Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Bouteflika dénonce la "barbarie" de la colonisation française en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    il serait plus convaincant s'il n'avait pas sollicité adp pour le nouvel aeroport ,la poste et alcatel pour les telecoms etc...sans oublier l'hopital militaire pour sa petite santé.faites ce que je dis pas ce que je fais.
    puisqu'on est a la distribution des prix ( walis , ministres ,binationaux ,journalistes) a quand le premier prix gu gachis economique àu conseil de la révolution ?

    Commentaire


    • #17
      Ne dévions pas le sujet SVP

      Parlons plutôt du terme de génocide identitaire , d'alienation , de déracinement .
      Cela ouvrira les yeux à beaucoup d'Algeriens et de Français je pense .
      Ce que je veut d'abord moi c'est savoir ..

      Commentaire


      • #18
        savoir ? on sait deja .par contre on peut réfléchir et se demander pourquoi ce qui a été possible de faire a madagascar ( excuses de chirac,mitigées mais excuses) devient impossible en algerie.

        Commentaire


        • #19
          Tiens donc

          on sait deja
          Pas moi ..
          En tout cas pas assez .

          Mais je suis à l'ecoute , si vous daignez m'en informer un peu ou bien me donner quelques liens .Merci .

          Commentaire


          • #20
            De Superted : "ps2 : puisque certains reclament des excuses, je demande des excuses de la part des arabes pour leur invasion en terre amazigh."

            Pareil pour nous français, avec toutes les invasions que nous avons connues; je ne parlerai pas des invasions berbères jusqu'à Poitiers, et pour les quelles nous n'avons pas de ressentiment. Avec eux nous nous sommes enrichis de nouvelles techniques; ajoutons les pirates barbaresques d'Alger qui écumaient et pillaient les côtes de la Septimanie (Languedoc).

            Question : pourquoi toute l'Europe s'est précipitée vers cette gigantesque base de données qu'était Al Andalous, et en a tiré un avantage déterminant grâce au savoir, et à l'esprit critique d'Averroes vis à vis de la religion et de l'approche de Dieu. Al Andalous a été pour nous le brain storming qui nous a conduit à la Renaissance.

            Si cette culture était tellement arabe, pourquoi n'a-t-elle pas perdurée dans les pays arabes? Ce n'est pas la colonisation qui explique son déclin irrémédiable, mais un choix délibéré de retour à la soumission des esprits de la part d'habiles Raïs préférant leur confort à celui du peuple.

            Cette divergence à partir du XV siècle du modèle europeo-andalous de la part des islamistes d'alors explique la situation présente, et la fracture entre ceux qui veulent s'arrimer au progressisme occidental et ceux qui prêchent (sans jeu de mots) l'état stationnaire. Mustapha Kemal Ataturk a sorti la Turquie des ténébres pour le soleil de l'occident.

            Mes chers amis, comprenez que l'immigration choisie n'est pour nous qu'une question de survie. Le modèle actuel de fonctionnement des pays de la charia serait pour nous une catastrophe.

            @Marin tu n'aimes pas les barbus ni les français. Entre les barbus et nous il n'y a que sables mouvants. En Algérie il y a quand même l'ANP, la constitution lui donne des missions "d'extérieur" et des compétences d'ordre intérieur, mais pas celle de défendre la laïcité de l'Etat comme en Turquie.

            Sans le général Nezzar (tant honni), l'Algérie serait l'Iran, et nos villes pleines d'Islamistes fuyant le mal qu'ils ont semé.

            Avant de revisister l'histoire, dites vous que vous avez avant tout, plein de patates chaudes dans les mains.

            Quant au traité d'amitié, c'est une affaire entre les personnes et non le caprice d'hommes politiques qui exercent le pouvoir comme au Moyen âge (en France comme en Algérie)

            Commentaire


            • #21
              je suis d'accord avec toi.on n'en sait pas assez.mais on ne peut pas demander à la france d'écrire l'histoire pour nous.
              notre immaturité est agaçante.
              par ex on sait que les archives sont bloquées.mais rien n'empêche la collecte a grande échelle des temoignages des personnes encore en vie .il faut faire vite.

              Commentaire


              • #22
                Nul personne sensée ne peut nier les méfaits, les grands chambardements opérés par la colonisation. N'oublions pas qu'à cette époque et dès le début, le but était de rattacher l'Algérie à la France et, ce qui a été fait.
                Aujourd'hui, aussi bien la France et les français que l'Algérie et les algériens ont changés et le monde avec. Laissons l'histoire aux historiens.

