Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
Cher(es) compatriotes mefions nous de la democratie imposee par les occidentaux
Croire que cette mafia va se réformer prouve que tu es vraiment naif et que tu ignores certaines choses.
Ces gens là ne se réformeront jamais, ils se sont accaparés le pays et ses richesses c'est devenu leur bien personnel à eux à leurs familles, tu crois vraiment qu'ils vont eux même créer des institutions qui demain vont les juger ou leur demander des comptes...?
Ne jouons pas sur les mots, ces gens sont irrécupérables, ils ont pillé le pays depuis 50 ans il y a plusieurs générations de voleurs, ils se sont habitués au luxe gratuit,; à avoir tout sans travailler, tu penses qu'il suffit de sortir dans la rue pour en faire des gens responsables et honnêtes?
On ne peut pas bâtir un mur en briques ou en béton si les fondations ne sont qu'un tas de paille.
Pourquoi tu n'uses pas de toute ta véhémence aussi pour dénoncer le pays ou tu t'es installé? car en terme de spoliation du peuple, de corruption généralisée,de misère,d'el hogra,ce n'est guère mieux?
Le faire te rendrait crédible, toi qui chante les louanges d'un pays(celui ou tu vis) que tu es loin de connaitre!
mehdi-amazith : laisses-les ces défendeurs de la belle démocratie pronée par les occidentaux il savent pas une chose les Yankees profitent de la crise éonomique mondiale que les pays du maghreb ont du mal à affronter (car pas assez d'usine) pour imposer leur démocratie choisie (genre côte d'ivoire,Irak,afganistan)pour piller les richesses
Ils oublient une chose en France y'a 6 millions de chômeurs alors que cé une démocratie
Dernière modification par SamyBey, 14 février 2011, 00h19.
Les utopistes on souvent besoin de se convaincre..
Je n'en veux pas a vos observations biaisés..et inexact, cela est naturel lorsqu'on on s'accroche à des idées reçus..c'est le résultat du formatage..surtout lorsqu'on n'a pas le recul nécessaire pour faire l'analyse des événements spontanés ..malgré ce que vous voulez bien penser ( même si des récupérations divers essaye d'émerger).
Par contre comparer la situation en France ou en occident avec celle des pays arabes relève de l'obstination. Dire que dans la 5eme puissance économique mondiale les problèmes sont exactement les mêmes quand dans nos pays sous développés...cela montre le manque d'objectivité.
La démocratie n'est certes pas parfaite..mais c'est la moins pire des institution..si elle est appliqué dans le sens premier..: Pouvoir du peule...
mélanger la situation en Irak, L'état de l'Afghanistan..le soulèvement Tunisien..l'orage Egyptien..et la fronde Algérienne...c'est qu'on a une vison aussi simpliste que ne nous voient les occidentaux moyen...Après il n'est pas donné à tous le monde de comprendre.
Ce qui est en train de se produire est révolutionnaire car..c'est la première fois après les indépendance ..que le peuple ose "contredire "en public ..c'est un exemple car la rue a fait déchoir les gouvernements...sans coup d'état...
après que vous pensez que c'est la CIA ou le FBI ou le MOSSAD ou la secte des anti-arabe anonyme..qui diligente tous ça..peu importe..l'important c'est le symbole qui a été donné au monde entier...
Tous les états majors des états occidentaux ont formé une cellule de crise spécifique ..pour essayé de comprendre ou de réagir...
Au royaume des aveugles, le borgne est roi..........
Je n'en veux pas a vos observations biaisés..et inexact, cela est naturel lorsqu'on on s'accroche à des idées reçus..c'est le résultat du formatage..surtout lorsqu'on n'a pas le recul nécessaire pour faire l'analyse des événements spontanés ..malgré ce que vous voulez bien penser ( même si des récupérations divers essaye d'émerger).
Tu te permets de t'ériger en experte des affaires internationales, alors que tu n'es déjà pas capable de répondre à une simple question!
Désolé de te le dire, mais le formatage c'est sur toi qu'il est ancré au plus profond de ton cerveau, par le biais de médias, de vidéos totalement acquis à des intérêts qui te dépassent...Je te plains ainsi que tous ceux comme toi....on vous a supprimé la faculté de raisonner par vous même, on a fait de vous une génération formatée par le pouvoir de l'image, pour mieux vous asservir et vous contrôler!
