Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Abbassi madani va porter plainte contre le pouvoir algerien

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Les nombreuses victimes du terrorisme en Algérie qui hantent continuellement les lieux, en quête d’une assistante psycho-juridique ou juste d’un peu de réconfort, le connaissent bien.
    lundi 17 janvier 2005. Elles connaissent surtout sa malheureuse histoire. En 1994, sa mère, une chouafa (voyante) de Mouzaïa a été égorgée devant lui et ses frères et sœurs. Il n’avait que douze ans. “Vous voulez que je vous raconte comment ça s’est passé ?”, nous interroge-t-il quelque peu intimidé par l’intérêt que lui accorde soudain une nuée de femmes. Sans attendre la réponse, il débite son récit d’une voix saccadée. “Un groupe d’hommes armés a fait irruption dans notre maison. Ils ont égorgé ma mère. Moi j’ai reçu un coup de crosse sur la tête.”
    Il soutient qu’il ne fomente aucun plan de vengeance envers les auteurs du crime perpétré contre sa mère ; qu’il s’étonne des appréhensions perceptibles chez l’un d’entre eux, un repenti revenu habiter le quartier. “Il me craint. Il n’ose pas sortir de chez lui quand il me sait dans les parages. Il a raconté à des personnes susceptibles de me le répéter, qu’il s’était opposé à l’assassinat de ma mère”, raconte le jeune homme avec désinvolture. Mohamed ne réalise pas l’ampleur du drame qu’il a vécu, ni les sévères séquelles qu’il en garde. Un de ses amis affirme qu’il est un gentil garçon et un bon coiffeur. “Il se comporte, quelquefois, de manière bizarre, c’est tout.”
    Naturellement, Mohamed a été traité, pendant plusieurs années, aux antidépresseurs. Il l’est peut-être toujours, bien qu’il assure qu’il n’en prend plus. Au moment de partir, il évoque, presque par hasard, le cas de sa jeune sœur. “Elle n’a pas parlé pendant plusieurs jours, après le drame. Elle dort, depuis, les yeux et la bouche ouverts”, rapporte-t-il. Khalil, le fils cadet de Zohra Mazari a aussi été incapable de proférer le moindre son pendant trois mois, après avoir subi, il y a dix ans, la violence des groupes armés du Fis dissous. Des terroristes, des jeunes natifs de son quartier (Haï Driouech à Blida), ont fait irruption chez les Mazari, dans la nuit. Ils cherchaient le chef de famille, un garde communal en service ce soir-là.
    Constatant son absence, ils ont tabassé l’épouse et ses enfants, avant de s’emparer de Amin, douze ans. Adossé contre la murette qui sépare deux cours intérieures, Amin raconte avec moult détails son expérience. “Ils ont dit à ma mère : "nous le prenons avec nous. Il sera libéré quand son père se rendra." À quelques mètres de la maison, j’ai simulé une envie pressante. Dès qu’ils ont lâché légèrement leur vigilance, je me suis enfui.” Khalil suit de loin le palabre, une expression indéchiffrable figée sur le visage. Des huit enfants de Zohra (quatre filles et quatre garçons), c’est celui qui a le plus souffert de la tragédie à l’ombre de laquelle il a grandi. L’exaction des terroristes a été suivie, peu de semaines après, par la mort du père dans l’explosion d’une bombe dans un cimetière, situé à quelques encablures du domicile familial.
    “Khalil a été interné deux fois à l’hôpital psychiatrique de Joinville, mais son état n’a pas évolué positivement. Il ne travaille pas, dort toute la journée, se désintéresse de tout...”, témoigne sa maman. Elle regrette qu’aucun de ses quatre garçons - ni des filles d’ailleurs hormis les deux benjamines (encore gamines) - n’est parvenu à franchir le cap du cycle moyen (7e ou 8e année de l’enseignement fondamental). Ils sont tous en chômage, à l’exception de l’aînée employée de l’APC dans le cadre du filet social. Chez Baya, la voisine, le malheur s’est également installé comme le maître des lieux, depuis 1995. Son mari, Salem Abdelkader, fils de chahid, a été assassiné, par arme à feu, sur le pas de sa porte, devant le regard pétrifié de son plus jeune fils, âgé alors d’à peine trois ans. Ce dernier se met sur les genoux de sa maman, lui entourant les épaules de ses bras, dès qu’elle commence à partager avec nous ses douloureux souvenirs.
    Ces enfants développent inexorablement des troubles psychiques graves, qui feront d’eux des êtres asociaux ou au pire des délinquants et même des criminels. Ils reproduisent à l’âge adulte, selon les psychiatres et les psychologues, l’excès de violence, enduré dans l’enfance. Les pouvoirs publics ont la lourde responsabilité de les prendre en charge, avant qu’il ne soit irrémédiablement trop tard, une tranche d’une génération en danger moral.
    Par Souhila Hammadi, Liberté

