Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de cent participants au colloque "Abdelkader : Homme de tous les temps" de Tlemcen

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Wa3bou el jazairi mouslimoune wa ila el-3ourouba yentecib.

Votre discours n’est pas actualisé, c’est tout. Vous auriez pu trouver quelqu’un qui pourrait vous entendre si vous étiez dans les années 60s ou 70s, mais malheureusement vous ne vous rendez pas compte que le monde en dehors de la Kabylie a énormément changé et évolué. Votre langage est périmé. Il sent la haine et le mépris. Il est habillé de la folie des grandeurs. Il fait vomir. D’une part vous dites qu’on est tous berbères et d’autre part vous parlez de ces arabes qui nous gouvernent (sic). Ils sont où, alors, ces arabes (izouker ) qui nous gouvernent ? Ouyahia ? Zeroual? Khaled Nezzar, Mohamed mediane dit Toufik, Touati dit El mokh, Sidi Said? Qui gouvernent qui en fait ? Le proverbe Kabyle dit: « Wina goué l’wacif, adyetaf g’lama th’ lahchich » (Celui qui a été emporté par l’eau de la rivière, il tient même à une herbe). C’est votre cas malheureusement: Aucun repère, une identité à l’allure floue, vous voguez à vau-l’eau. Vous avez trébuché entre tous les Ismes qu’a pu connaitre la planète, société déchirée entre mille sectes, taux de suicide le plus élevé en Algérie et durant plusieurs années, taux d’immigration très élevé des hommes contre un taux de non-mariage des filles équivalent. Je connais suffisamment la kabylie pour vous dire ceci et en dehors de ces cartes postales qui montrent ces filles dont vous vous vantez à chaque fois pour leur beauté, bien que minutieusement sélectionnées pour la pose, il n’y a rien qui mérite d’être vu ou visité.

Commentaire

• Pour Madjid et ses amis sur ce forum, les autres combattants algériens, ceux qui n'ont jamais étudié sur les bancs d'école de FAFA, ceux qui était pieux et religieux, ou ceux qui n'étaient pas berberophones, était des ramassis d'incultes, de crétins, de nullards et d'imbéciles finis !

Tu parles à ma place maintenant, comme si je ne parlais pas déja trop!
      Ne me fait pas dire ce que tu penses secrétement. Moi, cela ne m'a jamais effleuré. Je ne parlais que des chefs de la révolution. L'émir Abdelka était un chef, non?
      Mon propre pére est un ancien moudjahid (un vrai) illetré. Il a tout appris de ses anciens chefs. Il a fait ses premiers pas comme syndicaliste au Havre, puis devenu trésorier et enfin combattant au maquis. Il ne savait pas écrire un seul mot, mais il appris à compter et à négocier avec les "contribuables" et à faire de la propagande pour la cause. Il a tout appris en France au contact des militants de gauche, à l'âge de 28 ans. Aujourd'hui encore, il lui arrive de dire avec humour: Grace à la France, nous avons vaincu la France!

As-tu entendu parler des événement du 8 mai 1945? Le peuple est sorti sans chefs, sans encadrement, sans préparation, et il s'est fait massacrer. C'est prévisible. La colére, les sentiments, la frustration, l'enfermement idéologique n'ont jamais fait triompher les peuples opprimés. Le comble est que c'est comme ça qu'opéraient les chouyoukh comme l'émir Abdelka, Bouamama, El Mokrani, Ahaddad, Fadhma n'Soumeur. Ils se sont tous fait massacrer sans aucun résultat. Parce qu'ils étaient incultes et peu au courant de ce qui se tramait en Europe.

Sais-tu pourquoi la France a organisé la Bleuite?
      Parce que des centaines de jeunes instruits (de l'école publique française, pas des zaouyate) ont quitté les banc des lycées et des universités pour rejoindre le maquis. Tu imagines ces jeunes dans les katibates? ils auraient ouvert les yeux non seulement à leurs fréres de combat qui se décourageaient pour un compagnon tué ou un village bombardé, mais ils auraient cultivé l'espoir auprés des populations réculées des montagnes, du désert et des plateaux, et de la steppe. La France savait que le seul moyen pour le peuple d'acquérir le savoir, c'était la langue française. La langue arabe ne propageait que l'obscurantisme, la superstition et la peur de l'au-delà. C'est encore vrai aujourd'hui et c'est pour cela que L'Algérie a du mal èa arabiser complétement les sicences fondamentales, la médecine, la technologie... Les dirigeants veulent un peulple inculte, mais pas complétement. Il faut quelques technocrate pour faire fructifier leurs investissements illégitimes.