                L'histoire consiste à méditer, à s'efforcer d'accéder à la vérité, à expliquer avec finesse et doigté les causes et les origines des faits, à connaître le pourquoi et le comment des évènements. Alors, puisque c'est une histoire commune à la France et à l'Algérie, que les historiens des 2 pays nous fassent découvrir notre passé, notre histoire, notre patrimoine: sans haine, sans parti-pris et si possible agrémentés d'histoires drôles et faits d'héroisme pour nos enfants et petits enfants.

                Commentaire


                • #23
                  Lire Nulle

                  Commentaire


                  • #24
                    Pardonnez aussi c'est dans vos cordes non?
                    Pour pardonnez quelqu’un 1 il faut qu'il demande ce pardon et justement on l'attend toujours

                    ON PARDONNE MAIS ON N'OUBLIE PAS
                    Il vaut mieux être quelqu’un pendant un jour que d’être personne pendant tout une vie

                    Commentaire


                    • #25
                      qui etes vous?

                      Merci pour le sujet, mais je trouve que qq uns essayent de nous éloigner du vraie probleme: les arabes ne sont pas en Algerie en tant que colonialistes, si c'etait le cas ils auraient quittés l'Algerie depuis trés longtemps, il ya des gens qui disent qu'ils peuvent pardonner mais aprés avoir des excuses, mais qui etes vous pour parler au nom du peuple Algerien, vous savez trés bien que le peuple est opprimé, il est gouverné par des acteurs qui jouent les roles de patriotes, quand on arrive à orguaniser un scrutin vraiment libre, on saura qui peut parler au nom des Algeriens , comme c'est le cas des palestiniens , ils ont orguanisés des éléctions libres, mais les pays démoctratiques refusent les resultats, alors l'armée des occuppants essaye de rendre le peuple palestinien dans le droit chemain , c'est exactement se qu'a fait l'armée Algerienne apres les éléctions en Algerie.
                      Demander ne coûte qu'un instant d'embarras; ne pas demander, c'est
                      être embarrassé toute sa vie."

                      Commentaire


                      • #26
                        @Marin tu n'aimes pas les barbus ni les français. Entre les barbus et nous il n'y a que sables mouvants. En Algérie il y a quand même l'ANP, la constitution lui donne des missions "d'extérieur" et des compétences d'ordre intérieur, mais pas celle de défendre la laïcité de l'Etat comme en Turquie.

                        je n aime pas les pratiques inhumaines infligees par le colonisateur au peuple algerien ou les chiens etaient mieux traites en droit.
                        malgre ma haine viscerale envers les barbus elle n en n egale pas moins le bras polito-militaire du colonialisme-
                        pour mon grand pere mes oncles lachement assassines que l etat francais colonialiste et raciste m a interdit a jamais
                        ni je ne le pardonne et ni je ne l oublie

                        maintenant si t as des atomes crochus avec cette abjecte ideologie
                        dis le

                        Commentaire


                        • #27
                          @kaninama

                          Pour pardonnez quelqu’un 1 il faut qu'il demande ce pardon et justement on l'attend toujours
                          ON PARDONNE MAIS ON N'OUBLIE PAS
                          aucun terroriste a ce jour n'a demandé pardon ... et pourtant ils sont tous libres et pardonnés !

                          Commentaire


                          • #28
                            Bouteflika dénonce la "barbarie" de la colonisation française en Algérie

                            Encore ?!! apparement c'est l' ete des dénociations Boutefiennes

                            Question: a qui s'adresse t-il quand il le fait ?

                            Commentaire


                            • #29
                              Op Op

                              Il ne faut pas dévier le sujet svp .

                              Maintenant ceux qui ont des problèmes de conscience suite aux années 90 , qu'ils aillent le faire dans leur coin ..
                              Sur ce sujet comme je l'ai déjà dit , plus les années vont avancer et plus le rétro permettra aux Algeriens de s'éloigner à jamais des "diseurs de bonnes aventures"

                              Commentaire


                              • #30
                                le fait que la france ait signe les accords d evien reconnaissant l indepandance de l algerie est pour moi la plus grande claque qu on ait donne a l etat français au lieux d essaye d appaise les espris construire tous ensemble une nouvelle ére pour ne plus jamais revivre ca
                                "Penser globalement, agir localement" Jacques Ellul

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X