Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie 4e destination plus populaire en Afrique

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie 4e destination plus populaire en Afrique

    L'Algérie 4e destination plus populaire en Afrique
    L'Algérie prévoit de mettre le tourisme au premier plan dans une volonté de diversification de l'économie, d'attrait d'investissements directs étrangers et de création d'emplois. Selon le cabinet conseil britannique Oxford Business Group, le pays fait face néanmoins à une rude concurrence de ses voisins -le Maroc et la Tunisie, deux destinations touristiques bien établies- pour attirer plus de visiteurs et les revenus qui y sont liés. Dans ce sens, d'importantes initiatives ont été lancées dans le but d'améliorer sa position. Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Algérie est la quatrième destination la plus populaire en Afrique après le Maroc, la Tunisie et l'Afrique du Sud. Toutefois, ces dernières années le pays du Maghreb a eu du mal à attirer de nouveaux segments touristiques. Alors qu'il y a eu près de 1,9 million de touristes en 2009, soit une augmentation de près de 8% d'une année sur l'autre, la vaste majorité d'entre eux - environ trois quarts - étaient des algériens expatriés de retour au pays. Cette année, les recettes générées par le tourisme en Algérie ont été estimées à 330 millions de dollars, contre 3,4 milliards de dollars en Tunisie. Le plan de développement national du tourisme nommé Schéma Directeur d'Aménagement Touristique (SDAT), lancé en 2008, vise à accroître le nombre de touristes pour atteindre 2,5 millions en 2015 et 20 millions en 2025. Le plan comporte cinq piliers majeurs: promouvoir l'Algérie comme destination touristique de premier choix, développer des pôles touristiques d'excellence, introduire des contrôles de qualité, encourager les partenariats public-privé et attirer des investissements.
    Le gouvernement a récemment pris des mesures pour exploiter le potentiel de l'Algérie comme destination balnéaire et d'éco-tourisme. Le 9 décembre, le ministère du Tourisme a déclaré que 48 milliards de dinars algériens (624 millions de dollars) seront mobilisés pour rénover et moderniser 47 hôtels et stations thermales construits dans les années 1970 à travers le pays. Bien que le dossier soit toujours en attente d'approbation par le Conseil des participations de l'Etat (CPE), 2 milliards de dinars algériens (26,9 millions de dollars) seront immédiatement affectés à la rénovation de neuf hôtels du Sud du pays. De même que 49 accords concernant des projets touristiques ont été signés avec des investisseurs algériens en marge du 11e Salon international du tourisme et des voyages (SITEV 2010), qui s'est tenu début décembre à Alger. La réalisation de ces projets hôteliers devrait créer 7767 emplois et accroître la capacité d'accueil de 5200 lits. Cela s'ajoute aux 474 projets - représentant une capacité totale de 45.000 lits et générant 68.000 emplois - lancés par le SDAT en 2008 sur la base d'un partenariat public-privé. Les nouveaux projets porteront la capacité à 50.000 lits (avec le gouvernement visant 70.000 lits à l'horizon 2015). Début décembre, M. Mimoun a également annoncé la construction de 20 villages de vacances de type bungalow, dont six dans le Sahara et quatorze dans les régions du nord du pays. La rénovation et la modernisation de l'hôtel cinq étoiles El Aurassi, un des plus grands bâtiments d'Alger, estimées à 75,6 millions de dollars, et lancées dans le cadre du plan SDAT à la fin octobre 2009, seront achevées en juillet 2011. La construction de 24 hôtels par le groupe Mehri - en partenariat avec la chaîne hôtelière française Accor - est également en bonne voie. Fin Janvier 2009, le premier hôtel a ouvert ses portes près de l'aéroport Houari Boumediene et quatre autres sont en construction à Constantine, Oran et Tlemcen. Pour s'assurer que les structures touristiques répondent aux standards internationaux, le gouvernement a adopté le Plan Qualité Tourisme Algérie (PQTA). Selon ce plan, les établissements touristiques collaboreront avec des bureaux d'études pour identifier leur faiblesse et leur axe d'amélioration. Des bureaux d'études relevant du ministère du Tourisme procèderont alors à des inspections anonymes afin de déterminer si les établissements atteignent les standards requis. A la fin de l'année 2010, seulement 10% des structures touristiques en Algérie ont adhéré à ce programme. D'importants obstacles à la croissance de l'industrie du tourisme persistent, comme le manque d'infrastructures de qualité et, point crucial pour les touristes, la sécurité. Selon une enquête publiée en octobre dernier par le groupe de sondage Gallup, seulement 39% des Algériens se sentent en sécurité lorsqu'ils marchent seuls la nuit dans la ville où ils résident.
    R. N. le maghreb