Apparemment, Madjid et ses autres adeptes des bienfaits du colonisateur français se sont manifester sur ce forum et se sont entendus pour nous rejouer leurs mensonges grossiers et leur propagande à deux balles, pour que sujet de discussion parte en vrille

Apparemment seulement.
      Je ne suis pas branché sur la gueguerre entre partisans et opposants aux bienfait de la colonisation. Je ne suis ni nationaliste, ni pro-impérialiste. Je dis ce qui en est, c'est tout. Tu peux toujours inscrire ce que je dis dans ton agenda de oisif intellectuel qui joue encore au bras de fer avec les anciens colons. Une chose est sure: je n'ai jamais été dans une ambassade française demander un visa.
      Mais, je dis ce que tout monde veut taire à tout prix: ce sont des révolutionnaires modernistes, en costume cravate, souvent francophones et ayant cotoyé de prés les français qui ont organisé et mené la révolution jusqu'à la victoire.
      Les idéologues arabo-musulmans sont totalement étrangers à cette grande entreprise de décolonisation qui a duré un demi siécle.
      Je mets la phrase en rouge et en gros car elle véhicule l'idée sur la quelle j'insiste et que les intervenants du forum fuient, contournent ou détournent d'une maniére populiste et démagogue éhontée.
      Maintenant s'il ya des bienfaits de la colonisation, ils ne feront jamais le poids devant tant de sacrifices, tant de pertes humaines, tant de larmes, tant de feux et de sang, tant de villages bombardés et détruits jusqu'à la derniére pierre, tant d'hommes et de femmes humiliés, tant de paysans spoliés, tant pauvres gens dépossédés de leurs bien etc...

vous avez un jugement caricatural des gens. Vous avez été éduqués à la binaire arabo-islamique: tu es avec nous totalement ou du coté de l'ennemi.
      Il n'y a plus d'ennemi, il n'y a plus de frontiéres entre civilisations. Sans Peugeot et Renault, les algériens conduiraient encore des mulets.
      Il n'y a plus de civilisations concurrentes. Vous menez un combat d'arriére garde. vous vivez le passé caricatural que vous n'avez jamais connu réellement et vous oubliez de vivre le présent. Résultats, vous êtes les derniers de classe et vous n'aimez pas qu'on vous le rappelle.
      Vous n'avez pas de valeurs réelles, bien à vous, venant du coeur, mais des caricatures de valeurs que vous trimballez comme des slogans. une culture faite de slogans et de formules toutes faites puisées dans le quotidien indigeant des banlieues françaises ou des cafés d'Algérie infestés d'idéologues religieux.
      Vous n'avez que votre indigence intellectuelle pour juger vos interlocuteurs. Indigence nourrie par la téloche et les feuilles de choux qui vivent de polémique et de Fast Politics à l'image des fast foods qui vient du désir de consommer jusuqu'à l'obésité bouffonne.
      yakhi yakhi, bienfaits de la colonisation!
      En plus on le dit à un amazigh qui connait non pas une colonisation, mais des couches superposées de colonisations.
      un vraie tournante coloniale!
      À chaque fois, le nouveau colonisateur vient coloniser l'ancien colonisateur, avec les imazighen dans la couche en dessous.
      Les bienfaits de la colonisation, je les connais bien!
      Dernière modification par Madjid, 22 février 2012, 17h42.

Commentaire

• L'Emir AbdelKader s'est battu contre la France dès 1830.
        La vérité c'est qu'il a passé plus de temps à combattre d'autres tributs qui se ralliaient à la France. Il n'avait pas les moyens de ce qu'il voulait faire puisque des traitres, ça ne manque pas en Algérie. Pourquoi Mokrani père n'a pas porté main forte à AbdelKader ? Tout simplement parce que Mokrani père était un bachaga, un allié des Turcs. Et Mokrani fils un allié de la France et a également reçu la légion d'honneur. D'où sa révolte en 1871 soi 41 ans après le début de la colonisation !

