Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1954-2004, il y a cinquante ans ...

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    on ne peut pas oublier une guerre..qui plus en lorsque des membres de nos familles l'on vécu....toutes les familles algériennes qui ont vécu cette époque ont malheureusement des souvenirs tragiques ..des images atroces...qui marquent l'esprit à jamais..ma grand mère à été obligé de mentir en voyant le cadavre de son mari..mon grand père ..abattu alors qu'ils avaient avec d'autres combattants dressé une embuscade aux soldats français...les français avaient cette facheuse habitude de descendre dans la vallée les cadavres et de les jeter sur la place du village et demander aux villageois de reconnaitre..les soldats..alors imaginez...sans oublier évidemment..les saccages..les viols..comme l'a dit sentenza....oublier serait trahir tous ces gens qui ont eu le courage de se battre pour un idéal ..la liberté.....

    Commentaire


    • #32
      SALUT à toute et à tous,

      comme toutes celles et tous ceux qui ont suivi sur France3 "états d'armes", je viens de terminer avec grande émotion ce qui c'était produit pendant la guerre d'algérie . les exactions dont a fait l'objet la population civile et j'en suis tout retourné malgré que je savais tout cela de la bouche de nos parents et grands parents.

      ce qui est plus terrible c'est tous les non dits que nos parents ne peuvent révéler par pudeur. de plus en plus , mon admiration pour leur courage et leur combat grandit et rien n'y changera dans cette admiration.

      du coté français je constate surtout que les acteurs en parlent plus facilement et plus librement quoi qu'en a envie de classer cela dans le registre des évènements inévitables , ce qui n'est pas vrai bien sur.

      le mot de la fin c'est que tout le monde regrette ce qui s'est passé et peut être le moment de classer cette haine et rancoeur qui nous range et tourner la page une fois pour toute tout en demeurant de ce qu'on fait nos parents et grands parents et ne jamais oubleir leur acte de bravoure et qu'ils écrit notre histoire en lettres dorées.

      C.B.

      Commentaire


      • #33
        Bonjour,
        Pour le moment cela ressemble plus à un reportage sur les massacres commis par le FLN et les représailles de l'armée française.
        Oui, c'était ça!!
        le plus sage d'entre eux disait "le FLN nous a tendu un piege (en voulant impliquer les populations)... et nous y somme tombés (en les massacrant!!)"
        Quel culot!!

        Je ne sais pas est ce que cette phrase vous a interpelée : "deux communautés qui vivaient en harmonie"
        le ridicule qui tue .... .
        Ce n'etait qu'un avis.

        Commentaire


        • #34
          la guerre d'Algérie: entre réalité et utopie

          Des extraits de vidéo de la guerre d'ALgérie:


          http://www.ina.fr/voir_revoir/algerie/

          à voir impérativement....... :surprise:

          Commentaire


          • #35
            Bonsoir

            Allah yarham echouhada !



            :wink:

            Allah yarham echouhada !

            Commentaire


            • #36
              ton lien est certes interessant mais pourquoi ce titre...je m'interroge....la guerre était une réalité...mais croire que l'algérie pouvait devenir française était utopique...?

              Commentaire


              • #37
                salut

                malgrai tous vive lalgerie
                salut

                Commentaire


                • #38
                  Salam Alikom tous le monde et saha ramdankoum!

                  Voila j'interviens dans ce sujet car je me sens concerné comme chaque algérien!
                  En effet n'oubliez les actes héroiques de nos aieuls!!
                  Alors respect aux moujahidines et aux martyrs !!
                  Et aussi tous les algériens de l'époque qui on participé a notre guerre de libération nationale!!
                  que les ames des victimes de cette guerre reposent en paix et qu'Allah les acceuillent dans son vaste paradis!

                  Tahia el djazair! et saha ftourkoum!


                  Ps: ce soir a ne pa manquer un film sur la guerre d'Algerie !
                  une premiére sur une chaine hertzienne
                  sur arte a 20h40
                  a ne pa manquer!!!!voir le lien

                  http://www.arte-tv.com/fr/semaine/24...year=2004.html
                  ____Youn's el nino

                  Commentaire


                  • #39
                    Vallait il la peine de faire une lutte d'indépendance

                    A mon avis, ce n’est pas la bonne question. Je dirais plutôt, l’Algérie pouvait-t-elle restait Française, et c’est un Pied Noir qui pose cette question.

                    Je m’explique. Je travaille beaucoup sur les départements d’outre mer et plus particulièrement à la Réunion, où je passe six mois de l’année. On pourrait se dire que si l’Algérie était resté Française, ce serait pareil. Les Réunionnais sont des citoyens à part entière et on les mêmes droit que les Français de métropole etc.… Mais la différence c’est qu’il y a environ 300 000 habitants à la Réunion.
                    Il y avait en Algérie 10 millions de musulmans en 62, 30 aujourd’hui si mes informations sont exacts et une prévision de 47 millions pour 2025. C'est-à-dire que si l’Algérie était resté Française, tous les musulmans seraient Français, d’accord ? La France n’aurait pu faire autrement. Donc un électorat de plusieurs millions de musulmans qui voteraient pour l’avenir de la France. La réponse est dans la question, non l’Algérie ne pouvait resté Française. Le Malheur, c’est que malgré cette vérité que tout le monde connaissait il a fallu une guerre, avec ses drames et ses pleurs.
                    Tout aurait pu être différend, si la France avait envisagé une indépendance sur un délai de 10 ans par exemple.

