Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'identité algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'identité algérienne

    Dans le but d'éclairer un grand nombre d'entre nous, j'appelle à tous les forumistes a nous faire parvenir leur avis sur la notion de l'identité algérienne et toutes les questions/réponses qui en découlent.

    Qu'est ce que un algérien? question simple certes mais pas pour autant qu'on le croît.......

  • #2
    Pourquoi demander l'avis des forumistes ??

    Pour savoir ce qu'est un algérien il suffi de lire la constitution algérienne, selon cette dernière l'algérien est un arabo-musulman et rien d'autre.

    Commentaire


    • #3
      Azul Pégase :wink:

      Je ne connais pas par coeur la constitution algerienne.

      Peux tu citer les articles qui disent qu'un Algérien est un arabo-musulman?

      Merci.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi demander l'avis des forumistes ??

        Pour savoir ce qu'est un algérien il suffi de lire la constitution algérienne, selon cette dernière l'algérien est un arabo-musulman et rien d'autre.
        Je demande l'avis des forumistes parce qu'il me semble (à travers de nombreuses discussions et avec des gens totalement différents) qu'en Algérie nous avons un problème identitaire.

        Donne nous des passages de la Constitution pour voir si elle colle avec la réalité.

        Commentaire


        • #5
          Identité Algérienne

          Qu'est ce que un algérien?

          J'aimerais vraiment le savoir....


          Dans le but d'éclairer un grand nombre d'entre nous, j'appelle à tous les forumistes a nous faire parvenir leur avis sur la notion de l'identité algérienne et toutes les questions/réponses qui en découlent.

          L'identité Algérienne véritable et originelle et légitime est l'identité Amazigh.

          et cette identité est confisquée et est entrain d'être remplacée par une autre identité venue d'orient et dans laquelle le peuple, même arabophone ne se reconnait pas.

          La constitution Algérienne est claire, une seule identité est reconnue, l'arabo-musulmane.

          Dans ce concepte national l'identité amazigh ne trouve sa place que d'une manière fictive. Si être Algérien signifie être arabo-musulman, le berbère ne se reconnait pas dans l'identité Algérienne telle qu'elle est deffinie.

          Lorsque ce pays acceptera et reconnaitra d'une manière officielle toutes ses composantes ethniques, culturelles et spirituelles ou non, on se sentira appartenir pleinement à ce pays et on revendiquera avec une fièreté certaine d'être Algérien.

          On se demande pourquoi les têtes "courronnées" de ce pays rebutent tant à la reconnaissance de toutes les composantes ethniques vivant sur le sol de ce pays ? Ont-ils honte d'être eux-mêmes ? Quel est ce complèxe qui les taraude tant ?

          Commentaire


          • #6
            Pour savoir ce qu'est un algérien il suffi de lire la constitution algérienne, selon cette dernière l'algérien est un arabo-musulman et rien d'autre.
            Donc si la constitution n'existait pas ou n'existeriez pas.
            On vous demande pour vous qu'est ce que être algérien ???vous nous ponder un article de la constition

            Sinon par de ressenti? de sentiment d'appartenance ? ... rien niet

            Commentaire


            • #7
              salam
              un algérien, et un arabo-musulman,
              pas du tout

              Commentaire


              • #8
                et cette identité est confisquée et est entrain d'être remplacée par une autre identité venue d'orient et dans laquelle le peuple, même arabophone ne se reconnait pas.
                Je te demande TON AVIS ET PAS CELLE DES SOIT-DISANT IDEOLOGISTES DU GOUVERNEMENT.
                Cette question est posée dans le but de savoir les différentes versions des algériens.
                Tu es d'accord avec moi que fi Al Djazair il y a une perte identitaires, beaucoup sont déboussolés et trouvent refugent dans de sombres pensées: hier l'intégrisme, aujourd'hui le régionalisme séparatiste et demain???

                Ceux-ci est une approche de la notion de l'identité algérienne et les raisons de la perte de celle-ci comme par exemple celle des pouvoirs précédents sera comme bien sûr posée une fois que nous aurons fait largement le tour de la question.

                Commentaire


                • #9
                  Je reprend la définition (un tout petit peu plus développé) que j'ai donné sur un autre fils:

                  L'Algérie est un pays et être algérien c'est un sentiment d'appartenance à cette Algérie et un sentiment de communion et de proximité avec les personnes qui y habite et les autres algériens à travers le monde

                  Commentaire


                  • #10
                    Identité algérienne

                    QuVeuillez m'excuser si ce texte est long mais le sujet est suffisament sérieux pour être resitué et traité correctement.

                    Quels sont les faits indiscutables?

                    Nous avons sur notre globe terrestre commun un territoire clairement délimité et reconnu comme une entité géographique et étatique par les instances internationales.

                    Il faut d'abord reconnaitre que ce territoire a été unifié par la volonté des gouvernements successifs de la France lors de sa démarche de conquète puis de colonisation puis d'appropriation puis d'intégration et ensuite entériné par la cession devenue sécession par la non application des accords signés à Evian le 18.03.62 entre le gouvernement français du Général de Gaulle et le G.P.R.A. (gouvernement provisoire de la République Algérienne...en exil) présidé par le Président Ben Khedda lequel était représenté lors de la signature par Krim Belkacem.

                    Il ne devrait y avoir aucune contestation à ce sujet et l'aspect physique de l'identité algérienne quant à son territoire ne soulève aucun problème.