Et je rajouterai que Mokrani fils a permis le succès de l'opération "portes de fer" qui consistait à l'attaque de Constantine, un tournant dans la colonisation.
        Dernière modification par Louny, 22 février 2012, 17h44.

Commentaire

• L'Emir AbdelKader s'est battu contre la France dès 1830.
          La vérité c'est qu'il a passé plus de temps à combattre d'autres tributs qui se ralliait à la France. Il n'avait pas les moyens de ce qu'il voulait faire puisque des traitres, ça ne manque pas en Algérie. Pourquoi Mokrani père n'a pas porté main forte à AbdelKader ? Tout simplement parce que Mokrani père était un bachaga, un allié des Turcs. Et Mokrani fils un allié de la France et a également reçu la légion d'honneur. D'où sa révolte en 1871 soi 41 ans après le début de la colonisation !
          Je pense que l'explication est plus simple:
          En 1830 il n'existait pas dans ce vaste territoire d'entité nationale.
          -La région qui s'étend du Maroc d'aujourd'dui jusqu'à la Tunisie actuelle était
          divisée en plusieurs tribus, des confédérations qui s'alliaent ou se faisaient la guerre selon les intérêts...
          Les berbères ont toujours dans l'Histoire cette habitude de s'allier ou se combattre, et il ne faut pas oublier que Abdelkader appartenait à une tribu Zénètes .... qui a eu une part de son Histoire belliqueuse envers même des tribus du Maroc avec lesquel il a réussi à s'aller par la suite pour faire face à l'envahisseur français.

C'est encore ça: L'Italie, l'Allemagne ont fait l'union de leurs États grace à leur nationalisme et leur la volonté de leurs peuples.

Nous, nous avons eu deux malheurs:
          1. C'est la France qui a tracé nos frontières
          2. Nos dirigeants dès 1962 n'ont pas su créer l'ambiance nécessaire pour unir tous les algériens: Bien au contraire des gestes militaire et politiques ont contribué largement à la situation que nous vivons, indépendamment de ce que Abdelkader a fait ou n'a pas fait.

Aujourd'hui, il nous faut un nouvel Homme en Algérie qui emploiera ses ralents d'Unificateur .... sinon, c'est la suite à nos éternels échecs.... et le peuple nous continuera à se demander qu'est-ce qui n'allait pas..... et nous perdons de vue ce qui ne va pas aujourd'hui!
          L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• Je pense que l'explication est plus simple:
            En 1830 il n'existait pas dans ce vaste territoire d'entité nationale.
            -La région qui s'étend du Maroc d'aujourd'dui jusqu'à la Tunisie actuelle était
            divisée en plusieurs tribus, des confédérations qui s'alliaent ou se faisaient la guerre selon les intérêts...
            Les berbères ont toujours dans l'Histoire cette habitude de s'allier ou se combattre, et il ne faut pas oublier que Abdelkader appartenait à une tribu Zénètes .... qui a eu une part de son Histoire belliqueuse envers même des tribus du Maroc avec lesquel il a réussi à s'aller par la suite pour faire face à l'envahisseur français.

C'est encore ça: L'Italie, l'Allemagne ont fait l'union de leurs États grace à leur nationalisme et leur la volonté de leurs peuples.

Nous, nous avons eu deux malheurs:
            1. C'est la France qui a tracé nos frontières
            2. Nos dirigeants dès 1962 n'ont pas su créer l'ambiance nécessaire pour unir tous les algériens: Bien au contraire des gestes militaire et politiques ont contribué largement à la situation que nous vivons, indépendamment de ce que Abdelkader a fait ou n'a pas fait.

