Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Communication Officielle de Sonelgaz sur les affaires de corruption présumées

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    le mythe de bouloulou Toufik a la vie dure. Le clan Toufik est une invention du clan de Oujda, qui sert d'alibi pour ce dernier. Par cet artifice, il délivre un message subliminale: le clan de Oujda est le seul défenseur des intérêts du pays, protecteur de la veuf et de l'orphelin contre les agissements du méchant Toufik. Ainsi en faisant gober un tel scénario le clan de Oujda se protège de tout questionnements et s'assure une immunité politique. D que quelqu'un essaye de poser des questions et à chercher des réponses on enclenche le scénario de la guerre des clans et on colle à l’impétueux l'étiquette de bosser au profit d'un tel ou tel autre clan, si ce n'est celui de traitre à la nation. Quelle fiction qu'on nous sert depuis 62.
    Il y a probablement un quiproquo de taille.

    1 - C'est toi qui parle du clan de Ouejda et de la malédiction qu'il est pour ce pays, et donc qui avalise le clanisme dans ce pays.
    2 - C'est toi qui ensuite manifeste publiquement ton admiration et ton affection pour le générale major Toufik
    http://www.algerie-dz.com/forums/sho...96&postcount=2

    De 2 choses l'une, ou il fait lui aussi partie du clan de Ouejda, étonnant au vu de tes propos, ou il n'en fait pas partie. et au vu du niveau de responsabilité et de pouvoir du patron du DRS, il est étonnant qu'il n'ait pas son propre clan. Dernière hypothèse, le "clan de Oujda", nommé par d'autres "clan neo Oujda" est un slogan politique bien concocté à des fins politiciens biens identifiés...

    Connaissant d'une manière sommaire la composition du pouvoir, ses pratiques, et ses reflexes, il y a de l'enfumage dans tes propos cher Eliamine...
    Dernière modification par ott, 15 juillet 2013, 13h19.
    Othmane BENZAGHOU

    Commentaire


    • #17
      Il y a probablement un quiproquo de taille.

      1 - C'est toi qui parle du clan de Ouejda et de la malédiction qu'il est pour ce pays, et donc qui avalise le clanisme dans ce pays.
      2 - C'est toi qui ensuite manifeste publiquement ton admiration et ton affection pour le générale major Toufik
      http://www.algerie-dz.com/forums/sho...96&postcount=2

      De 2 choses l'une, ou il fait lui aussi partie du clan de Ouejda, étonnant au vu de tes propos, ou il n'en fait pas partie. et au vu du niveau de responsabilité et de pouvoir du patron du DRS, il est étonnant qu'il n'ait pas son propre clan. Dernière hypothèse, le "clan de Oujda", nommé par d'autres "clan neo Oujda" est un slogan politique bien concocté à des fins politiciens biens identifiés...

      Connaissant d'une manière sommaire la composition du pouvoir, ses pratiques, et ses reflexes, il y a de l'enfumage dans tes propos cher Eliamine...
      Je n'avalise rien mais nier la structure clanique du pouvoir est faire preuve d'aveuglement. Attribué à bouloulou Toufik un tel poids dans le système sans aucune nuance de votre part et en connaitre soit disant le poids de chaque partie est surprenante de votre part sauf si vous êtes vous même bien introduit dans ce magma.
      Libre à vous de considérer le clan de Oujda comme un simple slogan, mais entre nous j'ai toujours eu du mal à comprendre les personnes sur un forum qui utilise des termes aussi énigmatique que " un slogan politique bien concocté à des fins politiciens biens identifiés..." on croirait lire la PRAVDA, ou un communiqué du BP du FLN lors du temps du parti unique. Donc s'il ya enfumage c'est certaine pas de mon coté .

      Commentaire


      • #18
        Ou vois tu une quelconque attribution!!! Tu confonds tes propensions et tes prismes avec mes propos. Je n'ai fait que citer le "clan de Toufik", ce qui semble te donner l'urticaire!!!

