Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de cent participants au colloque "Abdelkader : Homme de tous les temps" de Tlemcen

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Bonsoir Horizon

    je ne comprends pas le sens de votre commentaire?
    Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

    Commentaire


    • #32
      Ce qui est sure, c'est que quelques uns mériteraient d'être au centre d'un dîner bien particulier...
      Othmane BENZAGHOU

      Commentaire


      • #33
        Maya

        je ne comprends pas le sens de votre commentaire?

        Pour moi ce Monsieur ne mérite pas autant de place et d'éloge dans l'histoire algérienne vu qu'il s'est rendu à l'armée coloniale.

        Tlemcen est peut-etre la ville la plus développée en Algérie avec des moyens importants sans compter ttes les manifs qui s'organisent la bas etc parce que Monsieur le président est de cette ville.

        Je n'ai rien contre bien sûr les habitants de cette ville.
        Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

        Commentaire


        • #34
          tu viens de le dire, il est chef d'un parti PPA, il doit bien défendre sa cause, mais choisir la France pendant que les frères d'arme combattent le colonialisme.IL n'y a rien à honorer.
          Éclairer les nations encore obscures.

          Commentaire


          • #35
            @ Horizon2030

            les manifs qui s'organisent la bas etc parce que Monsieur le président est de cette ville.
            @ Horizon2030
            détrompe -toi , la ville de Tlemcen ça n a rien à avoir avec Boutef
            c est une ville historique , qui a sa place auprès de Marrakech et Fes
            ville considéré comme patrimoine culturelle arabo -musulman
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire


            • #36
              l'Algérie royaume de Tlemcen
              Éclairer les nations encore obscures.

              Commentaire


              • #37
                dit plut tôt. l'Algérie royaume de Tlemcen.
                Éclairer les nations encore obscures.

                Commentaire


                • #38
                  l'Algérie royaume de Tlemcen
                  Niveau bas pour continuer une discussion sur la ville de Tlemcen et au colloque "Abdelkader : Homme de tous les temps"
                  bonne continuation dans vos délires et la fausseté de l histoire maghrébine , sur ça que vous voulez constituer une fausse UMA débile ?
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #39
                    Houari

                    détrompe -toi , la ville de Tlemcen ça n a rien à avoir avec Boutef
                    c est une ville historique , qui a sa place auprès de Marrakech et Fes
                    ville considéré comme
                    patrimoine culturelle arabo -musulman

                    Je ne nie pas la valeur historique de cette ville. Mais toutes les villes chez nous ont une histoire, ont souffert, ont eu des héros, etc

                    Pourquoi cette façon déséquilibrée dans la reconnaissance des villes et des hommes de ce pays ? Pourquoi ce régionalisme à outrance ?

                    Nos officiels peuvent-ils organiser un colloque en invitant des centaines de chercheurs sur le thème : "Abane : Homme de tous les temps" ?
                    Ask not what your country can do for you, ask what you can do for your country. John F. Kennedy

                    Commentaire


                    • #40
                      L'Emir Abdelkader est originaire de Mouaskar(Mascara) et non pas de Tlemcen, non?
                      Pourquoi organiser ce colloque dans la ville du roi Boutef et non pas dans la ville natale de abdelkader?
                      Dans quelques années, Tlemcen deviendra la capitale.
                      "If you can't say anything nice, don't say anything at all."

                      Commentaire


                      • #41
                        Horizon

                        je comprends ce que vous voulez dire
                        Je vous trouve charmant, mais sur ce point je ne suis pas d'accord avec vous.

                        Tlemcen a toujours été une grande cité avec ou sans Bouteflica et surtout sans lol. Je ne suis pas Tlemcenienne, donc on ne me taxera pas de régionalisme. Mais je sais reconnaitre la grâce quand elle existe.

                        Quant à l'Emir Abdel Kader, certes il s'est rendu après plus de 15 ans de combat et après le massacre des siens (la prise de la Smala)
                        Se rendre, car on n'a plus la force de se battre, qu'on a été défait et contraint à se rendre, ce n'est pas une lâcheté, je regrette
                        Juger un tel homme qui à peine adolescent a pris les armes alors que soi-même on passe sa vie à ne pas faire grand chose de bien grand pour son pays... je trouve cela déplacé
                        Il a fait ce qu'il a pu, mais concrétement il ne pouvait pas grand chose contre la plus grande armée du monde de l'époque. Il a initié avec d'autres un combat qu'après lui d'autres Algériens mèneront.
                        Le héros idéal qui gagne à la fin, ça n'existe pas dans la réalité. Il faut savoir faire des choix souvent difficiles.

                        Un autre exemple concret, c'est par exemple l'Insurrection de Mokrani en Kabylie. Ces hommes pour moi sont des héros, et ils le resteront pour l'Algérie. Ils ont été ensuite déportés en Nouvelle Calédonie, où ils serviront les intérêts de la France en dépossédant les terres des Kanacs et en participant à la colonisation de leurs terres.
                        Mais avaient-ils vraiment le choix? difficile de se mettre à leur place.
                        Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                        Commentaire


                        • #42
                          les manifs qui s'organisent la bas etc parce que Monsieur le président est de cette ville.
                          Je ne nie pas la valeur historique de cette ville.
                          @Horizon2030
                          tu es venu sans faire attention ce que tu avais dit auparavant
                          Eh bien relit
                          ça n arien à avoir avec Boutef
                          la ville de Tlemcen comme capitale de la culture islamique pour l'année 2011
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #43
                            va compléter tes connaissances sur deux imminents maghrébins " anti-colonialistes " connus historiquement par les historiens occidentaux ..beaucoup de livres ont été édités ...au lieu du blabla ...Là tu montres carrément ton degrés de savoir sur l histoire maghrébine ..
                            1/Emir Abdelkader
                            2/Abdelkrim El Khattabi

                            Houari,
                            Il y a l'érudition qui ressemble aux lieux communs qu'on étale pour épater la galerie et il y a l'esprit de synthése issu du traitement d'information.
                            L'éudition renforcée par des mythes garantit l'approbation de tous ceux qui partagent une même idée sans jamais oser la remettre en cause.
                            Le traitement d'informations historiques peut conduire à la marginalité de pensée. Dangereux.
                            Il est connu que dans les colloques traitants de sujets historiques, on n'y trouve que des gens au départ d'accord sur tout ce qui allait se dire.

                            L'émir Abdelkader appartient désormais au vocabulaire d'Orwell.
                            Dernière modification par Madjid, 20 février 2012, 22h41.

                            Commentaire


                            • #44
                              Dans quelques années, Tlemcen deviendra la capitale.
                              franchement ce serait bien... pour les Algérois lol

                              être une capitale, c'est un cadeau empoisonné
                              Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

                              Commentaire


                              • #45
                                Plus de cent participants au colloque "Abdelkader : Homme de tous les temps" de Tlemcen
                                Et quel est le montant du budget alloue aux honoraires de cette centaine de douctours ?
                                Si la vie n'est pas une partie de plaisir, l'alternative est pire.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X