                    Avant/autour/après la cession/secession.

                    Au fil des millénaires, puis des siècles, puis des décénnies puis des années le territoire algérien -sous des noms divers - a été porteur d'une population d'origines diverses tant sur le plan racial, qu'ethnique, culturel, religieux, etc...sans qu'il y ait jamais une totale domination d'un de ces caractères donc, incontestablement, les populations en étaient au Printemps et à l'Eté 1962 surtout arabophone, berbèrophone, francophone ou pour des minorités hébraïsante, hispanophone, etc...

                    La déclaration du 01.11.1954 ni le congrès de la Soumamm d'Août 1956 ni a fortiori les Accords d'Evian n'avaient remis en cause les diversités de la population vivant en Algérie et s'engageaient
                    tous les trois textes à reconnaitre comme algérien la personne qui se reconnaitrait comme tel.

                    Compte tenu des affrontements au cours de la guerre civile (franco/française et algéro/algérienne) notamment à compter du 20.08.56, il a semblé difficile sinon impossible à toute une partie de la population de pouvoir rester cohabiter avec les éléments vainqueurs accédant au pouvoir.

                    C'est pourquoi ceux qui étaient les seuls à être appelés "algériens" au début du XX° siècle (c.à.d. les résidants de souche européenne) plus les assimilés d'origine maghrébine de confession ou de culture hébraïque, plus les maghrébins de confession ou de culture musulmanne sont partis dans les conditions connues de tous qu'ils aient été favorable ou embrigadés dans la démarche du maintien de la souveraineté française sur le territoire concerné.

                    Par contre sont restés et ont acquis la nationalité algérienne aussi bien des Pieds Noirs que des Pathos (français de France pour les pluis jeunes des lecteurs) ainsi que des israélites de vieille souche (parfois plusieurs siècles) qui avaient la légitimité pour prétendre légalement à la nationalité nouvelle. Et sont revenus sur leur terre natale (ou celle de leurs parents) les réfugiés et des émigrés voulant tenter l'aventure de l'édification d'une Algérie indépendante.

                    QUID DE L'IDENTITE ALGERIENNE AUJOURD'HUI?

                    Celle-çi doit-elle être confinée à une origine ethnique?
                    Doit-elle ne prendre en compte que l'aspect linguistique?
                    Ou ne prendre en compte que l'adhésion à une croyance religieuse?
                    Va t'elle ce basée sur une apparence morphologique?
                    Est-ce que le type d'appropriation des terres et des cités va être primordiale?
                    Doit-elle ne prendre en compte que l'acceptation d'un régime politique idéologiquement précis (mais par essence transitoire)?

                    Et pourquoi pas uniquement les "bruns aux yeux marrons" ou à l'inverse les "blonds aux yeux bleux" ou uniquement les femmes et pas les hommes et vice-versa?

                    Et si l'identité algérienne était ce qui donne un PLUS supplémentaire à la somme de toutes les différences qu'apportent celles et ceux qui reconnaissent vivre sur un mème sol, sous un mème soleil, dont le destin est quelque part commun et qui acceptent de vivre ensemble.

                    Merci d'avoir tenu jusqu'à la fin de ce qui me semblait nécessaire de rappeler avant de passer -peut-être - aux détails concrets de l'édification et de l'intériorisation d'une personnalité algérienne évolutive, informée, ouverte à l'universel.

                    Commentaire


                    • #11
                      Identité....

                      Salut VOYELLE(S) aeiou....

                      Avant/autour/après la cession/secession.
                      J'aime bien ça: A l'heure où l'Europe efface les frontières... et quand on sait qu'aux USA et au Canada on parle de Canadiens (et américains) même si ces citoyens sont immigrants=première génération, nous avons des gens qui veulent se définir alors que leur ancêtres sont là depuis des siècles.
                      C'est à se poser quelques questions.....
                      L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

                      Commentaire


                      • #12
                        Identité algérienne

                        Avucic Azul, Salam, Salut,

                        Puis-je te suggérer de lire attentivement ma signature.

                        Merci et A+

                        Commentaire


                        • #13
                          Etre Algérien c'est faire partie de cette nation dont le territoire est délimité par les frontières que l'on connaît aujourd'hui.
                          C'est faire parti de cet ensemble hétérogène qui constitue la culture algérienne, hétérogénéité qui n'a jamais empêché les populations de ce vaste territoire de vivre ensemble.
                          Une nation a une Histoire, et être algérien c'est connaître et reconnaître cette Histoire, qui n'a pas commencé au VII ème siècle...
                          Etre Algérien c'est se souvenir du combat pour la liberté de nos martyrs, et poursuivre aujourd'hui leur lutte en refusant la dictature et l'oppression imposée par le Pouvoir.

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Sentenza

                            merci pour tes mots en Or je suis d’accord avec toi même si je suis un peau rouge et toi un visage pale merci mon frere.

                            Commentaire


                            • #15
                              Identité algérienne

                              Message pour Kadirou mais pas forcément exclusivement.

                              Compte tenu de ta "signature" dirais-tu que les Yveton, Maillot, Laban, Guerroudj, Minne, Chaulet, etc...etc... participaient de ce que tu peux, toi, concevoir de l'identité algérienne car c'est bien beau d'appliquer la question aux autres sur ce forum mais quelle est ta définition?

                              A+ Kadirou et les autres aussi.....

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X