        Pour le reste, je ne parle que d'hypothèses, n'étant aps dans le secret des dieux, A toi qui semble bien être dans ce secret là d'infirmer et de confirmer ces hypothèses...
        Dernière modification par ott, 15 juillet 2013, 14h08.
        Othmane BENZAGHOU

        Commentaire


        • #19
          Le pouvoir du langage n'a pas de limite. Selon la force du vent du clan de Oujda, les affirmations se transforment en simples hypothèses. Libre à vous de nier l'éxistence du clan de Oujda ou plus précisément néo-Oujda et libre à moi de nier l'existence du clan dit Toufik. Mais au moins moi j'ai fait l'effort d'argumenter pourquoi je ne croie pas à l'existence du clan dit Toufik, alors que vous comme toujours (c'est un défaut rédibitoire à ce que je voie) vous n'apportez aucun n'arguments mais vous ne faite que barboter dans le commentaire.

          Commentaire


          • #20
            salam Ott,

            La réponse de F. Ait Larbi à la Newsletter de Sonelgaz est assez intéressante. Je n'ai pas bien saisi pourquoi tu la réfutes aussi vite. C'est plutôt les explications et les justifications des cadres de Sonelgaz derrière cette Newsletter qui me laissent pantois. Outre la légèreté de leurs arguments, quand on est accusé, on ne s'explique pas à travers la presse mais devant le juge.
            Je te lis attentivement sur le sujet de la corruption et je ne parviens pas à saisir le fond de ce que tu penses.

            Commentaire


            • #21
              La réponse de F. Ait Larbi à la Newsletter de Sonelgaz est assez intéressante. Je n'ai pas bien saisi pourquoi tu la réfutes aussi vite. C'est plutôt les explications et les justifications des cadres de Sonelgaz derrière cette Newsletter qui me laissent pantois. Outre la légèreté de leurs arguments, quand on est accusé, on ne s'explique pas à travers la presse mais devant le juge.
              Je te lis attentivement sur le sujet de la corruption et je ne parviens pas à saisir le fond de ce que tu penses.
              Les éclairsissement de cet ancien cadre du ministère des finances n'est en rien pertinente, pour ma part, pour els raisons que j'ai douligné. Et notamment pour un traitement politique et diplomatique qu'il est facile de démonter avec un tenmps soit peu de logique. Ce personnage qui écrit souvent sur Le Matin.DZ n'est intéressé que par les procès politiciens, et pas par la vérité.
              Othmane BENZAGHOU

              Commentaire


              • #22
                Le pouvoir du langage n'a pas de limite. Selon la force du vent du clan de Oujda, les affirmations se transforment en simples hypothèses. Libre à vous de nier l'éxistence du clan de Oujda ou plus précisément néo-Oujda et libre à moi de nier l'existence du clan dit Toufik. Mais au moins moi j'ai fait l'effort d'argumenter pourquoi je ne croie pas à l'existence du clan dit Toufik, alors que vous comme toujours (c'est un défaut rédibitoire à ce que je voie) vous n'apportez aucun n'arguments mais vous ne faite que barboter dans le commentaire.
                Dernière hypothèse, le "clan de Oujda", nommé par d'autres "clan neo Oujda" est un slogan politique bien concocté à des fins politiciens biens identifiés...
                C'est louable de vouloir noyer le poisson, cependant, je ne vais pas t'accompagner sur ces tentatives. Mes propos sont clairs et précis, sauf pour certains esprits qui sont plus motivés par les réglements de compte politiques...
                Othmane BENZAGHOU

                Commentaire


                • #23
                  C'est louable de vouloir noyer le poisson, cependant, je ne vais pas t'accompagner sur ces tentatives. Mes propos sont clairs et précis, sauf pour certains esprits qui sont plus motivés par les réglements de compte politiques...
                  Il fallait bien que je rende l'appareille selon la même logique que vous avez adopté lors de notre dernier dialogue où j'étais obligé à chaque foi de préciser mes pensés alors qu'on pouvait s'en passer. Celà est bien agaçant à voir votre réaction. Vos propos ne peuvent être claire en utilisant de telle tournure de phrases: " noyer le poisson", " réglements de compte", " procès politiciens", " "secret des dieux", "Au regard de la politique à l'algérienne" dont on ne sait ce quelle peut bien contenir," pseudo opération manu pulite", "un traitement politique et diplomatique qu'il est facile de démonter avec un temps soit peu de logique" dont on attend en vain la démonstration.

                  Commentaire


                  • #24
                    La démonstration est dans mes messages... Suffit de lire. C'est bien d'avouer noyer le poisson, encore faut-il s'abstraire de qualifier toute analyse contraire de ce procès d'intention.

