Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tlemcen, falsification de l'histoire???

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Et bien il faut être plus "positif" dans certains cas, car la Numidie ou la Maurétanie sont des régions et des entités historiques qui appartiennent à l'ensemble des algériens d'aujourd'hui, et sont même héritage commun avec tunisiens et marocains.

    Y'a pas de quoi s'offusquer au final, ou du moins pas encore puisqu'elle n'a encore rien dit de "mal" ... lol harrachi

    offusqué moi? non je dirais énerver , je préfère anticiper sur les dérapages qui risque d’arriver sur ce topic
    car ce post n'est pas dénué de sous -entendu , je me peut me tromper , mais tafsut elle prend la chose très au sérieuse , pas positive tout ça..

    Commentaire


    • #17
      @mistaawiya

      jvois pas dans larticle ou est citè et developè la falisification de lhistoire de tlemcen ??????
      Moi non plus, alors j'attends d'éventuelles révélations !
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #18
        oui harachi ca devient nimporte quoi...un titre qua rien avoir avec le contenu de larticle....
        ps barka matharef fe le pseudo tehi lol

        Commentaire


        • #19
          @Mista

          Désolé ...
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #20
            Moi j'y vois plutot un "lissage" de l'histoire ...

            à force de présenter une lecture aseptisée de l'histoire ..on en perd un peu ces repéres ..

            et ce qui dérange un peu certains..à juste titre d'ailleurs ..
            Dernière modification par xenon, 19 avril 2011, 16h42.
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #21
              tiens un phénicien pour jouer le numide ..
              si ce n'est pas de la provoc ..!!
              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

              Commentaire


              • #22
                @ *tafsut*

                lorsque tu as écris vive la numidie, Harrachi78 a eu raison de te dire que c'est la Maurétanie mais en faite ce sont deux régions antiques peuplé par le même peuple amazigh àla différence notable de trois éléments qui ont leurs importances.

                la maurétanie est plutôt resté païenne lorsque la numidie est devenu chrétienne, elle a moins connu d’héritage romain du fait de leur présence moins importante et enfin très peu voir pas de relation avec les phéniciens et byzantins ( rome orientale).

                sinon nous partageons les mêmes fondamentaux quant à la langue tifinag et coutumes.
                "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                W.C

                Commentaire


                • #23
                  « Tlemcen capitale de la culture islamique » permettra au monde entier de comprendre que « cette culture islamique est basée sur la paix et la fraternité ».
                  ca mérite quand même réflexion lorsque l'on sait comment la culture islamique s'est imposé chez nous, par le sabre , la guerre et l'envahissement des tribus arabes.


                  La langue utilisée pour illustrer les personnages, même berbères, était l’arabe avec un accent libanais. « La décapitation de la Kahina a été sautée par le chorégraphe qui a sûrement reçu des pressions pour politiser et surtout falsifier l’Histoire à des fins bassement politiciennes », estime un artiste venu d’Alger.
                  ben oui Dylia fut décapité par okba, comment ne pas relever cela, comment faire passer un envahisseur qui au prix de plusieurs dizaines années de combats réussit à vaincre nos résistants et les oublier et ensuite placer l'envahisseur comme modèle de notre culture et le glorifier en plus.

                  Plusieurs périodes ont été cependant occultées.
                  si certain ne comprennent pas cela c'est qu'ils ont réussit....

                  pourquoi faire appel à des libanais pour orchestrer tous cela en plus, autant le faire au liban, quel est l'apport artistique et culturelle national à cette évènement en fin de compte, juste l'argent tous le reste est importé comme d'habitude.

                  que dire de la glorification de bouteflika par khalida, comme d'hab koi
                  "Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre."
                  W.C

                  Commentaire


                  • #24
                    désolé harrachi78 mais tlemcen faisait bien partie du royaume de numidie et même oujda.

                    Commentaire


                    • #25
                      désolé harrachi78 mais tlemcen faisait bien partie du royaume de numidie et même oujda. aliadz

                      salut ,si c'est toi qui le dit , je l'accepte ,car tu aime profondément ce pays..

                      Commentaire


                      • #26
                        « Tlemcen capitale de la culture islamique » permettra au monde entier de comprendre que « cette culture islamique est basée sur la paix et la fraternité ».
                        ca mérite quand même réflexion lorsque l'on sait comment la culture islamique s'est imposé chez nous, par le sabre , la guerre et l'envahissement des tribus arabes.
                        envahissement et imposé par le sabre , là tu exagères ?
                        Qu on le veuille ou non ! patrimoines et mémoires berbéro-arabo-islamique
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #27
                          désolé harrachi78 mais tlemcen faisait bien partie du royaume de numidie et même oujda.
                          numidie et mauritanie sont des notions territoriales qui se sont modifiés dans le temps et l'espace

                          exemple : la numidie de massinissa avant la chute de carthage se résumait
                          à l'actuel constantinois , le pays chaoui ,et l'Ouest tunisien ,
                          aprés la chute de carthage , massinissa reçut en récompense de sa participation les territoires de syphax càd le centre et l'ouest algérien

                          donc la numidie à ce moment là englobait toute l'algérie , y compris tlemcen (future)

                          numidie et mauritanie sont des définitions étrangéres ( romaines particuliérement). le territoire à l'époque se partagait entre massyles et masseyssiles ..
                          Dernière modification par xenon, 19 avril 2011, 18h15.
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #28
                            Bah, la Maurétanie !
                            Délimite nous la Maurétanie et retrace nous son histoire (avant de faire ton malin).

                            Avant que ça devienne Pomaria, c'était peut être un petit village, et rappelez vous bien qu'avant les arabes, les français et les autres, les berbères ont habité et ont jalousement défendu l'actuelle Algérie et il y a et il y aura encore des berbères qui défendront leur mémoire.

                            Commentaire


                            • #29
                              ben oui Dylia fut décapité par okba, comment ne pas relever cela, comment faire passer un envahisseur qui au prix de plusieurs dizaines années de combats réussit à vaincre nos résistants et les oublier et ensuite placer l'envahisseur comme modèle de notre culture et le glorifier en plus.
                              hassa

                              Okba était déjà mort quand Dyhia Tadmait a été tuée...
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • #30
                                Bonjour biskra j'aime l'algerie et je souhaite ce qu'il y a de mieux pour mon pays

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X