Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Qui a assassiné Boudiaf ? Le 11 janvier est-il un coup d’Etat ?...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Ce qui se passe et s'est passé en algerie a mon avis est clair, comme d'ailleurs dans toutes les pays arabes et/ou maghrébins. Une classe dirigeante qui domine, laquelle en algerie? C’est les généraux ... preuve: qui de ces généraux ont jamais étaient touchées par les tribunaux ou journalistes d'une façon sérieuse, jamais ... nizarr a toujours la liberté de parler aux medias et d'expliquer clairement qu'il a prix le choix de défoncer le FIS et ceux qui avaient voter pour le FIS dans le sang. L'autre grand indice révélateur ... c'est le fait que les généraux algériens laissent les deux leaders des FIS s'exprimer encore, les vidéos de belhaj toujours sur youtub qui les fait d'une des mosquées algériennes sans problème ...

Une règle générale, quand un personnage devient vraiment nuisible et menaçant pour un régime, ce dernier le liquide ... ben berka au maroc est l'exemple claire pour cela. Belhaj malgré que nezarr dit en télés algériennes qu'il est coupable et responsable du meurtre des algérien aux années 90 ... il est toujours libre a faire ses khoutab et mosquées. C'est quoi l'explication la plus naturelle a ce fait? c'est que les généraux ont profiter du FIS pour assoir le pouvoir, la peur d'un soit disant terrorisme islamique laisse le peuple ou au moins une partie de lui accepter le fait que les généraux gouvernent malgré qu'ils sucent le pays. Du coup les généraux laissent encore belhaj blablater sur yotube ... ce qui veut dire qu'il n'était jamais une menace sérieuse pour leur existence en tant que clan qui gouverne, ce n'était qu'un objet qu'ils ont utilisé comme ils utilisent boutef autour d'un certain partage de pouvoirs mais qui laisse un grand champ aux généraux pour sucer niveau économie algérienne ...

On peut essayer de compliquer les analyses ici et la, mais c'est l'explication la plus claire et nette que je trouve.

Et aussi c’est le généraux qui ont assassiner boudyaf c’est aussi clair et net, le jeux algérien au pouvoir c’est clair même pour les étrangers … les généraux ou autres qui essayent de faire croire qu’il a de l’ambigüité de qui tue qui, c’est juste car il veulent logiquement imposer de l’ambigüité pour pouvoir se cacher derrière et cacher leurs crimes derrière.

Ils ont réussit un jeu tres sadique et sanguinaire il faut l’avouer, parce que c’est ce jeu et ce traumatisme qu’ils ont pu produite chez toute une génération d’algériens qui a pousser les jeunes d’aujourd’hui de ne pas pouvoir s’allier autour de mouvements de jeunes pour fonder un noyau de résistance politique contre ce régime comme ca a été le cas dans d’autres pays de la région … la peur existe encore au fond, consciente ou inconsciente elle existe et elle est bien la, le truc a se demander c’est jusqu'à quand elle restera la…et elle empêchera cette jeunesse de se lâcher et surtout de cibler bien le but …

Ceux qui n’aiment pas le FIS et la critiquent, je leur dis un seul truc : je crois que s’il y aura élections transparente en Algérie … le FIS gagnera encore … de 40% au moins … il a de la popularité dans les bases et les mosquées ou se trouve belhaj elles sont toujours pleines et les gens et jeunes l’écoutent sans rien lâcher …
    Dernière modification par soufiane-oujda, 24 janvier 2012, 01h50.

Commentaire

De l'analyse de bistrot de quelqu'un qui n'a probablement jamais mis les pieds en Algérie, et très loin des réalités politiques et sociales algérienne. La réalité politique algérienne n'est pas des plus simples je l'avoue, mais des analyses simplistes produisent du charabia. Je te laisse le soin de lire ce forum, la presse, et d'en comprendre un peu mieux les réalités...
      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

[QUOTE]
        Dandy

Il est quand même assez "drôle" que l'on écarte d'un revers de main la piste "terrorisme islamiste" et qu'on lui substitue une version pour le moins supposée (renversement du régime).

Ce qui est certain, c'est que Boudiaf (Allah Yerhamou) a accepté de diriger un pays qu'il ne connaissait pas, à la tête duquel il n'avait pas été élu et de ce fait entérinait mais aussi légitimait (figure historique) l'interruption du processus électoral. Il a, de par son acceptation à diriger le HCE, il participé à substituer à la nouvelle légitimité électorale, la vielle légitimité historique : en cela il s'inscrivait parfaitement dans la droite ligne du discours politique algérien depuis 1962.