                    Et je serais peut être Algérien aujourd’hui.

                    Quel gâchis….

                    Commentaire


                    • #40
                      Donc, si je comprends bien toutes ces histoires d'attachement des Pieds-Noirs a cette terre algerienne et de leur amour pour leur semblables et compatriotes "musulmans" de l'epoeque c'est simplement de la foutaise !
                      J'ai souvent entendu parler des gens a la tele ou dans les medias sur l'harmonie qui liait les bons francais d'Algerie aux Musulmans et comment la vie etait douce pour tous avant la Toussaint 54. J'entends aussi ces gens dire qu'ils ne meprisaient nullement ces indigenes algeriens et qu'ils les traitaient comme des "freres". Parfois si mon pere ne me racontait pas le contraire et si je n'etait pas sur que mon pere n'etait pas un menteur j'y aurais meme cru !
                      Pourtant, a entendre ce discours sur la demographie gallopante des masses arabes je me rends compte que mon pere, le FLN et l'Histoire enseignee a l'Ecole et que tout le monde dis "non-authentique" avaeint bel et bien raison. Je veux dire que votre presenceici, celle des colons et de la France, n'emanais pas, comme beaucoup d'entre vous sembles l'affirmer, d'un quelque facteur "sentimental" ou moral mais bel et bien d'une vision purement coloniale et rentiere.
                      Ainsi c'est juste parceque au bout de 40 ou 50 ans l'on serait forcement beaucoup plus nombreux que les colons et meme plus nombreux que les Francais de Metropole mais avec les memes droits, notre chere "patrie" francaise, mere aimee et adoree des "Musulmans Francais" (comme le pensent pas mal de Pieds-Noirs) nous aurait renie nous aurait obliges a devenir independant malgres nous !
                      C'est tout de meme cynique comme raisonement pour des gens qui se veulent les champions de la civilsation non ?
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        Mon cher HARRACHI,
                        Je crois que l’on ne s’est pas bien compris. Bien sur qu’il existait entre les deux communautés une certaine harmonie. J’habitais BEO, a cinq dans un deux pièces cuisines en location. Bien loin des grandes propriétés. J’allais à l’école Rochambeau, mon meilleur ami était musulman, pas pied noir, il s’appelait Omar et habitait Climat de France, année 60 62, on ne sait jamais s'il se reconnait.
                        Mais ce n’est pas de cela que je voulais parler. J’essayais d’expliquer que au moins pour cette raison, l’Algérie ne pouvait resté Française, car les dirigeants Français de métropole n’auraient jamais accepté le risque d’avoir un président Français-Musulman d’Algérie. Et vous ne pouvez pas, à tort ou à raison, contester cela. Ce n’est pas de mon avis qu’il s’agit, mais d’un problème qui était posé à l’époque.
                        Bien sur, on pourra toujours dire que tout cela n’est pas normal, après tout pourquoi pas un président Français-musulman. Malheureseument tout n’est pas aussi simple dans le monde mon ami, autrement il n’y aurait plus de guerre.
                        En ce qui concerne les pieds noirs, je vous trouve bien agressif et ce n’était pas dans le but de mon intervention de créer une polémique. Dans le cœur de chaque Pied-noir le mot Algérie est gravé à jamais. Et si vous me le permettez, une chose nous unie, c’est l’amour de ce pays.
                        Ce qui est passé, n’existe plus. Il y a un temps pour la guerre et un temps pour la paix.
                        Et aussi un temps pour l’amour, l’amour de ce pays. Et je souhaite, de tout mon cœur, que ce pays trouve enfin la paix et la prospérité, inch allah. Parce qu’il reste aussi mon pays, du moins celui de mon cœur.
                        Quand à la vision « purement coloniale et rentière », vous devez être jeune pour parler ainsi. Il y avait 1 million de PN en Algérie en 62, seulement 3,5 % étaient colons, j’entends pas la, propriétaires de terre. La majorité n’avait que quelques lopins de terre. Les plus grandes propriétés appartenaient, en grande majorité, à des groupes étrangers. Le reste, soit 965 000 PN, étaient ouvriers, fonctionnaires, commerçants etc.…
                        Mais si vous aviez bien lu mon post, à la fin du message, vous auriez compris mes véritables sentiments.
                        :wink: Slama

                        Commentaire


                        • #42
                          Il est clair que tous les pieds noirs n'etait pas des esclavagistes et des exploiteurs, et il est comprehensibles que la plupart ont maintenant la nostalgie de l'Algérie, et il y en a de plus en plus qui y retournent en ce moment. Du moment que ça reste dans un esprit de paix et de fraternité, il n'y a pas de probleme et il est evident que beaucoup de pieds noirs aiment l'Algérie.

