Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Plus de cent participants au colloque "Abdelkader : Homme de tous les temps" de Tlemcen

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• laisse le divaguer Dje7

Ses ancêtres et je parle ici de la kabylie la grande ont résisté jusqu'à l'extermination au colonisateur français.

Bruno Etienne l'explique trés bien, la france les a massacrés car c'était les derniers a résister, pour se racheter et acheter la paix elle investit massivement dans la colonisation des esprits.

Cela n'a pas empeché ses parents de prendre les armes contre elle au même titres que les aurassiens.

Mais l'esprit Harki est toujours aussi puissant malheureusement.
    « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

Commentaire

• quoi ? il est le parfait descendant d'un zouave.

Commentaire

• quel est votre definition d un harki

concernant l abdelkader
        j ai beau tricote a l endroit et a l envers
        il a tout les attributs du harki en puissance
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

• concernant l abdelkader
          j ai beau tricote a l endroit et a l envers
          il a tout les attributs du harki en puissance
          et pour votre gourou ferhat mehenni, qu'est ce tu as trouvé ?

Commentaire

• noter qu'Abdelkader aurait quand même pu choisir le protectorat. Napoléon III voulait en faire un Roi vassal. une marionnette au service de l'Empire Français. mais il refusa. d'où son séjour en prison en France (5 ans), je suppose. Napoléon III a trahit sa promesse d'exil et a emprisonné Abdelkader, peut-être pour le dégoûter et le contraindre à accepter d'être un Roi soumis. c'est peut-être la légende mais Abdelkader aurait répondu à cette proposition de Napoléon III: "je ne connais pas de Roi soumis". en les privant d'un Rois-Marionnette, Abdelkader à pousser les français à nous coloniser de façon impitoyable et à réduire le "peuple algérien" (qui n'existait pas encore à l'époque) à l'état de sous homme. d'indigène. cette colonisation brutale, ce rapport violent entre colonisateur et colonisé, a contribué au divorce définitif entre la Nation française et ce qui allait être l'Algérie algérienne. le choix de l'exil était un geste politique fort. d'une certaine façon, Abdelkader a contribué à la naissance de la Nation algérienne.

PS: Abdelkader n'a pas été emprisonné par Napoléon III. désolé pour la confusion.
            Dernière modification par Vigilance, 24 février 2012, 22h29.
            la curiosité est un vilain défaut.

Commentaire

• Napoleon III l'a fait sortir d'exil. Il a ete fait prisonnier par Louis-Philippe et libere par Napoleon III qui l'admirait beaucoup.

Commentaire

• merci de m'avoir corrigé. mais ça ne change pas grand aux raisons de sa captivité. surtout que Napoléon III avait tout le loisir de le libérer avant d'être intronisé Empereur des français. il a été Prince-Président durant les quatre ans de la 2ème République.
                Dernière modification par Vigilance, 24 février 2012, 22h26.
                la curiosité est un vilain défaut.

Commentaire

• J'aime bien comment certains qui n'ont jamais tenu un fusil de leur vie traitent un homme qui a fait la guerre pendant plus de 15 ans de harki
                  ainsi donc, quand on perd une bataille, quand on massacre vos proches et votre tribu (prise de la Smala) et que vous n'avez d'autre choix que de vous rendre, vous êtes un harki...

si l'Algérie a été colonisée pendant plus d'un siècle, c'est bien sûr parce que les français constituaient la meilleure armée du monde, la première puissance mondiale, mais pas seulement, c'est aussi parce que nous étions désunis, et que chacun pensait à ses propres ambitions au lieu de penser à l'intérêt des siens.
                  et aujourd'hui, ça continue
                  L'Emir Abdel Kader a été l'un des premiers à comprendre que seul et désuni, notre peuple allait à sa perte, que les français avaient commencé par Alger, mais que cela n'allait pas s'arrêter. Car les français n'ont respecté aucun de leurs engagements. Il avait compris que malgré les chefferies, le tribalisme, il y avait un seul et même peuple.

honte à vous! Vous êtes les fossoyeurs de notre pays.
                  Honte à vous, et vous prétendez être des hommes.

Quand ils sont venus chercher les communistes,
                  Je n'ai rien dit,
                  Je n'étais pas communiste.

Quand ils sont venus chercher les syndicalistes,
                  Je n'ai rien dit,
                  Je n'étais pas syndicaliste.

Quand ils sont venus chercher les juifs,
                  Je n'ai pas protesté,
                  Je n'étais pas juif.

Quand ils sont venus chercher les catholiques,
                  Je n'ai pas protesté,
                  Je n'étais pas catholique.

Puis ils sont venus me chercher,
                  Et il ne restait personne pour protester

Martin Niemöller
                  Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

• quel est votre definition d un harki

et bien si on se limite a une definition simple on dira qu'un harki est un algérien qui a servi dans l'armée française jusqu'a l'independence.
                    sinon les belkhir, nezzar, amari, touati, ..... seraient tous des harkis (bien que personnellement, je n'en ai aucune doute la decus).
                    maintenant, pour moi, le mouvement des harkis a commencé avec les zouaves en 1830 juste apres l'occupation d'alger, qui combattaient dans les rangs francais contre abdelkader a l'ouest et ahmed bay a l'est avec la complicité d'un certain bachagha de chez moi en plus (j'en suis pas du tout fier).
                    et c'est abdelkader qu'on traitre de harki !

