Annonce

Réduire
Aucune annonce.

1954-2004, il y a cinquante ans ...

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Rien que votre avatar, me rend nostalgique. Ya rasra, le « SELECTO » :smile: qu’on achetez chez le Mozabite avenue de la Bouzareah, toute ma jeunesse. Mais je ne sais pourquoi, j’ai envie de vous tutoyer si vous le permettez. D’ailleurs en Arabe il n’y a pas de vouvoiement, sauf erreur de ma part. Quand tu dis arrouilla, que l’Algérie est la première patrie des Pieds-noirs, j’ai bien peur qu’au fond du cœur de chacun d’entre nous, ce soit la seule. Certains ne voudront pas l’avouer, par fierté peut-être, pour se rassurer sûrement. Tu sais les cocus de cette affaire, sont à mon avis, les Harkis et les Pieds Noirs. C’est mon avis, et j’espère n’offenser personne.
    Il y aune chose que j’ai oublié de dire dans mes précédents messages, « post » comme ils disent maintenant.
    C’est plutôt une question. Ma femme est métropolitaine, comme on disait à l’époque « Française de France ». Quand il m’arrive quelques fois de regarder Télé Algérie, pour essayer comme un voleur, de voir quelques images de mon quartier. Elle m’a demandé pourquoi les Algériens et les Pieds-noirs nous avions le même accent en parlant Français ? Et c’est vrai, je l’ai constaté, les journalistes, les différents intervenants etc. si je ferme les yeux, c’est l’accent Pied-Noir. Je n’ai pas su lui répondre. C’est vrai que c’est bizarre. D’ailleurs si quelqu’un pouvait me donner une explication…
    Mais c’est peut être aussi un symbole, ou un signe de Dieu. Même si nous ne sommes pas quelque fois d’accord sur certains sujets… nous parlons avec le même « accent ». C’est comme si il voulait nous dire « Baleck ! Vous êtes différents mais frères… ». Bon je délire peut être un peu, quoi que … ?
    Tu m’excuseras pour mon orthographe en arabe, mais on ne l’apprenait pas à l’école Rochambeau, donc il ne peut être que phonétique.

Tu dis « Je pense qu'il faut voir l'avenir sans oublier le passé », mon père disait, « il faut savoir passer l’éponge, sans oublier le passé », vous vous seriez entendu.

Tu termines ton message par « Soyez les bienvenus chez vous (je parle en mon nom) »

Que Dieu te bénisse pour ses paroles de paix.

M’slama

Commentaire

BEO,
      les pieds noirs qui aiment l'Algerie pour ce qu'elle est, sont a mes yeux des Algeriens à part entiere. La nationalité n'est qu'un bout de papier.
      Je leur dirai ce que Stanislas a dit : Soyez les bienvenus chez vous
      Ce n'etait qu'un avis.

Commentaire

Bon, je les appel tous et on arrive....

j'rigole

Merci Rino.
        cela me touche....

Commentaire

Salut BEO !

