Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’Armée algérienne n’a pas tué les moines de Tibhirine

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’Armée algérienne n’a pas tué les moines de Tibhirine

    L’Armée algérienne n’a pas tué les moines de Tibhirine


    Par Ali Boukhlef

    L’Armée algérienne n’a pas tué les sept moines de Tibhirine, officiellement exécutés en mai 1996 par le GIA.C’est la conclusion à laquelle est arrivée l’écrivain français René Guitton qui a édité un nouveau livre sur le sujet. Intitulé En quête de vérité : le martyre des moines de Tibhirine, l’ouvrage ne dément pas seulement la thèse de l’assassinat des moines, mais il apporte, selon les premiers extraits livrés par l’AFP, de nouveaux éléments. Il s’agit essentiellement des noms du pilote d’hélicoptère et de son frère, cités par le général français Buchwalter, qui était à l’époque des faits attaché de défense à l’ambassade de France à Alger.

    Ce dernier avait affirmé au juge Marc Trévidic, qui a instruit l’affaire, que les moines étaient tués par une «bavure de l’armée algérienne». Il disait tenir son information du frère d’un pilote d’hélicoptère qui dit avoir tiré sur les religieux alors qu’ils étaient «en bivouac avec des islamistes». C’est ce pilote d’hélicoptère et son frère qui sont apparemment identifiés dans le livre.Cela n’est pourtant qu’un détail, comparé à l’autre affirmation de taille. René Guitton affirme en effet qu’il est impossible que les moines soient tués par des tirs d’hélicoptère. Son argument est imparable : le type d’engins utilisés par l’armée algérienne ne pourrait pas donner les impacts de balles retrouvés sur les têtes des moines trappistes.

    Les hélicoptères MI 24 de l’armée algérienne étaient équipés de canons circulaires 38 mm, de roquettes antichars et de mitrailleuses de calibre 12,7 mm. Autant d’armes dont les tirs en altitude auraient fait éclater les têtes des victimes. Or, selon l’écrivain, les têtes des religieux étaient «presque intactes pour certaines» et chacune portait «un seul impact de balle», résultant d’un tir «dirigé de haut vers le bas». Les moines auraient été exécutés par un homme debout alors qu’ils étaient agenouillés.
    Voilà donc un nouvel élément dans un feuilleton politico-judiciaire qui dure depuis 15 ans. Aucune enquête n’a pourtant été ouverte avant 2003.

    Là encore, rien, ou presque, n’a été découvert. La thèse selon laquelle les islamistes du GIA, à leur tête Djamal Zitouni, étaient derrière l’assassinat des moines faisait presque consensus des deux côtés de la Méditerranée. Il est vrai que de temps à autre des voix s’élèvent pour réclamer «la vérité». Mais pas seulement.En juin 2009, le général Buchwalter, attaché de défense à l’ambassade de France à Alger, a donc tout remis en cause. Seulement, quelques jours après ces dénégations, un officier de l’armée algérienne avait répliqué dans une contribution publiée chez notre confrère Liberté. Il affirmait tout simplement qu’une «bavure était impossible à ce niveau-là». Son argument était simple : les pilotes d’hélicoptère ne pouvaient pas tirer «sans ordre» et «des tirs de mitrailleuse» sont impossibles sans survol à basse altitude. Or, pour des raisons de sécurité, les pilotes d’hélicoptère ne s’aventuraient pas à basse altitude dans ces maquis infestés de terroristes.Ceci pour la forme.

    Dans le fond, plusieurs analystes de l’époque n’excluaient pas une guéguerre franco-française entre les différents services de sécurité, notamment la DST (Direction de la défense du territoire) et la DGSE (Direction générale de la sécurité extérieure». Mais cela est un autre débat.Une chose est sûre :

    les révélations de l’écrivain René Guitton risquent de remettre les compteurs à zéro dans un dossier aussi sensible que l’exécution des sept moines de Tibhirine.

  • #2
    c'est une mise en forme de la réponse d'un officier algérien :

    Un colonel de l’ANP répond au général Buchwalter


    à lire , un thread très intéressant
    .


    Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

    Commentaire


    • #3
      Désolé du HS! Question: Combien sont payés les agents de l'état qui font de la propagande sur le net? Je voudrais bien m'y mettre moi aussi!
      Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

      Commentaire


      • #4
        depuis le début ,j'etait persuadé que l'armée algerienne n'avait rien a voir dedans .. maintenant c'est une affaire reglé ..

        la balle est dans le camp francais..

        Commentaire


        • #5
          Désolé du HS! Question: Combien sont payés les agents de l'état qui font de la propagande sur le net? Je voudrais bien m'y mettre moi aussi! Bebbers


          L’Armée algérienne n’a pas tué les sept moines de Tibhirine, officiellement exécutés en mai 1996 par le GIA.C’est la conclusion à laquelle est arrivée l’écrivain français René Guitton qui a édité un nouveau livre sur le sujet. Intitulé En quête de vérité

          et rené guitton lui aussi a été payé ?

