Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de cent participants au colloque "Abdelkader : Homme de tous les temps" de Tlemcen

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• un passage intéressant dans la lettre jette le doute sur l'auteur:

J’ai été témoin de la grandeur de votre pays, de la puissance de vos troupes, de l’immensité de vos richesses et de votre population, de la justice de vos décisions, de la droiture de vos actes, de la régularité des affaires, et tout cela m’a convaincu que personne ne vous vaincra, que personne, autre que le Dieu tout-puissant, ne pourra s’opposer à votre volonté.
    tout musulman qui se respecte, même illettré sait que seul Dieu est Grand. toute la Gloire appartient à Allah c'est d'ailleurs le sens de la formule que l'on répète au cours de la Salat en prosternation: "soubhana rabbi El-Aala". reconnaître la grandeur dans autre qu'Allah, c'est se fourvoyer lourdement. je doute fort qu'Abdelkader ait écrit cette lettre. ça m'a l'air plutôt l'oeuvre d'un ignard qui ne connaît même pas les rudiments de l'Islam.
    Dernière modification par Vigilance, 26 février 2012, 18h34.
    la curiosité est un vilain défaut.

Commentaire

• autre passage intéressant de la lettre attribuée à Abdelkader:

Lorsque Dieu m’eut ordonné de me lever, je me suis levé, et j’ai frappé la poudre autant que je l’ai pu ; lorsqu’il m’eut ordonné de cesser, j’ai cessé, obéissant aux ordres du Très-Haut.
      seuls les chrétiens prétendent que Dieu leur parle. Astaghfir'Allah. Jamais un musulman ne dira Dieu m'a ordonné à moins que ce soit ordonné dans le Coran. l'auteur de cette lettre ne serait pas plutôt français? Un catholique illuminé pour être plus précis.

Commentaire

• plus que douteuse

moi j'aimerai lire l'original( en arabe ? ) si possible ...
        Dernière modification par bouberita, 26 février 2012, 19h23.
        وقد طوَّفتُ في الآفاق حتى رضيتُ من الغنيمة بالإيابِ

Commentaire

• Envoyé par Avucic
          Et ne venez pas me dire que c'est du régionalisme: D'abord je ne suis de la région ni de l'un ni de l'autre......Et les deux hommes étaient tous deux amazighes
          Abdelkader n'était pas Berbere.

Envoyé par Vigilance
          tout musulman qui se respecte, même illettré sait que seul Dieu est Grand.
          C'est la première fois que je lis pareille chose.
          Dieu est le plus grand.

Pourquoi ne pourrait-on pas parler de la grandeur d'un pays, d'une culture, d'une civilisation etc..?
          Dernière modification par Sajeed, 27 février 2012, 11h44.

Commentaire

• si l'émir Abdelkader était kabyle vous en auriez fait une icone.

Si l'Emir Abdelkader était kabyle vous en auriez fait une icone, vous auriez effectué toutes les contorsions verbales et trouvé toutes les astuces pour justifier ce que vous utilisez pour critiquer férocement le héros et le monument de l'histoire de l'Algérie contemmporaine. D'ailleurs c'est ce que vous faites pour mokrani, pourtant bachaga et fils de bachaga, commandeur de la légion d'honneur, féodal allié de l'armée française qui ne s'est soulevé que lorsque la france a supprimé le khalifa qu'il a hérité de son père (aussi bachaga et allié de la france) et l'a humilié en le mettant sous les ordres de militaires. de meme que pour krim belkacem, aussi responsable et coupable du meurtre d'abane ramdane mais que vous encensez comme héros de la guerre d'indépendance pour escamoter son role majeur dans l'assassinat d'un chef de la révolution.

Commentaire

• les kabyles n'ont pas d'émir

@leftissi
              si l'émir Abdelkader était kabyle vous en auriez fait une icone.
              si il était kabyle il ne serait pas emir déjà, il serait mort au combat, guillotiné ou déporté, mais surement pas ami de la france, richement décoré avec en prime le choix de sa destination d’exil.
              kabylement votre
              "Win yeččan tayazit' n Iflissen, iheggi-d tin-is"

Commentaire

• mais surement pas ami de la france, richement décoré avec en prime le choix de sa destination d’exil.
                oui et pour mokrani, le bachaga, fils de bachaga, commandeur de la légion d'honneur et collaborateur de l'armée coloniale française, féodal allié de l'armée coloniale qu'il a aidé à conquérir l'est (expedition de la porte de fer)?? et pour krim assassin d'abane ramdane ???