Je crois effectivement que je me suis mal exprime. Je ne parlait pas specialement de toi ou des Pieds-Noirs en general mais de certaines idees qui circulent encore en France parmi les nostalgiques de l'Algerie Francaise, et ma foi ils sont plus nombreux que ce que je croyais.
          En fait ce que je trouve etrange c'est que plus de 50 ans apres beaucoup de francais, toutes categories confondues, voient encore l'independance de l'Algerie comme une bourde ou quelque chose qui ne devait pas arriver et que les algeriens ont ete con pour la reclamer. Certains vont encore plus loin (et je l'ai entendu de mes propres oreils) et disent : regardez ce qui ce passe dans ce pays depuis que nous sommes partis, sans nous ces arabes ne sont rien !
          Je ne conteste nullement qu'il puisse y avoir des amities entre "indigenes" et "colons" dans plus d'un cas et surtout pour ceux qui sont de petite condition, mais il n'en est pas moins que la situation etait simple : il y avait des maitres et des sujets, que l'on veulle l'admettre ou pas. Pour ma part j'ai parfaitement compris ton point de vue et je le trouve ma foi tres logique et ce n'est pas pour polemiquer sur cela que je suis intevenu mais pour montrer un autre point.
          Certains de ceux qui revent toujours d'Algerie francaise affirment encore qu'aucun probleme n'existait en Algerie avant 54 et que les assassins du FLN sont a l'origine de tout ce gachis. Je me souvient d'un tres bon documentaire sur ARTE il y'a de cela 2 ou 3 ans et j'ai moi meme fait ce constat : des francais d'Algerie, grands nababs ou gens de petite condition, croient dur comme fer en cela et ne comprennent toujours pas comment cela ai pu arriver car pour eux les "musulmans" etaient le hommes les plus contents au monde avant 54 !
          L'autre point que beaucoup oublient -ou omettent volontairement- c'est justement ce facteur religieux que tu viens de souligner. Les "musulmans" d'Algerie comme leur nom l'indique etaient musulmans alors que les Europeens qui vivaient en ce pays etaient pour la plus part chretiens et catholiques, aussi laique que se disait etre leur Republique. C'est la a mon avis un facteur qui separait a lui seul les deux communautes pour toujours ; mais paradoxalement, on ne l'evoque jamais et on parle de la presence francaise en Algerie comme quelque chose de "naturel" et de normal et non d'une occupation illegale d'un pays par un autre ! Et quand tu dis qu'il ne serait pas possible (si l'Algerie etait restee francaise) que la France puisse un jour accepter un president "musulman" je suis d'accord et mieux encore je trouve cela "normal", mais ce qui me chiffonne c'est que ce sont ces memes gens qui refuseront une telle abomination qui crient haut et fort que l'Algerie etait francaise et que ses indigenes etaient des citoyens normaux et leur freres !
          Pour ce qui me concerne j'aimerais aussi te dire que je n'ai pas la moindre hostilite envers la France, les Francais et encore les Pieds-Noirs. je suis ne bien apres la fin de la guerre et j'ai pas mal visite la France. Politiquement parlant j'estime que parmi tout l'Occident on peut trouver meilleur allie que ce pays pour la simple raison qu'on le connais et quil neous connais autant. J'ai souvent viste des sites de Pieds-Noirs, certains sont meme issus de mon patelin (Maison-Carree que tu dois surement connaitre !) et j'ai ete plus d'une fois emu par la tendre passion de ces gens pour leur terre natale. Je ne leur denie meme pas le titre d'Algerien et specialement a ceux d'entre eux qui acceptent l'Algerie telle qu'elle et je n'hesiterai pas a leur montrer ma sympathie ni a leur temoigner de mon amitie, toi en premier cher BEO :biggrin:
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Bonsoir

Pour ma part et depuis 1973 , j'ai eu le privilège de grandir avec , comme voisin de palier le Docteur Paul Bacques , qui a eu à soulager des milliers d'Oranais de leurs hémorroides
            Ce vieil homme qui va maintenant sur ses 90 ans , m'avait raconté que son père etait ingénieur en chef lors de la construction du port d'Oran .
            D'après lui , il n'a jamais été inquièté au lendemain de l'indépendance , et qu'il faisait plutôt partie des notables de la ville . :wink:
            Il considère que ce qui s'etait passé à Oran le jour de l'indépendance , n'etait qu'un débordement douloureux , vite maitrisé et que beaucoup de ceux qui sont partis de ses connaissances s'en sont mordu les doigts plus tard , quand ils ont réalisé que les français pouvaient librement vivre en Algérie et qu'il y auraient occupé une place de choix .

Commentaire

Tu sais harachi, l'un il a dit, l'autre il a dit. Laisse tomber et écoute ton jugement sur pièce. Je vais encore citer Haissa " on reconnaît un arbre à ses fruits" et je crois que c'est une grande vérité. Il n'y a pas les bons d'un coté, les mauvais de l'autre. Chacun est comme il est, et ce n'est pas un musulman que je vais apprendre cela. Napoléon disait que « l’histoire est un mensonge que personne ne contexte ». Si on devait connaître tous les dessous on en tomberais par terre, comme on dit chez nous.
              L’important c’est demain, hier n’existe plus. Le principal à mon avis, c’est que malgré tout ce sang versé, toutes ces larmes et ces peines, on arrive à parler ensemble, et ça c’est bien.
              Amitiés…

