on peut qualifier de profondément totalitaire
S'il faut mettre tout les parlers algériens à un niveau strictement égalitaire à travers la langue officielle, il y aurait 100 langues officielles en Algérie...
Tu me rappelles un gars de Mila qui me disait si tamazight serait officielle les Kabyles prendraient le monopole, alors il préfère l'arabe. Ce n'est pas qu'il est contre tamazight, mais il a la peur du Kabyle qui prendrait le monopole.. pour voir à quel point le niveau de notre socièté a regréssé.
Sache une chose, si tamazight serait officielle, aucun Kabyle, je dis bien aucun Kabyle ne comprendrait 100% du tamazight, je peux même risquer pour 50% du tamazight, donc on est tous au même pied d'égal avec d'autres Berbères. Le Chaoui, le Mzab, le Targui ou le Kabyle devraient faire beaucoup d'efforts pour apprendre tamazight convenablement, la question n'est pas pour notre génération mais pour les suivantes, pour qu'ils ne s'entretueraient pas car leur langue est marginalisée, car l'administration algérienne qui forme des bras cassés casés à El Mouradia leur refuse un droit élémentaire, le droit à sa langue.
Commentaire