Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Systeme educatif en Algerie!!!

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    Bonjour Blackmore,
    je suis d'accord avec toi sur le fait que pas grand nombres de nos diplomés occupnt des postes important au sein de laboratoires de recherche, mais je reste sur ma position quand a la formation que dispense l'université algérienne.J'adhére également a l'idée que le budget alloué a l'ducation nationale et l'enseignement supérieur reste insuffisant et que les prof, principaux moteur de ce secteur sont payés une misére.
    Concernant les capacités de nos diplomés, a titre d'exemple nos fameux etudiants de l'EPAU une partie reussie avec on va dire une sorte de coup de pouce, c'est le cas egalement dans d'autre fac, nos avocats et juristes ne m'en parle pas stp, le sujet risque de choquer la sensibilité des plus jeunes !!
    je n'en fais pas une generalite fort heureusement, nous avons quand meme des ingenieurs,des medecins,architecte... qui valent vraiment de l'or, mais parfois manque de " ma3rifa " fait que ces personnes restent a l'ombre et n'arrive pas à emerger.Je pense que tes 10% sont quand meme un peu bas.
    un autre petit constat, sur la majorité d'etudiants ayant la possiblité de poursuivre des etudes a l'etranger, combiens d'entre eux reviennent aux pays ? et quand bien meme ils reviennent a condition d'avoir un logement de fonction,une voiture... il ne manque plus qu'a demander a l'etat de les maries tant qu'on y est !! alors qu'il serait beaucoup plus simple de rentrer et d'investir dans queleque chose de durable. Explique moi seulement pourquoi les etranger toutes nationalités confondu reussissent a realiser de bon investissement en Algerie ? hors leurs assise financiere le gouvernement leur octroi des avantages fiscaux et sociaux pas possible!! et dans ce cas comment veux tu que les entreprises nationales puissent faire le poids !!! et les investisseurs potentiels Algeriens,voit leurs dossier trainer un long moment pour aboutir sur un refus, je parle notament de l'andi ex apsi et de nos banques publique.
    si tu a l'occasion de faire un tour a oran, jette un coup d'oeil sur l'hopital militaire d'oran et ses infrastructure accompagnatrice, c'est pas mal realiser et pourtant c'est des entreprises Algeriennes qui ont réaliser les travaux on va dire a 90%.
    Nous avons de bon techniciens et ingenieurs, mais leur probleme c'est cette feneantise qui les ronge de l'interieur, (j'en fais peut ete partie et ce depuis que je suis arrivé ici en france !! :22: , etant a alger je peux te prommetre que j'etais debout a 6h du mat pour ne rentrer qu'a 22h, et je ne trainer pas dans des café toute la journée, mais bon pasons ), il y a aussi leurs exigences mais aussi les patrons qui veulent s'enrichir sur leur dos, en les payant une misere, avec tout ca il est normal que tu obtienne un cocktail bourré de soporiphique !
    au plaisir de te relire

