Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Houari Boumediene : Un Homme d’Etat du temps présent

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Houari,
    tu nous parle d'un type planqué dans les frontières et qui attendait comme un voleur dans un poulailler, quel bel exemple d'hommes que tu nous donne :22:

Commentaire

• @yaKoub 2010
      va approfondir tes connaissance au centre culturelle " George Pampidou à Paris "

* Discours de Boumediene à la Conférence des États islamiques à Lahore en 1974.

« Les expériences humaines dans bien des régions du monde ont démontré que les liens spirituels ... n´ont pas pu résister aux coups de boutoir de la pauvreté et de l´ignorance pour la simple raison que les hommes ne veulent pas aller au Paradis le ventre creux. .. Les peuples qui ont faim ont besoin de pain, les peuples ignorants de savoir, les peuples malades d´hôpitaux

PS
      : Houari Boumedienne une légende vivante : Un Homme d’Etat du temps présent
      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• une légende vivante qui n'a rien prouvé pendant la guerre d'Algérie ni après ...
        le reste c'est de la propagande stalinienne.
        vas y houari, fais ton cinéma, ça te vas à merveille

Commentaire

• @yakoub2010
          approfondit tes connaissances ...
          critiquer pour critiquer ça sert à rien :
          du Tawan ?
          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• houari,
            je dénonce, je ne critique pas. Ton super héros n'était qu'une supercherie qui a détruit l'Algérie une deuxième fois :22:

Commentaire

• @Mégane

Je pense que ce qui fait que l'on trouve encore beaucoup de gens qui vouent de l'admiration à Boumedienne n'est pas essentiellement du au fait que ce fut un homme exceptionnel mais surtout que ceux qui ont pris le pouvoir depuis son décès ont été d'une incompétence, d'une médiocrité et d'un manque de professionnalisme et de loyauté aberrants.
              En effet, il y a de cela dans l'affaire, mais je pense pas que ça soit tout.

Je me suis intéressé un moment à Boumediène, et j'ai pu constater qu'il s'agissait tout de même d'un homme d’État d'un gabarit fort respectable dans l'absolu déjà. Il s'exprimait très bien, il avait une vision politique claire et des projets bien définis. Il était meneur d'hommes et savait imposer son autorité de sorte qu'il exerçait bel et bien le pouvoir au lieu de le gérer ou le subir. Enfin, c'était un fin politique et un excellent manœuvrier.

Mais ce qui fait sa popularité plus qu'autre chose, c'est sa réputation peu discutable d'honnêteté et d'intégrité. C'était presque un ascète et, quelles que soient ses erreurs, il travaillait vraiment pour le pays et non le contraire.
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• Il était meneur d'hommes et savait imposer son autorité de sorte qu'il exerçait bel et bien le pouvoir au lieu de le gérer ou le subir
                Parfois il suffit de résumer et dire " j'aime les totalitaires". De nature "on" aime pas être contrarié, on aime pas laisser la chance aux autres de s'exprimer, on aime pas les critiques, donc on aime un totalitaire. Heureusement tous les Algériens ne sont pas ainsi...
                Pas à la tique ..

Commentaire

• Houari Boumediene : Un Homme d’Etat du temps présent
                  je comprendrais jamais cette manie bien maghrébine qui consiste à encenser ses anciens dictateurs ....., et surtout cette insistance à vouloir se se concentrer sur leur verre à moitié plein , meme lorsqu'il est vide à 90% , ca me rappelle des voisins à vous qui pensent que le bilan de Hassan 2 n'est pas si mal car ila eu la bonne idée de construire des barages et qu'il a autorisé le multipartisme ......
                  " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• Parfois il suffit de résumer et dire " j'aime les totalitaires". De nature "on" aime pas être contrarié, on aime pas laisser la chance aux autres de s'exprimer, on aime pas les critiques, donc on aime un totalitaire. Heureusement tous les Algériens ne sont pas ainsi...
                    je trouve que t'exagére un peu belcourt , un dictateur eclairé peut pârfois etre une bonne chose tu sais , à condition qu'il soit honnête, compétent , et surtout qu'il soit conscient de ses moyens . de ce que j'ai lu sur boumédiéne , il avait peut etre l'honneteté pour lui , puisqu'à sa mort il n'avait rien , mais il faut vraiment etre aveugle pour croire que sa vision des choses a fait avancer l'algérie ( industrialisation forcée , abandon de l'agriculture , parti unique .......)

sans compter qu'il a laissé deriiére lui un systéme des plus corrompus ; et ca , c'est la pire chose que l'on eput faire à son peuple .
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

Commentaire

• je comprendrais jamais cette manie bien maghrébine qui consiste à encenser ses anciens dictateurs ...
                      Mort depuis plus de 30 ans, l'époque tout comme l'homme relèvent désormais de l'Histoire, et aucune appréciation juste des choses historiques ne peut se faire sans respect du contexte et de l'époque concernée.

Si non, ce n'est pas forcément en degrés de "démocratisation" que l'on juge forcément la qualité de l'empreinte laissée par un chef d’État dans l'histoire de son pays, autrement Muhammad-Ali Pacha ne serait qu'un monarque parmi tant d'autres pharaons d’Égypte, et Mohamed V ne valerait pas mieux qu'un Mouley Ismaïl.

