Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des non-jeûneurs se préparent à un rassemblement suivi d’une rupture du jeûne en public à Tizi-Ouzou

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nous n'avons aucun mal avec nos différences NOUS, ce sont les autres qui ont peur de la différence.
    Entièrement d'accord, et je sais que dans la même famille, s'il y a non jeuneur. il n'est pas rejeté.

    D'ailleurs comme je l'ai signalé dans une autre intervention, ce phénomène est UNIQUE et typiquement algérien quoiqu'il semble que les Talibans d'Afganistan l'on adopté.

    En Syrie, en Irak, en Jordanie et en Égypte pour ne citer que les pays dont j'ai rencontré des citoyens, le problème n'existe pas.

    Maintenant si certains s'acharnent à trouve une logique de l'Absurde pour me faire croire qu'un non jeuneur me dérange ou m'insulte si je choisis de faire le carême ... alors que reste-il d'humanisme dans notre société?
    Dernière modification par Avucic, 29 juillet 2013, 09h33. Motif: correction
    L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

    Commentaire


    • je suis contre toute forme d'inquisition, ce qui hélas n'est pas si rare que ca en Algérie. la discussion qu'on a eut au sujet d'un groupe de gens qui ont fait la prière dans un avion me revient, au début, je ne savais pas pourquoi ce sujet me la rappelait, mais j'ai fini par découvrir pour quelle raison, deux question qui à priori n'ont aucun rapport entre elles si ce n'est le fait qu'elles aient lieu chez nous (Algérie)...

      les arguments qui m'avaient le plus ... outragé dans cette autre discussion, c'était que certains de nos amis nous disent "ils veulent faire plus musulmans que les musulmans", prétention... et bien, cet argument qui était totalement bidon sur cet autre sujet, est parfaitement valable ici.

      pourquoi faire la chasse aux non-jeuneurs, certes je considère que manger sur un lieu publique à la vue de tous peut être considéré comme un manque de respect, mais aller chercher, fouiller des endroits où des humains se cachent pour se nourrir ... en quoi se cacher pour manger est un manque de respect?

      laissez les non-jeuneurs tranquille, ils sont chez eux, et à moins de commettre un délit tout en se sachant entrain de le faire, aucune sanction même verbale n'est admissible.
      Dernière modification par Risk, 29 juillet 2013, 10h03.
      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

      Commentaire


      • Guediri

        Par ailleurs,je dirais que c’est une provocation flagrante de bouffer devant une personne qui jeûne.
        Tu fais le Ramadhan pour toi ou les autres ? dans tout pays dans le monde un musulman sera confronté à des non jeuneurs pendant cette période, est ce pour cela qu'il va agresser quiconque mangera devant lui ? Des "musulmans" ont trop souvent tendance à exiger des hommes qu'ils leur facilitent la tâche alors que cette partie incombe à Allah....
        Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

        Commentaire


        • @Gironimoo

          ... oui ce n'est pas une question de bouffe ... c'est une question de principe désormais ...

          En effet oui, et c'est bien pour le principe que je monte au créneau : c'est un pays musulman par le fait et par la Loi, et cela doit être observé par tous ceux qui y habitent ... qu'ils soient musulmans ou pas.

          ... ce mois est sacré pour toi mais nullement pour moi le respecter ne veut pas dire l'appliquer ...

          Personne ne t'a demandé de jeuner, ni même de "comprendre" le sens de cette chose. Il s'agit de juste de respecter la sacralité du mois en pays musulman lorsque tu te trouves dans les espaces publiques.

          ... les briser ne servirait à rien ... le précédant sera de taille ...

