Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Grande-Mosquée d’Alger : c’est parti

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @Myst

    ... je n'ai pas une idée de la réalité visible et encore moins vécue en dehors, et je m'abstient donc de faire un diagnostique, je préfère demander directement à celui qui y vis, là en l’occurrence, toi ! J'ai vu les problèmes de transports, les problèmes d'embouteillage, les difficultés pour se garer, les prix qui sont plus élevés (consommation, services, immobilier...)
    Effectivement, le coin que tu as cité ne souffre pas trop des problèmes communs au reste de la ville et ses innombrables quartiers. Concernant les prix (j'ai constaté comme toi que tout y est plus cher que partout ailleurs !), je dirais presque que ce n'est pas un "problème" en soit, ou du moins qu'il s'agirait en quelque sorte de la conséquence normale du fait de vivre dans un ensemble urbain aussi grand et avec une telle concentration de services.

    Par contre, ce qu'il y a de problématique c'est que la ville n'abrite pas assez de lieux et d'espaces publics de toute nature (cultuels, culturels, loisirs, instituts ... etc.). Ce qu'elle contient déjà peut paraitre "beaucoup" par rapport au reste du pays, mais en réalité ce n'est pas du tout "assez" par rapport à ce qu'elle abrite comme population, et encore moins par rapport au rôle de vitrine et de centre qu'elle doit à son statut de capitale. Il en va aussi du prestige du pays et de sa visibilité parmi ses paires.

    Les deux sont théoriques, mais, pourquoi donc se réjouir de ce projet puisqu'il peut finir comme les autres ?!
    Tout d'abord, je n'ai jamais exprimé une réjouissance particulière pour celui-là MYST ! Toute grande construction qu'on annonce dans le pays me réjouis habituellement.

    Maintenant, pour clarifier ce point en particulier il y a lieu de remettre en lumière le contexte de notre échange : tu as objecté du caractère superflu de ce projet. Je t'ai demandé si tu estimais qu'Alger dispose d'assez d'infrastructures genre bibliothèques, musées, jardins, instituts, mosquées ... etc. et tu as mis sur le tapis toute une série de choses. J'ai objecté par le fait que plus de la moitié de ce que tu cite à l'appui sont encore au stades de projets et que la moitiés d'entre eux ne sont même plus à l'ordre du jour ! J'en arrive donc à répondre à ta question de "pourquoi ce projet te réjouit-t-il en particulier ?" : Tout bonnement parce que celui-là est en cours de réalisation !
    ... je donne l'exemple du terrain de golf réceptionné dernièrement à Delly Brahim !?!? Pourquoi y Rab lekrim réserver tout un vaste terrain de verdure à quelques dizaines de nantis pour mettre une balle dans un trou, alors qu'il serait très facile de l'aménager sans que cela ne coute des milliards, pour en faire un lieu où les familles iraient se distraire, sentir l'air frais, pic-niquer, emmener les gosses, ou même le simple fait de s'étendre sur l'herbe verte ...
    Bon, pour ne pas être injuste je dois préciser que le terrain en question ne date pas d'il y a quelque temps seulement MYST. C'est un assez vieux lègue. Ensuite, pourquoi dis-tu qu'il est réservé à quelques nantis ? Tu crois que nous avons des aristocrates à la british ou une caste de golden-boys à l'américaine qui vont jouer au golf le week-end pour y discuter business et gros sous ? Ce sont des beguara nos riches MYST, ils ne savent ce genre d'activité. Du coup, ceux qui vont faire du golfe sont souvent des jeunes de clubs sportifs, pas spécialement nantis, même si ce sport n'est pour ainsi dire connu de presque personne dans le pays !

    Mais j'en reviens tout de même à la question de base, car aborder ainsi les choses au niveau micro-local peut biaiser le débat : un seul et unique terrain de golfe dans une métropole de plusieurs millions d'habitants, est-ce une chose de trop ?!
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • @Myst (précision)

      J'espère que ma position de base est claire pour toi. Je suis pour toute construction, tout équipement, toute infrastructures qui pourrait participer à rendre la vie de tel ou tel algérien plus saine, plus facile ou tout simplement plus agréable : mosquée, route, administration, jardin public, stade, centre-commercial, monument ... etc. tout cela m'est plus ou moins égal dans l'absolu.

      Mais je t'avoue qu'il y a un petit plus particulier, secondaire certes, mais assez marqué pour que je sois franc avec : contre toute cette petite légion d'anti-musulmans que tu peux croiser (sur ce forum par exemple), ceux dont plus d'une bonne moitié ne vit même pas dans ce pays et n'y paye pas grand sou en impôts, pour eux et contre eux, je suis plus que content de voir bâtir le minaret d'une aussi grande mosquée, pour que ça soit une épine dans leur yeux et dans leur cœur. Ainsi, lorsqu'il survoleront Alger en venant de Paris ou de Marseille et qu'ils le verront, ils se souviendront que ce pays à encore l'Islam pour religion officielle, et que ses paysages en sont bien marqués, à coup de milliards d'argent public le cas échant.

