Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Houari Boumediene : Un Homme d’Etat du temps présent

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Votrefrère, tu veux nous faire avaler que le GPRA était au service de la France, alors que la France avait préféré Ben Bella et Boumédienne en échange de continuer ses essais nucléaires au sud.
    Dernière modification par bel-court, 06 janvier 2012, 15h17.
    Pas à la tique ..

    Commentaire


    • a wilaya III restera seul irréductible et partisane du choix populaire et démocratique jusqu'en 63 et dans les circonstances malheureuses qu'on connait tous ..!
      la démocratie consacrée par le Congrès de la Soummam était une erreur. pour être légitime, le Pouvoir doit jouir du consentement de la population. il doit paraître démocratique. mais il ne doit pas être démocratique. la Démocratie n'est pas nécessaire. elle peut être même nuisible. les élections de 91 et la Tragédie Nationale sont la preuve macabre que le sacro-saint Congrès de la Soummam qui prônait la Démocratie était à côté de la plaque. le coup d'Etat de Boumédiene est a posteriori légitime.

      l'intervention de houari boumédienne et de son armée des frontiéres n'est que l'acte final d'un bras de fer opposant les partisans du bureau politique de tlemcen ( ben bella , khider , yacef ssadi ,ferhat abbas , boumédienne ..) favorable à un "coup de force politique"et les légalistes comme boudiaf , krim , ben khedda , ait ahmed , ben tobbal ..etc favorable à la voie légal et démocratique pour la représentation de l'etat algérien ..
      les légalistes (ceux qui se référent au Congrès de la Soummam) sont des idéalistes. des rêveurs.
      Dernière modification par Vigilance, 06 janvier 2012, 15h26.
      la curiosité est un vilain défaut.

      Commentaire


      • la démocratie consacrée par le Congrès de la Soummam était une erreur. pour être légitime, le Pouvoir doit jouir du consentement de la population. il doit paraître démocratique. mais il ne doit pas être démocratique
        Encore un petit effort et tu réaliseras que tu devras aller vivre en Corée du nord, tu seras un citoyen exemplaire labas.
        Pas à la tique ..

        Commentaire


        • la wilaya III restera seul irréductible et partisane du choix populaire et démocratique
          Quel choix populaire ?

          Ne faisont pas parler les morts, et ne faisont pas l'histoire, personne ne peut savoir comment aurait été l'Algérie si le GPRA aurait pris le pouvoir.

          Ce que tu dis, ce n'est qu'une prétention mon ami, le GRPA contenait des dictateur dur ( les 3 B ) ceux là même qui ont exécuté Abane parce qu'il a essayé de marginaliser les militaires. Le GRPA avait une vitrine qui était différente des vrais décideurs ( les 3B, des vrai militaires ).

          Ait Ahmed n'a pas de leçons a donné de démocratie, il est à la tête de son parti depuis 40 ans, vous avez dit démocratie ?

          Boudiaf est venu dans les années 90 et n'a pas fait grand chose pour la démocratie .
          Dernière modification par votrefrere, 06 janvier 2012, 15h51.

          Commentaire


          • Votrefrère, tu veux nous faire avaler que le GPRA était au service de la France, alors que la France avait préféré Ben Bella et Boumédienne en échange de continuer ses essais nucléaires au sud.
            Occupes toi de l'histoire de l'OTAN qui a tué le peuple algérien, toi qui ose appeller l'OTAN pour nous débarrasser de ceux qui nous gouvernent ...wajhak shih, et tu oses parler de l'histoire de l'Algérie .


            C'est du au accord d'Evian, que le peuple algérien ne connait pas. On attend l'ouverture des archives cette année pour connaitre mieux certains dossier secret défense .

            Commentaire


            • Encore un petit effort et tu réaliseras que tu devras aller vivre en Corée du nord, tu seras un citoyen exemplaire labas.
              bel court
              faute d argument ,argument contre argument , tu montres ton degrés de connaissance , du n importe quoi que tu lances ?
              Pshhhhhhhhhhhht !!
              le vent d ouest ne colle plus en ce temps ..
              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

              Commentaire


              • @bel court
                vaut mieux d écrire l histoire de Abeljalil , les harkas et de l OTAN , ça te va très bien .??
                De grâce ! Laisse Boumedienne et le peuple algérien tranquille ,
                Plutôt occupe -toi de la Hrira qu avait laissé ton HII à M6 ...
                tu peux le dire que Boumediene qui avait mis une pierre dans le soulier du feu HII ...malgré que le SO n appartient pas au Maroc , puisque a été partagé avec la Mauritanie ...
                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                Commentaire