Aujourd'hui, il nous faut un nouvel Homme en Algérie qui emploiera ses ralents d'Unificateur .... sinon, c'est la suite à nos éternels échecs.... et le peuple nous continuera à se demander qu'est-ce qui n'allait pas..... et nous perdons de vue ce qui ne va pas aujourd'hui!
            Mais personne n'a réussi à unifier de façon durable le Maghreb avec Arabes ou sans Arabes. De tout temps, il y a eu des traitres.
            J'ai une biographie de l'émir AbdelKader, c'est un Arabe de la tribu des Hachem.
            Le traité de la Tafna de 1837 permettait à l'émir de renforcer ces bases arrières pour de futurs attaques, mais beaucoup de tributs n'en faisaient qu'à leur tête et c'est Ahmed Al-Mokrani (donc le père) qui livra les portes de fer à la France et ainsi cassa le traité de la Tafna. A la nomination comme sultant de l'émir, il avait donné rendez-vous à plusieurs tributs pour attaquer Oran mais personne ne vint, il attaque seul avec quelques centaines de cavaliers de sa tribut.
            La triste vérité est là. Il n'a cessé de chercher du soutien pour finir, quasiment seul à combattre avec quelques combattants des Traras où il finit par capituler.
            Dernière modification par Louny, 22 février 2012, 18h14.

Commentaire

• Et Omar, cet enfant d'à peine 13 ans, qui est mort en Chahid, il a combattu grâce aux idée lumineuses et révolutionnaires de la France?
              Quand je pense au courage et au sacrifice de cet enfant, et d'autres enfants anonymes en Algérie, j'ai les larmes aux yeux. Et maintenant des hmirs i ... fel frech et ils viennent insulter la mémoire de nos martys derrière un écran d'ordinateur
              Pas la peine d'avoir fait science po pour lutter pour la liberté et comprendre l'injustice. Il suffit d'être humain, c'est tout.

Maya,
              Omar n'aurait jamais spontanément cherché à mourir en chahid.
              je ne parlais pas du courage et des sacrifices des petites gens. Ils étaient aussi des milliers d'hommes courageux à être conduits à la boucherie par l'émir Abdelka et les autres chouyoukh, sans aucun résultat. Vous semblez tous croire qu'on combat pour combattre ou pour prouver son courage. C'est idiot. Non, il fallait se battre pour un objectif: l'indépendance.
              Ceux qui ont organisé le combat dés les années 1940 ont atteint leur objectif. Et ils n'ont réussi ni grace à l'islamité, ni grace à l'arabité, ni grace à la redjla, ni grace au courage stéryle qui consiste à défier la mort tout en sachant n'avoir aucune chance. Ils l'ont fait grace à une culture révolutionnaire issue des valeurs humanistes modernes, partagées par tous les révolutionnaires anti-colonialistes. cette culture, ils l'ont acquise à travers la langue française apportée par le colon lui-même. Au début des années 1940, la France était là depuis plus d'un siécle déja. Des gens courageux ont tenté çà et là, sporadiquement, de lui faire la guerre. Mais ils n'ont jamais su comment la faire, cette guerre. L'armée française les massacrait sans même qu'il y ait 2 lignes dans un journal à Paris sur ce sujet.

Pourquoi donc les fondateurs du FLN-ALN ont réussi?
              J'ai expliqué et réexpliqué pourquoi et tu viens me parler de Omar, de ton cousin et du brave maquisard qui a fait confiance justement à ses chefs.
              Vous ne voulez pas discuter, mais faire taire celui qui parle en essaynt d elui faire dire des choses que vous auriez aimé qu'il dise. C'est typiquement algérien, ça.
              Je n'ai pas initié ce sujet. il faut donc m'endurer. Je répondrais èa chaque fois que quelqu'un détourne mes dires e tparle à ma place. C'est comme ça.

Vous avez pourquoi on ne s'entendra pas? parce que vous êtes (toi et tes copains) des êtres idéologiques et je suis un homme libre qui analyse les faits avec objectivité, ne cherchant à dégager que la vérité, loin des mythes et des sentiments.
              Vous servez une machine idéologique et vous faites feu de tout bois pour la servir au mieux de votre embrigadement. Vous êtes prêts à renier l'intelligence des dirigeants de la révolution parce que cette intelligence ne leur vient pas de l'idéologie arabo-musulmane.

C'est pour cela que je serais toujours plus fort que vous. Je reste froid face aux idéologies, tandis que vous pensez avec vos tripes de militants arabo-musulmans. Et vous resterez les derniers jusqu'à ce que vous compreniez que taghennant ne rapporte rien en ce bas monde.