    Commentaire


    • #47
      WOW que des critiques

      Bon commençons par le copmmencement Salam, salut , azul , holla hello .............. etc etc
      alors,
      koi dire koi repondre ?
      c'est trop de voir que des critiques (négative) certaines bien fondées d'autre non !
      certe le systéme educatif est pourri je l'accorde ya pas de compatibilité entre le primaire le CEM le lycée et l'université les programmes le sont idem !
      mais ne croyez vous pas que c'est tout a fait justifiable de par l'age de l'algerie contemporaine croyez vous que 50 ans c'est suffisant de se faire une renomée de se faire des bases solid dans tout se qui peux constituer un état comme la REUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE ?
      non 50 ans c pas suffisant 50 ans dans une ligne de vie d'un pays ce n'est que l'allaitement d'un enfant par sa mere !
      critiquer c'est bien mais en faire trop ca décourage ! et critique c ne pas dire tout ce qui est mauvais !
      l'algerie etant un pays jeunne se cherche , tout comme un adoléscent !
      faut juste etre dur et intransigeant quand il le faut et etre indulgent quand il le faut !
      et tout comme un etre humain un pays n'aime pas se faire comparer a un autre ! certe on est dépassé on est lent , on est pas synchros mais voyez vous l'algerie n'as pas encore acquérit une expérience et qui dit expériences dit des lois et des prises de situation etc etc etc ......
      je reprend ce que j'ai dis dans le topic : croyez vous à l'algérie algérienne?
      je ne sais pas si ma contribution a ce topic ajoute quelque chose mais ce que je peux dire c'est comparez entre de ce qui s'est passé ya de cela 10 ans comparez entre la situation de ya dix ans et de maintenat comparez comment les gens vivent maintenat et de cela ya dix ans !
      je ne sais pas mais je pense qu'on est un peuple de ce qui ya de plus beau et fiere de son pays meme si des gens ne veulent pas l'admetre on etais les 1er a combatre le térrorisme on etais pas bien mais maintenant que tout le monde est atteint on est bien l'état de lalgérie a bien empiré mais acause de la vision des autres pays par rapport a l'algérie et quand elle avais besoin de nous nou l'avons délaissez allez demander a un émmingré algérien ce k'il pense de l'algérie il ne diras que du mal les plus fort d'entre eux disent du bien mais les autres aime suivre qu'etre suivis notre image c'est nous qui 'l'avons détruite pas par nos mot ni par nos agissement mais par notre délaissement c'est a dire que nous la défondions pas contre les dires et l'installation des préjugées au contraire nous les aidions et croyez vous que tout les pays sont beau sont meilleurs que l'algérie non mais ce qui fait cette illusion c'est la force que les peuples de ce pays déploient pour donner une image certe forte et bien mais aussi fausse que 1+1=1 ou bien 11 ( tout depend de la logike )
      finalement l'algérie est algérienne elle le seras a jamais comme elle l'as été pendant et apres la colonisation !
      et faut se dire que tout est fini et que tout n'est qu'expérience aussi mauvaise soit elle !
      je crois en un meilleurs lendemain non pas par naiveté mais par principe que tout a une fin donc cette crise aune fin et apres tout mauvais temps ya un beau temps maintenant la question a se poser es ce que nous serons apte a gérér et faire durer ce moments de répit qu'on auras tot ou tard ?
      la il nous reste de sensibiliser nos enfant nos parents pourquoi pas et notre génération acette idée !

      aller ne vous détrompez jamais la vie est belle aussi mauvaise soit elle faut juste se dire que d'un autre oeil le bien et le mal ne font qu'un !
      et copier un syeteme educatif c'est pas bien et on a eu l'experience juste apres l'indépendance on a copier mais ca n'as pas marché !
      pourquoi ?
      pasque tout simplement on est un pays avec des tradition des idées préconçus etc etc voyez vous c'est tout comme exporter un produit vers un pays qui n'as pas le meme life style il faut l'adapter et sensibiliser sinon adapté les mentalité a ce nouveaux produit !
      le systeme educatifs et tous les syetemes en algerie en incluant la justice doivent s'adapter ca a commencer par une copie d'autrui et maintenant ca change au fur et a mesur faut pas brusquer les choses faut encourager , faut etre d'accord avec le changement etc etc Mais je vous l'accorde c'est lents !
      pourquoi .
      simplement pasque les decideurs de ces derniere 40 ans ne pensaient k'as l'armement pas de stratégie de développement et surtout pas d'aide exterieure ni intérieur ( j'entend pas cela le peuple in ou out de l'algerie ) contrairement a nos voisin du maghreb qui ont été épaulé aidé et valorisé !
      en pensant au bachelier et au non bachelier dites vous bien que l'algerien quand il veux un truc il l'as koi ke dans l'education on nous donne pas cette envie d'étudier ca va cchanger !
      et en parlant du changement je commence avec la base que tout change rien ne reste immobile espérons que ca changeras en mieux de toute facon ca ne peux etre pire ! ( pas en comparant a d'autre pays mais juste en prenant compte du seuil de la tolérabilité des algerien )
      aller life is good , live it dont waste it ! and never forget where U'r from
      WARMTH peace !

      Commentaire


      • #48
        ca fait plaisir de te lire cher ami , je me dis que je ne suis peut etre pas le seul a etre anormal !!

        Best regards WARMTH !