Rappelez vous que c'est sous son règne que le FIS fût dissous, que certains de ses leaders furent emprisonés (ex. Hachani) et que ses militants furent arrêtés en si grand nombre que l'on a ouvert, toujours sous sa courte "presidence", les camps d'internements du sud...C'est aussi sous son règne que l'état d'urgence fût instauré.

Rappelez-vous qu'à la suite de cela, les unités opérationnelles activant dans l'orbite de l'ex-FIS commencent à se faire plus nombreuses et à se monter plus hardies (Hijra wa takfir, MEI, MIA...etc.). Moins de deux mois plus tard, l'attentat de l'aéroport viendra confirmer la nature terroriste de l'activisme de ces groupes opérationnels (inaugurer son entrée en politique par l'assassinat du premier responsable d'un État que l'on rend responsable de tous ses malheurs revient à gagner en crédibilité).

Alors Allah Yahdikoum ou Yahdina sachant cela, fahmouna bark, en quoi les "islamistes" avaient moins de raisons de vouloir sa mort (voir pas du tout en lisant certains) que l'Etat Algérien qui était isolé de partout, qui essuyait une crise économique majeure (même plus d'aides alimentaires), qui devait donner une impression de solidité et à qui ce Monsieur, Allah Yerahmou, a apporté une caution, légitimé ses décisions ( en gros la mort du Président ne l'arrangeait nullement) ?

Trés bonne analyse!! merci Dandy! eclaire davantage ces ignorants intoxiqués par les mensonges du "qui tue qui"

soufiane-doudja

Ceux qui n’aiment pas le FIS et la critiquent, je leur dis un seul truc : je crois que s’il y aura élections transparente en Algérie … le FIS gagnera encore … de 40% au moins … il a de la popularité dans les bases et les mosquées
        Ca se voit que tu ne connais rien à l'Algérie
        Dernière modification par Ahmadov, 24 janvier 2012, 08h55.
        "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

Commentaire

@Ahmadov

Tu peux nous expliquer en quoi l’article tient du « Qui tue qui ? »

@Dandy
          • Boumarafi : Ordre de mission individuel, de dernière minute. Avec une propagande "accréditant" ses sympathies islamistes.
          • Annaba : Dispositif de protection du président chaotique. Boumarafi était-il "l'homme matelas" (l'homme qui doit être un mur derrière le dos du président)? Si ce n'est pas le cas, ou était ce garde du corps?
          • L'ambulance qui faisait partie du cortège présidentiel, n'était pas médicalisée, à l'aller elle avait servi de corbillard.
          • Le chauffeur de l'ambulance ne connaissait pas les itinéraires menant aux structures de santé
          • ...

Tous ces éléments se trouvent dans les articles de presse de l'époque.

D'un point de vue politique, le "dialogue sans exclusive", et autres théories de l'égarement, c'est bien après l'assassinat de Boudiaf qu'ils se sont fait jour.
          Si tu parles, tu meurs. Si tu te tais, tu meurs. Alors, dis et meurs

Commentaire

Moi je pense que feu Mr Boudiaf avait été éliminé à cause de son rôle dans le dossier saharawi. Sa rencontre à Rabat ne devait pas laisser de trace car il avait dit qu'il allait régler quelques démarches personnelles et non aller poser en photo avec le roi Hassan II.

C'est très grave ce qu'il a commis voulant faire croire que l'Algérie était aux ordres du makhzen de Hassan.

Comme le disait un des intervenant il n'y a que sa mort à déplorer. C'est mon avis personnel et je n'oblige personne à s'inscrire à mes idées.

Somme toute il avait vendu la cause du peuple de la RASD alors que son dossier relève des Nations Unies; il fallait qu'il prenne un cours de droit international en revoyant l'histoire de l'independance de son pays; un référundum était organisé en Algérie par la France et le peuple avait voté OUI pour enfin décider de l'avenir du pays et de son peuple.
            Ask not what your country can do for you, but ask what you can do for your country.

J.F.Kennedy, inspired by Gibran K. Gibran.

Commentaire

Ott/ahmadov

Je m'attendais a ce genre de réactions de quelques laïques, sans aucunes preuves en plus ... oui le FIS remportera et il a déjà remporte haut les main des élections et il a encore des bases populaires solides, vous pouvez ne pas aimer cela ... mais c'est un peu la réalité socioculturelle de la plus part des pays arabes ...

