Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FFS plaide pour une nouvelle Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    @Harrachi78

    Moi je penses que pour apprendre à faire de la politique, il faut que çà se pratique sur le terrain.

    Des opportunistes, des politicards à la noix, des populistes.. se présentent. Le peuple fera sont choix. Il se trompera, c'est sûr.

    Mais, il apprendra à rectifier le tir et à mieux choisir ses élus dans le futur. La sélection naturelle va se faire d'elle-même, et des politiciens chevronnés vont sortir du lot, si une vraie démocratie il y a.

    C'est exactement ce qui nous est arrivé dans les années 1988-1991. Malheureusement, ils ont choisi le populisme ! Le processus a été arrêté net !

    Après une traversée du désert de 20 années, on revient à la case départ. Et pire encore, les algériens ne croit plus aux politiciens après les événements que l'on sait. La corruption est 100 fois plus importante qu'avant, sinon plus !

    Par conséquent, le peuple va perdre encore des années et des années pour apprendre. C'est inévitable !
    Et il va encore et encore... essuyer les plâtres !

    Malheureusement !
    Dernière modification par absent, 24 avril 2012, 11h21.

    Commentaire


    • #17
      L'avantage des barbus même sans programme, c'est qu'ils ont l'argument ultime et qui fait toujours échos chez nous l'argument de la religion du travail pour dieu avec ça même sans programme ils réussiront à récupérer une parti de l'électorat.

      Le FFS est toujours rancunier pour ce qui s'est passé en 1963 toujours à vouloir rétablir la vérité mais ça c'est le travail des historiens.
      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

      Commentaire


      • #18
        Justement, avec eux, tout le monde devine ce qu'ils vont faire sans qu'ils aient besoin d'exposer un programme. Ils vont arabiser l'universite, durcir voir interdire la legislation sur l'alcool, separer les hommes et les femmes dans les transorts en commun, creer une super brigade des moeurs, plus de religions a la tele, plus de mosquees...etc C'est deja assez superficiel comme "programme", juste un coups de vernis vert, mais c'est deja 1000 fois plus concret qu'une assemblee constituante.
        Dernière modification par absent, 24 avril 2012, 11h42.

        Commentaire


        • #19
          Finalement les seuls qui ont peut etre un programme concret, c'est les barbus ...
          C'est normal !

          Car on leur a laissé le terrain vide. Les absents auront toujours tort.

          Pour moi, il faut réconcilier les algériens non pas avec la politique, mais dans le choix de leur devenir, les faire adhérer à un idéal et objectif clairs, réaliste et pragmatique....etc

          Et auquel cas, il y a vraiment beaucoup du chemin à faire !

          Commentaire


          • #20
            Envoyé par AAnis
            Et apres? Une assemblee constitutante n'est pas une fin en elle-meme, quelle constitution propose le FFS?
            Justement le FFS a toujours proposé une assemblée constituante. Depuis 1962 nous avons eu droit qu'à des constitutions de "Prêt-à-porter" c'est-à-dire Ella3ab H'mida Werracham H'mida. Cette fois si tout se passe bien, c'est l’assemblée élue qui débattra et rédigera une nouvelle constitution article par article, notamment , la langue et la religion qui seront, j'en suis sûr, le problème le plus épineux à résoudre.
            Dernière modification par papi, 24 avril 2012, 11h33.
            Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
            Martin Luther King

            Commentaire


            • #21
              @Papi

              Justement le FFS a toujours proposé une assemblée constituante. Depuis 1962 nous avons eu droit qu'à des constitutions de "Prêt-à-porter" c'est-à-dire Ella3ab H'mida Werracham H'mida. Cette fois si tout se passe bien, c'est l’assemblée élue qui débattra et rédigera une nouvelle constitution article par article, notamment , la langue et la religion qui seront, j'en suis sûr, le problème le plus épineux à résoudre.
              Donc, en somme, les problèmes de l'Algérie actuelle découlent de fait d'une constitution impropre, et particulièrement des articles qui concernent la langue et la religion de l’État ?

