Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Vivre ensemble c'est possible ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #76
    Ben non ! je perefre les grands !
    "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

    Commentaire


    • #77
      Ca pouvait faire un peu "Provoc" les grands,

      il faut faire attention aux susceptibilités, mon frère.

      :wink:

      Commentaire


      • #78
        :smile: Tu n'as pas tort mon ami.
        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

        Commentaire


        • #79
          Vivre ensemble, c'est possible?

          Bonsoir Djamila,
          Azul, Salam, Salut à chacune et à chacun,

          Reprenons le dialogue amorcé le 30.11.04 dans "Le Grand Débat" et fil "Vivre ensemble, c'est possible".

          Je vais te dire ce que veux dire pour moi :

          La vie est la voie de la vérité
          La vérité est la voie de la vie

          Pour moi - et personne n'est obligé d'adopter mon point de vue car je ne cherche pas à l'imposer- en essayant de comprendre comment LE VIVANT fonctionne sur la Terre, comment il se métamorphose, évolue - ou disparait - je cherche les enseignements partant du TERRAIN et non d'une idéologie en prête-à-porter.

          L'observation du VIVANT - dans sa compléxité et à tous les stades de son développement - a le mérite de reposer sur une base REELLE, mesurable, quantifiable, datable, dont le processus -même s'il ne peut toujours être expliqué - n'en est pas moins palpable intellectuellement.

          A partir de là je réflêchis - avec le concours de tous les scientifiques qu'y oeuvrent à la comprehension du Monde - et je m'efforce, j'essaie, je tâtonne, j'expérimente, et discerne un peu mieux ce qui est avéré vrai, expérirentable, reproductible A UN MOMENT DONNE et celà est la voie de ma vérité.

          La différence avec une idéologie -construction de l'esprit d'un être humain imaginatif ayant séduit d'autres êtres humains en les rassurant - c'est que je sais qu'une vérité scientifique d'aujourd'hui peut être remise en cause demain par une découverte nouvelle et le simple fait de ,'avoir pas de vérité absolue me rend libre pour aller en chercher d'autres, nouvelles...ce que ne pourra jamais faire aucune idéologie par essence fermée, close, repliée sur elle-même.

          Et la vérité (celle reconnue comme telle à un moment donné, par l'accumulation des savoirs de l'espèces humaines) devient alors la voie qui me guide pour vivre mieux (et non pas mieux vivre).

          Alors la vérité devient la voie de la vie et le cycle peut continuer et la vie être la voie de la vérité.

          J'ose espérer que , les unes et les autres, vous lirez et relirez ce petit texte, vous méditerez dessus, vous vous interrogerez...c'est le meilleur des exercices pour un ETRE HUMAIN.

          A+ si vous le voulez bien....

          Commentaire


          • #80
            je trouve que c'esy un peu general ce que tu dis le mieu serai de rester sur terre
            je ne dis pas que ta reflexion est mauvaise
            mais il faudrait un traducteur

            Commentaire


            • #81
              Salam Aeiou,

              On ne peut pas appliquer aux sciences ou philosophies humaines des rigueurs et des lois scientifiques.
              L'homme est tellement complexe ... on a du mal à se comprendre parce que tu as une observation "clinique" de l'humanité .
              Le Coran offre tellement de richesses, c'est ma vérité et personne ici sur terre ne pourra m'en détourner incha Allah.
              Nous ne sommes pas "datables" dans l'espace temps de Dieu qui est infini.
              Tu connais beaucoup de choses, mais tes connaissances me semblent trop dispersées.
              Je te propose de traiter un sujet précis, de nous exposer tes connaissances sur un sujet précis.
              S'interroger est un excellent exercice, se remettre en question est un devoir ...

              Fraternellement,
              Djamila

              Commentaire


              • #82
                je comprends aeiou que tu cherches avant tout à être rationnel!!
                pourquoi pas! dapres ce qe je comprend et javoue my retrouver un peu que tu cherches a comprendre le fonctionnement de lhumain
                Et la plupart des scientifiques ont du se détacher de la religion pour comprendre le fonctionnement de l'univers galilée copernic.. etc..
                pour tenter de vivre en parfaite harmonie la seule solution cest de restreindre le domaine de la religion à une sphère strictement privée!!

                Commentaire


                • #83
                  La parfaite harmonie ?
                  Qu'entends-tu par là stp ?

                  Commentaire


                  • #84
                    hé bien ilsuffit deregarder autour de nous plein de crimes st commis au nom de la religion alors qe celle ci devrait être plutot un lien de cohésion sociale

                    Commentaire

                    Chargement...
                    X