Commentaire

oui le FIS remportera et il a déjà remporte haut les main des élections
                Bien que je suis un peu de ton avis, c.à.d je ne crois pas (ou du moins je suis septique quant) à l'implication des islamistes dans l'assassinat de Boudiaf, mais je ne pense pas que le FIS bénéficie encore d'une quelconque sympathie...personne n'a oublié les crimes et les massacres commit par les groupes armées du FIS....
                (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

Commentaire

soufiane-oujda

... oui le FIS remportera et il a déjà remporte haut les main des élections et il a encore des bases populaires solides
                  Je comprends ton ignorance des réalités algériennes car tu es marocain. Mets toi une fois dans la tête toi, ton makhnez et tous tes compatriotes que les Algériens ont mûri et leur pays ne servira plus de laboratoire n'en déplaise à vos fantasmes
                  "L' Algérie c'est le seul pays, où quand les gens me tendaient la main c'était pour m'offir quelque chose alors que dans les autres pays c'était pour m' en demander " Yann Arthus Bertrand

Commentaire

hakkimm
                    Bien que je suis un peu de ton avis, c.à.d je ne crois pas (ou du moins je suis septique quant) à l'implication des islamistes dans l'assassinat de Boudiaf, mais je ne pense pas que le FIS bénéficie encore d'une quelconque sympathie...personne n'a oublié les crimes et les massacres commit par les groupes armées du FIS....

Il n'y a pas d'élections transparentes qui laisserons l'algerie profonde s'exprimer ou le FIS y sera, un forum comme celui la ne représente qu'une petite partie francophonisée soit de gauches (pour ca qu'ils n'aiment pas quand on dit que leur pays va choisir encore voie islamiste) ou des immigres en france qui n'ont rien a voir avec la majorité arabisée du pays ... Les algériens que je vois sur les vidéos de belhaj c'est une autre catégorie, des islamistes/musulmans arabisés et ce n'est pas le genre qu'on risquera de croiser sur un forum comme celui la. C'est surtout une grande partie des gens de quartiers populaires en général ou ces groupes tel que FIS ont de la main mise ...

Bel haj ceux qui l'insultent ici je leur pose une simple question: si ce mec été si haie en algerie, s'il été considère comme le diable en personne comme veut la propagande des militaires faire croire ainsi que quelques gauchos ... pourquoi on le voit marcher dans la rue, parler aux jeunes, dans les mosquées les gens l'entourent ... pourquoi je n'ai jamais croisé une vidéo ou des gens s'attaquent a belhaj en personne et le traitent de criminels ou l’agressent???? Aucune vidéo de ce genre, il parle librement et toujours la foule autours de lui ... c’est que il a encore de la popularité des couches basses et peut être même classe moyenne, il en a surtout beaucoup plus de popularité que boutef, ouyehya ou généraux réunis …

Ahmadov

gaucho???

Commentaire

@ Mob dz,

Les éléments que tu as soulevé ne prouvent en rien l'implication de l'Etat dans l'assassinat du président. Il peut arriver que l'on assigne, en dernière minute, une personne à une mission (encore que cela reste à prouver dans ce cas) et comme on dit L'occasion fait le larron....L'exemple de militaires qui étaient sensibles à la cause du FIS et qui sont passés à l'acte sont légions....

Le reste des éléments prouvent simplement qu'il y a peut-etre eu négligence ou incompétence : un attentat, qui a couté la ville à des civils, n'a t-il pas visé Bouteflika ? Des bataillons de l'armée n'ont-il pas été liquidé lors d'embuscades ? Une personne agitée n'a-t-elle pas s'approcher du président français pour le secouer (il aurait pu le poignarder ou le shooter dans les mêmes conditions)...etc.
                      Ce que je veux dire, c'est qu'un déficit d'organisation n'est pas forcément synonyme de complot...Nous étions aux premières grandes œuvres terroristes et je crois sincèrement que les services de l'Etat n'étaient pas encore assez conscientes de risques que l'on encourt en cas de négligence. Yasmina Khadra raconte la surprise des militaires face à la nature chirurgicale des premières attaques, et il a fallu beaucoup de temps pour que les gens prennent conscience de la permanence de la menace terroriste : alors même Alger croulait sous les bombes pendant 3 ans, il aura quand même fallu intensifier les campagnes de préventions pour que les vigiles prennent le pli de fouiller systématiquement les sacs...etc.

Honnêtement, il ne doit pas y avoir beaucoup de personnes qui connaissent les circonstances de l'assassinat de Boudiaf mais je reste persuadé que :

- Pour les raisons cités dans mon précédents posts, les opérationnels de la nébuleuses FIS avaient toutes les raisons de lui en vouloir. Et l'histoire nous a appris qu'ils ont tué pour beaucoup moins que cela.