Par contre comparer la situation en France ou en occident avec celle des pays arabes relève de l'obstination. Dire que dans la 5eme puissance économique mondiale les problèmes sont exactement les mêmes quand dans nos pays sous développés...cela montre le manque d'objectivité.
La comparaison est d'autant plus objective dès lors ou cette 5 ème puissance économique mondiale présente les mêmes symptômes de misère,de corruption généralisée,de mal vie, de désespoir des jeunes qui se suicident à tout va, de l'absence de perspectives d'avenir...Des libertés confisquées, de la destruction du tissu social, et de l'ultra libéralisme qui détruit tout sur son passage, avec sa cohorte de millions d'âmes exclues du minimum vital!
Mais tu ne peux t'en rendre compte, tu as perdu tes capacités d'analyse et de réflexion...encore une fois je te plains........
La démocratie n'est certes pas parfaite..mais c'est la moins pire des institution..si elle est appliqué dans le sens premier..: Pouvoir du peule...
mélanger la situation en Irak, L'état de l'Afghanistan..le soulèvement Tunisien..l'orage Egyptien..et la fronde Algérienne...c'est qu'on a une vison aussi simpliste que ne nous voient les occidentaux moyen...Après il n'est pas donné à tous le monde de comprendre.
La démocratie ne sert à rien dès lors ou les peuples sont esclavagés, pressés comme des citrons, détruits, et le plus grave, lorsqu'ils perdent tous leurs acquis sociaux au profit de financiers à l'appétit incommensurable....
La démocratie en Irak et en Afghanistan, n'ont apporté que davantage de désespoir parmi les peuples concernés, cette pseudo démocratie n'a été mise en place que pour mieux servir des intérêts étrangers au détriment de peuples, en pillant leurs richesses et en les contrôlant pour être certains de ne jamais les voir ouvrir les yeux pour se révolter!
Ce qui est en train de se produire est révolutionnaire car..c'est la première fois après les indépendance ..que le peuple ose "contredire "en public ..c'est un exemple car la rue a fait déchoir les gouvernements...sans coup d'état...
On te l'a juste introduit dans l'esprit par le biais de l'outil technologique de contrôle et d'abrutissement de masses!
Il n'est plus nécessaire d'envoyer par milliers des soldats(opinion publique oblige), pour atteindre des objectifs de néo-colonialisme....la toile, les médias s'en chargent....
le reste c'est de la discussion de comptoir..
Cela est d'autant plus vrai concernant ta façon de penser,puisque tu n'en es nullement maitresse....
Bonjour...loin de moi toute prétention d’expertise en quoi que ce soit…
C’est juste une observation personnelle que j’émets.
D’ailleurs je pense avoir répondue à toutes les questions...Je n’ai effectivement pas eu de fax officiel des chancelleries étrangères pour m’indiquer que l’immolation d’un jeune Tunisien était orchestrée...par eux...ni qui les milliers de tunisiens qui sont descendus dans la rue les semaines suivantes avaient reçus des ordres de missions.
Je pense (et peut être je me trompe ça je peux l’admettre..) que tous c’est enchainer sans « aide » extérieure….et que la chute des têtes c’est faite suite aux marches et aux pressions de la rue….et non pas grâce a des cabinets secrets Européen ou Américains…
Pour le formatage je pense que vos démonstrations précédentes sont plus majoritaires que ce que je raconte....Je me fais mes idées de ce qui ce dis, de ce qui s’écrit et de ce que j’observe...et surtout de ce que je pense...et c’est le plus important.
Je ne sais pas quel sont ces intérêts qui me dépassent, peut être pourrais tu nous expliquer plus amplement.
Moi je ne fais que de l’interprétation en fonction de ma compréhension rien d’autre, et je n’ai aucune autre prétention.
Tu n’as pas besoin de me plaindre...merci pour l’attention, je n’ai aucun problème. Et c’est au contraire avec discernement que je m’exprime.
Aussi je vois que tu a un pouvoir exceptionnel de déceler un formatage.., mais basé sur quoi ?