          Justement, le précédent grave serait de laisser une poignée de non-musulmans dicter leur lois et leurs règles à une société musulmane toute entière. No pasaran !
          "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

          Commentaire


          • zwina

            Question d'éthique ou de bon sens

            C'est comme si j'exhiber ma nudité devant toi tout en réclament le droit de la légalisation du nudisme public

            personne ne force personne a jeûner mais je crois que si la loi existe c'est pour obliger les gens a se respecter mutuellement si tu vois ce que je veux dire


            c'est juste une question de bon sens

            Commentaire


            • @Harrachi

              Pas de pititie donc, et qu'ils soit brises si ils poussent le defi aussi loin.
              Si tu connaissais bien la région, tu saurais ce genre de phrases est le plus grand des catalyseurs qui puisse exister pour sortir les kabyles (pratiquants ou pas) de leurs gonds !

              Tu parles de Horma, si toi le jeûneur et moi le non jeûneur nous respectons mutuellement, je ne vois aucune atteinte quelque horma que ce soit ! Tu accomplis un percept religieux en lequel tu crois, mais tu ne vas pas m'obliger à l'accomplir ou à ne pas manger à ma faim étant donné que de conviction, je n'en ai point !

              Je persiste à dire que la religion relève de la sphère du privé, chacun est libre de la suivre ou pas tant que sa pratique (ou non) n'interfère pas dans la vie privée de son prochain.

              Je ne jeûne pas et je n'ai jamais mangé en publique, mais si j'avais la possibilité de me déplacer à Tizi le 3 Août j'irai avec une bonne assiette de sardine grillée, un citron et une bouteille de Hamoud la Blanche !
              Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

              Commentaire


              • C'est comme si j'exhiber ma nudité devant toi tout en réclament le droit de la légalisation du nudisme public
                La nudité, au risque de me répéter est passible de condamnation. Se référer au code civile.

                Alors que le non respect du jeûne, tout comme le non respect de la prière ou de tout autre pilier de l'islam n'est point puni par la loi.
                Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                Commentaire


                • @Avucic

                  ... Entièrement d'accord, et je sais que dans la même famille, s'il y a non jeuneur. il n'est pas rejeté ...

                  Les affaires de la famille, ça regarde la famille et chacun est libre de la gestion de sa maison. Par contre, la rue est un espace publique et dans un espace publique c'est les règles de la société ainsi que les lois du pays qui ont valeur de norme, et tout le monde doit s'y conformer ... que ça plaise ou non.

                  ... En Syrie, en Irak, en Jordanie et en Égypte pour ne citer que les pays dont j'ai rencontré des citoyens, le problème n'existe pas ...

                  Voilà que les pays du "Moyen-Orient" deviennent un modèle ?! C'est bien nouveau tiens !

                  ... Maintenant si certains s'acharnent à trouve une logique de l'Absurde pour me faire croire qu'un non jeuneur me dérange ou m'insulte ...
                  alors que reste-il d'humanisme dans notre société ?

                  Toute société a ses règles, ces normes, ses tabous et il se trouve que la société algérienne tire la plus grande partie de ces choses d'un seul et unique référent : l'Islam. Chacun doit donc se faire à cela, et respecter les choses que le commun des algériens tiennent pour sacré.

                  L’Humanisme, comme tu dis, compte la notion de "respect des choses humaines" pour une composante majeure). Or, la société n'étant que la somme des individus qui la composent, il y a lieu d'apprendre le respect du caractère culturel et religieux de la société dans laquelle on prétends vivre avant de réclamer du respect de la part de ladite société. C'est plutôt le contraire qui relève de l'absurdité.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                  Commentaire


                  • Je jeune et si j'étais sur place je me déplacerai juste augmenter le nombre rien que pour dénoncer cette hypocrisie de ces représntant de l'état toujours en forme pour aller extraire ces non-jeuneurs des fonds des cafés et jamais là quand il s'agit de faire leur devoir c'est de la pure provocation.


