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''Tamazight sera un jour matière d’examen''

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  • #31
    Maroc

    Bien au contraire, cela fait partie des premières choses que M6 a fait en arrivant au pouvoir. Il a aussi contribué à créer l'IRCAM qui a organisé dernièrement le Congrès Mondial Amazigh en présence de plusieurs ministres et la visite de M6 à cet occasion. Il a contribuer à unifier son pays en offficialisant le berbère et permettre ainsi au peuple marocain de construire tous ensemble un pays riche par sa culture et son identité ancestrale. L'IRCAM possède de multiples documents et pièces d'archéologie très anciens et organisent régulièrement des manifestations culturelles tel des pièces de théatres, des spectacles musicaux à travers tous le Maroc. M6 avait été fustigé par la presse algérienne lorsqu'il avait fait une déclaration à la presse condamnant les évènements du printemps noir.... ingérence ils avait dit mais les berbères d'Algérie avait beaucoup appréciés eux
    Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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    • #32
      tu trouves catastrophique que Tamazight soit enseignée dans autant d'école ? ... Alors c'est tout a fait normal que moi je trouve catastrophique que nos enfants "Amazigh" apprennent l'arabe au lieu de Tamazight génocide identitaire ça te dit quelque chose ... ai-je raison d'étre scandalisé ou pas Maroc?

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      • #33
        gironimoo

        On ne voient pas les choses de la meme facons, il est normal que tu soit scandalisé, je suis mondaliste, tu es regionaliste !
        Attention, je ne suis pas pour le fait d'abandonner le tamazighte au profit exclusif de l'arabe, mais j'estime néanmoins qu'apprendre le tamazighte a l'ecole et en faire une epreuve du bacalauréat, c'est surcharger les elèves inutilement.
        Je suis comme toi quand tu duscute de religion, tu estime que la religion est de la sphère privée, j'estime que le tamazighte est de la sphère privée

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        • #34
          maroc 50 :
          par leur but les langues ne peuvent etre du domaine privé
          tu tombe je tombe car mane e mane
          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

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          • #35
            On ne voient pas les choses de la meme facons, il est normal que tu soit scandalisé, je suis mondaliste, tu es regionaliste !
            Ah parce que maintenant l’arabe est mondialiste … réveille toi Maroc50 l’arabe n’est pas plus mondialiste que Tamazight … tu te croies toujours au 9 eme siècle ou quoi …Yew hors d’Arabie l’arabe ne te servira et ne me servira a rien tu comprends? a rien! … faut te réveiller ... la grande civilisation arabo-musulmane n'est plus ... il est loin le temps ou le monde parlait arabe ... c’est du passé ça plus vite vous comprendrez cela mieux ça vaudra et mieuxx on avancera … je suis aussi mondialiste c’est pour cela que j’ai appris l’Anglais et le Français ... Tamazight parceque c'est la langue de mes ancétres!
            Je suis comme toi quand tu duscute de religion, tu estime que la religion est de la sphère privée, j'estime que le tamazighte est de la sphère privée
            Tu petes les plombs là … je peux tout aussi estimer que l’arabe est du domaine du privé alors ...
            Dernière modification par Gironimoo, 04 juin 2006, 20h50.

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            • #36
              le français n'est pas plus mondialiste que l'arabe! et en tous cas l'arabe est plus répandu que le tamazight... on parle bien d'un monde arabe , il ne sert à rien de déprécier une culture opur tenter d'en affirmer une autre; à ce jeu -là tu es perdant.
              Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

              Dionysios Solomos

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              • #37
                ohla je vois là une concurrence farouche tentot entre les memoires collectives tentot entre les patrimoines linguistqiues une chose est sur cela n'avance pas les choses et on reste toujour sur nos positions .
                وألعن من لم يماشي الزمان ،و يقنع بالعيش عيش الحجر