- Dans le contexte de l'époque, la mort du président n'arrangeait vraiment mais vraiment pas les affaires du régime.

- Soyons sérieux : même Chadli, qui a réellement régné pendant près d'une décennie et qui pesait autrement plus lourd que Boudiaf, a été débarqué sur ses deux pieds. Pourquoi veux-tu que la destitution de Boudiaf, que le peuple connaissait peu, qui a été propoulsé à la tête d'une institution temporaire et à la légitimité balbutiante, nécessite de le liquider ?
                      Chadli a été débarqué, le FIS a été privé de sa victoire aux législatives : pourquoi le débarquement pacifique d'un Boudiaf qui a lui-même légitimé un coup d'Etat poserait-elle, ethniquement un problème et politiquement une entrave majeure ?

Commentaire

Pour les "islamistes" qui admirent Boudiaf, nient la piste "islamiste" de son assassinat et utilisent sa mort pour régler leurs comptes : il faut que vous cessiez alors de pester contre l'arrêt du processus électoral car il l'a légitimé. Il faut arrêter de pester contre l'incarcération des militants et des responsables du FIS car c'est sous sa "présidence" que ça s'est fait, il faut arrêter de déplorer l'ouverture des camps dans le sud, car c'est sous sa "présidence" que cela s'est fait, idem pour l'Etat d'urgence...etc.

Pour les personnes qui soutiennent l'interruption du processus électoral : aucune ingéniosité rhétorique ne transformera un type qui a legtimité l'arrêt du processus électoral, pris le pouvoir au nom de la légitimité historique en démocrate représentant suprême du peuple algérien. Boudiaf, Allah Yerahmou, est arrivé au pouvoir par la grâce d'un coup d'Etat dans la plus pure logique du système algérien en usage dans la période 62-95, on ne peut donc pas parler d'illegitimité à le déboulonner chirurchigalement. Sachant cela, le mobile de son assassinat par l'Etat perd de son poids (non parce que l'Etat n'est composé que de braves humanistes mais parce que, sa mort, va à l'encontre des intérêts premiers de l'Etat).

Oua Allahou Ya3lem
                        Dernière modification par Dandy, 24 janvier 2012, 16h39.

Commentaire

Mais l'assassinat du Pdt Boudiaf a ouvert la voie à une Négociation "Etat" - Fis.

Commentaire

Les islamistes n'ont pas réussi à assassiner un seul gros bonnet du régime mais ils ont réussi à tuer le président?
                            Dans une enceinte fermée de surcroit ? A une époque de terreur oû la sécurité devrait être omniprésente?

Le pauvre Boudiaf ( Allah yarhmou) n'aurait jamais dû accepter de s'associer à la gang de criminels qui ont su le laisser se faire assassiner à la première occasion s'ils n'étaient pas eux-même derrière ce coup.
                            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

Mais l'assassinat du Pdt Boudiaf a ouvert la voie à une Négociation "Etat" - Fis.
                              Les faits te donnent pourtant torts : l'aéroport d'Alger sautent deux mois après la mort de Boudiaf et le pourvoie "cassation" de Abassi Madani été rejetté en 1993...

Dans une enceinte fermée de surcroit ? A une époque de terreur oû la sécurité devrait être omniprésente?
                              Justement ce n'était pas encore la terreur à ce moment-là....
                              Dernière modification par Dandy, 24 janvier 2012, 16h40.

Commentaire

Dire simplement les choses.

11 Janvier 1992

Le Système est grogui. Il pense que son salut est à Gauche. Il acquisse à l'exigence d'arrêt du processus électoral.

Premier coup d'Etat marqué à Gauche.

Le Hic, est que Boudiaf a gardé toute sa détermination, et tout son engagement. Il convcoit un plan de rupture d'avec le système. Son crédo:

La parole au peuple!

29 Juin 1992

Le système se rend compte de l'impact de la ligne Boudiaf dans la population. Il sent l'urgence, pour lui, d'y mettre un terme. Et de remettre la barre à Droite.

Assassinat du Président Boudiaf.

Second coup d'Etat marqué à Droite toute.

Abandon du projet RPN.
                                Valse et préambules dans les parloirs de la prison militaire de Blida.
                                Le Dialogue est lancé, il ira dache, dache de concession en concession jusque la réhabilitation de l'islamisme, et demain son intronisation.

Commentaire

Chargement...
                                X