      J'avoue que, sans toutes les utilités que j'ai cité plus haut, ce petit plaisir vaut à lui seul la dépense, et en cela je comprend assez bien le sentiment d'un SAJEED et des autres ! Ça reste bien entendu une position personnelle et tés subjective, et mais qui n'en fait pas moins que -en tant que citoyen algérien- j'approuve ce genre de projets et avec force !
      Dernière modification par Harrachi78, 27 mai 2012, 11h30.
      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

      Commentaire


      • azul
        il ya un truc que je ne comprend pas ,c est que un lieu de culte musulman c est les boudhistes qui le construit c est bizarre tout de meme.

        c est comme ci , les musulmans construisait un temple boudhiste pour les boudhistes c est bizarre .

        soit le musulman ne s est rien faire a part priée ou ont l empechent par tout les moyen d evoluer ,j aimerai bien avoir une reponse c est bizarre .

        1 milliards de dollars pour une belle mosquée et zero USINE en kabylie ou il ya 50% chomage.

        vite MHENNI un etat moderne kabyle laic pour nous sortir de cette pauvrauté imposer.

        Commentaire


        • 1 milliards de dollars pour une belle mosquée et zero USINE en kabylie ou il ya 50% chomage.
          Non tu ne connais pas la nouvelle, Boutef veut eriger une eglise laba, content? ,
          a moin que tu ne prefere les aides des associations chretiennes installées en Algerie sous couvert d'organisations non gouvernementales

          Commentaire


          • Mais je t'avoue qu'il y a un petit plus particulier, secondaire certes, mais assez marqué pour que je sois franc avec : contre toute cette petite légion d'anti-musulmans que tu peux croiser (sur ce forum par exemple), ceux dont plus d'une bonne moitié ne vit même pas dans ce pays et n'y paye pas grand sou en impôts, pour eux et contre eux, je suis plus que content de voir bâtir le minaret d'une aussi grande mosquée, pour que ça soit une épine dans leur yeux et dans leur cœur. Ainsi, lorsqu'il survoleront Alger en venant de Paris ou de Marseille et qu'ils le verront, ils se souviendront que ce pays à encore l'Islam pour religion officielle, et que ses paysages en sont bien marqués, à coup de milliards d'argent public le cas échant.

            J'avoue que, sans toutes les utilités que j'ai cité plus haut, ce petit plaisir vaut à lui seul la dépense, et en cela je comprend assez bien le sentiment d'un SAJEED et des autres ! Ça reste bien entendu une position personnelle et tés subjective, et mais qui n'en fait pas moins que -en tant que citoyen algérien- j'approuve ce genre de projets et avec force !
            @Harrachi 78
            c'est un peu chwiya de la paranoia (qui n'a rien à voir j'en suis certain avec les insinuations tendancieuses de notre ami " le prosterné " cité plus haut qui a du mal à réprimer sa haine anti berbere ( qu'il faut donc recadrer de temps en temps)..)

            on ne rencontre pas autant d'anti musulmans que ça dans ce forum , d'autant plus que nul n'a le monopole de la foi ou de la religion.., tu sais ce qu'on dit , l'habit ne fait pas le curé ...en général ce n'est pas la destination de l'ouvrage qui est critiqué mais plus ses dimensions et son cout...

            voilà c'était juste une petite précision par ce que je me sens un peu inclus dans la ma3ma3a citée dans tes commentaires ...
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • Etes-vous sûr que cette mosquée ne sera pas faite dans un style d'architecture maghrébine ? Car il m'a semblé avoir lu l'inverse.
              Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

              Commentaire


              • @Xenon

                Tu n'aurais pas dû te sentir visé XENON. Tu sais très bien comment j'aborde mes sujets, et tu sais que je n'y serais pas allé par quatre chemins si il fallait te mettre en cause directement. A vrai dire, je ne faisais même pas référence à tes échanges avec SAJEED, que je ne commente pas car non concerné, mais à sa position à lui et à ses semblables de manière générale, plus enthousiaste pour l'aspect islamique de l'édifice que son aspect utilitaire global.