    Commentaire


    • #32
      tu me poses une question et tu reponds a ma place revenons a notre sujet pour la question de sa rehabilitation tout d abord qui decide et decidera de sa rehabilitation c pas les memes qui ont annulé le resultat du scrutin ? bref si le gouvernement algerien en veu a belhadj ou a madani ou je ne sais pas qui qu on les presente devant un tribunal et qu on les juge , sinon qu on les laisse participer aux prochaines elections et qu on laisse le peuple decider de son destin..
      je ne reppond pas a ta place ...j'ai deduit a partir de tes propres reflexions.
      pourquoi pas un referendum sur la question de rehabiliter ou non le FIS? de cette facon le peuple decideraet aucune partie n'aura rien a y redire. decision souveraine.
      pour ma part je reste convaincu que meme si le peuple decide librement de l'elimination definitive de ces gens de la scene politique, le terrorisme ne s'arretera pas pour autant.
      L'affirmation de soi est la capacité à exister sans crainte d'être vu et sans avoir besoin de se
      mettre en avant.

      Commentaire


      • #33
        Sealord

        et pourquoi pas un referendum pour un referendum non serieux faut pas trop se focaliser sur le fis et oublier les autres dinausores qui ont tant fait mal a l algerie ,comme je te l ai dit dans l autre poste il faut essayer de tourner la page et organiser des elections libres et laisser le peuple decider ,le peuple a murri a compri et connait surtout les 2 (fis et les generaux) c a lui de decider de son destin l algerie n a plus besoin de tuteur.

        Commentaire


        • #34
          zwina

          la queue etait du matin jusqu'a la soiree, alors bus ou pas bus, la participation etait massive. sinon comment expliquer la queue???
          tes chiffres sont de source de l'etat (les perdants), al fahem yefham

          Commentaire


          • #35
            ouai je me rappele de cette periode du fis ou le jour des elections ils avaient depecher leurs troupes pour accoster les gens devant les bureau de vote en leur disant si tu ne vote pas fis tu ira en enfer !!!! c'est vrai que ce n'ete ni de la manipulation ni tricherie nooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnn pas du tt lol surtout envers de veille personne credule , superstitieuse et ayant un tant soit peu une forte croyance religieuse
            moi je dit simplement qu'ils sont abuse du peuple a traver la religion en leur faisant croire qu'il allaient regler les probleme de la societe algerienne et surtout celui des generaux alors que pour eux ce n'ete qu'un moyen pour acceder au pouvoir pour faire pire
            peut etre que si ils n'avaient pas ete arreter dans leurs elans ceux qui y croient encore a la rehabilitation du fis y refleichiraient a plusieurs fois avant d'avancer quoi que ce soit
            mainetant concernant leur rehabilitation moi je suis contre parceque comme un proverbe bien de chez nous
            dit المرة الأولَ إنعل جدك المرة الثانية إنعل جدي أنا
            on ne se fait pas avoir deux fois sauf si on est maso et je ne croit pas que le peuple algerien l'est sauf peut etre ceux qui sont avec ces energumenes
            Dernière modification par taurus, 27 décembre 2011, 19h56.
            PARLER EST UN BESOIN,ECOUTER EST UN ART.

            Commentaire


            • #36
              Envoyé par TiziSweet Voir le message
              C'est pas "haram" pour eux ça... Eux qui ont ces mêmes institutions dans le nez...
              Comme pour la democratie, ils pensent que c'est Haram dans l'absolu, sauf quand ca sert leurs interets.