              Nous pouvons aussi en déduire que, dès que les articles relatifs à la langue et à la religion seront arrangés par la constituante du FFS, les problèmes du genre éducation, politique urbaine, insécurité, inflation, informel ... etc. se régleront d'eux-mêmes ?
              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

              Commentaire


              • #22
                saha histo.

                le temps de ces grandes idées est dépassé aujourd'hui c'est l'action de proximité qui prime à Bouira on aurait dû parler de Bouira et non pas d'autrre chose.
                toi tu es pour le boycott a contre courant du ffs. tu auras tjrs quelque que chose de negatif a dire...

                On attend toujours de savoir ce qui a changé depuis 2007 (boycott) et 2012 (participation ou compromission?)
                au moins y est la delicatesse de dire que vous etes des autonomistes pro mak, tout le discours d'apres deviens insignifiant...

                Lorsqu'on est légaliste, il y a lieu de prouver l’illégitimité de l'Assemblée par voie de justice et non par simple décret politique, encore que cela n'est pas tout a fait le problème car un référendum n'y aurait pas changé grand chose.
                on est legaliste par rapport aux principes du 1 er novembre et de l'alternance democratique.
                le decret politique que tu critique, tu le soutien ds ton premier post :

                C'est surtout de bons politiques que nous manquons !
                la constance du discours du ffs depuis 1963 est un gage de credibilité, tu l as bien dit jusqu'a 2012 rien n'a changé du coté du pouvoir...

                Finalement les seuls qui ont peut etre un programme concret, c'est les barbus.
                Quels sont les propositions concretes sur l'education, la politique urbaine, l'insecurite, l'inflation, l'informel...etc
                c'est bien anis...tu connais le programme fantome des barbu et tu critique le faite que le ffs ne propose rien. allez comprendre...
                Dernière modification par born_hittiste, 24 avril 2012, 11h51.
                There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                Commentaire


                • #23
                  Nous pouvons aussi en déduire que, dès que les articles relatifs à la langue et à la religion seront arrangés par la constituante du FFS, les problèmes du genre éducation, politique urbaine, insécurité, inflation, informel ... etc. se régleront d'eux-mêmes ?
                  Beaucoup de Kabyles n'enseignent plus la langue Arabe à leurs enfants et pour certains c'est la rupture totale avec l'Islam parce qu'ARABE selon eux et beaucoup d'Arabes s'opposent bec et ongle à l'émancipation de la langue Amazigh.
                  L'intégrisme existe dans les deux bords et ça on doit le reconnaître.

                  Tans qu'il n'y aura pas un consensus national sur des repères bien définis, il n'y aura jamais une stabilité qui puisse permettre l'épanouissement d'une Nation.
                  Dernière modification par papi, 24 avril 2012, 12h48.
                  Nous devons apprendre à vivre ensemble comme des frères, sinon nous allons mourir tous ensemble comme des idiots."
                  Martin Luther King

                  Commentaire


                  • #24
                    @Born-Hittiste

                    ... on est legaliste par rapport aux principes du 1 er novembre et de l'alternance democratique ...

                    Je suis désolé, mais le FFS n'a pas à s'arroger l'exclusive quant aux "principes du 1er Novembre". C'est faire comme le FIS avec un autre registre. Ça ne la fait pas. Quant à l'alternance démocratique, nous y revenons justement et nous sommes là à discuter de l'alternative possible, maintenant en 2012, et non par un quelconque droit d'ainesse qui remonterait à 1963, 1954 ou je ne sais quand encore.

                    ... le decret politique que tu critique, tu le soutien ds ton premier post ...