Mais bien sur que les gens étaient contre le fait de se faire coloniser et avaient le courage et la bravoure pour affronter l'ennemi, mais sans organisation, c'est à chaque fois un simple baroud d'honneur. Le 8 Mai 1945 a été un autre massacre de gens braves et courageux.
              Je sais que les gens de ce forum (dont toi) ne sont pas bêtes et comprennent parfaitement tout ce que j'ai écrit. Mais ça leur fait mal. Alors ils détournent la conversation sur des considérations démagogues et populistes à l'algérienne.
              Je developpais deux idées: la premiére est que l'arabo-islamisme n'a rien èa voir avec l'acquisition de l'indépendance. Elle ne motivait pas du tout les dirigeants d ela révolution. Ils servaient un autre idéal.
              La deuxiéme, c'est que ces dirigeants ont appris la lutte politique jumelée èa une insurrection moderne et organisée grace à la culture acquise auprés du colonisateur lui même.
              C,es tsi simple, si bien formulé si bien vérifiable que tout être humain normal dirait oui, c'est vrai.
              Puis c'est tout. cela ne change rien à la vie.
              Mais non zkara, taghennant, Madjid est un traitre, un menteur, un haineux, un islamophobe, un berbériste, un adepte des bienfaits de la colonisation, un ...

Voyons donc, si je venais à une soirée de forumistes de FA, me ferais-je lyncher par des jeunes qui ont l'age de mes enfants?
              Surement! et c'est bien algérien, ça!
              Dernière modification par Madjid, 22 février 2012, 18h28.

Commentaire

• je ne parlais pas du courage et des sacrifices des petites gens. Ils étaient aussi des milliers d'hommes courageux à être conduits à la boucherie par l'émir Abdelka et les autres chouyoukh, sans aucun résultat. Vous semblez tous croire qu'on combat pour combattre ou pour prouver son courage. C'est idiot. Non, il fallait se battre pour un objectif: l'indépendance.
                Ah oui parce qu'ils savaient à l'avance le résultat de leur opération ?
                Décidément certains ne connaissent pas la honte.

Commentaire

• Envoyé par Louny
                  =J'ai une biographie de l'émir AbdelKader, c'est un Arabe de la tribu des Hachem.
                  PERMETTEZ CET HORS SUJET:
                  Notre problème avec les biographie, écrite par des étranger, maleureusement ne sont pas fiable.
                  J'ai mêmem lu que Abdelkader était descendant du prophète....
                  J'étudie lHistoire de mon pays depuis 30 ans... et j'ai des documents écrits par un homme qui a rencontré Abdelkader (c'est Roussel qui a passé 10 ans en Algérie de 1830 à 1840) .... ce documents dit des choses autres.

D'ailleurs pour les témoignages dit historiques qui sont contemporains j'en prends et j'en laisse et je vous dis pourquoi:
                  Je suis un rescapé de la fameuse action Oiseau bleu: Oui je l'ai vécue... mais quand je lis ce que Yves Courrière a écrit et que tout le monde croit être lÉvangile... eh bien il y manqur l'essentiel.... il y a même des fausseté..... et je n'ai pas encore vu la vraie version (algérienne).

Un autre: Mohamed Harbi: un étudiant à Paris qui a rejoint Tunis pendant la Révolution.... et écrit notre Histoire:
                  Il faut savoir que Harbi a rejoint Alger en 1962 et a glané ce que toutes les versions officielles de l'Époque lui serait!!!!!

D'ailleurs, aujourd'hui il commence à en sortir quelque vérité: Et je vous invite à lire l'article d'aujourd'hui (22 02 2012) qui présente le souvenir d'un Homme qui a vécu l'affaire Colonel Chaabani.....
                  Une fois l'article lu .... vous comprendrez pourquoi ces biographies dont celle que vous mentionnez, doivent faire appel à des réserves.
                  Dernière modification par Avucic, 22 février 2012, 23h39.
                  L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

Commentaire

• Notre problème avec les biographie, écrite par des étranger, maleureusement ne sont pas fiable.
                    J'ai mêmem lu que Abdelkader était descendant du prophète....
                    J'étudie lHistoire de mon pays depuis 30 ans... et j'ai des documents écrits par un homme qui a rencontré Abdelkader (c'est Roussel qui a passé 10 ans en Algérie de 1830 à 1840) .... ce documents dit des choses autres.

