Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Marche du 12 février: L’Appel de Amazigh Kateb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    salam

    chila
    fehem rouhek drouk alors pouvoir ou terrorisme ?
    chila mais vraiment ça se voit que tu connais rien de ce que c'est passer a jijel, terrorisme et pouvoir, ça peut marcher ensemble tu sais
    tu invoque la période 1993-1998 , ça coïncide avec la période d'activité de l'AIS (donc rien a avoir avec les methodes du GIA : massacres collectifs au centre et ouest du pays)
    j'invoque rien et tu sais rien!!!!!!!! j'ai déjà ecrit la majorité des tué a jijel n'étaient ni par l'ais ni par le gia, et les victimes étaint des gens qu'on convoquait, on les fait sortir de leurs maisons, de leurs lieu de travail, ou on les ramenait de la rue!!! pour trouver leurs cadavres quelque par, quelques jours aprés!!

    parce que je n'ai pas souvenir de soulevement ni emeutes contre l'état a jijel durant cette période alors je ne vois pas de qyuelle répression du pouvoir tu parle ????? maintenant tu est pour le qui tu qui ?
    ohh que si, toute façon ana je me souviens très bien, a jijel, et a constantine aussi!! des manifestations contre l'arrêt du processus électorale, mais pour toi ces gens la n'étaient pas des citoyens paceque pas de ta tendance, maaliche, khalli yeqt'louhem (j'ai jamais étais du fis et je l'aime pas), je me souviens on a commencer par enlever des gens pour les emprisonner a reggane, du temps de boudiaf (je me souviens d'un prof a moi qui était quelqu'un d'exceptionnel et pas du tout islamiste)!!.
    aprés les prisons, c'était l'humiliation quotidienne (il étaient obligé d'aller pointé quotidiennement entre autre)une petite partie a fuit vers les montagnes,après les assassinats ont commencer une partie a fuit en dehors du pays une autre, encore vers les montagnes, aprés la chasse au sorcières a commencer, n'ont pas vers les montagnes!! mais parmi les familles,les voisins, les amis....... tout le monde quoi!! ça c'était bien avant bentalha et sidi moussa ...etc entre 93 et 98!!! et toute l'algérie nous regardait comme si nous étions un autre pays, c'était pas que jijel, y'avait aussi blida et d'autres régions, une bonne partie de l'Algérie n'a pas était touchée, ou trés peu, par le terrorisme des années 90 y compris la kabylie!!!
    j'ai juste raconté mon vécu ,w'allah a3lam!!
    le qui tu qui!! khaténa
    nb/ biensur une partie des assassinats ont était commis par l'ais ou le gia!! et c'est aussi ignoble et condamnable !!

    rabbi yerham elmouta kamel!!! w yahfedh dzayer!!
    Dernière modification par naw08, 10 février 2011, 23h27.

    Commentaire


    • #62
      Envoyé par Lewnis
      Je suis atterré par ton manque de culture et de connaissances.
      Le réel dialect est le Darja.
      "Le berbere" n'existe pas, en revanche il y a une foultitude de dialectes berberes.

      La darija est un dialecte.


      Et puis?

      Envoyé par la revanche
      CNE comment as-tu fait la parallèle entre les événements de 2001 et les massacres de Bentalha, j'ai beau tourner les deux cas dans tous les sens aucune similitude ne peut être retenue.
      Indice : le pouvoir est à l'origine de ces deux tragédies.
      Dernière modification par Sajeed, 10 février 2011, 22h43.

      Commentaire


      • #63
        silence c'est la seule reponse a quelq'un qui a du caca a la place d'une cervelle.je savais pas qu'il existe des gens tellement cons a ce point la.
        qu'on a pas d'arguments, on insulte. Merci, ta réponse prouve que le berbères ou les dialectes berbères ne sont pas des langues, et en tout cas, sûrement pas des langues vivantes.

        Arrêtes un peu tes bétises tu veux?
        Je suis atterré par ton manque de culture et de connaissances.
        Le réel dialect est le Darja.
        attends un peu. tu mets le berbère au même niveau que la langue arabe? C'est ça?

