Annonce

Réduire
Aucune annonce.

''Tamazight sera un jour matière d’examen''

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Obligatoire
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

    Commentaire


    • #17
      ça sera facultatif ou obligatoire ?
      obligatoire avec possibilité de .....he rien
      tu tombe je tombe car mane e mane
      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

      Commentaire


      • #18
        et si on a aucune notion de tamazight comment passer l'exam?
        وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

        Commentaire


        • #19
          y'aura obtion darja
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

          Commentaire


          • #20
            qu'est ce qui vous fait peur Maroc50 (51)?

            oui, c'est vrai, qu'est ce qui vous fait peur dans son apprentissage(la langue amazighe)?

            c'st quoi?
            vous avez peur que le royaume marocain perd son pouvoir, car celui çi repose uniquement sur l'idée qu'il est descendant directe du prophête (donc arabe)et par la même occasion tout le monde lui obéit, c'est de ça que le Royaume Alaouite(gendre de Ali)à peur, peur de perdre son pouvoir sur ceux qui s'aplavantisse devant lui?

            c'est pour cette raison que les Imazighens sont maintenu à l'écart, est ce ça?

            c'est pour ça que vous les diabolisez de temps en temps? hein, je me trompe peut être, pour les fgaire taire chez vous?

            en Algerie ce n'est pas pareille car ils ont été parmi ceux qui ont oeuvré les p^remiers pour la promotion de cette langue en la sauve gardant de génération en génération et ils ont eu cette générosité de la partagé avec le reste de leurs frêres, et c'est ça, c'est cette contagion qui vous fait peur(du moin au Royaume marocain).
            Dernière modification par bariza, 04 juin 2006, 19h27.
            En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

            la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

            Commentaire


            • #21
              Bariza

              Sauf que Maroc50 oublie de dire que le berbère est depuis déjà quelques temps langue officielle au Maroc et que M6 a publiquement déclaré qu'il était lui même berbère 60% de la population marocaine est berbère des fois que Maroc l'aurait oublié
              Dernière modification par zwina, 04 juin 2006, 19h40.
              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

              Commentaire


              • #22
                le maroc(la population) est maintenu à l'écart et contrôlé de la plus pire des manières, et je peux vous dire que personne n'ira vous dire ou faire une critique comme on le fait par exemple en Algerie.

                il est vrai qu'en Algerie, il ya des fois des dérives telleement extrême de la part des journalistes qu'ils sont envoyé au trou.

                mais je peux vous dire une chose, c'est qu'en Algerie, c'est un peu plus libéré qu'au Maroc sur ce plan là. et le Maroc à peur de ça(le royaume).

                mainetenant, pour ce qui est de la langue, comme ça été soulevé, je pense que de ce côté çi, il ny a pas de problème.
                car il y a des linbguistes qui ont oeuvré pour justement pour lui donné une grammaire, il faut les laissé faire, c'est un travail de longue années qui exige que tout les "dialecte" connu soient mentionner (prit en compte).

                il faut être passion, mais ça viendra, mais sûrement.



                avant de finir ce sujet, car je veux y metre fin, sinon on en fini jamais d'en parler, et là ça devient de la régréssion et non progression. puisque on rabache toujour la même chose sans apporté de la nouveauté.

                excusé ma façon de parlé , je reconnais que des fois je suis un peu trop direct là ou ça demande une discussion avec le "TON"

                peut être que je me trompe remarque! mais je n'ai pas le sentiment que cette argument là puisse être mis en défaut. la peur du marocain vis à vis du pouvoir (Royaume) est sans limite.

                je vis içi en Lorraine, et je peux vous dire que là ou je travaille , il y a un Marocain, il est venu depuis peu du Maroc, donc il est tout fraix(nouveau) avec les idées de la bas, et je peux vous dire que dans toutes ses phrase il y a un mot pour le roi. et je peux vous dire que c'est pas de l'amour tout ça, mais de la peur et rien d'autre.

                c'est juste un exemple parmi d'autre.

                en tout amitié.
                Dernière modification par bariza, 04 juin 2006, 19h45.
                En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

                la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

                Commentaire


                • #23
                  déjà les jeunes ont du mal avec les langues arabe, français, anglais et on veut encore imposer la langue bérbère qui est tres difficile pour les non kabyle! il ne vont jamais s'en sortir c'est sur
                  certe c'est langue nationale mais faut laisser le choix aux etudiants de l'étudier ou pas!

                  Commentaire


                  • #24
                    Zwina

                    le royume Alaouite ou chérifien si vous preferez, est considéré comme descendant du prophête, à moin que le prophête soit Imazighen.

                    sinon, ils sont Arabes (le Royaume) et c'est sur ça qu'il repose le royaume, sur cette idée là.
                    En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

                    la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

                    Commentaire


                    • #25
                      bariza

                      Mais non chre monsieur, vous me pretez des pensées qui sont loin de ma sphère à ruminer, le royaume du maroc ou le roi M6 descendant du prophète ne rentre pas en ligne de compte concernant ma preference pour l'arabité du maghrèbe, c'est uniquement dans un souci de cordialité et de fraternité entre les peuples et ce de l'asie jusqu'au maroc, un peuple parlant la meme langue, magnifique n'est ce pas !
                      Que tout le monde apprends l'arabe et c'est tout, je ne vois pas un pakistanais ou un ouzbek apprendre le bèrbère

                      Commentaire


                      • #26
                        par respect je souhaiterais ne plus donnée suite à cette discussion, mais ma préférence va pour l'apprentissage de cette langue.

                        j'ai une seule identité et elle est faite de tout ses éléments qui la composent à des dosages différent mais qui ne remet en rien son existance en moi et dans mon milieu.(merci Amin Maalouf- identité meurtrière)
                        suis je arabe oui je le suis. suis amazighe, oui je le suis. suis je Africain, oui je le suis. et je veux que mon histoire celle qui est apprise à nos enfants prennent compte de tout ça.
                        même si je suis arabophone, je reste Amazighe avec un A comme dans Algerie, comme dand Afrique, Comme dans Arabe, comme dans Amour pour tous ça.
                        Dernière modification par bariza, 04 juin 2006, 19h57.
                        En parlant, je change. Il n'est pas possible que je parle si ce n'est pour changer, à moins que je ne parle pour rien dire; mais dire, c'est changer et être conscient qu'on change.

                        la resposabilité de l'écrivain de Jean-paul Sartre

                        Commentaire


                        • #27
                          c'est uniquement dans un souci de cordialité et de fraternité entre les peuples et ce de l'asie jusqu'au maroc, un peuple parlant la meme langue, magnifique n'est ce pas !
                          tout a fait d'accord mais j'ai bien peur que ça fasse peur a certains.

                          Commentaire


                          • #28
                            Je reste persuadé que la meilleure solution aurait été de laisser l’Arabe ou Tamazight au choix de chacun … avec bien sure possibilité pour chacun d’apprendre les deux si il en émet le veux !

                            Commentaire


                            • #29
                              Maroc

                              Sauf qu'au Maroc la langue la plus parlée est le berbère et elle est enseignée dans 930 écoles primaires et doit être étendu au secondaire d'ici 2008
                              Quand à M6 il est de descendance Idrisside donc berbère et sa mère était aussi une berbère
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • #30
                                Zwina

                                Tu me l'apprends, si tel est le cas c'est vraiment catastrophique, cela ne peut qu'encourager le nationalisme primaire regional. Il est fort probable qu'une telle politique beneficie en premier lieu a ceux qui l'initie, sans doute pour la paix sociale, je trouve le prix d'une telle paix chere payer.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X