D'ailleurs pour les témoignages dit historiques qui sont contemporains j'en prends et j'en laisse et je vous dis pourquoi:
                    Je suis un rescapé de la fameuse action Oiseau bleu: Oui je l'ai vécue... mais quand je lis ce que Yves Courrière a écrit et que tout le monde croit être lÉvangile... eh bien il y manqur l'essentiel.... il y a même des fausseté..... et je n'ai pas encore vu la vraie version (algérienne).

Un autre: Mohamed Harbi: un étudiant à Paris qui a rejoint Tunis pendant la Révolution.... et écrit notre Histoire:
                    Il faut savoir que Harbi a rejoint Alger en 1962 et a glané ce que toutes les versions officielles de l'Époque lui serait!!!!!

D'ailleurs, aujourd'hui il commence à en sortir quelque vérité: Et je vous invite à lire l'article d'aujourd'hui (22 02 2012) qui présente le souvenir d'un Homme qui a vécu l'affaire Colonel Chaabani.....
                    Une fois l'article lu .... vous comprendrez pourquoi ces biographies dont celle que vous mentionnez, doivent faire appel à des réserves.
                    La biographie que je possède est une version française, celle d'Alex Bellemare.
                    En introduction, il dit au Duc de Malakoff :

"Je me suis efforcé de montrer Abd-el-Kader tel qu'il a été, tel qu'il est, tel que je l'ai vu et, m'inspirant des nobles paroles placées en tête de ces pages, de rétablir à son égard (dût même parfois notre amour-propre national en souffrir) la vérité des faits, qui seule explique et la durée de la résistance et les difficultés de la victoire."

Mais, je suis d'accord pour dire qu'il faut recouper les faits.
                    Dernière modification par Louny, 22 février 2012, 19h54.

Commentaire

• La biographie que je possède est une version française, celle de Bellemare.
                      Ce cher Pierre? Il a réussit à te refourguer un velo d'appart?
                      Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas? S21 V30

Commentaire

• Vous avez pourquoi on ne s'entendra pas? parce que vous êtes (toi et tes copains) des êtres idéologiques et je suis un homme libre qui analyse les faits avec objectivité, ne cherchant à dégager que la vérité, loin des mythes et des sentiments.
                        Celui qui fait de la propagande c'est toi pas nous, ta lecture de l'Histoire est partiale et volontairement partiel

Ils l'ont fait grace à une culture révolutionnaire issue des valeurs humanistes modernes, partagées par tous les révolutionnaires anti-colonialistes. cette culture, ils l'ont acquise à travers la langue française apportée par le colon lui-même.
                        Les Maquisard ont appris les Techniques de la guérilla (Terrorisme + Propagande) en Indochine pas chez les Syndicats français

Vous êtes prêts à renier l'intelligence des dirigeants de la révolution parce que cette intelligence ne leur vient pas de l'idéologie arabo-musulmane.
                        Et toi tu es prêt à renier les Origines Religieuses et culturels du Patriotisme Algérien juste parce qu'elles sont Arabo-musulmane

Commentaire

• Madjid

Omar n'aurait jamais spontanément cherché à mourir en chahid.
                          les combattants de cette époque aimaient trop la vie et la liberté pour être de simples kamikazes, ils n'étaient pas désespérés.
                          En revanche, même si Omar est d'autres n'ont pas cherché la mort, ils savaient en s'engageant dans la lutte nationaliste ce qu'ils risquaient, ils risquaient la mort, la torture.

