Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FFS plaide pour une nouvelle Constitution

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Dans ce cas, pourquoi ne pas l'être envers Boumedienne Allah Yarahmou ?? Et pourquoi toutes ces flèches assassines vers Bouteflika et tous ces doutes envers tout ce qu'il entreprend ????
    Contradiction totales
    parce que contrairement a messali et ait ahmed, les deux dirigeants que tu cite avaient le temps et les moyens pour faire de l'algerie un modele de développement et de democratie dans la region...
    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

    Commentaire


    • #47
      @Pangéen

      Tu n'as rien trouvé à dire que ça. C'est très bas monsieur Harrachi.

      P.
      Et tu n'a rien trouvé de mieux à y redire que d'accuser l'autre bassesse ?
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • #48
        @Born-Hittiste

        personne n'est indispensable certe, ça n'empeche que le peuple algerien sera tjrs redevable a ses hommes qui ont marqué son histoire, autant que l'algerie existera ...
        Y a aucun souci pour cela. Aït-Ahmed aura mon respect d'algérien quoi qu'il arrive. Je ferai fi de toutes ses erreurs (réelles ou supposées), et je lui trouverai grâce pour tout écart. La nation lui doit les même égards que ses 22 collègues de gloire, et je suis pour que que des funérailles nationales lui soient rendus le jour où il sera rappelé auprès de son Seigneur.

        Par contre, s'il veux recueillir mon suffrage pour me représenter ou me gouverner, il lui faudra plus que son prestigieux CV historique. Que les choses soient claires : si l'ère de la légitimité révolutionnaire a été close, elle l'a été pour tous et pas seulement pour ceux qui sont passés au pouvoir.

        je connais pas peut etre toutes les traditions politique du monde, mais ce que je retiens, c'est que pour qu'un citoyen lambda se presente a une election (exemple) presidentielle dans son pays, son historique militant pour ce pays est indispensable 20, 50 ou 60 ans apres...il doit etre legitime avant de devenir legal...
        Non, tu te trompe totalement et pour cause : tous les États du monde ne sont pas nés d'une grande guerre de libération, et tous ne recèlent donc pas d'une légion de vieux maquisards ou de d'anciens militants nationalistes.

        Partant de là, ailleurs il n'est pas nécessaire de justifier d'un parcours de ce genre pour être éligible aux grandes magistratures et, si l'on suivais ta logique et que l'on conditionnait la légalité d'une élection par une légitimité historique préalable, Ben-Bella, Boudiaf et Aït-Ahmed seront forcément égaux en légitimité et en honneur, ce qui ne semble pas être du gout de tout le monde.

        Mais, je le constate encore une fois que tu nous ramène systématiquement au passé alors que l’enjeu du jour porte sur le présent et le futur !
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #49
          la stratégie pour faire une révolution armée, et faire une stratégie pour gérer un pays et le développé c'est deux choses différentes ,on peut être bon pour l'une et mauvais pour l'autre.

          Commentaire


          • #50
            Par contre, s'il veux recueillir mon suffrage pour me représenter ou me gouverner, il lui faudra plus que son prestigieux CV historique. Que les choses soient claires : si l'ère de la légitimité révolutionnaire a été close, elle l'a été pour tous et pas seulement pour ceux qui sont passés au pouvoir.
            je ne suis pas d'accord...

            ceux qui sont passés au pouvoir doivent rendre des comptes au peuple tot ou tard...

            Non, tu te trompe totalement et pour cause : tous les États du monde ne sont pas nés d'une grande guerre de libération, et tous ne recèlent donc pas d'une légion de vieux maquisards ou de d'anciens militants nationalistes.

            Partant de là, ailleurs il n'est pas nécessaire de justifier d'un parcours de ce genre pour être éligible aux grandes magistratures et, si l'on suivais ta logique et que l'on conditionnait la légalité d'une élection par une légitimité historique préalable, Ben-Bella, Boudiaf et Aït-Ahmed seront forcément égaux en légitimité et en honneur, ce qui ne semble pas être du gout de tout le monde.
            je parle des personnes qui se sont battus pour un ideal pas forcement une revolution ou une guerre...

            lech walesa n'etait pas en guerre mais syndicaliste, vaclav havel un opposant pour la democratie...

            Mais, je le constate encore une fois que tu nous ramène systématiquement au passé alors que l’enjeu du jour porte sur le présent et le futur !
            pas plus d'une année, khaled nezar a accusé ait ahmed d'etre l'instigateur de son arrestation en suisse...tu vois meme en dehors de periode electoral da l'ho pique...
            There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

            Commentaire


            • #51
              Envoyé par Harrachi78
              ...
              Par contre, s'il veux recueillir mon suffrage pour me représenter ou me gouverner, il lui faudra plus que son prestigieux CV historique. Que les choses soient claires : si l'ère de la légitimité révolutionnaire a été close, elle l'a été pour tous et pas seulement pour ceux qui sont passés au pouvoir.
              ...
              Pas si vite que ça....

              Article 73 de la constitution actuelle.

              Pour être éligible à la Présidence de la République, le candidat doit :

              ...

              - justifier de la participation à la Révolution du 1er Novembre 1954 pour les candidats nés avant juillet 1942;

              - justifier de la non-implication des parents du candidat né après juillet 1942, dans des actes hostiles à la Révolution du 1er Novembre 1954;

              ...
              Tu vois donc que l'ère de la légitimité révolutionnaire n'est pas close.

              P.

              Commentaire


              • #52
                @Pangeen

                D'ou le sens et toute l'importance du "si" que j'ai pris soin de mettre dans ma phrase.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • #53
                  Je ne vois pas l'intérêt d'une nouvelle constitution. Le problème de l'Algérie n'est pas dans les textes mais leurs applications.
                  - justifier de la participation à la Révolution du 1er Novembre 1954 pour les candidats nés avant juillet 1942;

                  - justifier de la non-implication des parents du candidat né après juillet 1942, dans des actes hostiles à la Révolution du 1er Novembre 1954;
                  Heureux que c'est le cas. Oust les harkis. Il faut juste changer la date de naissance pour la réduire à 1935.

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X