C'est en terme de réalisations que nous parlons, de réussites et d'échecs, ainsi que d'image globale laissée dans la mémoire collective. Ça ne veux pas dire que tel ou tel aspect n'est pas critiquable, que telle ou telle option ne s'avère pas néfaste, que tel ou tel projet ne se révèle pas contre-productif. En un mot, sa personne n'est pas "sacrée" le Boumediène, pas plus que sa mémoire qui est celle d'un chef d’État et non d'un Père fondateur.
                      Dernière modification par Harrachi78, 02 janvier 2012, 12h21.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• C'est en terme de réalisations que nous parlons, de réussites et d'échecs, ainsi que d'image globale laissée dans la mémoire collective. Ca ne veux pas dire que tel ou tel aspect n'est pas critiquable, que telle ou telle option s'avère néfaste, que tel ou tel projet se révèle contre-productif. Sa personne n'est pas "sacrée" le Boumediène, pas plus que sa mémoire qui est celle d'un chef d’État et non d'un Père fondateur.
                        A méditer par certains .......!

Bonne année à tous .
                        " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Mohamed V ne valerait pas mieux qu'un Mouley Ismaïl.
                          faut quand meme pas comparer l'incomparable , Moulay ismail savait se faire respecter et en son temps , les remparts de meknés etaient plus solides et plus long que ceux de la ville de paris , de plus c'est le seul roi qui a réeellement réussit à unifier le maroc , tout en boutant les européens hors des villes cotiéres , et en tenant tetes aux ottomans . alors certes c'etait un dictateur qui faisait couper beaucoup de tétes .... mais comme tu l'a dis le contexte se prêtait à ce genre de pratique.

Mohamed V , il etait juste ..... SYMPA.

C'est en terme de réalisations que nous parlons, de réussites et d'échecs

un homme politique se juge aussi sur base de l'héritage qu'il laisse derrière lui , est ce qu'il a été visionnaire ?? est ce que ces décisions , même contestée en leur temps , se sont avérées les bonnes ?? est ce qu'il a su jeter les bases d'un état fort , un état qui respecte le citoyen ?? la réponse est malheureusement NON ...... mais ce n'est que mon humble avis.

ainsi que d'image globale laissée dans la mémoire collective
                          l'image, ca se travaille ...... meme à titre posthume , et c'est encore plus vrai dans le cas d'un FLN , parti unique ,qui avait besoin d'un mythe , d'une icone , pour continuer à imposer un fait établi .

pas plus que sa mémoire qui est celle d'un chef d’État
                          voilà , c'est un homme qui a présidé au destin d'une nation , qui a fait des choix , qui a prit des décisions , certaines se sont avérées bonnes , beaucoup d'autres beaucoup moins , on est donc loi du : Houari Boumediene : Un Homme d’Etat du temps présent

Commentaire

• Deux volets sont à attribuer à ce monsieur; la médicine gratuite et la nationalisation des hydrocarbures et sans citer son intervention auprés des causes internationales comme le cas des territoires occupées du Vietnam et du conflit Iraco-iranien; dans ce dernier cas il avait conclus un traîté qui apporta une paix dans la région et une fois décédé, une guerre faisant un million de victimes des deux côtés aura lieu sous les hospices des américains et des consiellers de la région pour qu'à la fin ils se retourent contre l'Irak et on assistent aux résultats maintenant.

Compare les nombres de docteurs et ingénieurs avec le Maroc qui à peu près possède le même nombre de population et tu en tires plus que d'une conclusion. Compare le taux de trachome dans les deux pays et tu loueras cet homme pour son projet de médicine gratuite.
                            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

• voilà , c'est un homme qui a présidé au destin d'une nation , qui a fait des choix , qui a prit des décisions , certaines se sont avérées bonnes , beaucoup d'autres beaucoup moins ,

Il est , hélas, mort avant de finir son oeuvre,qui était de mettre sur les rails une Algérie moderne, prospére, sortie dun sous développement.
                              Algérie qui a du faire face , une colonisation sauvage, sans aucun développement industrielle , culturelle, voulue par le colonisateur.
                              Mais également juste aprés l'indépendanc"e a une guerre déclanchée par des "fréres" alors que le pays était pratiquement à genoux.

Je comprends ,Cell , que vous n'aimez pas Boumédiéne, il vous a laissé , et je le dis , le dirais , le redirais chaque fois que vous l'attaquez, le ver du cerveau du mouton, vous aurez beau eternuer, il ne tombera pas .
                              " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• je trouve que t'exagére un peu belcourt , un dictateur eclairé peut pârfois etre une bonne chose tu sais , à condition qu'il...
                                J'espère que tu l'as dit comme ça sans trop penser..Il faut quand même admettre que personne ne peut être parfait pour diriger un pays seul, même le plus grand démocrate du monde. En démocratie quand un homme se trompe, on le change, un dictateur ne reconnait jamais qu'il s'est trompé, car s'il est honnête comme tu dis il doit partir dans ce cas là car il a failli, mais comme il s'appelle "dictateur" donc il ne faut pas s'attendre à ça. Un dictateur est un obsédé par le pouvoir qui fait croire aux autres qu'il aime son pays, pour moi il n'y a pas de bon ou de mauvais dictateur, ils appartiennent à la même racaille.
                                Pas à la tique ..

Commentaire

Chargement...
                                X