Bienvenue sur Forum Algérie, la communauté du site algerie-dz.com, votre fenêtre sur l'Algérie et le monde!
Pour avoir un accès total au forum algerie-dz.com, vous devez vous inscrire pour un compte gratuit. En tant que membre du forum, vous pourrez participer aux discussions, communiquer avec les autres membres et rejoindre le Club des Membres.
Si vous rencontrez des difficultés à vous inscrire ou à vous identifier sur Forum Algérie, n'hésitez pas à contacter l'équipe du support algerie-dz.com.
c'était surtout le Comité national des étudiants démocrates amazighs qui était nombreux et non le mak
chouf a sidi ... Ah oui 7eqqa tu as couvert l’évènement arrête de dire des bêtises veux tu ... tu ne sais rien de ce mouvement ... même pas qu'il a été crée a peine quelque jours avant la marche !!!
bien que je lui souhaite tout le bien et une bonne continuation ... je crains qu'il ne se fasse manipuler ou qu'il s'essouffle
je leur ai posé la même question et ils m'ont répondu: aprés la Kabylie, nous demanderons l'autonomie d'Alger, de Sétif, de Constantine et d'Oran et alors nous irons là bas faire du chahut.
Y sont toujours logiques, ces crétins.
Pour autant qu'ils puissent y accéder à ces autres régions.
chouf a sidi ... Ah oui 7eqqa tu as couvert l’évènement
ah parce qu'il faut couvrir l’événement pour savoir la vérité ?
tient un journal qui a couvert l'évenement et qui parle de 2000 marcheurs presque tous des étudiants membre du Comité national des étudiants démocrates amazighs http://www.elwatan.com/actualite/le-...167620_109.php
sur 8 millions de kabyles le mak n'arrive même pas à rassembler plus de 100 personnes pour une marche, pire même un comité d'étudiants qui a était formé il y a à peine 1 semaine arrive à rassembler plus que lui ... roh roh il y a plus de chance que mon quartier obtienne l'autonomie que le mak
Tu veux me manipuler, toi! je ne confirme rien du tout. L'Algérie n'est pas en danger. Dans tous les pays du monde y a plein de gens bizarres qui ont plein d'idées bizarres. Les kabyles sont bizarres, c'est tout. Mais ils veulent de mal à personne. ils veulent la démocratie, la laicité, l'autonomie, les droits humains, l'État de droit.... tout cela est bizarre en Algérie.
Quelle manipulation ? Assume ce que tu viens de dire juste au-dessus.
"ils veulent la démocratie, la laicité, l'autonomie, les droits humains, l'État de droit" : Ça c'est ce que tu veux toi, tu as fait un vote ?
Vous me faites rire zaama les "démocrates" qui emploient le même ton que les dictateurs. C'est un peu comme les USA ou comme pour les colonisations, ça parle de "démocratie", de "liberté" mais c'est peanuts. C'est du Ben Ali 100 %.
tient un journal qui a couvert l'évenement et qui parle de 2000 marcheurs presque tous des étudiants membre du Comité national des étudiants démocrates amazighs http://www.elwatan.com/actualite/le-...167620_109.php
sur 8 millions de kabyles le mak n'arrive même pas à rassembler plus de 100 personnes pour une marche, pire même un comité d'étudiants qui a était formé il y a à peine 1 semaine arrive à rassembler plus que lui ... roh roh il y a plus de chance que mon quartier obtienne l'autonomie que le mak
Tu nous postes un lien mais certains de tes commentaires ne sont pas en phase avec le lien. Il faut lire l'article avant de commenter ( l'appel est conjoint ).
Près de 2000 marcheurs ont répondu, hier, à l’appel du Comité national des étudiants démocrates amazighs (Cneda) et du Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), pour participer à la manifestation commémorative du 32e anniversaire du Printemps berbère, dans la ville de Tizi Ouzou.
...
Moi? je veux rien. J'ai ce qu'y faut. Et puis j'ai pas 20 ans et j'ai pas tellement de projets. Si quand même: demain je vais nettoyer mon BBQ pour l'été. J'aime le poisson frais au BBQ. Le poulet aux antibiotiques et la viande bourrée d'agents conservateurs et de colorants rouges, c'est pas mon truc. Du poisson fraichement péché, c'est mon dada.
ok, tu as gagné, Louny. Je confirme. Mais promets-moi de ne plus m'interpeler comme ça. Houlala! j'aime pas quand tu t'énerves.
J'ai pas trop compris.
Je ne m'énerve pas, je suis très calme.
