Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bedjaoui: la France n'a "pas le même poids" que les Etats-Unis en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    l'un des problêmes ki me révolte concernant les relations franco algérienne c le poids économique de la France en Algérie, depuis plus de 30, 30 % des importations algériennes sont d'origine française, loins devant l'Italie(10%),l'Espagne(8%), La Chine(8%) et les USA(5%).

    Commentaire


    • #17
      @éliamine : Si au moins la France investissait un minimum en Algérie, ça ne me dérangerait pas du tout qu'elle y exporte mêm 50%. Mais la réalité est que l'Algérie est pour la France un simple (et vulgaire) comptoir de marchandises ! Elle exporte peut-être 5 à 10 fois moins chez nos voisins mais de nombreuses entreprises françaises y sont installées créant de l'emploi, des richesses. Tant mieux pour nos voisins d'ailleurs et j'espère que ça va augmenter pour eux.
      Pour s'installer chez nous, ils sont très frileux ! Bon, c'est leur choix après tout mais l'Algérie doit le prendre en compte ! Ce que vend la France se trouve partout ailleurs. Que l'Algérie change de fournisseurs. Qu'elle fasse savoir à certains pays qu'elle a des dizaines de milliards de dépenses à consacrer mais qu'en échange, certaines de leurs entreprises doivent s'installer en Algérie... C'est d'ailleurs ce qui est en train de se passer : les américains, les chinois, les anglais, les coréens ou encore les japonais sont très intéressés. Business is Business ! Il faut tourner la page "france" si elle ne corrige pas le tir !
      La mauvaise langue n'est jamais à court d'inventions !

      Commentaire


      • #18
        Il faut aussi inclure l'aspect culturel. Nos ingenieurs sont formes en France, et on prefere en Algerie les notices en Francais c est des fois aussi simple que cela Tant que cet aspect culturel n a pas ete regle on n avancera pas!

        Commentaire


        • #19
          qu'importe si tel pays occidental achete et vends a l'algerie ou a l'arabie saoudite ou a l'inde, l'esenciel, est que l'equillibre economique entre USA et Europe soit equillibrer. le G7 est fait pour ca.

          Commentaire


          • #20
            D'ailleurs je ne comprends toujours pas pourquoi il n y a pas programme de cooperation avec le Nigeria par example. Ce sont de tres bon anglophones, et nous pouvons lancer pas mal de programme de cooperation dans l education nationale et les universites avec eux! on peut beneficier largement de leur apport culturel et linguistic en plus du renforcement de la strategie de coorperation sud-sud et afrique....
            Dernière modification par GAbdelkader, 14 avril 2006, 15h03.

            Commentaire


            • #21
              C'est en cours Abdelkader, c'est en cours: axe afrique du sud - Nigéria - Algérie. Souhaitons que le projet se réalise au plus vite. Mais comme on dit il faut du temps à tout.

              Commentaire


              • #22
                ce n'est pas seulement une question cultuerell

                salam Alikom
                Abdelakader
                géneralement tu as raison, il ya la langue la culture les relations socailes (immigrations etc) etc. mais il ya surtout le manque d'une décision politique courageuse:
                Il est facile et confortable de rester lier à la france pour des raisons historiques et culturelles, mais l'algerien est aujourdhui plus arabisé qu'il ya une vaigtaine ou trentaine d'années, donc des notices en arabe sont les biens venues maintenant! Il manque seulement la décision politique courageuse, et le lobby francais ne fait pas dodo;
                Salutations

                Commentaire


                • #23
                  bizarre ,bizarre ,a l'heure ou le peuple algerien critique et est anti USA ,on préfere ce lier avec ce dernier qu'avec la france
                  moi je pense qu'il y a du nif la dedans
                  l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

                  Commentaire


                  • #24
                    فاقد الشيئ لا يعطيه


                    فاقد الشيئ لا يعطيه
                    C'est un manque de diplomatie je trouve chez le responsable de la diplomatie algérienne

                    c'est un diplomé de droit international et ancien membre de la cour de la haye

                    alors le peuple en aurait bien servi en matière de la réforme du droit surtout le droit des entreprise à l'aube des changements qu'elle est sensée connaître l'Algérie pendant cette décennie.
                    Dernière modification par 3mplq, 14 avril 2006, 21h49.

                    علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                    قراني الجوع و الحفى
                    je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                    Commentaire


                    • #25
                      "Penser c'est savoir dire non" disait Pascal.
                      Dire non à ses pulsions, c'est savoir s'autolimiter, ce qui est la condition de la liberté. La diplomatie est un art subtil et parfois difficile à comprendre.
                      Moi, je fais confiance à Bedjaoui; il sait ce qu'il fait que moi j'ignore.

                      Commentaire


                      • #26
                        Tiens je n ai jamais su que certains rigolos dans ce forum veut donner des lecons de diplomatie a bedjaoui, c est le comble du ridicule, il s est bien ce qu il dit, et le message est bien claire, oui madame la france ce n est plus le temps des deux blocs est ouest, maintenant c est le bizness, aucun ne peut imposer ses idees comme fait la france avec l algerie, elle veut toujours nous mettre sous sa tutelle, nous nous sommes pas lle maroc ou la tunisie, nos sous sol fait de nous une force grace a ALLAH.

                        Commentaire


                        • #27
                          La déclaration de bedjaoui relève du comique. C'est une déclaration de prestige. Comme si nos politiques sont encore à la recherche de préstige international.
                          Au lieu de positionner clairement le pays dans une ligne politique claire, on s'amuse à jouer avec les sentiments des partenaires en surénchérissant.

                          Il faut être dupe pour accepter les propos de Bedjaoui...l'algérie entière parle le français et il veut nous faire croire le salut viendra des USA.

                          Ce pouvoir est entrain de délirer et ce qui est grave c'est qu'ils prennent le peuple pour une quantité negligeable dotée d'un QI nul...

                          Tout ceci pour entretenir l'illusion que Bouteflika est une "Dehia"...

                          Commentaire


                          • #28
                            Il est bien beau d avoir des bons amis, mais le fait que cet ami vous prends pour un imbecile, et veut en profiter de votre bonne foi, alors il faut lui envoyerdes messages clairs et precis.
                            Un pays qui traite l algerie dune republique bananiere ou d une propie facile a avaler, avecdes mots et des gestes sans contre partie, la la france se trompe, cardevant elle se trouve un homme exceptionnel et tresintelligent.

                            Commentaire


                            • #29
                              c'est impressionnant

                              Toute la presse Algérienne en parle .
                              Waw .

                              Commentaire


                              • #30
                                http://www.humanite.presse.fr/journa...5-03-11-458269

                                L’affaire couvait depuis longtemps. Le ministre pakistanais de l’Information, Sheikh Rashid, l’a remise sur le devant de la scène internationale, en affirmant que le scientifique Abdul Qadeer Khan a fourni des centrifugeuses à l’Iran. « Le gouvernement pakistanais n’est pas impliqué. Il les a fournies à partir du marché noir », a précisé le ministre à la presse, jeudi

                                Cette déclaration du ministre pakistanais à la presse a provoqué des contestattion chez les députés et une vague d'ingnation violente envers lui le traitant d'irresponsable et de nuire aux interets du pays

                                d'autres l'ont traité de traitres et servir les interets de puissances etrangère.

                                ce n'est pas le cas pour Mr bedjaoui, mais je pense que sa déclaration ne va rajouté rien à notre relation ni avec les USA ni avec les français au contraire elle va surement les nuire et on est loin d'être le pays qui peut se passer des échanges commerciaux avec ses voisins .

                                علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                                قراني الجوع و الحفى
                                je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X