QUE chef du gouvernement, attendons qu'il soit président. A moins qu'un bon président se juge sur ses origines ethniques.........
                  Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                  Commentaire


                  • #24
                    C'est efectivement Ouyahia qui a fait l'annonce officielle du code de l'information qui criminalise les delits de presse mais celui qui a voulu cette loi est Bouteflika qui était régulièrement tourné en ridicule et accusé de multiples délits par plusieurs journaux....

                    C'est lui qui est qui a conçu ce code à l'époque où il etait ministre de la justice!
                    D'autre part c'est facile d'accuser boutef, mais Ouyahia aurait pu refuser, en tout s'il était un VRAI démocrate (comme tu le dis)!
                    Un VRAI democrate ne soutiendra jamais un président ennemi de la démocratie!

                    Quand à tes autres accusations, as tu des preuves de ce que tu avances ????

                    Tu as des doutes sur la fraude éléctorale de 97 ??!

                    PS: Ce qui est drôle c'est que tu soutiennes Ouyahia et Ould Abbas, les pôtes de boutef, mais tu n'aimes pas ce dernier!!!

                    Commentaire


                    • #25
                      Qui est responsable de cette gestion artisanale de l'économie?

                      C'est donc un problème de mauvaise gestion comme tu le dits si bien mon cher citoyen!
                      Qui en est donc responsable et qui doit prendre les choses en main?

                      Malgré nos divergeances nous avons fini par nous comprendre.

                      Salut CITOYEN ça été un débat fructueux!
                      Le Sage

                      Commentaire


                      • #26
                        Ouyahia depuis le début soutient Bouteflika qui était l'homme choisit par les généraux......tout comme avant il avait soutenu Zeroual. Même s'il n'est pas d'accord avec Boutef cela ferait quand m^me désordre si publiquement il le désavouait. Le tandem fonctionne (sauf quand Boutef pique ses crises de nerfs publiques), la maladie de Bouteflika nous l'a d'ailleurs confirmé..... L'Algérie n'a pas besoin de cacophonie mais de crédibilité au niveau international. J'apprécie Ouyahia et Ould Abbas car ils ont des compétences que Bouteflika n'a pas. Tout politicien a besoin de s'aguerrir en appartenant à un gouvernement pour en comprendre le fonctionnement et les rouages. L'Algérie étant ce qu'elle est, Bouteflika en étant le président, Ouyahia et Ould Abbas font comme nous, ils patientent.......

                        PS : tu as vu je soutiens un kabyle et un arabe (comme quoi il y a des bons partout) c'est l'union qui nous fera avancer en respectant les racines de chacun.
                        Dernière modification par zwina, 24 février 2006, 17h33.
                        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                        Commentaire


                        • #27
                          @ zwina
                          J'apprécie Ouyahia et Ould Abbas car ils ont des compétences que Bouteflika n'a pas

                          Ben la , tu me fait vraiment rire, de quelles competences tu parles ! tu essayes de soutenir ouyahia en essayant de coller avec lui ould abbas que tu connais meme pas . Comme quoi , t'es pas totalement anti arabe . quelle objectivité !!
                          on sent le parti pris en toi pour vu que ouyahia passe , est ce comme ca que l'on veut defendre la democratie chez nous .chacun choisi le gars de chez lui .

                          Commentaire


                          • #28
                            L'optimiste

                            Si tu suivais, tu comprendrais ................Comme quoi votre problème avec Ouyahia c'est bien son origine car sans m^me avoir lu l'échange entre Pico et moi, tu fais des conclusions qui sont totalement fausses. Et pour vous rassurer sachez quand même que Ouyahia est un kabyle arabisé mais ce n'est pas MON critère pour le juger.
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                            Commentaire


                            • #29
                              @zwina

                              j'ai bien lu l'intervention de pico et desolé si je je t'ai mal compris.

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonsoir Zwina

                                Personellement, j'ai retenu que Ouyahia était l'executant du FMI lorsque ce dernier a dicté sa ligne de conduite au pays en 1997.

                                Quant au plan quinquenal, pour le moment il a le statut d'une simple annonce, donc attendons 2009 pour dire si cette équipe a tenu parole ou bien elle sera déchirée comme l'a été jadis Chadli et sa cour.

                                J'ai attendu une réponse concernant les alliés économiques mais je n'ai rien vu venir.

                                Il ne faut pas perdre de vue qu'il est à la tête du parti le plus impopulaire d'algérie ce qu'il lemet tout de même dans une situation très inconfortable vis à vis de l'opinion publique.

                                Mais comme te le monde le sait tout est possible.

                                En ce qui concerne Ould Abbas, pour moi c'est un concessionaire Hyndai ni plus ni moins. Je ne saurai dire s'il est compétent en politique, malgré sa réussite dans la distribution de fourgons à travers le territoire national.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X