Tu nous postes un lien mais certains de tes commentaires ne sont pas en phase avec le lien.
mais de quel commentaire tu parle ?
giro m'a dit que le mak arrive à rassembler plus de 500 personnes en plein tizi, je lui prouve que ce n'était pas une initiative du mak mais bien d'étudiants membre du Comité national des étudiants démocrates amazighs
le mak ne faisait que se joindre à la fête parce qu'il sait qu'il n'aurait pas rassembler plus de 200 ou 300 personnes (au mieux) comme d'habitude
El watan et liberté se sont illustrés par des papiers entachés de partialité, de subjectivité et d’attitude étroitement partisane pour cette occasion ... mais ça c'est pas nouveau.
À l’exception de ces deux journaux (soit disant les plus libéraux) qui ont imaginés une marche pour le CNEDA (pour le premier) et du RCD (pour le deuxième) et complètement ignoré la marche nationale kabyle du MAK ... tous les observateurs présent hier à Tizi-Ouzou, s’accordent à dire que le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie à réussi une grande marche suivie par le comité national des étudiants démocrates amazigh nouvellement crée et quelques cadres du RCD.
autre fait aucun journal n’a fait allusion au rapprochement entre les dirigeants du MAK et ceux du RCD ... ainsi qu'a l'hommage qui a été rendu par le président du MAK à tous les militants du FFS présents parmi les marcheurs.
bel-court: Il y a deux signes distinctifs d'un mensonge, paradoxalement contradictoires :
1- Bourré de petits détails, pour la plus part superflus.
2- L'auteur se dénonce au deuxième récits à cause de ces détails qui changent ! on dit qu'il faut une bonne mémoire pour mentir, la mémoire électronique n'oublie rien
Envoyé par bel-court
Tu sais à cause de cette phrase "ahna ga3 amazighiyine" et une banderole "Tamazight officielle" pendant un meeting de nahnah au TRB de Béjaïa, j'ai provoqué l'annulation de son meeting aprés 8 minutes de discours avec 2 amis seulement. Deux barbus ( 2 minables petites créatures) se sont approchés de nous pour nous demander de partir sinon on risque gros, on les avait défié de toucher à 3 gaillards, tout ce qu'on vait demandé c'est d'enlever leur banderole de honte sinon on les laissera pas parler. Je te dirais pas toutes nos activités à Alger, Bouira, Bougie et Tizi pour rester "anonyme" (genre juste comme ça???).
Envoyé par bel-court
On l'a fait à Nahnah dans la salle du TRB à Bougie dans les années 90, j'étais de passage pour un camping, je me suis dis allez les gars on ira le voir (genre juste comme ça???). On avait remarqué avec quelques amis une grande banderole où s'est écrit " tamazight langue nationale et officielle" en arabe, on avait commencé à hurler pour qu'ils enlèvent la banderole, un barbu qui ne comprenait pas le kabyle est venu nous dire que le Hamas est pour l'officialisation de tamazight, je lui avais dit "á bon, à Alger tamazight est le symbole de la division et ici c'est officielle??" le gars nous avait demandé de sortir sinon on risquait grand chose, là on a passé aux menaces et on criait pour l'enlèvement de la banderole. Nahnah avait parlé moins de 10 mn et avait dis "wa salamou alaikoum wa rahmatou allahi wa barakatouhou". Mais bon heureusement la plus part de ceux qui sont venus le voir n'étaient que des curieux et non pas des centaine de barbus convaincus. C'est ce qu'il faut faire à mon avis. Hanouna l'a mérité aussi.
Et sinon, ils l'ont enlevé la banderole ?
Dernière modification par GLP, 24 avril 2012, 07h49.
Gironimoo: le cours précédent est valable pour ton cas aussi. Il y a deux signes distinctifs d'un mensonge, paradoxalement contradictoires :
1- Bourré de petits détails, pour la plus part superflus.
2- L'auteur se dénonce au deuxième récits à cause de ces détails qui changent ! on dit qu'il faut une bonne mémoire pour mentir, la mémoire électronique n'oublie rien
Envoyé par Gironimoo
El watan et liberté se sont illustrés par des papiers entachés de partialité, de subjectivité et d’attitude étroitement partisane pour cette occasion ... mais ça c'est pas nouveau.
À l’exception de ces deux journaux (soit disant les plus libéraux) qui ont imaginés une marche pour le CNEDA (pour le premier) et du RCD (pour le deuxième) et complètement ignoré la marche nationale kabyle du MAK ...