                    Afin de t'éclairer et d'éclairer les lecteurs sur mes propos, présents dans ce forum (en rouge pour la question de logique) :

                    Cette propension politicienne cache mal les objectifs de ces campagnes médiatiques, qui sont avant tout politiques, et je suis étonné qu'un analyste financier, comme il se présente, puisse s'aventurer dans ce genre de terreins. Mieux, puisse nous affirmer des choses farfelues, au regard simplement des dates et des contrats en question. La visite du président français date du 3 décembre 2007, c-a-d après l'annulation du premier AO qui a vu Alstom qui soummisionnait sur les 2 centrales sanctionnée. Sacré cadeau pour Sarkozy!!! Puis un 2ième AO dont les plis ont été ouverts le 20 novembre 2007, avec une "meilleure répartition du pactole entre américains et français", à la veille de la visite de Sarkozy!!! Si on comprend bien les hyperboles politiciennes, la première fois, les commanditaires ricains ne s'intéressaient pas à l'Algérie, son pactole, son président, malgré un ministre de l'energie ayant la nationalité amércaine qu'on dit être l'homme des américains, et un 2ième AO qui a vu un reéquilibrage des relations économiques entre nos 2 parrains politiques!!! avec biensur comme seul ligne directrice, l'obsession maladive d'un président à garder entier son pouvoir et son troisième mandat...

                    Othmane BENZAGHOU

                    Commentaire


                    • #25
                      quelles que dates d'AO et de visites protocolaires pour démontrer un soit disant anachronisme est un peu léger, alors que tout le monde sait que pour de tel contrat (aeronautique, équipements, armements...), les discussion existe aussi bien avant, pendant, qu'après la visite protocolaire.

                      Commentaire


                      • #26
                        quelles que dates d'AO et de visites protocolaires pour démontrer un soit disant anachronisme est un peu léger, alors que tout le monde sait que pour de tel contrat (aeronautique, équipements, armements...), les discussion existe aussi bien avant, pendant, qu'après la visite protocolaire
                        Il semble que certains font exprès de ne pas comprendre. Le premier AO annulé qui a vu une proposition rejetée de Alstom aux 2 centrales équivalente à sa proposition au 2ième AO est une démonstration criante qu'il ne s'agit pas de relations diplomatiques exclusives entre l'Algérie et la France. Un 2ième AO qui a vu la participation de GE montre un regain d'intérêt de GE pour ce marché. A-t-il obtenu ainsi des garanties qu'il n'avait pas obtenu la première fois? A-t-il soudainement accepté de verser des pot de vins à certains, après qu'il ait refusé la première fois? Alstom a-t-elle fait appel a un concurrent pour gagner ce marché? Le ministre de l'energie de l'époque a-t-il fait marche arrière sur sa blacklist d'équipementiers américains suite à des surfacturations d'équipements pétroliers à Arzew qui avaient soulevé les couroux des autorités à l'époque?

                        Le retour de GE qui décide de faire 1 seule proposition partagée avec alstom pose des intérrogations certaines. quelle en sont les réponses?

                        Un article de presse intéressant :

                        Samedi 25 Août 2007 -- Une ouverture des plis qui a suscité beaucoup d’interrogations chez les professionnels et même au sein des responsables de la Sonelgaz qui n’ont pas caché leur étonnement sur les prix excessifs demandés par le soumissionnaire franco-égyptien Alstom-Orascom, qui a plafonné son offre à près de 4 milliards de dollars. Un chiffre effarant, selon les experts qui estiment que “c’est pratiquement le double de ce qui se pratique sur le marché mondial”, et ce, quand bien même il s’agirait de centrales de 1 200 MW.

                        Outre la surprise provoquée par l’offre, l’autre interrogation a trait à l’absence, dans cette course, d’autres soumissionnaires connus dans ce secteur, à l’image de l’allemand Siemens ou encore de la défaillance de General Electric qui aurait, à la veille de l’ouverture des plis, demandé un délai pour se préparer ; demande naturellement et réglementairement rejetée par la commission en charge de la transaction.

                        Qu’est-ce qui aurait poussé le consortium Alstom à plafonner son offre et pourquoi se serait-il retrouvé seul dans cette compétition ? La Sonelgaz va-t-elle déclarer l’“infructuosité” du marché ou tenter de renégocier avec l’unique candidat pour amener celui-ci à réviser ses prix à la baisse d’autant que depuis le mois de juin seulement, Alstom a augmenté ses prix de 30% ? Pour l’heure, et face à l’enjeu, rien n’est encore joué puisque, selon l’addendum du cahier des charges, la Sonelgaz se réserve le droit d’étudier et d’analyser les niveaux des prix et des délais. En clair, la commission des marchés a jugé l’offre d’Alstom-Orascom recevable, mais sans plus, c’est-à-dire que le marché n’est pas attribué.

