Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie sera-t-elle islamiste ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'Algérie sera-t-elle islamiste ?

    Un article que je viens de lire dans le Quotidien d' Oran d'aujourdhui,
    intéressant non ? et tout à fait crédible, qu'en pensez vous ?

    Le nouveau scénario: de la RADP à la zaouïa nationale où l'on mange assis
    par Kamel Daoud


    L'Algérie sera-t-elle islamiste ? Réponse : oui. Tout s'y prépare pour le nouveau deal : la montée du bigotisme, l'intolérance légalisée par les lois, l'école, les mosquées, certains journaux de masse. Le deal est en expérience ailleurs dans le monde arabe : le régime se contentera donc de gérer la rente et les AE et laisse aux islamistes et aux conservateurs la gestion domestique. Les deux sont d'ailleurs de la droite : les conservateurs et les islamistes. De quoi s'entendre sur le dos de la plèbe et sous le nez des démocrates.

    En Algérie, si on sort des cercles immédiats des élites urbaines, les Algériens ne discutent vraiment que de deux choses : la religion ou la pension. Rien d'actif, de progressiste, de dynamique. Que du passif assis. Le régime encourage même la tendance ; voiles moches pour les femmes et vieillissement précoce pour les hommes. L'avez-vous remarqué, par exemple, à l'ENTV ? On ne parle jamais d'un (e) Algérien (ienne) qui a inventé un logiciel, d'un jeune qui a domestiqué la mer ou d'une étude, d'une université, d'une thèse inaugurale. La mode depuis des années, au chapitre « hommage », c'est de parler de « l'éminent théologien X Ben Y », né en 1889, mort il y a trois siècles, connu pour son art de l'exégèse, sa culture en hadiths et l'immense respect des dix mille hameaux de sa région.

    Le Savant est théologien ou n'est pas. Le Savoir est religieux ou n'est pas. Le livre est un commentaire du Coran ou n'est pas. L'éminence est celle du religieux ou n'est pas. Le modèle social est donc religieux ou n'est pas.

    A l'éminent cheikh El Allama ben-autrefois, on consacre un colloque, on fait parler sa descendance et on évoque la grandeur de l'Algérie. Et c'est un peu le but sombre des idéologues de notre terre : obtenir, par lents glissements, un peuple immobile qui ne pense qu'à la prière et que l'on nourrit au pétrole et pas aux récoltes. Il n'y a pas mieux pour faire disparaître un peuple, éviter la critique, la démocratie, l'opposition, le dynamisme de la vie, l'émergence d'un patronat, la culture des comptes et la fin de l'impunité et de la gratuité.

    L'Algérie se prépare donc à être offerte en épouse au genre Soltani, sans autre projet que de guérir par la Rokia et l'eau qui vibre. A en pleurer donc : voir ce beau pays, né de l'effort et martyr, finir en zaouïa immense. Voir le sacrifice des années 90 offert aux islamistes et voir le rêve des élites des années 60 être soldé dans du Benbadis bas de gamme.

    Il ne faut pas se mentir : il n'y a pas d'autres visions politiques aux yeux des scénaristes de notre drame que d'offrir la gestion quotidienne aux islamistes. Pas ces sauvages des maquis qui servent à la rente géostratégique du régime, mais ces autres domestiqués, formatés, habitués à comprendre le sens de la menace et de l'alliance, opportunistes à souhait. Le crime se dessine. C'est le nouveau scénario de sortie de crise : déplacer la promesse d'un Etat stable et puissant vers l'au-delà, pas ici-bas.