Néanmoins je crois qu'au contraire...tu reprends très bien certaine rhétoriques, dès lors que les idées exprimées sont autres que celle que tu dois avoir.
Mais peut être que tu as des informations que nous n’avons pas..alors là je m’incline,
Mais par curiosité il serait intéressant de les partager qu’on puisse sortir de notre formatage et enfin penser pas nous même.
Je veux bien faire des efforts et être critique…mais il est quand même difficile de suivre lorsque qu’on prétend que la misère dans la 5em puissance mondiale est la même qu’en Algerie, en Tunisie ou dans les autres pays sous-développés d’Afrique du nord..ce n’est pas sérieux..
Il ne s’agit pas de dénigre le fait qu’il y a de la misère ici ou là ce n’est vraiment pas le problème...c’est l’ampleur qu’il faut observé...et ne pas voir la différence montre qu’on a pas compris grand-chose à la situation...
La corruption existe partout...mais il faut quand même reconnaître qu’il est plus facile de
faire passer tous ses bagages sans contrôle en échange d’un paquet de cigarette à Alger...qu’à Orly…
En ce qui concerne la mal-vie..et la perspective d’avenir …encore une fois..je pense qu’il n’y a aucune comparaison possible...ou alors je ne comprend rien de rien…et il faut m’expliquer pourquoi 98% de la jeunesse veut fuir et allez voir ailleurs…c’est le seul paramètre qui pour moi est viable..
tous le monde parle de ‘digoutage.’ Mot inventer pour justement matérialiser ce mal-être profond...qui ronge la jeunesse…En occident…ce n’est pas le même échelle…
La comparaison n’est vraiment pas sérieuses…mais bon je comprend la tentative d’argumentation..
Je ne vois pas non plus la comparaison que l’on peut faire sur la liberté …les échelles ne sont vraiment pas à la même hauteur..comme on dit en Afrique… « Même si l’éléphant est maigre..il écrasera toujours la souris même si elle est grosse.. »
Avec ce type de comparaison..c’est cacher le soleil avec un tamis..et ne pas voir la vrai réalité…mais encore une fois je comprend que ce ne soit pas donné à tous le monde..
Je note donc que le démocratie ne sert à rien...le débat est donc clos...restons pauvre et dirigés par des zafferistes aveugles qui empochent l’argent des pays …sans que le peuple n’ait sont mot à dire..
A force de regarde de loin on ne voit que le superflus…et on fini par tous décrie comme une théorie globale..acquis sociaux..profit financier ou ultra libéralisme..le peuple s’en moque, il veut du concret..on n’est pas encore au niveau d’analyse financière de grande échelle..
il veut du pain vivre normalement et ne pas se faire piétiné ( tous les jour)..pour ça il faut que les régimes change et que la voie du peuple soit entendu..et je pense que ça passe par ce qui est en train de se produire..une râle populaire…et des régimes qui vacilles..ça fait forcément réfléchir.
Tu parles de démocratie en Irak et en Afghanistan …???alors qu’il n’y a rien de tous ça...et que les situations sont totalement différentes…c’est là la preuve de manque de discernement…et d’analyse réaliste.
L’Irak et l’Afghanistan ont été détruites par les USA cela n’a absolument rien a voir avec la révolte d’Afrique du nord.. !
Je persiste à croire que les « Ben Ali Dégage.. » du peuple Tunisien et les « Moubarak Dégage... de leur voisins Egyptien... ne sont pas le résultat d’un formatage néo-colonialiste…
Le problème de ton analyse…c’est que tous est mélangé…et que rien du coup n’est consistant.
Je veux bien croire qu’il y a des intérêts internationaux en jeu…bien évidement…les états n’ont de relation avec d’autres états que pour leur intérêt propre...mais que tous soit contrôlé par une main secrète extérieure…c’est de la science fiction...a mon sens.
Je te félicite pour l’analyse pertinente de mon mode de penser alors que tu n’as aucune données sur le pourquoi du comment.
tu as confirmé ce que j'ai écrit plus haut..........
Je ne me lancerai donc pas dans un long écrit, vu avec quel acharnement tu essaies d'esquiver des réalités qui te dépassent...
*tu es juste formatée et j'en suis désolé de nouveau pour toi...