                    Non non, mon propos critiquais la qualité du personnel politique qui se propose en candidature et la médiocrité de leur discours. Je n'évoque à aucun moment dans mon propos la légitimité des assemblée actuelles ou précédentes car, encore une fois, là je m'occupe de présent et d'avenir, pas d'histoires du temps de jadis.
                    Dernière modification par Harrachi78, 24 avril 2012, 11h58.
                    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                    Commentaire


                    • #25
                      toi tu es pour le boycott a contre courant du ffs. tu auras tjrs quelque que chose de negatif a dire...
                      Ah bon, comment tu es arrivé a cette conclusion ? pas de réponse au reproche que je fais au FFS ? pour dire que je suis pour le boycotte?

                      tire pas trop de conclusion le 10Mai n'est pas encore passé ce jour là je te montrerai ma carte de vote et tu vérifieras si j'ai voté ou je suis pour le boycot
                      شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                      Commentaire


                      • #26
                        @papi

                        +1962 :d :d :d
                        Et je rajouterai même que, pour qu'il y ait consensus national, il faut une volonté de de consensus national et même que cet éventuel consensus national sera mis en cause par chaque génération. Comme quoi, on est pas sorti de l'auberge.
                        L'Afrique du nord ===> zéro.
                        Dernière modification par Louny, 24 avril 2012, 12h10.

                        Commentaire


                        • #27
                          Je suis désolé, mais le FFS n'a pas à s'arroger l'exclusive quant aux "principes du 1er Novembre". C'est faire comme le FIS avec un autre registre. Ça ne la fait pas. Quant à l'alternance démocratique, nous y revenons justement et nous sommes là à discuter de l'alternative possible, maintenant en 2012, et non par un quelconque droit d'ainesse qui remonterait à 1963, 1954 ou je ne sais quand encore.
                          ou as tu lu le mot exclusive dans mon message ?
                          au contraire je soutien tout parti politique qui milite pour ces principes...

                          là je m'occupe de présent et d'avenir, pas d'histoires de jadis.
                          tu propose quoi pour construire une alternative democratique ?

                          Ah bon, comment tu es arrivé a cette conclusion ? pas de réponse au reproche que je fais au FFS ? pour dire que je suis pour le boycotte?
                          le message etait pour hben.

                          concernant les reproches que tu fais au ffs et son incapacité de mobilisé les citoyens. faut aller chercher du coté du pouvoir qui a fermé le champs politique et a refusé toutes proposition politique venant du ffs.

                          Le FFS est toujours rancunier pour ce qui s'est passé en 1963 toujours à vouloir rétablir la vérité mais ça c'est le travail des historiens.
                          pourtant dans le sujet sur ben bella il est bien ecrit, en 1965 ait ahmed a enterré la hache de guerre et qu'il etait partant pour que toutes les composantes de la societé algerienne travaillent la main dans la main pour la contruction d'un etat democratique et populaire...
                          Dernière modification par born_hittiste, 24 avril 2012, 12h39.
                          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                          Commentaire


                          • #28
                            @Born-Hittiste

                            tu propose quoi pour construire une alternative democratique ?
                            Moi, je suis électeur BORN, je n'ai rien à proposer : c'est à ceux qui réclament mon suffrage de me proposer des choses, et à moi de disposer.

                            Or, comme je l'ai signifié dès le départ, les propositions et les discours que j'ai pu entendre jusque-là me semblent d'une fadesse, d'une généralité et d'une médiocrité tels que l'envie même de voter ne me viens pas !

                            C'est cela qui m'inquiète le plus !
                            "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par Papi
                              Cette fois il s'agit d'une assemblée constituante qui s'inscrit en droite ligne dans les revendications de Monsieur Ait Ahmed (et pas seulement lui) depuis 1963.
                              Euh, j'ai dû rater un épisode!Papi
                              "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                              Commentaire


                              • #30
                                t inversement :

                                On attend toujours de savoir ce qui a changé pour certains depuis 2007 (participation ou compromission) et 2012 (boycott par dépit ou pour autre chose) ?
                                Et qui sont donc ces "certains" que tu soulignes! Il faut nommer les choses et non pas débattre de façon sournoise en répondant par un gloubi-glouba interrogatif à une question claire! je la réitère:
                                On attend toujours de savoir ce qui a changé depuis 2007 (boycott) et 2012 (participation ou compromission?)
                                "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X