    Les islamistes ont tout pour plaire désormais : ils sont ultralibéraux, obéissants, pragmatiques, comploteurs et entristes. Ils sont plus garantis que les progressistes. La France coloniale l'avait bien compris à l'époque : il n'y a pas mieux que les zaouïas pour faire assoir un peuple autour d'une tombe vide.
    Ce que vous faites de bien et de mal, vous le faites à vous
    Mahomet

  • #2
    Oui ... j'ai été impressionné par le nombre de chaines du moyen Orient qui sont captées en Algérie ... donc oui ... après le régime actuel le pays deviendra islamiste avec un parfum de vengeance, de réglementent de compte et d'anarchie car rien n'a été fait pour conduire le pays vers la véritable liberté, la justice sociale et le développement mental et économique ... l'Algérie est bloquée par un pouvoir diffus qui aux yeux des Algériens ... ne peut être nettoyé que par Allah donc ... à la tustari ...

    A un moment j'avais pensé que la volonté était sincère mais cela n'a pas résisté aux multiples tests ... un couvercle a été mis sur la marmite

    That's all what the regime was able to do ... I know that this is not an easy task

    Il fallait être sincère cela n'est absolument pas le cas ... c'est toujours de la force que le pouvoir use.

    Commentaire


    • #3
      voiles moches pour les femmes et vieillissement précoce pour les hommes
      Encore un article à mettre dans la catégorie des torchons

      Commentaire


      • #4
        L'Algérie sera-t-elle islamiste ?

        mais elle est déjà depuis 1962 et c'est de pire en pire

        Commentaire


        • #5
          Allez de nouakchott au caire , 150 millions de nord africains qui se balladeront en robe de chambre , babouches , baton entre les dents et cojones pendouillant en l'air ..
          les femmes sortiront avec un drap noir de la téte au pieds qui n'a rien d'islamique ,

          bienvenue dans khorroto land ...

          pendant ce temps , les nations qui comptent avancent leur pions quand ,nous nous faisons un retour en arriére de 5 siécles ..
          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

          Commentaire


          • #6
            Tres bon article merci mon frere gdsmon pour le partage
            "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

            Commentaire


            • #7
              de tte façon on peut pas faire plus bas en terme de gouvernance qu'à l'heure actuelle donc si quelqu'un préfère continuer à se contenter de ça qu'il s'en contente, à savoir être dirigé par une poignée qui méprisent 30 millions d'individus

              Commentaire


              • #8
                Voici un extrait d'un article que je viens de poster dans "international"

                chacun y verra ce qu'il voudra :

                Cela confirme ce que nous écrivons dans ce bulletin depuis plus de sept mois. D’ailleurs, les centres de recherches occidentaux sont de plus en plus nombreux à le signaler et l’ancien ministre français des Affaires étrangères, Hubert Védrine, l’a clairement dit lors d’une conférence donnée à Beyrouth la semaine dernière : « Les États-Unis soutiennent les Frères musulmans », avait-il dit. Cela explique en grande partie la méfiance du patriarche maronite Mgr Béchara Raï à l’égard du « Printemps arabe », qui risque de se solder, selon lui, par un morcellement du Proche-Orient en entités confessionnelles, ce qui servirait les intérêts d’Israël, et fait planer de sérieuses menaces sur la présence des chrétiens et des autres minorités religieuses dans cette région.
                > Le blanc seing à l’arrivée des islamistes au pouvoir en Tunisie, en Libye et, maintenant, en Égypte, devrait convaincre ceux qui doutent encore des réelles intentions de l’Occident, mené par les États-Unis.
                > La tentative de détruire l’État national syrien et de morceler le pays constitue l’une des principales pièces de ce puzzle que l’Occident tente de rassembler. C’est pour cela qu’il ferme les yeux sur les crimes commis en Syrie par les groupes armés extrémistes, auxquels il accole maintenant l’étiquette de « déserteurs », moins répugnante aux yeux de l’opinion publiques occidentale que salafistes ou extrémistes musulmans.
                > Dominée par les États-Unis, inconsciente des répercussions qu’elle risque de subir, l’Europe déroule le tapis rouge à cette mouvance islamiste, considérée il y a peu comme un grave danger.

                " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                Commentaire


                • #9
                  oui iska je suis d'accord avec ce type d'analyse, il ne surtout pas croire que ces révolutions se sont déclenchés comme ça du jour au lendemain parce que c'est le peuple qui en a décidé ainsi...ne soyons pas des moutons . Prenons l'exemple de la tunisie les médias nous font croire que le peuple tunisien dont bouazizi a été le déclencheur ont viré avec succè comme ça du jour au lendemain ben ali et sa clic...

                  Commentaire


                  • #10
                    Le pouvoir actuel joue un jeu dangereux avec l'Islam, il veut gagner la paix, sauf que la société s'islamise de plus en plus, et pas du tout dans le bon sens, islamisation d'apparence, et hypocrite, et ce phénomene est international.

                    J'ai un copain sénégalais, même la bas ils ont ce problème.
                    «Ceux qui sont infidèles connaissent les plaisirs de l’amour ; ceux qui sont fidèles en connaissent les tragédies..» Oscar Wilde

                    Commentaire


                    • #11
                      nos pays sont dans un seau de pâte à modeler

                      Commentaire


                      • #12
                        le régime se contentera donc de gérer la rente et les AE et laisse aux islamistes et aux conservateurs la gestion domestique.
                        la gestion domestique sans la gestion de la rente est une strategie malsaine pour former une puissante bombe sociale ce qui justifiera par la suite une nouvelle intervention des généraux pour sauver le pays

                        que dieu vous preserve de ce plan.

                        Commentaire


                        • #13
                          que dieu vous preserve de ce plan.
                          Et vous aussi ! amine !!
                          " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

                          Commentaire


                          • #14
                            L'Algérie sera-t-elle islamiste ? Réponse : oui
                            C'est pour ça que l'autonomie des régions s'impose pour un grand et jeune pays comme le notre. Un retour aux 6 wilayas historiques avec un régionalisme positif et partage des biens avec égalité sera une bonne chose pour tuer les islamistes dans ce pays. Personne ne peut douter que le pouvoir gagnera les élections au sud, les démocrates en Kabylie et les islamistes au reste de l'Algérie. Si la Kabylie et le sud se porteraient mieux les autres régions balayeront les islamistes de chez eux une fois elles remarqueront le décalage énorme entre une région et une autre. Voilà c'est juste un point de vue, mais il faut laisser ceux qui veulent essayer les islamistes, ils regretteront et reviendront à la raison.
                            Pas à la tique ..

                            Commentaire


                            • #15
                              salam 3alikoum wa rahmatoulah wa barakatouh

                              sa veut rien dire sa :
                              L'Algérie n'est pas une personne pour la considerez comme Musulman(e)

                              - c'est soit un pays qui aplique Islam [charia ]

                              soit on peut considerez se pays comme ayants des citoyens a majorités musulmans sans toute fois appliquer entièrement les precepte Islamique , en ayant une justice laic sans fondement religieux ou se que l'on voie maintenant chez nous un melange de laicité et d'Islam .

                              @belcourt
                              sans changera rien un pays federal ou pas , sans changera rien du fait que pour que sa change faut que les politiciens aiment et developpe leur pays .
                              le Maroc comme L'Algerie faut pas se mentir sont des dictatures , si ont regarde la definition de dictature " une poignet de personne ayant le pouvoir de plus un bon moment" cas du Maroc et de l'Algérie car le vérité les Algériens aiment bien les marocains meme si certains echantions de se forum ne les represente pas et vise versa pour les Marocains qui aiment les Algériens alors que les policiens eux trouve ennemie exterieure pour divertir la population des vrais problèmes , au Maroc sa marche de moins en moins ennemies etrangers , les marocains maintenant réclame un etat de droit qui on espere viendra , les Algériens eux c'est diffèrents y'a une peur de retombé dans la guerre donc ils faudra du repos au guerrier avant de combattre l'injustice !
                              Dernière modification par maB2rOc, 15 décembre 2011, 12h41.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X