                J'ai juste précisé, en ajout de ma position de base et de manière assez secondaire, que je partageais aussi cette tendance envers et contre ceux qui s'y opposent parce que l'édifice est à caractère cultuel et musulman, et non contre tous ceux qui sont contre pour des raisons plus pratiques ou plus objectives. J'espère que c'est plus clair ainsi.
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                Commentaire


                • @Arbefracom

                  Etes-vous sûr que cette mosquée ne sera pas faite dans un style d'architecture maghrébine ? Car il m'a semblé avoir lu l'inverse.
                  Comme à l'habitude, les autorités concernées communiquent comme mes fesses et je n'ai encore pas vu un truc officiel exposant le plan qui aurait été choisi. C'est grave, mais c'est comme ça.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • Comme à l'habitude, les autorités concernées communiquent comme mes fesses et je n'ai encore pas vu un truc officiel exposant le plan qui aurait été choisi. C'est grave, mais c'est comme ça.


                    Merci Harrachi78, on verra donc inch'Allah. Il me semblait que l'image en début de topic était "officielle" mais on peut trouver tout et n'importe quoi.
                    Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                    Commentaire


                    • @Arbefracom

                      Ya weldi qu'ils fassent un simple cube s'ils le veulent ! Yebnîweh bark w y-hannîwna !
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • A vrai dire, je ne faisais même pas référence à tes échanges avec SAJEED, que je ne commente pas car non concerné, mais à sa position à lui et à ses semblables de manière générale, plus enthousiaste pour l'aspect islamique de l'édifice que son aspect utilitaire global.
                        tu as raison de ne pas commenter mes échanges avec notre ami suscité , tu n'es pas du tout concerné , je n'en pense pas un mot de ce que je lui balance in fact..

                        Dans le registre cultuel ,cet édifice ne garantissant pas automatiquement une place au paradis pour boutef et que l'algérie n'ayant pas autant besoin que ca d'une mosquée de plus , il y'a parcontre urgence à avoir un grand centre de rayonnement islamique à l'image d'un azhar ou d'une zaytouna de tunis , un centre de qualité qui dispenserait un savoir religieux conforme à la tradition religieuse maghrébine d'ouverture civilisationnelle et de tolérance ..si cet ouvrage peut remplir aussi ce rôle dans un pays ouvert à tous les vents théologiques (musulmans ou autres) Allah ibarek , ahlan wa sahlan wa marhaban c'est un Must ..

                        ceci m'interresse plus que ses mensurations architecturales façon bling bling des émirats du golfe , plus haut minaret , 3éme plus grande au monde ..etc etc

                        je préfére qu'on brille dans d'autres domaines ..et j'aurais méme souhaité qu'on le batisse nous méme ..


                        J'ai juste précisé, en ajout de ma position de base et de manière assez secondaire, que je partageais aussi cette tendance envers et contre ceux qui s'y opposent parce que l'édifice est à caractère cultuel et musulman, et non contre tous ceux qui sont contre pour des raisons plus pratiques ou plus objectives. J'espère que c'est plus clair ainsi.
                        l'ouvrage coute cher par rapport aux énormes besoins du pays , les cancéreux algériens vont en tunisie pour acheter le témodal quand ils n'ont pas la chance de pouvoir se déplacer en france, ce n'est pas normal ca , mais dans l'absolu on peut toujours trouver ailleurs l'argent pour régler les problémes sociaux du pays .....
                        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                        Commentaire


                        • Merci à tous les riverains de cet ouvrage nous tenir informé par l'avancement des travaux en postant des photos avec commentaires.
                          Mr NOUBAT

                          Commentaire


                          • l'algérie n'ayant pas autant besoin que ca d'une mosquée de plus , il y'a parcontre urgence à avoir un grand centre de rayonnement islamique à l'image d'un azhar ou d'une zaytouna de tunis , un centre de qualité qui dispenserait un savoir religieux conforme à la tradition religieuse maghrébine d'ouverture civilisationnelle et de tolérance ..
                            quand on voit aujourd'hui meme les salafistes rayonner sur Tunis et Le Caire ... on comprend que le modele algerien ... est peut-etre le bon !

                            Commentaire


                            • quand on voit aujourd'hui meme les salafistes rayonner sur Tunis et Le Caire ... on comprend que le modele algerien ... est peut-etre le bon !
                              j'en doute , le modéle algérien a fait 200 000 morts ,
                              ca aurait pu étre le cas également pour la tunisie par exemple , si la vague islamiste djihadiste n'avait pas été contrée théologiquement par un islam tunisien traditionnellement tolérant et quiétiste.
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire


                              • Ya weldi qu'ils fassent un simple cube s'ils le veulent ! Yebnîweh bark w y-hannîwna !
                                C'est que lorsqu'il sera un minimum construit en effet, qu'on verra ce que cela donne. Au moins les Algériens pourront avoir une leçon d'architecture grandeur nature.
                                Ya Allah, al Aziz, al Hakim. a7fadh jazair wa al maghareb al kabir

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X