              Commentaire


              • #37
                Taurus, merci de confirmer, on veut les faire passer maintenant pour des démocrates, elli maye3refhoumche...

                ouai je me rappele de cette periode du fis ou le jour des elections ils avaient depecher leurs troupes pour accoster les gens devant les bureau de vote en leur disant si tu ne vote pas fis tu ira en enfer !!!!
                Ils sont allé chercher les gens au fin fond des campagnes, les femmes (qu'ils ne considèrent jamais... mais là d'un coup les femmes avaient une importance à leur yeux, subitement! ) les personnes âgées, analphabète, un vrai cirque.
                Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                Commentaire


                • #38
                  Le peuple va porter plainte contre Madani et son terrorisme puant.
                  Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                  Commentaire


                  • #39
                    Le peuple va porter plainte contre Madani et son terrorisme puant.
                    je veut bien , mais la c'est le sieur Madani qui prend l'initiative ...et le peuple dort...comme toujours
                    L'affirmation de soi est la capacité à exister sans crainte d'être vu et sans avoir besoin de se
                    mettre en avant.

                    Commentaire


                    • #40
                      Oui parceque le sieur madani a etudie in Great Britain donc il connait bien ses droits LUI...on ne lui marche pas sur ses gros orteils...


                      Pauvre peuple!

                      Commentaire


                      • #41
                        j,èspèr que le calendrier mayas a vue juste pour la fin du monde le 21 decembre 2012!!!!!!!!!
                        .......
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • #42
                          si des gens n ont pas pu respecter les resultats des elections alors au moins 20 ans apres ils doivent accepter l histoire...makan ni essence ni allumette c plutot une action des generaux et une reaction du FIS ...le seule perdant etait le peuple.
                          combien coute en vies humaines cette satanée éléction législative ?

                          en d'autres terme , ils faut combien d'âmes à envoyer au ciel pour que le cheikh madani puisse poser ses fesses sur le fauteuil gouvernemental aussi légitimement élu qu'il puisse étre ?
                          ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                          On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                          Commentaire


                          • #43
                            xenon

                            justement il ne faut perdre aucune ame, il faut juste respecter les resultats des elections et non pas les annuller quand ca nous arrange pas!!! en plus ils etaient que 2 , donc si on gagne c bien , so on gagne pas tant pi on annule tout et on reste quand meme au pouvoir!!! c quoi cette logique?? et apres on se plaint de la reaction des islamistes!!

                            Commentaire


                            • #44
                              Mounir as-tu perdu un proche dans les années noires?

                              Combien de veuves, d'orphelins et de parents privés de leurs fils ou de leurs filles connais-tu?

                              Si Abassi veut le pouvoir, il n'a qu'à créeer un parti au Qatar, pour lui l'Algérie c'est fini.
                              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                              Commentaire


                              • #45

                                justement il ne faut perdre aucune ame, il faut juste respecter les resultats des elections et non pas les annuller quand ca nous arrange pas!!! en plus ils etaient que 2 , donc si on gagne c bien , so on gagne pas tant pi on annule tout et on reste quand meme au pouvoir!!! c quoi cette logique?? et apres on se plaint de la reaction des islamistes!!
                                oui justement le probléme est aussi la raction des islamistes du moins le FIS .

                                ok les généraux ont annulé une éléction législative ..
                                est ce une raison d'appeller( sous les encouragements de ces mémes généraux) à une guerre sainte qui n'est autre qu'une guerre civile ? sachant que ce sera les enfants du peuple qui vont payés la facture ?
                                n 'ya t il pas d'autres alternatives politiques beaucoups beaucoups plus efficaces et moins meurtriéres ?

                                facile de répondre , l'histoire a donné tord et aux généraux et aux responsables du FIS..car le bilan humain de leur folie est trés lourd .

                                le PJD marocain gagne une éléction mais le roi l'annule pour une raison ou une autre , le PJD est il en droit de faire basculer le maroc dans une guerre civile ? surement pas ...
                                ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                                On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X