                        General Electric se retire

                        Au départ, la réponse devait être donnée la semaine dernière, mais les responsables de Sonelgaz, comme nous l’a fait savoir la chargée de communication, ont préféré réserver leur réponse pour le 8 septembre prochain afin, selon elle, de sauvegarder les intérêts du pays et bien sûr de la Sonelgaz qui a certainement eu à constater la surévaluation de l’offre. Donc, l’avis d’“infructuosité” n’est pas à écarter surtout si un compromis sur le prix n’aura pas été trouvé avec le soumissionnaire.

                        Notre interlocutrice souligne : “Nous sommes en discussion avec le consortium franco-égyptien pour qu’il revoie son offre”, et l’argument avancé par Sonelgaz pour convaincre consiste à rappeler au soumissionnaire qu’il joue sur deux contrats qu’il risque de remporter puisque, s’il consent à faire un effort sur le prix, il aura un plan de charges conséquent car le marché prévoit deux sites, celui de Koudiet Edraouch (wilaya d’El-Tarf), d’une part, et celui de Terga (wilaya de Aïn Témouchent), d’autre part. Négociations qui risquent d’être difficiles pour les responsables de la Sonelgaz car, d’emblée, Alstom semble vouloir jouer sur le principe de la position dominante et de monopole qui caractérise le marché mondial des turbines à gaz devant alimenter les centrales électriques.

                        Un marché où il n’y a pas plus de quatre constructeurs au monde et où la demande explose et fait flamber les prix, explique la chargée de communication de la Sonelgaz qui mentionne également l’importance de ces centrales pour l’Algérie et l’urgence de leur mise en service au plus tard début 2012. Cependant, ces monopoles et autres facteurs liés à la tension sur les turbines à gaz et la flambée des composants et intrants essentiels pour ces équipements sur le marché mondial ne justifient point l’offre de Alstom, notent les professionnels. D’où la question sur l’absence de Siemens et l’exclusion de General Electric, dont la participation aurait certainement contribué à faire baisser la tension sur l’offre.

                        Contrairement à ce qui a été déclaré et rapporté par la presse, Siemens n’a jamais refusé de participer et n’a jamais déclaré qu’il avait un carnet de commandes chargé. En vérité, il a été tout simplement écarté de l’appel d’offres et n’avait pas donc le droit de soumissionner car, inscrit sur la “black liste” de la Sonelgaz. Cela nous a été franchement avoué par le directeur général de Siemens Algérie, Peter Donnerbauer, joint par téléphone. Il nous révélera : “Nous avons été exclus de l’appel d’offres parce que nous étions sur la liste noire de la Sonelgaz durant une année.” Et d’ajouter : “La Sonelgaz nous reprochait notre performance dans la réalisation de la centrale de Berrouaghia.”

                        Il reconnaît que sa société n’a pas respecté les délais de cette réalisation et la Sonelgaz a pris les bonnes mesures pour leur interdire tout marché pendant une année. Le directeur général de Siemens nous révélera que, finalement, les responsables de la Sonelgaz les ont saisis par écrit la semaine dernière, les invitant à une consultation pour les deux centrales électriques, objet du marché en cours. Ce à quoi, naturellement, l’équipe de Siemens a répondu favorablement. En “attendant de voir officiellement les exigences et les spécifications de la Sonelgaz”, ajoute le responsable de la firme allemande. Désormais, Alstom risque de ne plus être seul en course et l’entrée de Siemens pourrait être financièrement et stratégiquement bénéfique pour la Sonelgaz qui vient de trouver chez Siemens un atout de négociation susceptible d’amener Alstom à revoir sensiblement ses prix.

                        Un prix excessif !

                        Prié de donner son avis sur les 4 milliards de dollars demandés par Alstom, pour les deux centrales, le directeur général de Siemens Algérie trouve que “c’est pratiquement le double du prix de ce qui se pratique au niveau mondial”. Cela voudrait-il dire d’emblée que l’offre (si offre il y a) de Siemens sera deux fois moins chère que celle d’Alstom ? Le responsable de la firme allemande refusera de se prononcer, mais indiquera que dans l’offre que sa société serait amenée à faire, le prix sera étudié conformément au marché mondial et inclura la prime de risque liée au marché algérien.