        J'attends toujours le bouquin écrit en berbère traduit en plusieurs langues donc connu mondialement.
        Dernière modification par Hyde, 11 février 2011, 01h04.
        le DRS contrôle toute la Galaxie

        Commentaire


        • #64
          message à supprimer
          le DRS contrôle toute la Galaxie

          Commentaire


          • #65
            hyde

            La démocratie, c'est du pipeau

            peut etre la democratie c est du pipo comme tu dis mais il reste que
            ces bouffons qui sont au pouvoir depuis toujours nous donnent de la nausée , le peuple ne les supporte plus.. des chèvres beh beh beh on n a envie de changement rien que ca
            y en a franchement.. tu regardes bien il passe plus la nuit plus avec sa bouteille de whisky ou pastaga j en doute pas tu te demandes pourquoi il sont boursoufles comme ca c est kmme pas la cigarette qui fait ca sinon tt le monde aurait la meme tête ouf..il a fait quoi boutef a part se montrer
            en tête de liste aux infos..comme s il va ressusciter les morts meme ci c es le ka il ne va pas le faire il sera zigouille sur le champ il ne va pas prendre de risque

            nos ministres "certains on l air honnete mais quand ils te serrent la main t'as interet a recompter tes doigts" citation de coluche voila nos ministres

            voila le pays où il en est

            Commentaire


            • #66
              Merci bcp Mousmous pour avoir repris ma signature. C'est l'occasion pour moi de la modifier.

              Contrairement aux apparences, je n'ai aucune haine des kabyles ou de la kabylie.

              Les kabyles sont des algériens à part entière. Simplement ils ont tord sur certains points, c'est pourquoi, je me montre parfois très désagréable. Après tout je suis Hyde pas Jekyll. La kabylie a beaucoup souffert lors de la guerre d'indépendance. Elle a payé un lourd tribu. A ce titre, les kabyles ont le droit à la parole comme tous les autres algériens qui ont subi les violences de l'armée française.

              La vraie raison pour laquelle la kabylie contestataire n'est pas suivie par le reste des régions du pays est que les algériens n'ont pas de conscience citoyenne. Le peuple algérien en est encore au stade de tribalisme. Si une "tribu" réagit, et c'est souvent la kabylie, les autres "tribus" ne se sentent pas concernées. Enfin, c'est mon point de vue. Les algériens n'ont pas conscience de leur citoyenneté, ils sont solidaires de leur région uniquement. Et ce n'est pas le cas que pour les kabyles mais le pour tous les algériens. Simplement, la kabylie est très médiatisée.

              Le peuple est divisé à cause du régionalisme et je n'aime le dutout le mot racisme parce que les algériens sont majoritairement musulmans et que les muslmans sont des frères et soeurs en religion. Il y a, en revanche, une rivalité entre les différentes régions, parfois même de la haine dans certaines circonstances, mais on ne peut pas qualifier cette haine de racisme. Pour moi, il n'y a pas de racisme en Algérie. Juste du régionalisme. Même si on emploie les expressions ridicules et péjoratives "k'baïli fayeh" ou "aarbi fayeh". Nous avons la mémoire courte. il n'y a pas si longtemps, nous étions tous, arabes et kabyles, considérés par les colons français comme des moins que rien, des indigènes, des sous-hommes. et voilà qu' aujourd'hui au lieu d'être solidaires, on s'insulte les uns les autres. Comme c'est triste.

              Et il ne faut pas accuser le pouvoir central de diviser les algériens. Nous en sommes encore au stade tribal par manque de maturité. Ce n'est pas le pouvoir central qui interdit à un kabyle de se marier avec une arabe ou vice versa. Phénomène qui entretient le tribalisme. Un peuple qui, 50 ans après son indépendance, en est encore au stade tribal ne peut pas constituer une force citoyenne capable de s'opposer au Pouvoir et de revendiquer quoi que ce soit. C'est de là que le "système" tient ça force.

              Les tribus, ça me fait penser aux troupeaux de bétail. et il n'y a rien de plus facile à maîtriser qu'un troupeau de bétail. Nous devons nous en prendre à nous même et non accuser l'Etat.

              Maintenant, je peux changer ma signature. J'espère qu'elle sera acceptée par FA, car son but n'est pas d'insulter mais d'éveiller les consciences.
              Dernière modification par Hyde, 11 février 2011, 17h35.
              le DRS contrôle toute la Galaxie

              Commentaire


              • #67
                @Hyde

                Les algériens n'ont pas conscience de leur citoyenneté, ils sont solidaires de leur région. Et ce n'est pas le cas que pour les kabyles mais le pour tous les algériens. Simplement, la kabylie est très médiatisée.
                Je te renvois 10 ans en arrière. En 2001 les revendications contenues dans la plateforme d'El Kseur étaient NATIONALES, ça ne parlait pas Kabylie, mais bien Algérie.