Envoyé par LIBERTE
En parallèle, une marche organisée par le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie (MAK), a elle aussi drainé un nombre important de manifestants. Les premiers à marcher, les militants du MAK, qui ont réitéré leur appel habituel, appelant à l’autonomie de la Kabylie, tout en revendiquant leur soutien à l’indépendance du peuple azawad [bla bla habituel quoi, si c'est pas nouveau c'est que c'est toujours aussi creux]. La marche du Comité national des étudiants démocrates amazigh, organisée conjointement avec le RCD, a, quant à elle, rassemblé une foule grandiose à laquelle ont pris part ............ LBERTE, par Kouceila Tighilt Samedi, 21 Avril 2012
Envoyé par EL WATAN
Les deux marches [Cneda-MAK], qui se sont ébranlées de l’université Mouloud Mammeri, vers 11h, ont emprunté, séparément, le même itinéraire, avant d’aboutir à la place Laâmari Meziane (ancienne mairie), au centre-ville.
C’est une marche pour l’amazighité, l’événement est le même. La conjecture a voulu qu’on s’entende sur, au moins, un point : le boycott des élections législatives du 10 mai prochain auquel nous avons appelé», dit d’emblée un organisateur du Cneda
Seule différence des versions passé: c'est le même itinéraire cette fois ci.
Et cerise sur le gateau, un media electronique de "CHEZ" vous kabyle, comme plusieurs autres ..... (ça ne passe pas sur FA)):
Envoyé par **********.com
Quelque 1000 personnes ont battu le pavé ce mercredi, à l’appel du Mouvement pour l’Autonomie de la Kabylie. Selon les organisateurs, la majorité des étudiants sont rentrés chez eux pour fêter yennayer en famille, ce qui explique la faible mobilisation.
Réspire Giro, quelle langue on parle? watan, liberte ou kabyle ? tout sauf l'agence kabyle d'information (SIWEL), on voit ses ravages sur toi à travers ce topic ci monsonger(alors que tu n'as surement pas raté celui là) , et surtout
Envoyé par SIWEL
Si certains quotidiens privés ont carrément ignoré l'événement à l'image du « Soir d'Algérie » et de « Liberté », d'autres ont tenté de réduire le nombre important de marcheurs. Pour rappel, les services de sécurité ont fait état de 4500 marcheurs, alors des quotidiens comme « El Watan » ont estimé à un millier les marcheurs. Même les sites d'information comme « Le Matindz », « DNA » ou « TSA » (proche du gouvernement algérien) n'ont pas rapporté l'évènement.
Je sens que votre agence va faire mieux que la MAP (marocaine), comment des journaux qui publient les communiqué du MAK incendiant et fustigeant l'etat et ses appareils peuvent bien être "proche du pouvoir"! sacré vous, vous ne changerez pas votre logique d'exclusion, celui qui ne vous arrange pas est à incendier (j'ai même pas besoin de vérifier qui dicte la ligne de cette agence, a logique MAKiste est bien palpable)!
Exemple de cette semaine (Le Matin DZ)
MAK: Le pouvoir raciste d'Alger réprime à nouveau
Le Mouvement pour l’autonomie de la Kabylie nous a fait parvenir le communiqué suivant.
Le meeting programmé cet après midi à Fréha a été empêché par les forces de répression du pouvoir raciste d'Alger......
11/04/2012
Allez, bon rétablissement . j'ai pas pu faire plus doux
Dernière modification par GLP, 24 avril 2012, 08h07.
j'espère que tu t'es bien amusé avec toutes tes couleurs ... je sais que tu adores ça ... désolé mais je n'ai pas le temps de jouer au coloriage avec toi ... et découpe/isoler les phrases une à une de leur article !!!
les articles renvoient une idée d'ensemble ... un journaliste à plus d'un tour dans son sac pour te faire passer le message qui veut !!! et liberté et El watan ont tout fait pour minimiser la mobilisation du MAK de loin la plus importante ... ces deux journaux ont parlé de la participation du MAK de façon laconique et se sont plus longuement étendu sur leurs "poulains" respectifs qui franchement n'ont pas drainer la grande foule !!! mais bon le MAK à toujours fait avec
juste un exemple de LIBERTE !
La marche du Comité national des étudiants démocrates amazigh, organisée conjointement avec le RCD, a, quant à elle, rassemblé une foule grandiose
une foule grandiose ... c'est de bonne guerre LIBERTE appartient au RCD qui parraine le CNEAD
Commentaire