Je terminerai par cette maxime:
"La puissance de conviction de l’image est telle qu’il faut éviter d’en profiter pour donner un caractère faussement attractif à tel ou tel aspect d’un projet. Le risque étant de susciter l’adhésion du public en annihilant l’esprit critique.
REVOLUTION DEMOCRATIQUE OCCIDENTALE=IRAK (chaos )/AFGANISTAN(pareille)/IRAN (régime théocratique)/Liban (guerre civile)/côte d'ivoire (Guerre civile grave crise avec Gagbo)/Algerie (vote du FIS et Guerre civile)
C'est ça la démocratie que les USA veulent imposer au arabe et musulmans et benh non merci
Certe le probléme en Algerie : AVOIR DU TAVAIL /SYSTEME SOCIAL/LOGEMENT/ETAT DE DROIT voilà des revendications que je soutiens
Certain avec le net veulent faire la révolution mais pour faire quoi? détruire le FLN et sa base mais Pour mettre qui à la Place aller à l'anarchie?
non merci.....
Bonjour, personne ne demande de longs écrits, surtout lorsque qu’on n’a plus d’arguments pertinents pour les soutenir .
La réalité pour moi c’est la fuite de Ben Ali.. et celle de Moubarak.. tous ça après que le peuple soit descendu dans la rue…
Effectivement le reste me dépasse…je ne suis pas assez informé pour conclure autre chose.
J’accepte donc mon formatage…sans problème.
Quant à ta maxime...désolé je n’en saisi pas le sens...elle est trop compliqué pour moi.
@ SamyBey
Je pense que tu n’a pas compris grands choses aux échanges…encore une fois tu mélanges trop de choses.
Je ne vois pas ce que viens faire ici la démocratie Occidentale.. ??
Je ne vois pas non plus pourquoi tu compares avec l’Irak et l’Afghanistan.. ???
Je ne comprend pas non plus la comparaison avec l’Iran..( qui risque de tomber d’ailleurs..)
Je comprends encore moins la comparaison avec la Côte d’Ivoire.. ??
Quand au FIS et la guerre civile elle est le resultat de plusieurs paramètres complexes..dont :
Misère du peuple, Rigidité d’un pouvoir jusqu'à 1988, ignorance de la population.., récupération par l’intégrisme Islamique écervelé et répression militaire…terrorisme et brigandage.
Je ne sais pas ce que tu entends par Démocratie imposée par les USA …encore une fois essayez de réfléchir par vous-même de vous remettre en questions…ce n’est pas que de la faute du monde entier des USA d’Israël de la France ou du Costa Rica..que nous en somme là..
Nous sommes en parti responsable de notre médiocrité…et ça je comprends que ça puisse vexer l’amour propre des arabes…
Ce que je dis c’est que peut importe qui peu importe la suite…et peu importe le modèle de démocratie choisie…l’essentiel et le plus important..c’est le changement du statu quo…
Les ignares pensent qu’il ne faut rien faire..car ils ont peur du vide ou de ne pas assumer leur propre avenir..c’est li’mmobilisme qui nous maintient dans l’etat de sous developpment depuis les indépendances…
La révolution pour quoi faire ?? et bien pour faire autre chose... !! ça sera toujours mieux
Inventer une democratie arabe peut être..avec les spécificité locales et regionale..
Mais a force de regarder passer le vent..on ne fait rien…
Il faut établir des vérités qui sont prouvées et ne pas te contenter de ce que les médias veulent te faire croire!
Ben Ali n'a pas été chassé par son peuple, il à été embarqué de force par les américains dans un de leur hélicoptère et ce pour préserver le système en place acquit aux intérêts US.
Moubarak à été victime d'un coup d'état de l'armée sur ordre des USA, il n'est pas parti de lui-même!
A quoi bon se révolter si cette même révolte est confisquée par une puissance étrangère? l'armée égyptienne est financée et équipée par les USA, et vois tu celui qui paye, donne les ordres et ceci est valable pour tout!
Pourquoi agissent-ils ainsi me diras tu? la raison en est simple,en Egypte 80% de la population est contre la main mise dans la région par les USA, et si ces derniers laissent réellement s'installer une démocratie et émaner un dirigeant issu du peuple, il en est fini de leur domination et de leur contrôle sur ce pays, et vois tu cela, ils ne l'accepteront jamais!