Commentaire

• @leftissi
                  oui et pour mokrani, le bachaga, fils de bachaga, commandeur de la légion d'honneur et collaborateur de l'armée coloniale française, féodal allié de l'armée coloniale qu'il a aidé à conquérir l'est (expedition de la porte de fer)??
                  L'important c'est comment finir, Mieux vaut avoir été une crapule toute sa vie et mourir en homme que l'inverse.

et pour krim assassin d'abane ramdane ???
                  on commence a faire feu de tout bois

Commentaire

• L'important c'est comment finir, Mieux vaut avoir été une crapule toute sa vie et mourir en homme que l'inverse.
                    je l'avais bien dit, vous userez de tous les subterfuges et les contorsions verbales possibles pour justifier l'injustifiable.le blanc devient gris et le gris devient blanc.

on commence a faire feu de tout bois
                    vous voulez peut-etre qu'on le passe sous silence ? encore une contorsion et une prestidigitation.

Commentaire

• stop au HS

@aftissi
                      je l'avais bien dit, vous userez de tous les subterfuges et les contorsions verbales possibles pour justifier l'injustifiable.le blanc devient gris et le gris devient blanc.
                      elle est bien bonne celle-la, quand on a rien a dire

vous voulez peut-etre qu'on le passe sous silence ? encore une contorsion et une prestidigitation.
                      quel est le rapport de ta comparaison avec le sujet ? si ce n'est pas de faire diversion, qui est le kabyle et qui est l'arabe dans ta comparaison abane ou krim ? qui est l'ami de la france richement décoré abane ou krim ?
                      ta comaraison en plus d'être un hors sujet est une tentative désespérée de diversion pour fuir le sujet dans lequel tu n'as plus d'arguments, l'assassinat de abane est dans un tout autre registre et je suis tout a fait disposé à en parler, mais qui mérite un sujet a part et non pas en faisant du trolling dans d'autre sujets.

Commentaire

• Djigo : une autre lecture de l´histoire est toujours possible

QUOTE]L'important c'est comment finir, Mieux vaut avoir été une crapule toute sa vie et mourir en homme que l'inverse. [/QUOTE]

tu sais la france a ete contrainte a faire une treve avec abdelkader car elle ne pouvait pas combattre sur tous les fronts, surtout qu'a l'est, elle en voyait de toutes les couleur.
                        ce qui est sure, c'est que sans l'aide precieuses du grand Mokrani avec les siens qui ont deroulés le tapi rouge au troupes francaises qui allaient en renfort a l'est pour mater la resistance a constantine, pour ensuite revenir en force et se concentrer sur la revolte du abdelkader a l'ouest, la colonisation francaise de l'algerie, n´aurait peut etre pas eu lieu, ou du moins, elle aurait certainement pris une autre tournure.

Commentaire

• Pourquoi ne pourrait-on pas parler de la grandeur d'un pays, d'une culture, d'une civilisation etc..?
                          Il n'y a aucune grandeur dans tout ce qui finit en ruine.

Commentaire

• Bon je crois qu'ont est totalement sorti du sujet initial, ce n'est plus de l'histoire, mais un déchaînement de passions.
                            Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

• un peu de passion, ça ne fait pas de mal...

revenons à l'histoire...

le Peuple algérien n'existait pas à l'époque d'Abdelkader. l'Algérie était peuplée de tribus disparates. c'est sous l'oppression coloniale que s'est forgée l'identité algérienne. alors qui a-t-il trahi? Abdelkader n'a trahi personne. il a défendu comme il a pu une terre islamique qui n'était pas encore une Nation et puis il s'est barré quand il s'est rendu compte que c'était mission impossible. Abdelkader ne peut être taxé de harki parce qu'il n'y avait pas de peuple algérien à son époque. il n'y avait personne à trahir. les photos accusatrices et les décorations ne veulent rien dire. c'est un anachronisme. les protagonistes de cette époque, c'était Abdelkader et l'Empire Français. il n'y avait ni Algérie, ni algériens.
                              Dernière modification par Vigilance, 27 février 2012, 20h10.

Commentaire

• Envoyé par Vigilance
                                c'est un anachronisme. les protagonistes de cette époque, c'était Abdelkader et l'Empire Français. il n'y avait ni Algérie, ni algériens.
                                Je suis entièrement d'accord: Et c'est pour cela, personnellement j'estime que Abdelkader n'est pas un personnage représentatif de mon peuple (algérien).

un Hors sujet: C'est comme si quelqu'un aujourd'hui essayait de glorifier comme algérien le Dr Zerhouni qui a fait carrière en Amérique... et qui a géré un budget (médical) de quelques 50 milliards de dollars:
                                Pour moi, ce monsieur est américain.
                                L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

Chargement...
                                X