                        De quoi donner à réfléchir aussi bien aux responsables d’Alstom qu’à ceux notamment de la Sonelgaz dont la position actuellement au milieu de cette complexité du marché les force à travailler dans l’urgence, donc à être au rendez-vous des engagements pour 2011 et 2012 et à respecter l’impératif de sécurisation du pays en l’approvisionnement en énergie électrique. Et c’est donc dans un large et ambitieux programme d’investissement que s’est engagé le groupe Sonelgaz.

                        Sauf que le coût de l’investissement relatif aux deux centrales en question suscite tout un débat car tout semble indiquer que Alstom-Orascom a sensiblement renchéri le marché. Par ailleurs, l’autre inconnue dans ce marché est liée à la partie génie civil qui devrait en principe (si le contrat est attribué à Alstom) revenir à Orascom. Le prix demandé par le soumissionnaire pour cette partie n’a pas été rendu public et à ce titre, il devient impossible d’apprécier son coût.

                        Sur cette question la chargée de communication de Sonelgaz nous fera savoir qu’il s’agit d’un marché global où il n’y avait pas lieu de décomposer les contrats. Et d’ajouter que pour bien faire et gagner en délais, Sonelgaz a préféré l’option de la livraison clés en main, c’est-à-dire que c’est un contrat EPC englobant exploitation et maintenance. Donc, le montant de l’offre pour la partie génie civil est à inscrire au chapitre du “confidentiel” même si certaines spéculations indiquent que celle-ci a été elle aussi surévaluée.

                        Polémique sur le génie civil

                        Pourtant, cette partie génie civil aurait pu être aisément prise en charge par une des filiales de Sonelgaz ou une entreprise algérienne. Ce à quoi notre interlocutrice nous fera savoir que la filiale de Sonelgaz, Inerga, “est actuellement très chargée avec 6 ou 7 contrats”. Pour sa part, le responsable de Siemens indique que si sa société est associée au projet, elle n’exclut pas un partenariat avec des entreprises algériennes pour la partie génie civil qui, à son avis, ne devrait pas être coûteuse. Mais Siemens, qui n’a pu respecter les délais au niveau de Berrouaghia, pourrait-il respecter les délais pour les deux mégacentrales, objet du contrat en cours ? “Oui. Cela nous convient et ne nous pose aucun problème”, répond le directeur général de Siemens.

                        Les entreprises algériennes ne sont-elles pas en mesure de prendre en charge les travaux de génie civil, travaux, qui de l’avis des experts restent à la portée des Algériens ? Pourquoi Alstom a-t-elle surévalué son offre et finira-t-elle par faire un effort, et jusqu’où pourrait-elle baisser son prix ? Sonelgaz qui, dans cette opération, se lance en partenariat avec Sonatrach, acceptera-t-elle de payer plus cher un investissement qui risque de générer en fin de compte des surcoûts que supportera le consommateur algérien ? La réponse finale sera connue le 8 septembre prochain car, d’ici là, la Sonelgaz aura certainement tranché et l’Algérie pourra, en conséquence, faire l’économie d’une surenchère réelle qui se mesurerait à environ 1 milliard de dollars. Au minimum.
                        Dernière modification par ott, 16 juillet 2013, 13h43.
                        Othmane BENZAGHOU

                        Commentaire


                        • #27
                          celà démontre une seule chose qu'il l'on fait en connaissance de cause (surestimation) et le timing choisie pour lancer AO était choisis de tel façon que Sonelgaz se retrouve devant le fait accomplie. . Et cela ne peut s'expliquer que par des ordres et instructions de hautes sphères politiques qui se sont bien remplie les poches.

                          Commentaire


                          • #28
                            En effet, il n'y a que cette explication tout à fait évidente bien-sur!!!
                            Othmane BENZAGHOU

                            Commentaire


                            • #29
                              libre à toi de proposer un autre point de vue boiteux et qui ne convaincra que chyatine de fakhamatouhou et sa smala .

                              Commentaire


                              • #30
                                Tout a fait, ou on partage tes élucubrations politiciennes, qui datent de 2007, faisant partie des mandats réussis, selon tes propres analyses percutantes, ou sinon bien évidement, on est comme tu l'affubles bassement!!!!
                                Othmane BENZAGHOU

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X