Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Libertés académiques : Les chercheurs scandalisés.

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Envoyé par ETTARGUI
    Force est de constater que pas une seule fois je n'ai vu passer la moindre publication algérienne. Pourtant des chercheurs des pays du tiers-monde publient (des Indiens, des Pakistanais, des Marocains... et des Togolais)
    Dans d'autres domaines scientifiques (comme la chimie, par exemple), c'est pas mieux. C'est rare de tomber sur une publication faite exclusivement par un laboratoire algérien. Après il y a des critères assez sévères qui jugent les publis (comme le nombre de citation, le poids de la revue, ...), si on les applique, il ne reste presque rien.
    Il est évident que le nombre (et la qualité) des publications est le critère le plus facilement quantifiable pour juger une université. Si on isole nos labos, les universités perdront leur crédibilité et les étudiants (et les chercheurs) auront encore plus envie de partir à la recherche d'université mieux classées.

    Commentaire


    • #47
      Là je vois des militaires et une femme et rien ne montre qu'il s'agit d'une manifestation scientifique... Et quand bien même, ces gens étaient sensé suivre une communication scientifique, cela ne justifie aucunement les restrictions... Ya l'khaoua kounou âakline !
      Ecoutes Tam, il n'existe pas de solutions miracle, pour évoluer il faut faire de la recherche; pour faire de la recherche il faut mettre les moyens, il faut permettre aux chercheurs d'acquérir le savoir, de pouvoir échanger avec leurs collègues partout dans le monde. Pour les résultats, il faut faire comme partout ailleurs : fixer des objectifs et demander des comptes aux chercheurs.
      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

      Commentaire


      • #48
        les étudiants (et les chercheurs) auront encore plus envie de partir à la recherche d'université mieux classées.
        rien nest plus simple....il demandent un visa et sen vont...

        a leur frais bien entendu !


        financer les expatriations....cest terminé ce temps la

        Commentaire


        • #49
          Je suis d'accord avec la décision du Ministre de l'enseignement.

          Je suis d'accord avec la décision du Ministre de l'enseignement supérieur.

          Les universitaires feraient mieux de travailler à améliorer la qualité des cours dispensés dans les universités algériennes plutôt que d'aller se faire bourrer le crâne à l'étranger.

          De toute façon, les sciences sociales n'existent pas. Ou si elles existent, ce sont les sciences du blabla.

          Quant à la liberté académique, c'est un mythe de la gauche libertaire et anarchiste. Les universitaires se déplacent et se logent aux frais du contribuable. Il est donc normal qu'ils rendent des comptes à leur ministre de tutelle.
          Dernière modification par abdel-dz, 27 juin 2010, 20h18.

          Commentaire


          • #50
            Bledford
            Il est évident que le nombre (et la qualité) des publications est le critère le plus facilement quantifiable pour juger une université. Si on isole nos labos, les universités perdront leur crédibilité et les étudiants (et les chercheurs) auront encore plus envie de partir à la recherche d'université mieux classées.
            Tout à fait Bled ! Et si l'on veut considérer la question de ce point de vue, il n'y a pas photo ! la meilleure université algérienne est classée au delà de la 6000e place (il n'y a pas de zero en plus), et même à l'échelle africaine, elle occupe quelque chose comme la 30e place... C'est décourageant!
            Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

            Commentaire


            • #51
              Je sors ya j'maâ. Le niveau b'da yahbett... Je suis persuadé que certains discours sur FA sont tout à fait compatible avec "les orientations" de ceux qui nous gouvernent! Pauvre Algérie!
              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

              Commentaire


              • #52
                les pays non anglo saxons sont tres desavantages, en effet les chercheurs ne publient pas en anglais

                ainsi le classement se basant sur les articles de recherche publies en ANGLAIS, les facs francaises ne se retrouvent pas avant la 500eme place, pour un pays qui produit regulierement des prix nobels, ca donne a reflechir...

                les facs algeriennes, et arabes sont d un niveau honorable, croyez moi, en ecoles d ingenieurs, en facs de medecine, ce ne sont ni les arabes, ni les algeriens qui manquent aux usa, au canada, en grande bretagne, et france.... !!!

