Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Doit on juger Boumediene pour l'assassinat de Krim Belkacem?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #61
    J'ai une remarque generale sur les personnalites de la guerre d'independance ou de la jeune Algerie independante. Faudrait peut etre cesser a la fois de les sanctifier et de les diaboliser. Tous ont eu leur part de patriotisme et d'ambition (ambition qui etait souvent legitime), d'heroisme et d'opportunisme. Que ce soit durant leur combat politique avant 54, pendant la guerre ou apres l'independance. J'ai remarque, pour Boumedien par exemple, qu'il etait tres souvent sanctifie, puis des qu'on decouvre les aspects les problematiques de son exercice du pouvoir (elimination de Krim ou Khider par exemple, l'affaire Chaabani) il devenait le diable, un quasi harki.
    Très d'accord mais il faut avouer que ces acteurs ont un peu normalisé l'histoire à leur façon dans les écoles/cinéma/livre d'où cette frustration. ce qu'il faut c'est pas des jugement mais une écriture correcte de l'histoire.


    PS: un avis personnel sur Boumediène qui a un tribus un peu plus chargé que les autres de Lamouri à Krim ça fait bcp de colonel de l'intérieur ....
    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

    Commentaire


    • #62
      le kabyle te dérange peut étre, non parceque il dit la vérité, mais il dénonce Boukharouba
      Éclairer les nations encore obscures.

      Commentaire


      • #63
        @Wilams

        le kabyle te dérange peut étre, non parceque il dit la vérité, mais il dénonce Boukharouba
        Évidemment, y a qu'un kabyle pour être juste, brave et honnête. Le reste de la planète, ce sont naturellement de faux jetons jusqu'à preuve du contraire, c'est-à-dire jusqu'à ce qu'un kabyle les agréent.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #64
          Adam (paix et le salut d'allah soit sur lui) est un Nabi, rien de comarable avec les traites et les corrupteurs.
          Éclairer les nations encore obscures.

          Commentaire


          • #65
            Il faut une écriture juste de l'histoire mais ça s'arrête là. Ça prendra du temps. Les jugements moraux n'ont pas leur place. On est loin de tout connaître.
            Dernière modification par Louny, 20 mars 2012, 18h40.

            Commentaire


            • #66
              reste humain, la vérité est en marche est personne ne peut contredire l'histoire parceque il est le seul juge.
              Éclairer les nations encore obscures.

              Commentaire


              • #67
                La Hawla

                Moi, je veux un procès de mon instituteur de dessin de première année primaire (Allah Yarhmou). Il m'a collé un 2/10 très injuste et traumatisant !

                Ce n'est qu'à ce prix là que je ferai le deuil et avancer !!!

                Commentaire


                • #68
                  c'est t'es borner à l'école, ce n'est pas de ta faute aussi!
                  Dernière modification par wilams, 20 mars 2012, 18h54.
                  Éclairer les nations encore obscures.

                  Commentaire


                  • #69
                    @Ribéry

                    c'est t'es borner à l'école, ce n'est de ta faute aussi!
                    ça t'arrive de conjuguer les verbes ? Serais-tu fâché avec la conjugaison ?

                    Commentaire


                    • #70
                      @Jawzia

                      Et ça prétend faire des procès, condamner des morts à mort et réécrire l'Histoire en kabyle.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #71
                        tu veux rien comprendre! je t'es expliqué tu es de ceux qui veullent une Algérie sans son histoire, c'est ce qu'il veut faire ton papa Boumédienne, Sa ne tiens pa la route!
                        Éclairer les nations encore obscures.

                        Commentaire


                        • #72
                          condamner des morts à mort
                          En faisant témoigner d'autres morts !

                          Commentaire


                          • #73
                            C'est plus un proces qu'il faut faire mais une seance d'exorcisme ou de necromancie.
                            Dernière modification par absent, 20 mars 2012, 19h07.

                            Commentaire


                            • #74
                              je suis fatigué d'entendre n'importe quoi! exemple ta blague!
                              Éclairer les nations encore obscures.

                              Commentaire


                              • #75
                                Mais, il faut TOUTE l'histoire dans son ensemble pour comprendre. Il ne faut pas prendre un bout et ça y est l'affaire est réglée.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X