Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wikileaks : "Ouyahia le mieux placé pour remplacer Bouteflika"

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    La fraude de 97 et la creation du RND ne disqualifie pas Ouyahia pour etre un bon president a mon avis. Sinon ce serait comme dire que Chirac n'a pas ete un bon president pour la France puisqu'il a eu des histoires de fraudes, et la creation de l'UMP: un autre bebe moustachu qui a tout raflé du jour au lendemain.

    Ouyahia maitrise tres bien ses dossiers, il a une expertise dans les relations internationales et il defend une politique economique protectioniste. Dans le contexte actuel il y a pas mieux que lui pour gouverner le pays.

    ∑ (1/i²) = π²/6
    i=1

    Commentaire


    • #32
      excusez moi mais je vous comprend pas et sa fait déjà un moment que sa dure vous penser déjà a qui vous aller donner votre voix sans même savoir le programme des candidats
      sa me sidère de voir que l'on vous dit a l'avance qui vas être le prochain et vous comme des moutons vous allez voter pour celui que l'on vous dit
      attendez au moins que ces gens se présentent qu'ils disent leurs visions de l'Algérie , qu'ils disent comment ils compte si prendre et après vous pouvez faire votre choix
      non vous on vous dit c'est lui et vous suivez , boutef as eu combien déjà a la dernière élection
      et pourtant quand je vous lit personne ne l'aime et personne n'as voter pour lui mdr
      Souviens toi le jour où tu es né tout le monde riait mais toi, tu pleurais, la vie est éphémère
      alors œuvre de telle façon… à ce qu’au jour ou tu mourras, tout le monde pleurera… mais toi… tu riras

      Commentaire


      • #33
        Sinon ce serait comme dire que Chirac n'a pas ete un bon president pour la France puisqu'il a eu des histoires de fraudes,
        Oui, Chirac n'a pas ete un bon president.
        La fraude de 97 et la creation du RND ne disqualifie pas Ouyahia pour etre un bon president a mon avis
        Il te faut quoi de plus?

        Commentaire


        • #34
          Chirac n'a pas ete un bon president.

          dsl mais beaucoup mieux que Sarkozy !!

          Commentaire


          • #35
            C'est marrant qu'on parle des voix dans un vote en Algérie comme s'ils ont un poids
            ~~~~~~~

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par Aanis
              Il te faut quoi de plus
              Il me faut qu'il cesse d'etre cartesien et rationel. A ce moment la je ne le soutiendrais plus.

              Jusqu'a present c'est le plus cartesien et le plus rationel de tous, meme si il est machievelique sur les bords. A sa decharge je mettrais ca sur le compte qu'il fait de la politique dans un systeme coupe gorge du 1/3 monde, pas du theatre sur Broadway.

              Pour Chirac c'est ton avis. Moi je trouve qu'il fut un tres bon president tres courageux. Exemple simple: un des rares presidents sur Terre a avoir su dire m*rde aux Americains quand un fou s'est retrouvé a leur tete et a decider de detruire tout un pays pour rien: l'Irak.

              ∑ (1/i²) = π²/6
              i=1

              Commentaire


              • #37
                Ca ne me derange absolument pas que Ouyahia soit machiavelique. Mais pas au depend de la souverainete populaire des algeriens.

                Commentaire


                • #38
                  salam

                  I
                  l a la competence pour etre president.
                  Et je ne vois personne de mieux que lui.
                  l'algérie n'a pas connu de 1er ministre plus menteur que celui la!! tout les chiffres q'il donne faut les diviser par deux!!!

                  Commentaire


                  • #39
                    Aanis,

                    Dans l'absolu je ne peut qu'etre d'accord avec toi. Dans les faits toutefois, respecter la souveraineté ca peut mener a un long debat chez nous qui se résume a une question simple: etait ce legitime de suspendre les elections et le parlement de 1992?

                    Ce n'est qu'apres avoir repondu a cette question, que l'on repondre a celle de la legitimite de la fraude en 1997. Car si il y a eu fraude en 97 je doute que c'est parce que le pouvoir etait inquiet que l'opposition democratique remporterait la mise. Si il y a eu fraude, celle ci visait les Islamistes. Plus clairement : elle visait le boycott du FIS qui voyait emerger un nouveau parlement alors que le sien (celui de 92) il n'a jamais pu y sieger puisque dissout. Un boycott soutenu par les menaces du GIA contre tout ceux qui voteraient.

