Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le FFS lance le débat sur le statut de tamazight : L’Algérie à la traîne au Maghreb

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Il semble qu'il vous échappe que j'ai cité tamazirt qui est enseignée au Burkina Faso... au Canada... et peut être au Mali, au Niger et bien sur au Maroc.
    Il semble qu'il vous échappe qu'il est aussi enseigné en Algérie...

    Je ne vais m'étaler mais je souligne une chose: Si les politicards algérien n'ont pas créé et compliqué le problème concernant notre deusième langue et notre culture, on ne perdrait pas notre temps ici à en discuter.
    Je dis d'abord culture: Avant 1962, j'ai trainé en Algérie et croyez le ou non, il existait la même culture du Maroc à la Tunisie, mais il est vrai qu'il y avait deux langues: la famille des parlers berbères et la famille des parlers arabes dit Darija.

    Mais le malheur que j'ai découvert à l'indépendance, c'est que le groupe de Tlemcen (Ben Bella et Cie) avait accepté de gouverner sous la tutelle des égyptiens... et par la suite ce fut la cohorte de tous ces descendants d'algériens nés au Maroc ou en Tunisie qui ont pris la relève... et ignorant la réalité algérienne ils ont cherché à imposer une langue et une culture qui ne sont pas les notres.
    Je ne partage pas cet avis, et notamment le caractère régionaliste du sujet. Mais dans l'analyse politique, la vérité n'est jamais absolue, la décision politique résultant d'une multitudes de facteurs...

    Et je connais des algériens dit arabes qui n'apprécient pas plus que moi ce qu'est devenu mon pays!!!!
    C'est un autre sujet qu'on peut disserter dans d'autres discussions...

    Personnellement je ne considère pas l'oficialisation comme une priorité:
    Mais qu'on crée un Haut Commissariat pour tamazight et qu'on mets les batons dans les roues aussi absurdes que les caractères arabes ou latin alors que le Maroc le fait bien avec Tifinagh.....
    Ceci me semble le plus judicieux, il faut donc régler ce sujet qui est bien plus prioritaire.

    J'ajoute que c'est un faux problème de pinailler sur la standardisation: Avec une langue vivante qui évolue, l'essentiel que de se mettre à l'ouvrage et faire avancer cette langue.

    Il ne faut pas oublier qu'aucune langue n'a existé comme par miracle, d'un coup de baguette magique: Ça met du temps..... mais tant qu'on empêche Tamazihjt de prendre son envol .... sous je ne sais quelle pauvre excuse.... on n'avancera pas... et c'est là que je souligne toute l'injustice!!!

    P.S. j'ai appris une langue amérindienne (canada): Vous ne pouvez pas imaginer la fierté qu'ils en éprouve... malgré que je trouve leur vocabulaire limité ... mais ils garde au moins leur langue et leure culture sans nuire à la majorité anglophone.
    Tout à fait, une langue vie dans sa pratique, et bien au contraire, s'il y a des obstacle à l'envol, l'épanouissement de la langue, c'est la dessus qu'il faut s'investir. Ce n'est pas en rendant une langue officielle, qu'elle devient plus vivante, sans parler de la précision nécessaire pour une langue qui permet de rédiger des lois...
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • Il semble qu'il vous échappe qu'il est aussi enseigné en Algérie...
      ça echappe a tout le monde, puisque c'est sur ce point que les specialistes de la question se sont penchés dans le debat.
      There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

      Commentaire


      • J'ai parcouru un peu la discussion et je n'ai pas été surpris par les propos de certains qui considèrent cette langue comme rien d'autre que du folklore, qui font encore l'amalgame 'Amazigh - Kabyle', qui croient à la menace qu'une éventuelle officialisation pourrait faire peser sur l'avenir du pays.

        Au fond la chose est simple, cette langue est maintes fois millénaires et sa présence en algérie remonte à la pré-histoire. Certains excités du panarabisme comme Ben Bella ou Boumédiene (Maudits soient-il à jamais) ont voulu tout bonnement effacer cette importante composante de l'identité algérienne. Malheur leur en a pris, puisqu'un demi siècle plus tard elle est toujours là, ses locuteurs sont plus nombreux et plus que jamais conscients de l'importance que revêtit sa sauvegarde et son développement.