                comme etudiants en second et troisieme cycle, et meme comme enseignants et maitres de conference!!!

                ils poursuivent leurs cursus scolaires sans problemes aucuns, ce qui relativise beaucoup la difference supposee ENORME de niveau entre universites algeriennes et nord-americaines

                au contraire je ne donne pas cher d un etudiant candien ou americain a l usthb...ils seraient bons derniers de promotion

                encore une fois les journalistes algeriens (et ceux qui relaient leurs salades danalphabletes incultes) font la preuve de leur incompetence gigantesque, de leur ignorance totale de l universite algerienne, europeenne et nord americaine

                le journalisme c est de l investigation, de la recherche et des enquetes, pas du recopiage des anneries glanees sur le net...


                pour moi ce genre classement reflete plutot le niveau du journalisme en algerie, pas celui des universitaires qui peuvent en remontrer a bien du monde en occident
                Dernière modification par hugochavez59, 27 juin 2010, 20h16.

                Commentaire


                • #53
                  Envoyé par ????
                  Les universitaires feraient mieux de travailler à améliorer la qualité des cours dispensés dans les universités algériennes plutôt que d'aller se faire bourrer le crâne à l'étranger.
                  Comme quoi, on peut décerner le prix de la plus grosse ineptie à un bleu. Bienvenue sur Forum Algérie man !!

                  Commentaire


                  • #54
                    Look Who's Talking...

                    Commentaire


                    • #55
                      Erreur Hugo. La première université française est classée 38e.
                      Les français publient beaucoup en Anglais, l'Anglais est devenu la langue du chercheur et les Français ont compris cela, ils se sont mis à l'Anglais. A titre d'exemple au congrés annuel de l'ASCO (American society of clinical oncology), il y en moyenne une dizaine de participants de ma boite chaque année dont 3 à 5 communicants... Non, non la recherche en France fonctionne bien, en dépit de quelques difficultés.
                      Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                      Commentaire


                      • #56
                        Comme quoi, on peut décerner le prix de la plus grosse ineptie à un bleu. Bienvenue sur Forum Algérie man !!
                        Hahaha! Bled, d'autres candidats sont dans la file
                        Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                        Commentaire


                        • #57
                          Existe-t-il des académies en Algérie ?

                          Que les universitaires commencent par traduire chacune de leur discipline en arabe. C'est la première chose à faire car il semble que l'essentiel des cours de l'enseignement supérieur soient dispensés en français. Ce n'est pas normal.

                          Les arabes ont une langue !

                          Mais existe-t-il une académie pour chaque discipline qui veille à la traduction des termes nouveaux dans la langue arabe ?

                          Un jour j'ai vu une émission ou un journaliste se moquait du monde arabo-musulman en rappelant que chaque année on traduisait plus de livre en Espagne que l'on en a traduit dans le monde arabo-musulman durant les 5 derniers siècles.

                          C'est surement exagéré et même caricatural mais c 'est un vrai problème tout de même.

                          Commentaire


                          • #58
                            il ya des centaines de classements....je parle de celui-ci : Ranking Web of World Universities


                            la discussion devient fastidieuse...du niveau elementaire deuxieme annee....

                            Commentaire


                            • #59
                              D'accord Abdel !
                              Le sage souffre dans le bonheur du savoir... L’ignorant exulte dans les délices de l’ignorance

                              Commentaire


                              • #60
                                Un jour j'ai vu une émission ou un journaliste se moquait du monde arabo-musulman en rappelant que chaque année on traduisait plus de livre en Espagne que l'on en a traduit dans le monde arabo-musulman durant les 5 derniers siècles.

                                C'est surement exagéré et même caricatural mais c 'est un vrai problème tout de même.
                                le monde arabe est au moins bilingue

                                qui peut en dire autant en amerique du nord, en europe...

                                ces chiffres sont grotesques, les arabes parlent anglais, francais....et lisent en version originale...


                                cest vraiment a mourrir de rire de telles sottises

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X