Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit on juger Boumediene pour l'assassinat de Krim Belkacem?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    les morts sont devant leurs Dieu, mais l'histoire nous intéroge, donc il faut bien un vérité! monsieur!
    Éclairer les nations encore obscures.

    Commentaire


    • #47
      A quoi bon ? on n'est même pas capable de juger les vivants !! (ceux qui ont les mains tachées par le sang de centaines d'innoncent circulement librement !!)

      un tel procés n'a aucun sens à mon avis, oui pour l'écriture de l'histoire mais non à la démagogie !!
      ta3adadat el assbabo wal karhato wahidatton faman lam yakrah bi la routine kariha bi ssiwaha

      Commentaire


      • #48
        Des bruits couraient à Alger dans les années 1970 que Krim a été étranglé par un ancien proxénète qui est devenue commissaire divisionnaire?

        Commentaire


        • #49
          @Wilams

          les morts sont devant leurs Dieu, mais l'histoire nous intéroge, donc il faut bien un vérité ! monsieur !
          Les procès, c'est pour la justice qu'ils sont dressés. Pour l'histoire, il y a les livres et les historiens et il se trouve que, justement, les affaires qui concernent un bataillon de gens tous morts relèvent de l'histoire et non de la justice.
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • #50
            J'ai une remarque generale sur les personnalites de la guerre d'independance ou de la jeune Algerie independante. Faudrait peut etre cesser a la fois de les sanctifier et de les diaboliser. Tous ont eu leur part de patriotisme et d'ambition (ambition qui etait souvent legitime), d'heroisme et d'opportunisme. Que ce soit durant leur combat politique avant 54, pendant la guerre ou apres l'independance. J'ai remarque, pour Boumedien par exemple, qu'il etait tres souvent sanctifie, puis des qu'on decouvre les aspects les problematiques de son exercice du pouvoir (elimination de Krim ou Khider par exemple, l'affaire Chaabani) il devenait le diable, un quasi harki.
            Dernière modification par absent, 20 mars 2012, 17h43.

            Commentaire


            • #51
              @Aanis

              C'est tout a fait mon opinion là-dessus !

              C'était des hommes (= humains) qui, sans nécessairement être absolument "bons" ou "mauvais", avaient leurs visions (parfois contradictoires), leurs intérêts (parfois antagonistes) du moment et leurs choix (pas toujours libres). L'attitude que j'observe là est celle de partisans posthumes, qui tentent consciemment ou non de remettre au gout du jour des conflits qui n'ont plus lieux d'être aujourd'hui.

              Pour moi, avec le recul d'un demi-siècle, tous ceux qui ont fait éclater la Guerre de Libération et qui l'ont mené jusqu'au bout sont des héros à respecter par le commun des algériens, car quels que soient leurs erreurs ou leurs forfaits postérieurement à la guerre, ce sont des hommes qui ont sacrifié leur jeunesse te leur sécurité pour servir une cause que tout être humain sensé croirais folle à l'époque !

              C'est grâce à eux que l'algérien est aujourd'hui si fier que ça lui sort des narines, lui qui n'était qu'un misérable cafard durant si longtemps !
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #52
                Boumédienne n'est autre qu'un calculateur de coups tordus, autrement avec qu'elle éxpérience va devenire chef de l'armée des frontiéres et par la suite président de la république.
                Éclairer les nations encore obscures.

                Commentaire


                • #53
                  @Wilams

                  Boumédienne n'est autre qu'un calculateur de coups tordus, autrement avec qu'elle éxpérience va devenire chef de l'armée des frontiéres et par la suite président de la république.
                  C'est ton opinion, et l'homme ayant été chef d’État et personnalité publique, chacun est libre de penser ce que bon lui semble de ses choix et de sa politique.

                  Par-contre, intenter des procès et prononcer des sentences exige plus que cela, et dans tous les cas cela exige un traitement équitable pour TOUS, faute de quoi ça relèverait du règlement de compte de la part de revanchards frustrés qu'une prétendue quête de vérité, et encore moins de justice.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • #54
                    Il n'y à rien à juger! il y a juste à prendre acte que cette personne indigne n'a pas à etre présenté aux enfant comme un héros!!! mais plutot comme un traitre qu'il faut dénoncé pour plus que de telle personne puissent conduire à la destiné d'un peuple quelqu'il soit!!!

                    Son nom doit etre supprimer de tout édifice, infrastructure etc...

                    Commentaire


                    • #55
                      @Babamarzoug

                      Doit on juger Boumediene à titre posthume pour l'assassinat de Krim Belkacem?
                      ...
                      A mon avis, si l'on doit faire le procès des criminels de la révolution, on doit commencer par Ben-Bella, Bouteflika et tous les autres survivants dont les DAF qui, pour la plupart, arborent le grade de général.

                      A titre posthume Boumédienne, Boussouf et tous les autres responsables de l'armée des frontières.

                      On doit également faire le procès des criminels de l'intérieur qu'ils soient ALN, FLN ou OCFLN.

                      Ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons faire notre deuil pour avancer.

                      PP.

                      Commentaire


                      • #56
                        ce jugement n'est nullement pour renvoyer Boumédienne à sa tombe, mais rétablire la vérité est une obligation historique et aussi un devoir
                        Éclairer les nations encore obscures.

                        Commentaire


                        • #57
                          @Pangéen

                          A mon avis, si l'on doit faire le procès des criminels de la révolution, on doit commencer par Ben-Bella, Bouteflika et tous les autres survivants dont les DAF qui, pour la plupart, arborent le grade de général.
                          Évidement, tous les "non-kabyles" en somme. Très suggestif.

                          Il y a des jours où on se demande ce que vous auriez fait du commun des algériens si Dieu vous avais fait plus nombreux !
                          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                          Commentaire


                          • #58
                            A mon avis, si l'on doit faire le procès des criminels de la révolution, on doit commencer par Ben-Bella, Bouteflika et tous les autres survivants dont les DAF qui, pour la plupart, arborent le grade de général.

                            A titre posthume Boumédienne, Boussouf et tous les autres responsables de l'armée des frontières.

                            On doit également faire le procès des criminels de l'intérieur qu'ils soient ALN, FLN ou OCFLN.

                            Ce n'est qu'à ce prix que nous pourrons faire notre deuil pour avancer.

                            PP.
                            Alors là, tu es sûr que tu n'avanceras pas pour au moins 150 ans.

                            Et en plus, qui es-tu pour juger untel ou untel ? As-tu participé toi-même à la guerre d'Algérie ? Qu'aurais-tu fait pendant cette guerre ? C'est de l'arrogance.

                            Commentaire


                            • #59
                              moi je derai il faut commencer par Ferhat, ses actes ne sont pas isolés, mais digne de barbarie!
                              Éclairer les nations encore obscures.

                              Commentaire


                              • #60
                                @Wilams

                                moi je derai il faut commencer par Ferhat, ses actes ne sont pas isolés, mais digne de barbarie!
                                Non, il faut plutôt commencer par Adam. Il n'aurait jamais du manger de l'arbre interdit.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X