On assiste à un combat des chefs en Kabylie où au lieu de faire alliance, les ténors s'entre-déchirent.
De là à croire que le projet autonomiste kabyle soit un coup monté par le gouvernement algérien, il s'agit d'un pas qui pourrait se franchir après reflexion.
Pauvre Kabylie: quo vadis?
________________________
Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS) a brocardé, vendredi 11 juin, Ferhat Mehenni, président du MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie), accusé de servir la stratégie du pouvoir dans la région. Dans un meeting à Ouacif, au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, Karim Tabbou a estimé que « ceux qui reviennent en Kabylie, après avoir échoué ailleurs, pour nous faire croire que nous serions mieux entre nous, puisque les autres ne veulent pas de nous, ne font qu’ajouter de l’eau au moulin du pouvoir. »
Tout en soulignant le danger d’une telle démarche, Tabbou a fait sien cet adage ancien qui dit : « un Kabyle, quand il revient chez lui, soit il brûle un pan de son burnous, soit il répudie sa femme. » Une manière de souligner la symbolique négative du retour dans la tradition ancestrale de la société.
De là à croire que le projet autonomiste kabyle soit un coup monté par le gouvernement algérien, il s'agit d'un pas qui pourrait se franchir après reflexion.
Pauvre Kabylie: quo vadis?
________________________
Le premier secrétaire national du Front des forces socialistes (FFS) a brocardé, vendredi 11 juin, Ferhat Mehenni, président du MAK (Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie), accusé de servir la stratégie du pouvoir dans la région. Dans un meeting à Ouacif, au sud de la wilaya de Tizi Ouzou, Karim Tabbou a estimé que « ceux qui reviennent en Kabylie, après avoir échoué ailleurs, pour nous faire croire que nous serions mieux entre nous, puisque les autres ne veulent pas de nous, ne font qu’ajouter de l’eau au moulin du pouvoir. »
Tout en soulignant le danger d’une telle démarche, Tabbou a fait sien cet adage ancien qui dit : « un Kabyle, quand il revient chez lui, soit il brûle un pan de son burnous, soit il répudie sa femme. » Une manière de souligner la symbolique négative du retour dans la tradition ancestrale de la société.
Commentaire