                Que tu le veuilles ou non, cette région a donné naissance à :
                • La déclaration du 1 er Novembre 1954 à Ighil Imoula
                • Les fondements de la république algerienne le 20 Aout 1956 à Ifri Ouzellagen

                Sur ce, je vais te laisser chercher où est le bétail et où sont les bergers !

                Et pour ta gouverne, Wilaya III historique 31 colonels ALN càd plus que le reste du pays .
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • #68
                  Ici à Alger bcp de monde sont convaincus de la nécessité de marcher demain le 12 fevrier. C'est de bonne augure! Ils sont encouragés par la victoire de la rue egyptienne sur Moubarak!

                  Commentaire


                  • #69
                    Le 14 Janvier 2011, les Tunisois ont fait plié le régime.
                    après 55 ans de coma (1956, 2011), y a vraiment pas de quoi être fier. ou alors c'est que les tunisiens sont encore dans le coma. Attendons de voir la suite avant de déclarer qu'ils ont fait plier le régime. Tout ce qu'ils ont fait, c'est chasser Ben Ali.
                    le DRS contrôle toute la Galaxie

                    Commentaire


                    • #70
                      Tout ce qu'ils ont fait, c'est chasser Ben Ali.
                      C'est déjà ça de fait ! Maintenant qu'ils ont eu le courage de chasser Ben Ali et son clan de suceurs, ce qui viendra après ne sera qu'une formalité.

                      En revanche, j'aurais bien aimé que tu me répondes sur la base de ma réponse d'en haut et non de ma signature, sauf si tu penses qu'il n'y a rien à ajouter.

                      Bien cordialement.
                      Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                      Commentaire


                      • #71
                        Que tu le veuilles ou non, cette région a donné naissance à :
                        La déclaration du 1 er Novembre 1954 à Ighil Imoula
                        Les fondements de la république algerienne le 20 Aout 1956 à Ifri Ouzellagen
                        L'Algérie ne se résume pas à la kabylie. Apparemment, tu n'as rien compris à mon post.

                        Au fait, c'est quoi ce drapeau sous ton pseudo? En quoi es-tu concerné par ce qui se passe en Algérie?

                        C'est déjà ça de fait ! Maintenant qu'ils ont eu le courage de chasser Ben Ali et son clan de suceurs, ce qui viendra après ne sera qu'une formalité.
                        Qu'une formalité? chedd f'hadak elkheït
                        Dernière modification par Hyde, 11 février 2011, 17h35.
                        le DRS contrôle toute la Galaxie

                        Commentaire


                        • #72
                          Ici à Alger bcp de monde sont convaincus de la nécessité de marcher demain le 12 fevrier. C'est de bonne augure! Ils sont encouragés par la victoire de la rue egyptienne sur Moubarak!
                          J'espère que ton observation est juste.
                          Parce que demain, il ne faut pas compter sur des personnes extérieures à la capitales pour marcher. Soit les algérois le font, soit on repartira pour un autre tour !
                          Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                          Commentaire


                          • #73
                            L'Algérie ne se résume pas à la kabylie. Apparemment, tu n'as rien compris à mon post.
                            Ce que j'essaye de te faire comprendre, c'est que la région a dépassé le stade de Tribalisme depuis longtemps ! Quand on revendique, c'est pour tous les algériens, mais quand on paye, y a que nous !

                            Au fait, c'est quoi ce drapeau sous ton pseudo?
                            Un drapeau d'hommes qu'on croyait "femmelettes" !
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • #74
                              Pour revenir au sujet initial, j'adhère à cette marche à cette appel.

                              Pour le reste des réponses qui se consacrent aux querelles que l'un est mieux que l'autre, moi je dirais que je ne vois rien qui le prouve.

                              Il est temps de se consédérer comme humain de ce monde et que chacun a le droit à une vie respectueuse et pour l'avoir, il suffit de s'y mettre ensemble.

                              Ceux qui croient qu'avec un changement perdrons des prèvilèges, moi je leurs dirais qu'un changement pourra les rendre plus "riches".

                              Commentaire


                              • #75
                                Massnsen

                                IGNORE LE FRANCHEMENT IL VAUT PAS LA PEINE
                                pour moi ce paysage est le meilleur de la terre

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X