Commentaire

Tu sais harachi, l'un il a dit, l'autre il a dit. Laisse tomber et écoute ton jugement sur pièce. Je vais encore citer Haissa " on reconnaît un arbre à ses fruits" et je crois que c'est une grande vérité. Il n'y a pas les bons d'un coté, les mauvais de l'autre. Chacun est comme il est, et ce n'est pas un musulman que je vais apprendre cela. Napoléon disait que « l’histoire est un mensonge que personne ne contexte ». Si on devait connaître tous les dessous on en tomberais par terre, comme on dit chez nous.
                Je reste pas d'accord sur ca
                L’important c’est demain, hier n’existe plus. Le principal à mon avis, c’est que malgré tout ce sang versé, toutes ces larmes et ces peines, on arrive à parler ensemble, et ça c’est bien.
                Amitiés…
                Mais je suis tres d'accord sur ce point :wink:
                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

Pour ma part et depuis 1973 , j'ai eu le privilège de grandir avec , comme voisin de palier le Docteur Paul Bacques , qui a eu à soulager des milliers d'Oranais de leurs hémorroides
                  90 ans ??? Dis moi pas que le gars est mort ! Il faudras encore me soulager avant de partir !

Commentaire

Il n'y pas que la situation des pied noirs qui doit être reviser, il y a aussi celle des Harkis, je pense qu'après 42 ans ces gens ont doublement purger leur peine d'abord par l'exil loin de leur terre et ensuite suite aux traitements humiliant qu'ils ont eu a subir par les pouvoir français notamment dans les année 60 et 70

Et enfin par soucis humanitaire, ces gens sont des personnes de plus de 60 ans et qui dans la plupart des cas ne se sont jamais integrer dans la sociéte francaise et qu'il me parait humain qu'ont leur laisse maintenant vivre le reste de leur jours dans leurs "milieu naturel" qui est l'Algérie

Commentaire

Envoyé par Harrachi78
                      90 ans ??? Dis moi pas que le gars est mort ! Il faudras encore me soulager avant de partir !
                      Rassures ton postérieur , le vieux est toujours en vie et même en retraite , il ne refuse jamais de mettre la main ou il faut pour soulager ses semblables .
                      Sans arrières pensées bien sûr !
                      Anus soit qui mal y pense !

Plus sérieusement....

Je pense sincèrement , qu'il serait temps d'un coté comme de l'autre de bannir certains qualificatifs tels que harki , moudjahed , enfant de chahid et autres ayant droit , qui bouchent l'horizon de la majorité des deux peuples , qui n'en a plus rien à cirer des histoires d'antan , et qui ne veut surtout pas hériter de la haine , des reglements de comptes et des errements des générations précédentes .
                      Je ne reconnais personnellement que des citoyens français ou algériens . Sans options svp !

Commentaire

on ne peut pas tourner la page tant que la france ne presentera pas des excuses officielles au algerien pour la torture a grande echelle.de plus les problemes que connait actuellement l'algerie sont due en partie a la france qui a discredite les partis nationalistes qui refusaient la violence comme celui de messsali hadj.

Commentaire

Pourquoi la France devrait-elle s'excuser ? de nous avoir conquis ? Je crois que c'est la la nature des peupeles et des Etats que de conquerir et chercher a dominer et on ne peut envouloir que nos propres personnes si nous sommes arrives jadis a un point de faiblesse et de decadence tels que les autres nations nous ont domines.
                          Par la suite il fut un moment ou nous relevames la tete et au prix de tant de larmes et de sang nous nous liberames de se joug. Notre liberte reconquise et notre honneur lave voila tout ce qui compte. Si apres tout on a eu ce que l'on veux pourquoi s'obstienr a demander des excuses d'un pays qui ne fesait rien d'original par rapport aux autres avant lui et meme apres ?
                          Pour ce qui est de la torture, et meme si j'apprecie pas specialement le procede j'estime que c'etait la guerre et a la guerre comme a la guerre, tous les coups sont permis et menteur est celui qui dit pouvoir mener une guerre sans tuer des gens, qu'ils soient innocents ou pas. Pour nous, ceux qui sont morts ont etes honores du martyre et ce qui compte maintenant c'est le present et l'avenir.
                          Certes il ne faut pas oublier, tourner la page mais ne jamais la dechirer, il faut aussi croire dur comme fer en la justesse de sa cause. Mais d'autre part il faut aussi savoir passer l'eponge et penser aux generation futures.