Commentaire

• Un harki ,( vendu , collabos ) celui qui fait appel à l étranger pour tuer ses semblables , ainsi poussé aussi pour tuer ses semblables et il les tue froidement , sans gène , ni remord .
                      A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• Les harki sont aussi ceux qui ont dit "CHAH FIHOUM " pour les jeunes tués en 2001 les harki sont ceux qui aidaient la sécurité a tué les Kabyles le 14 juin et jeter de l'eau chaude des balcons sur les manifestants et dire a part tamazight l’ennemi juré des Arabes Algériens tout ce que les Kabyles demandaient les concernaient aussi mais bon un peuple qui fait des émeutes à cause d'une augmentation de 10 DA sucre et l'huile et ne le fait pas pour le plus important.....LE CHANGEMENT N'EST PAS POUR DEMAIN
                        Dernière modification par Amnay, 24 février 2012, 23h45.
                        la « wilaya 3 », Kabylie, « la tête et la mère de toutes les wilayas ».

Capitaine Alain de Sédouy

Commentaire

• l une des causes de sa reddition

faut étudier tout le contour de son histoire et sa vie

l une des causes de sa reddition , acculé par les français et les marocains ..Que faire ?
                          la seule réponse : éviter que sa smala soit massacré

**
                          un lot de lettres chérifiennes a été acquis pour le compte de la bibliothèque générale du protectorat au Maroc.

Mise au point !! : L Emir Abdelkader , la France et le Maroc

Avec la défaite (du sultan) à la bataille d'isly (11 mai 1844) et la signature de l'infâme traite de Tanger(1844),scellant l'alliance du Maroc et de la France contre l'émir Abdelkader,(celui-ci) était hors la loi sur les territoires marocains et algeriens….

Pliant devant les exigences françaises ,le sultan somma l'émir de quitter immédiatement le territoire marocain. jetant le masque, il se décida à attaquer directement les forces de l'émir .Il mit sur pied plus de 50 000 hommes répartis en trois divisions sous le commandement de l'un de ses neveux. Que pouvait faire Abdelkader avec ses 2000 fantassins et cavaliers contre une telle force .

Et pourtant ,une nuit dans le rif , il réussit à culbuter et a mettre en déroute deux de ses division marocaines ,grâce à la fougue de ses combattants et à son génie militaire ,usant d'un stratagème digne des plus grands généraux de l'antiquité.

Sous le coup d'une émotion compréhensible et devant la tournure de plus en plus dramatique des évènements ,Abdelkader tenta une dernière fois de faire appel à la raison et à la conscience du sultan .Il envoya donc en mission à Fès Bou Hmidi ,un de ses meilleurs Khalifas .Ce fut en vain : Bouhmidi fut jeté dans un cachot pour y mourir ….Fidele a son pacte …avec les français , le sultan Abderrahmane …adressa à l'émir l'ultimatum suivant: Abdelkader doit se rendre par lui-même, au sultan marocain ,ou s'en retourner au Sahara algérien…L'etau franco-marocain se resserrait autour de la petite armée des combattants de la liberté… ….

-La traitrise du sultan marocain , rallié aux français pour combattre l Emir Abdelkader

-Nous savions que l'emir ,a la fin de sa carrière s'etait trouve accule sur le frontière maroco-oranaise entre la mer et la basse Molouya ,traque d'un cote par l'armée chérifiennes et de l'autre par l'armée française et on avait ,par une forte image ,comparé cette situation désespérée à celle du lion encercle ,dont les rugissements font retentir les échos des montagnes .

Les détails de cette lettre épique ,telles que rapporte les lettres chérifiennes ,justifient ce qui a été dit des talents de l'émir Abdelkader ,de son habileté politique et de sa trempe exceptionnelle…..
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

• Les harki sont aussi ceux qui ont dit "CHAH FIHOUM " pour les jeunes tués en 2001 les harki sont ceux qui aidaient la sécurité a tué les Kabyles le 14 juin et jeter de l'eau chaude des balcons sur les manifestants et dire a part tamazight l’ennemi juré des Arabes Algériens tout ce que les Kabyles demandaient les concernaient aussi mais bon un peuple qui fait des émeutes à cause d'une augmentation de 10 DA sucre et l'huile et ne le fait pas pour le plus important.....LE CHANGEMENT N'EST PAS POUR DEMAIN
                            des Arabes Algériens? en Algérie, il y a des Algériens et c'est tout.

oui les harkis étaient certainement la sécurité constituée de gendarmes Algériens originaire de Kabylie qui ont tiré sur des jeunes manifestants Algériens originaires de Kabylie.

et donc si on suit votre raisonnement, les hommes qui ont violé et torturé une centaine de femmes à Hassi Messouad étaient aussi des harkis, et tous les Algériens qui ont dit chah fihoum c'est des p... l'étaient également.

honte à vous
                            Ne croyez pas avoir étouffé la Casbah. Ne croyez pas bâtir sur nos dépouilles votre Nouveau Monde. Kateb Yacine

Commentaire

• @mmis_ttaq-vaylit : il va sérieusement falloir que tu arrêtes de jouer la vierge effarouchée au moindre contre-argument sur lequel tu butes, ta dénonciation aux modérateurs n'a pas lieu d'être (comportement aussi infâme que le chantage à l'antisémitisme d'Europe), retourne plutôt bosser ton argumentaire, car écrire en anglais ne te rend pas plus crédible (ça te rend au contraire aussi extravagant et délirant qu'Afida Turner, tout sauf sérieux en somme).

Commentaire

• et pour votre gourou ferhat mehenni, qu'est ce tu as trouvé ?
                                il ne fait pas encore parti du mouvement national

et puisque tu me piques

entre farhat et ton bougendour
                                c la nuit et le jour

et je n ai pas envie d etre son avocat

mais ecoute les djellabistes a quel point nous les jettons aux egouts

The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

Commentaire

Chargement...
                                X