je ne parlais pas du courage et des sacrifices des petites gens. Ils étaient aussi des milliers d'hommes courageux à être conduits à la boucherie par l'émir Abdelka et les autres chouyoukh, sans aucun résultat. Vous semblez tous croire qu'on combat pour combattre ou pour prouver son courage. C'est idiot. Non, il fallait se battre pour un objectif: l'indépendance.
                          cessez d'être présomptueux
                          ils ne combattaient pas par ennui ou pour la gloriole, mais tout simplement parce qu'ils n'avaient pas d'autre choix que se battre pour survivre comme être humain. C'est tout.
                          Vous semblez prétendre que la lutte pour l'indépendance ait éte un passe-temps, une fantaisie, je crois que les gens de cette époque et tous ceux qui pendant plus d'un siècle les ont précédés voulaient vivre comme tout le monde. Mais quand on vous enlève votre terre, votre liberté, et dignité, vous n'avez pas d'autres choix que de prendre les armes.
                          Ils n'étaient pas dans la conceptualisation, mais dans la réalité.
                          Et contrairement à vous, je ne pense pas qu'on fasse la révolution seulement avec des intellectuels et des livres, ce ne sont pas les intellectuels qui provoquent et nourrissent les révolutions, mais les révolutions qui inspirent et font rêver les intellectuels.

Ceux qui ont organisé le combat dés les années 1940 ont atteint leur objectif. Et ils n'ont réussi ni grace à l'islamité, ni grace à l'arabité, ni grace à la redjla, ni grace au courage stéryle qui consiste à défier la mort tout en sachant n'avoir aucune chance. Ils l'ont fait grace à une culture révolutionnaire issue des valeurs humanistes modernes, partagées par tous les révolutionnaires anti-colonialistes. cette culture, ils l'ont acquise à travers la langue française apportée par le colon lui-même. Au début des années 1940, la France était là depuis plus d'un siécle déja. Des gens courageux ont tenté çà et là, sporadiquement, de lui faire la guerre. Mais ils n'ont jamais su comment la faire, cette guerre. L'armée française les massacrait sans même qu'il y ait 2 lignes dans un journal à Paris sur ce sujet.
                          faux! totalement faux!
                          ce ne sont pas les français qui ont appris aux Moudjahdines Algériens à faire la guerilla.
                          et en prétendant que les idées révolutionnaires et humanistes des combattants sont nés grâce à la culture française, vous ne faites qu'insulter leur mémoire, leur combat et notre culture.
                          Le combat pour la liberté a toujours existé en Algérie et ce depuis au moins l'Antiquité. Jugurtha, Takfarinas, Dihya et d'autres encore... n'ont pas attendu les supposées idées humanistes de la France pour combattre pour la liberté.
                          Il suffisait à notre peuple de prendre conscience de son appartenance à une culture millénaire et à une terre, de prendre conscience d'un peuple uni avec un destin commun pour savoir qu'il fallait combattre.

Pourquoi donc les fondateurs du FLN-ALN ont réussi?
                          J'ai expliqué et réexpliqué pourquoi et tu viens me parler de Omar, de ton cousin et du brave maquisard qui a fait confiance justement à ses chefs.
                          une fois de plus, vous êtes insultant, et pour un homme de votre âge, c'est grave
                          mon cousin n'était pas né pour faire la guerre
                          j'ai parlé de mon grand-père allah i rahmou, ma grand-mère aussi, son père à elle allah i rahmou qui est mort torturé, et d'autres personnes de ma famille
                          personne n'a jamais manipulé ma famille, et encore moins ma grand-mère
                          son père, ses frères, son mari étaient dans le combat, et elle l'était aussi, comme tout le peuple Algérien
                          ils n'avaient aucune culture française, ils avaient leur culture, la culture Algérienne, ils avaient leur histoire, l'histoire Algérienne, ils appartiennent à un peuple, le peuple Algérien. Ils étaient analphabètes, car les français ont depuis leur arrivée détruit les zaouias et bibliothèques, mais ils avaient la force, le courage et l'espoir. Pas besoin d'avoir bac+10 pour faire la révolution. Et je dirais même il vaut mieux être totalement pur pour la faire.