  • #2
    L'Algérie 4e destination plus populaire en Afrique
    Celui qui a écrit cela, n'est jamais sorti de l'Algérie.
    Voila comment est perçu notre pays:

    l'Algérie est un pays dangereux et ses habitants font peur.
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Selon l'Organisation mondiale du tourisme (OMT), l'Algérie est la quatrième destination la plus populaire en Afrique après le Maroc, la Tunisie et l'Afrique du Sud
      Je ne sais pas comment on peut être aussi populaire alors que l'on reçoit 2 millions de touristes au plus.
      Et puis il y a encore des pays comme l'Egypte, le Kenya,la Namibie etc qui sont largement devant nous en terme de popularité.
      L'Algérie est encore vu comme un pays dangereux à l'etranger même si c'est exagéré, l'Afrique du sud est bien plus dangereuse pour un touriste.
      "When I saw the Hoggar Mountains, my jaw dropped. If you think of Bryce, or Canyonlands National Park, you're close, but the Hoggar Mountains are more spectacular." David Ball, Empire of sands

      Commentaire


      • #4
        Je ne sais pas comment on peut être aussi populaire alors que l'on reçoit 2 millions de touristes au plus
        je n'ai jamais vu ces 2 millions de touristes !!
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          C'est incroyable,même les chiffres de l'OMT vous les nier!!!!!! Vous aimez votre pays?

          Commentaire


          • #6
            je n'ai jamais vu ces 2 millions de touristes
            ben tu es aveugle alors, il y a même 35 millions de touristes encore bloqués :22:
            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
            W.C

            Commentaire


            • #7
              C'est incroyable,même les chiffres de l'OMT vous les nier!!!!!! Vous aimez votre pays?
              oui, 2millions de touristes nationaux qui prennent des vacances pour la plus part chez la famille.
              Mr NOUBAT

              Commentaire


              • #8
                on a 2 millions de touristes environ dont 1,5 millions d'algeriens.
                soit 500 000 vrais touristes.surtout pour affaires (chinois,européens ect)

                Commentaire


                • #9
                  C'est incroyable,même les chiffres de l'OMT vous les nier!!!!!! Vous aimez votre pays?
                  Ok , est ce que tu vois quelque part dans le paysage urbain algérien , les infrastructures hoteliéres nécéssaires pour acceuillir ces fameux 2 millions de touristes ?

                  moi non !!
                  ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                  On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                  Commentaire


                  • #10
                    Au lieu d'investir dans le tourisme essayé plutot l'industrie !!!

                    Ca sert à rien d'investir dans un domaine ou vous risquez d'etre concurrencer... Alors que l'industrie vous fabriquez pour vous mêmes et vous exporter même très loin. LA tunisie et le Maroc sont pas de très très gros exportateurs... en d'autre terme la voie est quasi libre au maghreb

                    Commentaire


                    • #11
                      On doit être premiers sans cette mafia qui gouverne.

                      On a le plus beau pays d'Afrique.

                      Commentaire


                      • #12
                        proletaire

                        L'Algerie a des atouts considerables pour un tourisme vert . Tu n'imagines même pas.

                        Commentaire


                        • #13
                          Samarkand

                          "

                          on a 2 millions de touristes environ dont 1,5 millions d'algeriens.
                          soit 500 000 vrais touristes.surtout pour affaires (chinois,européens ect
                          )

                          Que connais-tu de l'Algérie?
                          Tu as dit toi même, tu es parti à l'age de 5 ans, tu n'es jamais revenu et tu ne reviendras jamais (ce sont tes paroles). ALORS parle d'autre chose que tu connais le mieux , ta vie ou ta mal-vie en France .
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            On doit être premiers sans cette mafia qui gouverne.

                            On a le plus beau pays d'Afrique.


                            c'est tordant ce paradoxe, tu parles de beau pays avec une belle vidéo, de mafia qui nous gouverne mais cette vidéo c'est djezzy qui l'a réalisât.
                            "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                            W.C

                            Commentaire


                            • #15
                              vidéo c'est djezzy qui l'a réalisât.
                              Djezzy ou pas, les images sont réelles.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X