        Commentaire


        • #49
          Bonsoir

          Envoyé par Kaki
          je suis d'accord avec toi sur le fait que pas grand nombres de nos diplomés occupent des postes important au sein de laboratoires de recherche, mais je reste sur ma position quand a la formation que dispense l'université algérienne.J'adhére également a l'idée que le budget alloué a l'ducation nationale et l'enseignement supérieur reste insuffisant et que les prof, principaux moteur de ce secteur sont payés une misére.
          Si on ajoute le budget insuffisant aux salaires de misère des profs , que restera t-il pour un enseignement de qualité ?
          Et si pour s'acheter la paix avec les enseignants , le ministère démissionne de sa fonction de contrôle pedagogique et laisse s'installer au niveau des administrations des instituts , de véritables clans ayant mis la main basse sur les affectations , l'emploi du temps et surtout les heures supplémentaires qui font l'objet d'un véritable trafic entre enseignants , qui n'hésitent pas à se livrer à de véritables batailles de chiffonniers , au détriment de l'étudiant qui reste la dernière roue de la charette .

          Bref , soyons francs et clairs : Mazal lazem el matrag ! (le baton reste toujours necessaire !)

          Commentaire


          • #50
            la REUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE ?
            non 50 ans c pas suffisant 50 ans dans une ligne de vie d'un pays ce n'est que l'allaitement d'un enfant par sa mere !
            critiquer c'est bien mais en faire trop ca décourage ! et critique c ne pas dire tout ce qui est mauvais !
            l'algerie etant un pays jeunne se cherche , tout comme un adoléscent !
            faut juste etre dur et intransigeant quand il le faut et etre indulgent quand il le faut !
            Salut Warmth,

            Pourtant un pays a bien réussi la transition: Impensable, mais rappelons nous Mandéla, voilà un bel exemple à suivre !
            L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

            Commentaire


            • #51
              salut avucic !

              tu parle de mandella ou de l'afrique du sud car l'afrique du sud c pas juste mandella et vice vers ca !

              ah et l'afrique du SUD CONTIENT TJR les COLON si je puis dire ils ont pas eu une decolonialisation totale et directe tel que l'algerie en plus ya de plus en plus d'assistance de la part des colon en plus c pas une independance c un compromis k'ils ont eu
              et oublis pas la ressource naturel N°1 de l'afric du sud DIAMANT
              et juste apres ya le pétrole
              alors avucic comme j' l'ai dis dans mon précédent post ne compare pas l'algerie a d'autre pays elle est unique !


              byebye take care ! life is too short

              Commentaire


              • #52
                Azul tout le monde

                Azul fellawens , on lisant vous postes on crois qu’il existe vraiment un système éducatif en Algérie hors-que il n’as jamais exister s’il est légitime pour une société, particulièrement dans les périodes de crise, d’interpeller l’institution qu’elle a mandatée pour former et préparer les jeunes générations à une participation efficace et citoyenne dans la vie de la société, il est par contre injuste, de faire supporter à l’école, toutes les conséquences de la crise sociale aiguë que connaît notre pays depuis une dizaine d’années et voir plus ! vous me croyez pas si je vous dit qu’un étudiant a l’université sait pas comment écrire une demande quelconque !!! que dites vous de ça ?? c’est vraie catastrophe !!! tout simplement y a des gens avec leurs argent ils peuvent rentrer dans n’importe qu’elle école !! malheureusement on Algérie ont parle pas selon nos capacité mental mais selon nos capacité matérielle (argent) , si ta l’argent tu peux avoir n’importe qu’il diplôme et c’est comme ça depuis toujours et ça continue de plus en plus pire …..
                Franchement quand j’entend parler des l’évolutions scientifique j’essai d’imaginé la place de l’Algérie dans tout ça loll…… où vas l’Algérie comme ça .. ????
                Le plus grand crime peut-être de la Société, c’est d’avoir rendu l’amour honteux

                Commentaire


                • #53
                  Pour info voici les publications faites par les chercheurs algeriens




                  Si on prend l'exemple de tout ce qui engineering, voici l'evolution des publications :


                  Preuve qu'il faut étre optimiste. on note une forte augmentation depuis 1994.

                  Pour info voici le comparatif avec celui des USA




                  Voici pour les sciences de l'ingenieur le classement des pays par nombres de citations:



                  L'algérie est classé 60 éme . Je trouve que c'est place trés honorable malgré le manque de moyens flagrant.



                  Source : web of knoweldge
                  Désolé le site est payant
                  “If you think education is expensive, try ignorance”
                  Derek Bok

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X