                          Commentaire


                          • #43
                            :smile: Je vous remercie Yassine. Mais je tiens à préciser pour éviter tout malentendu, ce n’est pas la nostalgie d’une époque qui n’est plus et qui ne sera plus. C’est cette petite chose que nous avons, chacun de nous, au fond de notre cœur, qui peut paraître quelque fois incomphérensible ou irraisonné et qui s’appelle l’amour d’un pays. Comme je l’ai déjà dit sur un autre forum, laissons l’histoire aux historiens, mais le livre n’est jamais fermé et l’histoire jamais terminée, demain nous appartient.
                            Et j’espère d’ailleurs venir très prochainement embrasser cette terre sacrée, pour moi, comme pour vous.
                            Inch Allah

                            Commentaire


                            • #44
                              50 ans après le début de l’insurrection, les jeunes Algériens naviguent entre chômage et désillusion


                              Les moins de 30 ans représentent une large majorité des 32 millions d’Algériens. Et aujourd’hui, ils n’hésitent plus à reprocher aux artisans de la libération du pays, il y a cinquante ans, les privilèges qu’ils en ont tirés.

                              « Le 1er novembre ne représente pas grand- chose à mes yeux. Les Moudjahidines du FLN [ Front de libération nationale] ont libéré le pays, mais ils doivent maintenant céder la place aux jeunes » , lance Salima, vendeuse dans une librairie d’Alger. « En Algérie, il faut bénéficier d’appuis solides pour décrocher un emploi intéressant » , regrette cette femme de 25 ans, qui, bien que diplômée en sciences politiques, doit se contenter d’un poste de vendeuse.

                              A l’origine de nombreux désenchantements, il y a le chômage. Officiellement, son taux est de 30 %. Mais il touche en premier lieu les jeunes : une personne sur deux âgée de moins de 30 ans. « La guerre a permis à l’Algérie de se libérer du joug colonial mais les jeunes attendent toujours ses fruits » , estime Hamza, étudiant en littérature française à Blida, au sud d’Alger. « Cinquante ans après la guerre d’indépendance, des Algériens continuent toujours de produire des dossiers pour avoir le statut d’ancien combattant » , dénonce- t- il. Un statut qui ouvre droit à de nombreux avantages matériels, comme une pension mensuelle et la possibilité d’importer tous les trois ans une voiture sans payer de droits de douane.

                              Privilèges « Pour nous les jeunes, cette guerre ne signifie pas grandchose. Le 1er novembre intéresse surtout les membres de la famille révolutionnaire ayant le monopole sur les avantages sociaux » , déclare Zaki, un lycéen d’Alger. Par « famille révolutionnaire » , il faut entendre l’ancien parti unique du FLN, les partis nationalistes, comme le RND du chef du gouvernement Ahmed Ouyahia, ou les organisations d’anciens combattants. « Que ceux qui ont combattu la France aient plus d’avantages, cela me paraît normal, mais que leurs fils, leurs petit- fils héritent de ces mêmes avantages, c’est un peu trop. Il est temps que tout le monde soit sur un pied d’égalité » , affirme pour sa part Lyes, 16 ans. « Il faut donner leur chance aux jeunes, sinon, dans quelques années il ne restera plus grand monde ici. Tous les jeunes ne rêvent que d’un visa pour l’étranger. » Cette indifférence, voire cette hostilité, s’explique par « le lourd échec politique du FLN, devenu parti unique, dans ce qui semblait être la ligne directrice de la conduite du pays après l’indépendance » , estime Daho Djerbal, professeur d’histoire à l’université d’Alger. Les jeunes, « laissés pour compte, ont à plusieurs reprises brisé, sur la place publique ou par les urnes, les reliques de ce qu’était devenu le FLN » , explique- t- il dans une contribution au journal Liberté.

                              Désabusés Ancien dirigeant de la « guerre de libération » , Mohamed Mechati, membre du « groupe des 22 historiques » à l’origine du déclenchement de la guerre d’Algérie, exprime un sentiment fort proche dans le même quotidien.

                              « La nouvelle génération est révoltée car on a usé et abusé du moudjahid. Je suis persuadé que si on ouvrait nos frontières beaucoup de gens fuiraient l’Algérie et ne resteraient que les fonctionnaires. Ce pays est devenu invivable. »



                              Texte extrait du journal 20minutes du vendredi 05 novembre

                              Commentaire


                              • #45
                                Bonjour BEO ( Bab El Oued )


                                Je pense qu'il faut voir l'avenir sans oublier le passé. Il n'est pas question de retour à une époque nostalgique. L'avenir sera un traité d'amitié commun qui aura pour but de lier les relations d'amitiés et de renforcer les intretes économiques mutuelles des deux parties. En tous cas je considére que les pays noirs ont le droit de resider en Algérie. Elle est leur premiére patrie. En fait, le ministre de la justice Algérien est en train d'etudier un projet de loi qui vise à donner le droit du sol pour l'acquisition de la nationalité algérienne.

                                Soyez les bienvenus chez vous ( je parle en mon nom )
                                “If you think education is expensive, try ignorance”
                                Derek Bok

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X