Finalement se révolter pour se voir imposer un système de gouvernance et un dirigeant, de l'étranger n'augure rien de bon et va à l'encontre des intérêts du peuple!
Si cela te convient, moi non! l'indépendance de sa patrie n'est pas à marchander!
La révolution pour quoi faire ?? et bien pour faire autre chose... !! ça sera toujours mieux
Inventer une democratie arabe peut être..avec les spécificité locales et regionale..
Une révolution est un mouvement d'insurrection organisé, structuré, or pour l'Egypte et la Tunisie, c'est loin d'être le cas!
On éjecte les pions( Ben Ali / Moubarak), pour mieux préserver le système et empêcher de démasquer les vrais décideurs,ceux qui tirent les ficelles!
Une démocratie ne peut émaner si celle-ci est imposée par le biais d'un dirigeant choisi de l'extérieur en faisant fi des aspirations du peuple!
On nomme cela du NEOCOLONIANISME...
Voila pourquoi je te fais remarquer que les choses te dépassent et ce n'est pas par hasard que les Tunisiens fuient par milliers vers l'Europe, car vois tu lors d'une réelle révolution, les gens ne se sauvent pas, ils profitent de leur victoire pour s'assurer d'un avenir meilleur!
Cher(es) compatriotes mefions nous de la democratie imposee par les occidentaux
On n'ait pas des lapins de trois semaines ,on s'est très bien quand se moment il y a des personnes qui fond tous pour faire monté la température .
Mais les Algériens dans leurs grande majorité ne son pas dupe ,pour les brebis qui bêle des qu'ils entende le chant de la trahison ,on vas leurs montré le chemin de la vérité gentiment .
Et en Egypte pareil ?? Quelques jours après ?? extravagant ce qu’il peuvent faire avec leur puissance intergalactique..La Place Tahrir c’était aussi des agents infiltrés. ??? et le Maréchal Egyptien…il préparait tous ça en sous main à la solde de la CIA... ! sans que Moubarak n’ait rien vu venir ?? On nous a vraiment pris pour des pigeons encore une fois
Et en plus c’est Obama qui a donné l’ordre ! plus fort que Bush donc...car il n’ya pas eu destruction massive cette fois ci… !
Tu as raison…ça ne sert a rien …on est trop dépassés... .
N’allons plus manifester de toute façon ça ne sert a rien. Et effectivement maintenant que tu le dis...on a bien remarqué dans les images formatées des puissances étrangères qui filmaient pour nous bourrer le crane à nous pauvre sous développés contrôlés, que l’armé n’était pas dans la rue en train de manifester… mais faisait sont coup d’état en douce
80% et les autres 20%?? Ils font quoi ?? On est donc tous à la merci des étrangers... qui ne veulent pas qu’on se développe…. ??
Et moi qui naïvement pensais que c’était plutôt de la fautes de nous même et de ceux qui nous gouverne...ouf..je suis soulagée..mon cœur est plus léger de savoir qu’on n’y peut rien…je vais retourné à mes occupations..
juste une chose..Moi ce qui ne me convient pas c’est l’auto suffisance des arabes qui se gargarisent d’un coté…et qui pleurnichent de l’autre sur leur pauvre sort…
La révolution c’est un changement brusque d’une situation donnée…qu’elle soit dirigé ou pas organisé ou pas ..
Je ne suis donc pas d’accord avec ta définition de la révolution…bien au contraire.. !! c’est peut être là la divergence centrale….peu importe que Les Dirigeant soient des pions ou pas..c’est secondaire..
Le plus importants c’est ce qu’ils représentent aux yeux du peuple, car le fellah de base n’a pas vos information top secrète sur qui dirige le monde…par contre il sait très bien que si tu augment de 10% le prix du blé…le pain augmentera d’autant…et il y aura d’autant moins dans sa poche à la fin du moins pour acheter ce qui accompagne le pain…et moins il en a dans sa poche et moins il est content….et il peut rester mecontent et subsister..
Mais quand une catalyseur vient s’additionner à sont état de mécontentement latent..cela donne des situations comme celles qu’on observe..