                    @Harrachi
                    Justement, le précédent grave serait de laisser une poignée de non-musulmans dicter leur lois et leurs règles à une société musulmane toute entière. No pasaran !
                    Pour l'instant c'est une poignée de Gendarme qui dicte la non loi, à mes yeux c'est encore pire que le premier que ou il s'agit d'une infraction banale d'un citoyenne (et encore il faut être dans un espace publique et non dans un café)alors dans le deuxième cas on a un représentant de l'état dans toute sa force qui se permet de dicter quelque lois en plus....
                    Dernière modification par Histo, 29 juillet 2013, 10h52.
                    شبابنا ساهي متزنك في المقاهي مبنك

                    Commentaire


                    • Massnsen

                      La nudité, au risque de me répéter est passible de condamnation. Se référer au code civile.
                      tu ne risque pas de te répéter avec moi

                      chaque humain est libre de faire de son propre corps ce qu'il veux de s'habiller comme il veux

                      Si cette loi a été appliquer c'est pour obliger des gens pervers a pas heurter d'autre gens ........

                      Tout le monde défend le droits des FEMEN mais c'est quand meme un grand manque de respect pour les femmes eux meme


                      bref

                      c'est juste une question de respect les manifestation et tout le tralala c'est juste pour les gens qui n'ont pas vraiment d'arguments solides a fournir donc on casse tout

                      Commentaire


                      • @Mssnssn

                        ... La nudité, au risque de me répéter est passible de condamnation. Se référer au code civile ...

                        C'est le principe qui est discuté ici. Autrement dit, si un texte de loi clair est promulgué concernant le respect du jeûne en publique, cela met-il fin au débat selon toi ?!

                        ... Alors que le non respect du jeûne, tout comme le non respect de la prière ou de tout autre pilier de l'islam n'est point puni par la loi ...


                        Et, encore une fois, ce n'est pas le fait même de manger qui est réprimé (pas plus qu'il n'est puni le gars qui se trimballe chez-lui à poil). Il suffit de faire la chose dans la discrétion, par égard à la communauté au sein de laquelle on vit et par respect à aux us et aux règles du savoir-vivre qui sont siennes et aux textes fondamentaux qui la régissent : l'Islam est religion de l’État !
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                        Commentaire


                        • Harrachi
                          Justement, le précédent grave serait de laisser une poignée de non-musulmans dicter leur lois et leurs règles à une société musulmane toute entière. No pasaran !
                          heu je ne sais pas si on parle de la même affaire ... mais ces citoyens non musulmans n'ont dicter aucune loi ni aucune règles ... ils entendent seulement disposer d'eux même et jouir de leur liberté que leur garanti la loi (encore heureux).

                          Commentaire


                          • @Harrachi

                            C'est le principe qui est discuté ici. Autrement dit, si un texte de loi clair est promulgué concernant le respect du jeûne en publique, cela met-il fin au débat selon toi ?!
                            Si une telle loi existait (elle aurait été anti-constitutionnelle ceci dit), ce débat n'aurait pas été d'actualité.

                            Mais si tel était le cas, et dans le même ordre d'idée, on se serait retrouvés avec une loi qui interdit aux citoyens de faire quoi que ce soit dans l'espace publique pendant la durée de la prière, ainsi qu'une loi qui paralyse tout le pays tous les Vendredis pour respecter la grande prière et ainsi de suite ... En gros, on serait face à des lois liberticides et foncièrement anti-constitutionnelles.

                            L'Algérie a beau être un pays majoritairement musulman, mais ce n'est pas l'Arabie Saoudite, la Charia n'y est pas appliquée et j'espère qu'elle ne le sera jamais !
                            Jeûner c'est bien. Manger c'est mieux.

                            Commentaire


                            • Miao

                              personne ne force personne a jeûner mais je crois que si la loi existe c'est pour obliger les gens a se respecter mutuellement si tu vois ce que je veux dire
                              Ce qui voudrait dire que la loi des gouvernants est au dessus de la loi d'Allah. Ces fameux gouvernants qui ne font jamais rien de musulman toute l'année mais qui ont compris comment endormir les citoyens même pendant le Ramadhan.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

                              Commentaire


                              • @Massnssn

                                Si une telle loi existait (elle aurait été anti-constitutionnelle ceci dit), ce débat n'aurait pas été d'actualité.
                                La Loi qui interdit la nudité en publique le serait aussi dans ce cas, puisque la constitution garantit la liberté individuelle pour tout citoyen.
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X