        Je vois bien les vierges effarouchées qui agitent l’épouvantail des séparatistes alors même que la négation de cette langue est l'un des plus importants fonds de commerce de ces derniers, la rendre officielle serait à coup sûr couper l'herbe sous les pieds du Mouvement pour l'Autonomie de la Kabylie.

        Je ne sais pas si cette nouvelle constitution consacrera l'officialisation de la langue Amazigh comme l'ont déjà fait les Marocains et les Lybiens mais dans le cas contraire ça ne fera que retarder ce fait de quelques années encore avec le risque qu'entre temps le séparatisme ait fait sa mue et qu'il soit devenu majoritaire au sein de certaines population berbères.
        Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

        Commentaire


        • Je ne sais pas si cette nouvelle constitution consacrera l'officialisation de la langue Amazigh comme l'ont déjà fait les Marocains et les Lybiens mais dans le cas contraire ça ne fera que retarder ce fait de quelques années encore avec le risque qu'entre temps le séparatisme ait fait sa mue et qu'il soit devenu majoritaire au sein de certaines population berbères.
          faut aussi détacher cette question d'un probable conflit avec les autres constantes de la nation comme le clament certains, on doit œuvrer a ce qu'elle suit son chemin naturel dans l'entente nationale.

          les plus grands savant qui ont développés l'arabe moderne sont des libanais chrétiens et la Malaisie pays musulman le plus avancé n'est pas arabe, normalement la surenchère n'a pas lieu d'etre.
          There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

          Commentaire


          • @mertew

            tu ne va pas mettre la langue arabe et amazight au meme niveau .
            donc n’exagérons pas , et ne mettons pas l'arabe au même niveau que tamazight
            détrompe toi dans le cadre du sujet que nous discutons elles sont au même niveau.
            entre les deux il n'y à qu'une différence de locuteurs ... les deux ne véhiculent aucune savoir scientifique et ne sont d'aucun apport à la recherche scientifique ... si tamazight est excusable car viens juste de sortir la tête de l'eau ... c'est au contraire dramatique pour l'arabe vu son passé, ses prétentions et son potentiel (23 pays et plus de 300 millions de locuteurs) ... la littérature arabe, largement dominé par une littérature religieuse, est quasi obsolète si elle n'est pas d'un ennui mortel et attire très peu de lecteurs dans le monde arabe lui même.

            un texte publié en arabe sera compris pars des centaines de millions
            un texte publié en tamazignt se ra compris au max par une centaine de mille .
            ce n'est pas le but recherché, il nous suffit largement qu'il soit comprit par tous les kabyles voire les berbères
            et puis entre nous ... a quoi bon être comprit par des millions surtout quant voit ce que sont les arabes et le monde arabe aujourd'hui, plus de 300 millions à parler une même langue et ça n'a rien fait d'efficace ... tout les autre djnass du monde qui parlent une même langue dès qu'ils approchent du cap des 100 millions émergent et s'érigent en puissance (brésil, inde, chine, Russie, turquie, iran ... )


            Il suffit d’écrire dans word en français le mot "arabe" et le mot" tamazight" le word va te souligner que le mot"tamazight" est inconnue.
            quel exemple lol ... mais si tu écrits "tamazight" il te faudra écrire non pas arabe mais "arabiya" en VO .... vas-y voire si word te l’accepte ... sinon essaye "berbère" au lieu de tamazight ou alors tamazight sur google

            Commentaire


            • a quoi bon être comprit par des millions surtout quant voit ce que sont les arabes et le monde arabe aujourd'hui, plus de 300 millions à parler une même langue et ça n'a rien fait d'efficace ... tout les autre djnass du monde qui parlent une même langue dès qu'ils approchent du cap des 100 millions émergent et s'érigent en puissance (brésil, inde, chine, Russie, turquie, iran ... )
              il est preferable d'eviter ce genre de comparaisons, ça nous mènent nulle part.
              There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

              Commentaire


              • ott
                Qu'un militant de l'indépendance de la Kabylie me parle de cohésion national, c'est comme un tortionnaire qui disserte sur l'humanisme et les droits de l'homme...
                la cohésion est à la base possible entre n'importe qui ... donc il n'y a pas de raison que je n'y crois pas ... pour peu que les individus "sache ce qu'est de vivre ensemble ... qu'ils se respectent et que personne ne veut pendre le dessus sur l'autre ... je te parle de ça pour essayer d'expliquer les raisons qui ont conduit à cette situation ...
                la cohésion en Algérie je ne suis pas consommateur de ces foutaises ... c'était mal parti déjà dès le début la responsabilité revient aux arabistes.
                Dernière modification par Gironimoo, 17 avril 2013, 11h27.