                    On comprend de la que Ouyahia n'a pas decidé de frauder: c'etait le choix de tout un systeme. Donc coller cette histoire a Ouyahia specifiquement, ca ne tient pas la route pour moi. C'est comme dire que Ghozali est celui qui a decidé de suspendre les elections de 92. Ca n'est tout simplement pas vrai.

                    ∑ (1/i²) = π²/6
                    i=1

                    Commentaire


                    • #40
                      Du moment le vainqueur n'est pas le candidat de l'administration (FLN ou RND), le pouvoir l'aurait considere comme une menace. Ca n'a aucun rapport avec l'islamisme. Si le RCD avait gagne les elections, je pense que le pouvoir aurait mis fin au processus democratique et aurait fait passer le RCD pour un parti de la France, ou pour un parti independantiste kabyle.

                      Commentaire


                      • #41
                        Non désolé, comparé le FIS a n'importe quel autre parti en Algerie c'est pas seireux. Le FIS ne cherchait pas a faire de la politique pour changer le systéme. Il cherchait une révolution. Style Iran 1979.

                        Abassi Madani ne demandait il pas des elections presidentielles anticipées avant meme la tenue des legislatives? Ils avaient l'intention de prendre tout le pays de gré ou de force, pas de faire de la politique.

                        Si lideologie Islamiste n'existait pas ca fait longtemps que l'Algerie serait devenue une democratie, tout comme beaucoup d'autre pays Musulmans. Le pouvoir actuel ne craint pas d'affronter l'opposition aux urnes sachant tres bien que celle ci decoule tout aussi bien de la revolution comme lui (Ait Ahmed, Ait Hamouda, etc..) et qu'il peut defendre une part significative de ses prerogatives face a elle. En somme l'opposition lui ressemble.

                        Avec l'Islamisme c'est autre chose: leur but n'est pas de faire de la politique, leur but n'est pas de participer aux processus de decisions sur la gouvernance. Leur but est de gouverner, point. Seul et avec la legitimité divine.

                        ∑ (1/i²) = π²/6
                        i=1

                        Commentaire


                        • #42
                          Le pouvoir ne craint pas Ait Ahmed ou Ait Hamouda parce qu'il sait qu'ils n'ont aucune chance de gagner, c'est aussi simple que ca.
                          Avec l'Islamisme c'est autre chose: leur but n'est pas de faire de la politique, leur but n'est pas de participer aux processus de decisions sur la gouvernance. Leur but est de gouverner, point. Seul et avec la legitimité divine.
                          Comme l'actuel pouvoir.

                          Commentaire


                          • #43
                            Oui c'est vrai dans une certaine mesure comme l'actuel pouvoir.

                            Cela dit sans l'ideologie Islamiste je pense que les choses seraient differentes. L'opposition aurait plus de poids, et l'actuel pouvoir serait plus encleint a partager le pouvoir, voir meme le ceder. Une evolution naturelle vers un systeme bipartisan comme dans les pays developpé.

                            Cela dit on s'est ecarté du sujet d'origine: Ouyahia comme president potentiel..

                            ∑ (1/i²) = π²/6
                            i=1

                            Commentaire


                            • #44
                              Je pense que le pouvoir actuel ne donnera jamais le ministere de l'interieur, la defense, les affaires etrangeres a l'opposition. Si tu penses (comme moi) que le pouvoir actuel est comme les islamistes dans le sens ou il veut un pouvoir total, pourquoi Ouyahia?

                              Commentaire


                              • #45
                                Parce que pour changer les choses il faut que ce soit fait de l'interieur du pouvoir et qu'il y ait une evolution naturelle. Sinon quoi? Une revolution? On a vu ce que ca donne..

                                Donc la chose logique c'est d'opter pour un president diplomé, avec une experience internationale, qui est du pouvoir et qui est plus ouvert d'esprit que les dinosaurs actuels c'est à dire cartesien et rationel. Quelqu'un qui est de la generation Post-Revolution, et qui ne fermera pas le champ audiovisuel juste parce que c'etait comme ca dans les années 60 ou 70. Le meilleur choix là c'est Ouyahia.

                                Cela dit si les decideurs ne vont pas choisir Ouyahia alors si ils nous lisent je leur demanderaient au moins de choisir pour une fois depuis l'independance quelqu'un qui au moins le bac. Je suis sur que la difference se fera sentir tout de suite et que les resultats seront miraculeux. Ca comment a faire assez d'etre gouverné par des analphabétes assistés d'enarques et de docteurs d'etat.

                                ∑ (1/i²) = π²/6
                                i=1

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X