                • ne faisont pas l'histoire, personne ne peut savoir comment aurait été l'Algérie si le GPRA aurait pris le pouvoir.
                  Pour reprendre une certaine comparaison d'un certain Boubekeur. voici comment je vois les choses aussi!
                  « Nous connaissons tous la légende de Salomon devant rendre justice entre deux femmes revendiquant la maternité d’un même bébé. Ne parvenant pas à identifier la vraie mère, il leur proposa de couper en deux l’« objet » du litige. Joignant le geste à la parole, il allait trancher l’enfant lorsque l’une des femmes avoua ne pas être la mère. Le roi lui remit alors le bébé, et condamna à mort celle qui était prête à voir mourir l’enfant dont elle prétendait être la mère »
                  Cette histoire, à quelques siècles d’intervalle, s’est répétée. Cette fois-ci, le litige n’est pas le bébé proprement dit. A l’été 1962, en Algérie, deux entités de la Révolution algérienne revendiquèrent le pouvoir. Ainsi, par analogie, le bébé, dans le cas nous intéressant, est l’Algérie. En fait, il y eut, d’un côté, l’instance légitime, le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) ; et de l’autre côté, il y eut l’EMG (Etat-major Général), dont Ben Bella était la tête d’affiche, voulant prendre le pouvoir par la force. La coalition Ben Bella-Boumediene finit par l’emporter par les armes. Hélas, l’histoire, citée précédemment, eut la conclusion inverse. En effet, la véritable mère dut laisser le pouvoir de peur de voir son bébé (l’Algérie) succomber à la violence.
                  Pas à la tique ..

                  Commentaire


                  • A l’été 1962, en Algérie, deux entités de la Révolution algérienne revendiquèrent le pouvoir. Ainsi, par analogie, le bébé, dans le cas nous intéressant, est l’Algérie. En fait, il y eut, d’un côté, l’instance légitime, le GPRA (Gouvernement Provisoire de la République Algérienne) ;et de l’autre côté, il y eut l’EMG (Etat-major Général),
                    @bel court
                    ça te reste dans la gorge le GPRA …courrez derrière – lui pour le Grand Machin ?
                    sa mission accomplit : signature de l accord d Evian et signature de l accord secret entre HII et Ferhat Abbas
                    Après oust les accords d Evian et l accord secret .. Indépendance arrachée !!!!
                    tu devrais pencher sur ça , pourquoi l EM n avait pas assisté aux accord d Evian !!!


                    -la politique algérienne est très complexe , ça te dépasse ,

                    revoit ta copie et renforce ta culture générale sur l histoire maghrébine ..
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                    Commentaire


                    • Comme son acronyme ( c'est ça ?) l'indique le P je veux dire.

                      En fait la décision émanée des gens qui ont travaillé avec leurs frères arabes du Maroc jusqu'au Kowaït, c'est pour cela que légion d'algériens ne peuvent pas tolérer et que l'independance a été gérée depuis des territoires arabes si bien que la France avait méné un guerre illégitime contre l'Egypte qui profita du conflit en nationalisant son canal et puis notre indépendance était le coup de grâce. Même le génie de Camus avait perdu sa boussole de Gaulle n'en parlant pas, il n'avait en fait rien compris et la victoire fut remporté pas Nasser et non de Gaulle. Ce n'est pas forfuit que moi et des milliers d'algériens porte le nom de Djamal.
                      Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

                      J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

                      Commentaire


                      • la France avait méné un guerre illégitime contre l'Egypte qui profita du conflit en nationalisant son canal et puis notre indépendance était le coup de grâce.
                        @ djamel2008
                        Salut et merci pour ta contribution à l histoire algérienne

                        *Après la nationalisation du canal de Suez ..ce fut les sécessions tunisiennes et marocaines , et le recours aux lignes challes et morris

                        -Par contre , les sécessions tunisiennes et marocaines nous furent grandement préjudiciables.
                        Le retrait dans des conditions fort pénibles -les officiers et les sous -officiers français gardés en otages par leurs troupes -des tabors et des bataillons marocains qui faisait l essentiel de la garnison de l Aures et sans qu aucun renforcement ne vint par ailleurs en compensation , nous plaça dans une situation critique ; il interdit , dans ce qui était encore le berceau de la révolte , les solutions déjà en vue

                        -Le retrait des troupes françaises de Tunisie et l indépendance sans conditionde ce pays permit de sa part et celle des autres nations arabes de l Est une aide plus assurée aux rebelles algériens ; la Tunisie allait constituer la base , le refuge et le sanctuaire à partir desquels allaient s acheminer vers l Ouest les les moyens de la rébellion et l abri desquels tenta de constituer une armée algérienne , première personnalisation de l état algérien et du gouvernement provisoire algérien ...

                        *De cette situation nouvelle naquit le sentiment de la nécessité des barrages à la frontière algero-marocaine et surtout à la frontiere algero-tunisienne

                        Par le Général VANUXEM ( C.R )
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • Houari ce n'est pas fini ? C'est l'amour infini !
                          Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                          Commentaire


                          • @Horizons 2030
                            L amour infini !!
                            L État algérien : quel est ton tourment ?
                            réponse : de l état officiel français
                            les accords d Evian par la mafia politique algérienne
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • Mélanger les pinceaux ce n'est pas un bon argument !!
                              Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                              Commentaire


                              • héhé @Horizons 2030
                                lorsque que tu comprendras la métaphore , là tu peux argumenter

                                *l amour ce n est pas fini ?
                                Pas de retour aux accords d Evian
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X