          Commentaire


          • #6
            Oui bien sur, je le connais même pas ce mec!
            Dis, Les résitants lybiens ont capturé un pilote algérien.
            http://www.libya-alyoum.com/news/index.php lis dans (3adjel)
            Quel est ton degré de persuasion là dessus?
            Moi, je t'accuse de rien, je demande juste à être recruté! je perds tant de temps sur le net, que je voudrais le fructifier!
            Un khoroto dit: "ca fi plisir, mashallah, normal, awah labas, bidabor, allo oui ça va labas hamdoullah wellah hamdoullah ça va labas ..."

            Commentaire


            • #7
              Azul,cette flexibilite' de certain,kenoun ou retsrozone,ils plis et il ne casse pas,m etonne,quand Saadi ecris un livre sur la mort de Dda Amirouche,il n est qu un policien et non historien,et quand c un ecrivain qui ecris un livre dont les conclusions sont favorables a l armee il devient un investigateur de 1er ordre.Loin de moi l idee d accuser ou de disculper l armee dans se massacre,mais seul un commission d enquete serrieuse le ferras. Et je suis pour une enquete sur tout les crimes commis depuis 1962,Krim,Khider,Mecelli et les annees rouge.Tout doit etre mis sur la table pour eviter que sa se reproduise.

              Commentaire


              • #8
                berbers

                ce pilote travaille t-il pour l'armée algerienne?
                sais que tu des pilotes d'helicopteres au tchad sont aussi piloter par des algeriens ,et je n'ai jamais entendu le tchad accuser l'algerie ?

                perso ton info ,rien de concluant ,a part que ce jeune homme a été transporté a l'hopital ,c'est ca son ton scoop!!!!!!

                trouve autre chose..lamentable

                travailler pour l'algerie ,demande un sens de sacrifice et surtout on ne monnaye pas son patriotisme

                Commentaire


                • #9
                  L’Armée algérienne n’a pas tué les moines de Tibhirine

                  Toute personne censé savent que l'armée n'est pour rien dans se drame qu'a subit les pauvre moines de tibhirine .

                  Commentaire


                  • #10
                    Les résistants libyens ont capturé un pilote algérien.
                    ________________________________________________

                    Encore une intoxication de plus ,que pour donné un peut de blé a moudre au faible d'esprit facilement manipulable ,rien que pour mettre une autre couche dans les médiats anti-algérien...

                    Commentaire


                    • #11
                      De toute façon durant cet période, l'ANP et le GIA recevaient leur directives des mêmes personnes.

                      Commentaire


                      • #12
                        De toute façon durant cet période, l'ANP et le GIA recevaient leur directives des mêmes personnes yassudu91

                        soit plus explicite ,car je trouve cela un peu floue

                        Commentaire


                        • #13
                          En 1996, le maquis islamique est largement dominé par le GIA de Zitouni, un agent infiltré de la DRS (on dit que les chefs de pénitentier des camps de concentration l'ont pris en flagrant delit de moeurs homosexuel, on peut des lors imaginer quel contrepartie était garanti par les orchestreur de son infiltration) qui s'en ai pris principalement au autres groupes armées, au dirigants du FIS et bien sur à la population civile.


                          La stratégie des complotiste était simple, pousser toujours plus loin l'horreur pour terroriser la population et mobiliser l'opinion international contre les islamistes.

                          J'ai poster un article sur ce forum(lettre au général Mediene) à propos de ce sinistre personnage (Zitouni) et de sa fulgurante montée en puissance suite à l'operation ou tous les chef du GIA sont exécuté sauf lui qui , qui parait-il, à reussi à s'échapper .
                          Dernière modification par yassdu92, 17 mars 2011, 19h15.

                          Commentaire


                          • #14
                            (on dit que les chefs de pénitentier des camps de concentration l'ont pris en flagrant delit de moeurs homosexuel, on peut des lors imaginer quel contrepartie était garanti par les orchestreur de son infiltration)
                            __________________________________________________ _____________
                            ONT DIT ,DES CAMPS DE CONCENTRATION ,ON PEUT DES LORS IMAGINER .
                            On dit ,sa veut tous simplement dire que l'on est pas sur de se que l'on avance...
                            Des camps de concentration ,tu te rend compte de se que tu avance,s'est grave...,au lieux de vouloir bombardé la Libye c'est l'Algérie qui faut bombardé .
                            On peut des lors imaginer ,encore au conditionnel...,une chose est sur s'est qu'il y a beaucoup de personnes qui raconte des balivernes ,et veulent nous faire avalé des couleuvres ,et sa s'est SUR...

                            Commentaire


                            • #15
                              @ yassdu92

                              J'ai poster un article sur ce forum(lettre au général Mediene) à propos de ce sinistre personnage (Zitouni) et de sa fulgurante montée en puissance suite à l'operation ou tous les chef du GIA sont exécuté sauf lui qui , qui parait-il, à reussi à s'échapper
                              exécuté par qui?
                              Dernière modification par Hyde, 17 mars 2011, 19h45.
                              le DRS contrôle toute la Galaxie

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X