La démocratie..c’est la voie du peuple …et quand le peuple dit « Dégage.. » et que le pion ou le dictateur ou ce que vous voulez dégage..et bien pour moi c’est un bon début..je ne suis pas gourmand..l’appétit vient en mangeant..
Alors les choses me dépassent peut être..et je n’y voit aucun problème…mais ta vision de la révolution est trop binaire pour convaincre…car il ne suffit pas de faire tomber la tête pour vivre heureux ..c’est un long chemin qui commence par le début du chemin..
Il est évidement illusoire de croire que du jour au lendemain tous puisse changer..il continuera a y avoir des harraga…des immigrés des fuyard..car il est trop simple de critique depuis son confort..lorsque qu’on n’est pas confronté aux choses…la Tunisie est un pays pauvre..il faut le rappeler..et tant qu’il y aura des pays riches pas loin il y aura des fuites..c’est le principe des vase communicantes…
Le changement de régime est un moindre mal à défaut de mieux..
Je ne discute plus avec toi, tu ne comprends rien........
Tous les quotidiens, les médias mondiaux ont repris le mensonge que l’ancien Président Ben Ali avait cherché, pendant trois heures de vol, à venir en France, que notre gouvernement avait tergiversé puis, par crainte de réaction de l’immigration tunisienne sur notre sol, refusé, par une sorte de volte face de l’accueillir. Nous savons, au contraire, par BFMTV que le gouvernement américain a fait transporter, en menaçant sa sécurité, l’ancien élève tunisien de Saint-Cyr à bord d’un hélicoptère militaire américain pour l’amener à Malte et de là le transporter, selon un dispositif mis en place, par avion militaire américain en Arabie Saoudite. Alors pourquoi mentir si l’on a la conscience tranquille ?
Le Canard Enchaîné cite un propos de la ministre Alliot-Marie qui déclare que les Américains ont fait pression sur le général-président Ben Ali pour qu’il quitte la Tunisie : « Nous sommes restés tout le temps dans un brouillard total. (…) Ce sont les Américains qui ont pris les choses en main. Les militaires américains ont parlé avec leurs homologues tunisiens, et Ben Ali a été prié de quitter, sans plus attendre, le territoire. »
Avec l’exil forcé des Ben Ali, et non pas la fuite voulue, finie la rumeur de Leila Ben Ali emportant de l’or de la Banque, ce qu’a démenti formellement le directeur de celle-ci remplacé quelques jours après par un ancien de la Banque Mondiale pour le Proche-Orient. Tout l’échafaudage tombe, et on ramasse un mort, non pas un ouvrier tunisien, mais l’indépendance tunisienne. Il y a un Mai 68 arabe, bravo. Il sera contagieux. Et derrière, les vrais raisons de la destitution de Ben Ali par Washington, du complot contre Ben Ali, contre l’Etat vertical tunisien, contre le nationalisme tunisien, seront ignorées. Et tous les efforts de la Tunisie d’échapper à l’emprise américaine et de s’appuyer sur d’autres forces économiques et politiques, comme récemment sur la Turquie qui venait d’acquérir des concessions, seront couverts par les mêmes cris qui accompagnent la chute des dictateurs désignés par l’étranger. Et on vous parlera du fascisme de Bourguiba, de ses discours à Radio Bari qui était aussi une station palestinienne, de sa libération de la prison de Clermont par Klaus Barbie, bien évidemment, et le livre se refermera sur une Tunisie libérée d’elle-même, célébrant le culte d’Obama, le nouveau frère de Washington, libérateur accusant les Ben Ali de quasi mafia, sur la lancée du livre sur la régente de Tunis, préparation psychologique à la décapitation de l’œuvre bourguibiste.
Je comprends que tu ne veuille plus disctuter..pas de pb..parceque pour ajouter d'autres arguments comme les tiens...je comprends que tu sois a court..
moi je ne fais que répondre a des visions erronées..mais qui franchement je dois avouer ne manques pas d'imagination...
Il y a moyen de faire un petit film d'espionnage..
pauvre Ben Ali ..on se serait donc tous trompé....et ce sont donc bien la secte neo colonialiste qui dirige tous depuis Whashington...!
ç amanque un peu d'espion russe et chinois dans ton scenario quand même..
Commentaire