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                • #38
                  le français n'est pas plus mondialiste que l'arabe!
                  entout cas celui qui veut aller vivre ou étudier en France_et ils sont plus nombreux que ceux qui veulent aller vivre dans des pays arabes_ doivent apprendre le français ... de plus la France est la 4eme puissance mondiale ... on serait mieux inspiré d'apprendre la langue de ce pays
                  le français n'est pas plus mondialiste que l'arabe! et en tous cas l'arabe est plus répandu que le tamazight... on parle bien d'un monde arabe , il ne sert à rien de déprécier une culture opur tenter d'en affirmer une autre; à ce jeu -là tu es perdant.
                  et que croies-tu faire en ce moment ... il existe deux sortes de langues ... les langues utiles a l'étranger se sont les langues de pays développés comme l'anglais, le Français, l'Allemand, l'Espagnol, l'Italien ... et des langues inutiles a l'étranger je parle d'europe et d'Amérique dont l'arabe fait parti ... l'arabe ne rayonnera pas au dela de ce que vous appelez monde arabe ... dans ce monde arabe il ne se passe rien ... donc que l'arabe y soit plus répendu que Tamazight Bof a quoi bon dans ce monde arabe ou il ne se passe rien d'interessent ... je choisirai comme meme Tamazight c'est ma langue maternelle et puis l'arabe n'est parlée que par le président ... coté langues étrangères le Français et l'Anglais nous suffisent largement !

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                  • #39
                    tamazight est deja une langue d'examen .on te juge sur ta connaissance de ce dialecte pour déterminer ton honorabilité ,ta fréquentabilité.
                    si tu connais pas ,on te casse.sauf si tu parles français.

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                    • #40
                      @GFerailleur

                      j'paris que tu n'a eu que des zero pointés toi ... c'est pas grave tu feras mieux la prochaine fois

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                      • #41
                        Faux giro, la France est passée 5ème et les jeunes qui y viennent selon une récente étude, c'est uniquement pour passer ailleurs (royaume uni, USA, Canada), même les jeunes français sont en train de fuir, selon cette même étude (il faut que je la retrouve)...

                        Deuxio, je suis contre la domination d'une langue au profit d'une autre quand bien même ce serait l'anglais. Le fait qu'elle serve aux affaires ne légitime pas le fait qu'on rabaisse les autres, car il n'y a pas que les affaires dans la vie

                        Tertio, me concernant l'arabe restera la plus importante (sachant que plus important ne veut pas dire exclure les autres) car c'est la langue du Coran et du culte musulman et c'est ça qui rend ce monde arabe encore intéressant très cher que ce soit au niveau pacifiste (découverte d'une culture développée même si oubliée) ou au niveau extremiste (compréhension des mouvements terroristes) . Aujourd'hui le monde arabe est la clé des relations géopolitiques et le noeud des relations internationales, car il est à un carrefour géographique important dans les stratégies de domination des USA, première psuissance actuellement. Donc tu comprendras que pour le moment au niveau intrenationale on se soucie plus du monde arabe que tamazight

                        Mais cela n'enlève rien au fait qu'au niveau intérieur,le tamazight doit rester une question primordiale dans la construction de notre identité nationale.

                        Si j'ai disserté autant c'est surtout pour faire le distingo entre question nationale et question mondialiste
                        Toujours ouverts, toujours veillants les yeux de mon âme.

                        Dionysios Solomos

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                        • #42
                          gero

                          j'ai dit: sauf si tu parles français.c'est le parfait sauf conduit en amazighland.

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                          • #43
                            Amarimaa

                            Pas certaine que tes chiffres soient bons pour les étudiants mais je vérifierais et je t'en ferais part.
                            Si on regarde bien ce qui se passe au niveau international en particulier aux USA, on s'aperçoit que cette puissance (comme d'autres avant elles) se servent justement du problème lié à la reconnaissance de la langue berbère pour poser leurs cartes. D'un côté ils semblent soutenir le monde arabe mais de l'autre côté ils soutiennent le mouvement berbère ainsi que celui de toutes les minorités opprimés. Il ne se soucie pas du monde arabe car ils savent parfaitement qu'ils peuvent compter sur le manque d'unité des arabes pour poser leurs jalons là où ils veulent.
                            Deuxio : je suis contre la domination d'une langue par rapport à une autre en ALGERIE car le berbère et l'arabe ont le droit d'exister puisque ces deux langues font partie du patrimoine culturel de notre pays. Ni les arabes ni les berbères n'ont à renier leurs origines....
                            Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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                            • #44
                              En France,

                              L'apprentissage des langues régionales sont des options au baccalauréat

                              Beaucoup de jeunes apprennent ainsi l'occitan, le breton etc..
                              Des écoles se sont même spécialisées dans ces langues, néanmoins elles sont rares,

                              chacun à le choix au cours de sa scolarité de faire connaissance avec sa culture régionale sans régionalisme puisque ce n'est pas obligatoire.