Commentaire

Entièrement d'accord Harrachi.

Je ne sais plus qui disait « Il n’y a pas de belle guerre, pas de belle révolution »

Quand l’homme fait la guerre, tous ces principes fondamentaux de droit et de justice tombent, dans le seul but de la remporter. C’est malheureux, mais c’est comme ça.

Le mieux serait de ne pas la faire, mais ça, c’est une autre histoire.

Le plus troublant, c’est que lorsque l’on voit des images de guerre entre deux pays, La France-l’Allemagne, les Etats-Unis-Le Japon et bien d’autres, la liste serait longue, il y a toujours eu réconciliation. Et bien souvent l’ennemi intime devient l’ami intime. Et là, on se demande pourquoi ces morts ? Pourquoi les veuves pleurent et que leurs petits enfants dansent ensemble. Comment les hommes peuvent-t-ils être aussi cons ?

Amitiés

Commentaire

Je sais que peu de gens seront d'accord avec moi mais pour ma part je crois que c'est les hommes sont si cons -comme tu le dis BEO- c'est probablement parceque c'est une fatalite a la quelle l'humanite ne peut echapper.
                              La guerre existe depuis que l'homme est sur terre et a mon avis elle existeras encore et toujours tant que les hommes auront des interets, des envies ou simplement des temperaments differents. Et le pire dans tout ca -et la guerre d'Algerie n'est pas une exception- les deux parties d'un conflit croient toujours fermement que le "Droit" est avec elles et continueront a le penser bien apres la fin de cette guerre, quel que sois le vainquer et le vaincu.
                              Comment diable dans ces condition esperer un jour que les hommes renoncent a cette chose qu'il maudissent eux-meme (la guerre) si ils la confondent la plus part du temps, parfois a tort parfois a raison, avec les droits qu'ils jugent leur appartenir ? Leur demander de renoncer a la guerre equivaux pour eux a leur demander de renoncer a leurs droits, et je ne vois pas qui sur terre, aussi pacifiste qu'il soit est pret a renoncer a ce droit.

Commentaire

Harrachi, tes paroles ne sont pas dénuées de sens et d’analyse. Et c’est vrai que dans une guerre, chacun des belligérants est certain d’avoir raison, d’être du coté des gentils et dans son bon droit. L’autre, l’ennemi c’est le méchant, celui qui à tort.

Mais poussons l’analyse plus loin, j’ai vu dernièrement à la télé, une émission historique sur une guerre du moyen age entre Français et Anglais. Dans la reconstitution, on voyait un français devant une croix, prier Dieu avant la bataille en lui demandant la victoire, et ensuite un Anglais devant une autre croix faire la même prière. Je me demande ce que devait en penser Dieu, il faut dire qu’il est souvent sollicité par les uns et par les autres. Cela pourrait être risible à se tordre, on est à mon avis au paroxysme de la bêtise des hommes. Mais il y eut beaucoup de morts de part et d’autres, et cela au nom de Dieu. Les deux ennemis étaient chrétiens, et au nom de celui, Jésus ou Haissa, qui a dit « celui qui vit part l’épée, périra par l’épée », en son nom on à tué d’autres chrétiens. On pourrait retrouver les mêmes exemples pour les Musulmans.

Nous essayons tous deux de donner un sens à tout cela, mais nous n’y arriveront pas. Et faire appel à la fatalité, quand tu dis, « La guerre existe depuis que l'homme est sur terre et a mon avis elle existeras encore. » tu as parfaitement raison, mais il faut à mon avis essayer de refuser cette fatalité.
                                Il faudra bien qu’un jour, Dieu soit gagnant, et cela pour les trois religions du livre.

Mais bien sur, c’est une utopie de dire que demain il n’y aura plus de guerre, mais j’ai envie de rêver et quelques fois, les rêves quand on y croit fortement, peuvent devenir réalité.

Peut être après demain….Inch Allah !

Amitiés.

Commentaire

Chargement...
                                X