                Commentaire


                • la cohésion en Algérie je ne suis pas consommateur de ces foutaises ... c'était mal parti déjà dès le début la responsabilité revient aux arabistes.
                  Mais, il n'y a jamais eu de cohésion et, ce, depuis des millénaires. Il n'y a qu'à voir en 1830 quand la France est arrivée, chacun n'en faisait qu'à sa tête et n'en avait rien à faire du voisin.

                  Tout ceci n'est qu'un prétexte.

                  Commentaire


                  • Mais, il n'y a jamais eu de cohésion et, ce, depuis des millénaires. Il n'y a qu'à voir en 1830 quand la France est arrivée, chacun n'en faisait qu'à sa tête et n'en avait rien à faire du voisin.
                    Le congrès de la Soummam ça te dit quelque chose ?
                    There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                    Commentaire


                    • Le congrès de la Soummam ça te dit quelque chose ?
                      "Les chiens, qui se battent entre eux, s'unissent contre le loup".

                      Commentaire


                      • "Les chiens, qui se battent entre eux, s'unissent contre le loup".
                        dans ce cas, on doit réinventer le meilleur des mondes...
                        There's nothing wrong with being shallow as long as you're insightful about it.

                        Commentaire


                        • la cohésion est à la base possible entre n'importe qui ... donc il n'y a pas de raison que je n'y crois pas ... pour peu que les individus "sache ce qu'est de vivre ensemble ... qu'ils se respectent et que personne ne veut pendre le dessus sur l'autre ... je te parle de ça pour essayer d'expliquer les raisons qui ont conduit à cette situation ...
                          la cohésion en Algérie je ne suis pas consommateur de ces foutaises ... c'était mal parti déjà dès le début la responsabilité revient aux arabistes.
                          La cohésion nationale est le sentiment des citoyens de croire en une communauté de destin, et clairement pas de chercher la différentiation dans tout et n'importe quoi. Ce phénomène sociologique, de construire sa tribu, mieux dans l'exemple algérien, de s'identifier avant tout par rapport à ce fractionnement, est assez remarquable dans le cas algérien. Il commence dans l'importance de la famille dans notre culture et ce que ça implique dans le comportement de clan familial, ensuite dans le wlid houmti, wlid eddechra, wlid el arch, pour finir en clan, tribus, conglomérat de tribus et autres ramifications. Ca c'est le comportement endogène, lié au poids de l'histoire, du passé de chacun, l'irrationalité des comportements, et on ajoute à ça des facteurs exogènes, l'hyper politisation, le poids de la corporation, des rancunes accumulés, des idéologies, ça fait un magma algérien, où l'individualisme a largement pris le dessus sur le collectivisme, un magma qui risque d'exploser à n'importe quel moment et pour tout et n'importe quoi.

                          L'ensemble algérien recèle une cohésion historique certaine, l'ensemble maghrebin aussi, sauf pour ceux qui dans leur tête partent du postulat qu'il est différent de l'autre, qu'il est mieux que l'autre, qu'il est je ne sais plus quoi que l'autre... pour des raisons objectives et souvent totalement subjectives et enracinées dans les mythes fallacieux que certains anthropologues ont inscrit dans le subconscient algérien, et que les politiciens de tout bord, je dis bien de tout bord, aveuglés par l'ambition ont généré...

                          Je répète, il y a des mythes fallacieux, et tant que ces mythes fallacieux ne sont pas extirpés, exorcisés, on continuera à confondre communauté de destin, cohésion, avec un concept d'identité différenciatrice, je m'identifie par rapport à l'autre et dans un passé fallacieux hyper politisé, avant de m'identifier en rapport à ce que je suis et ce que j'ai envie de devenir, sur des rationalités, individuellement et collectivement...
                          Dernière modification par ott, 17 avril 2013, 12h14.
                          Othmane BENZAGHOU

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X