                              Ainsi, même si on ne parle plus l'occitan quotidiennement, cette langue, avec plein de disparité selon que l'on est du sud , de l'est ou du nord de l'occitanie, est préservée
                              on y tient comme nos pigonniers ou nos pierres rouges ....

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                              • #45
                                Depuis 1995, une épreuve facultative écrite de langue berbère peut être présentée au Baccalauréat. Cette épreuve s’intègre dans un ensemble de 27 langues, ne faisant pas l’objet d’un enseignement dans les lycées, mais qui peuvent être présentées par les candidats, en matière supplémentaire. Ces épreuves font l’objet depuis 1995 d’une convention entre l’Education nationale (Direction de l’Enseignement Scolaire - Desco) et l’Inalco qui, chaque année prépare les sujets et assure la correction des copies. Depuis leur création, le nombre de candidats en berbère est progressivement passé de 1350 à 2200 (session 2005 du Bac) pour toute la France.
                                Trois sujets sont proposés à chaque session, correspondant aux variétés régionales du berbère les plus représentées en France : kabyle (Algérie), chleuh (Sud du Maroc), rifain (Nord du Maroc). Les premières années, la demande était majoritairement kabyle ; à partir de 1998, les proportions respectives se sont progressivement modifiées au bénéfice des dialectes marocains dont l’ensemble représente désormais environ 65 % des copies (en 2004 : chleuh = 40 %, rifain = 25 %, kabyle = 35 %)
                                En dehors de quelques rares initiatives locales aléatoires, dépendant de la bonne volonté du chef d’établissement, il n’existait jusqu’à présent aucune préparation régulière à cette épreuve au sein des lycées; la seule possibilité de soutien pédagogique pour les candidats était de suivre les cours organisés par certaines associations culturelles berbères. Le Centre de Recherche Berbère de l’Inalco, pour sa part, a diffusé avec l’aide d’une de ces associations, une petite brochure d’information sur l’épreuve et a mis en accès libre sur le site Internet de l’Inalco un ensemble d’informations et d’épreuves corrigées ; des «Annales du Bac» sont en cours de finalisation et doivent paraître en 2006.
                                Le 14 février 2006 a été signé, entre le Ministère de l’Education Nationale (Desco) et l’INALCO, une convention-cadre «pour la mise en place d’une préparation à l’épreuve facultative de berbère au Baccalauréat dans les établissements du second degré».Ce document, qui prévoit et fixe les conditions précises de l’ouverture de classes de langue berbère dans les lycées :
                                – aura un champ d'application et une validité nationaux : il sera la référence pour tous les recteurs d'académies qui auront ainsi un cadre précis.
                                – aura une durée de validité de 3 ans (reconductible),
                                – désigne l'Inalco comme établissement référent, au plan national, pour ces enseignements et pour la formation des enseignants.
                                L’Inalco se félicite de la conclusion de cette convention-cadre qui :
                                – place clairement cette expérience d’enseignement du berbère dans son cadre académique naturel ;
                                – conforte une collaboration ancienne et positive avec le MENESR en matière d’enseignement des langues rares ;
                                – reconnaît la vocation de référence nationale de l’institut pour la langue berbère (et, nous l’espérons, bientôt pour d’autres langues «rares») ;
                                – représente un pas significatif dans la consolidation du statut d’une «langue de France».
                                Jacques LEGRAND, Président de l’INALCO.
                                Salem CHAKER, Professeur des Universités, responsable des enseignements de berbère
                                .


                                C'est quand même incroyable qu'encore une fois ce soit un pays étranger qui adopte ce texte au lieu de notre pays
                                Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

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