Vous avez pourquoi on ne s'entendra pas? parce que vous êtes (toi et tes copains) des êtres idéologiques et je suis un homme libre qui analyse les faits avec objectivité, ne cherchant à dégager que la vérité, loin des mythes et des sentiments.
                          Vous servez une machine idéologique et vous faites feu de tout bois pour la servir au mieux de votre embrigadement. Vous êtes prêts à renier l'intelligence des dirigeants de la révolution parce que cette intelligence ne leur vient pas de l'idéologie arabo-musulmane.
                          arrêtez avec votre idéologie arabo-islamiste, ça devient ridicule
                          à chaque fois, que vous ne savez pas quoi répondre, hop vous nous sortez l'arabo-islamisme... je m'en moque de l'arabo-islamisme, je suis Algérienne et ma religion est l'Algérie.
                          je ne suis pas idéologue, je suis juste une jeune femme qui aime mon pays, je pense avec mon coeur, et je ne supporte pas qu'on crache sur la mémoire d'hommes et de femmes qui ont combattu pour mon pays.
                          Il n'y a rien de pire que de s'attaquer aux morts, attaquez vous aux vivants, mais laissez les morts où ils sont.
                          En revanche, vous, vous servez une idéologie dangereuse, visant à détruire l'Algérie. Peut-être que vous que le faites sans le savoir, en pensant bien faire. Mais vos propos sont tout autant dangereux que ceux qui veulent imposer la Charia en Algérie.
                          Vous, comme les autres arabisants que vous haissez tant, vous niez la culture Algérienne, vous avez une idée, un concept, et vous voulez à tout prix rentre notre pays dans une case.
                          L'Algérie ne sera jamais ni la France, ni l'Arabie Saoudite.

Mais non zkara, taghennant, Madjid est un traitre, un menteur, un haineux, un islamophobe, un berbériste, un adepte des bienfaits de la colonisation, un ...
                          parce que ça n'est pas vrai?
                          en tout cas, c'est ce que je remarque quand je vous lis
                          et j'ajouterais que vous êtes nihiliste.
                          j'enlèverais juste berbériste à votre liste, car quand on est berbère et qu'on se sent profondément berbère, on sait que nos ancêtres étaient tous des guerriers et que leurs descendants n'avaient pas besoin de pseudo révolutionnaires français pour combattre. Les Berbères ont inventé la révolution, nous sommes des révoltés nés, chez nous depuis toujours, c'est la révolution en permanence.
                          Vous n'acceptez pas la diversité de la culture Algérienne, tout comme ceux que vous attaquez les supposés "arabo-islamistes"

Voyons donc, si je venais à une soirée de forumistes de FA, me ferais-je lyncher par des jeunes qui ont l'age de mes enfants?
                          Surement! et c'est bien algérien, ça!
                          voilà une fois de plus comment s'exprime votre mépris et haine du peuple Algérien
                          non personne ne vous lynchera malgré vos insultes répétées
                          nous ne sommes pas des sauvages
                          Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

• @sidmark

Qu'est ce qu'il ne faut pas entendre !

Pour Madjid et ses amis sur ce forum, les autres combattants algériens, ceux qui n'ont jamais étudié sur les bancs d'école de FAFA, ceux qui était pieux et religieux, ou ceux qui n'étaient pas berberophones, était des ramassis d'incultes, de crétins, de nullards et d'imbéciles finis !
                            arrête de faire du populisme ... la naissance d'un nationalisme algérien était un préalable indispensable a la lutte armée !!! ... sans mouvement nationaliste algérien ... il n'y aurait pas eu de révolution du 1er novembre ... tout au plus a mon avis on aurait assisté a des révoltes (et non révolution) comme celle de la moitié et de la fin du XIX siècle ... qui ne s'inscrivaient pas dans la durée et auraient fini par être écrasées les une après les autres ... le nationalisme algérien est né en france ... au contacte des milieux ouvriers et syndicalistes ... toutes les organisations nationalistes algériennes étaient structurées comme des syndicats ou des partis politiques français et non pas comme des zaouia !!! et utilisaient les même méthodes de communication !!!
                            Dernière modification par Gironimoo, 23 février 2012, 00h12.

Commentaire

• Oué, sinon le sujet ?
                              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

Commentaire

• @arbéfracom : sinon et le sujet ?

Madjid et Gironimo, même combat, valoriser que les berbères et effacer le reste même quand ça existe.
                                surtout quand c'est des mensonges et de la falsification de l'histoire ... ça ne se fera pas sur notre dos ... nous les berbères !!!
                                prenez votre émir et faites en ce que vous voulez ... mais tant que ce ne nous engage pas tous ... car ici nos ancêtres l'ont sèchement mais "poliment" remis à sa place.

Commentaire

Chargement...
                                X