Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'Algérie doit-t-elle devenir un royaume comme le Maroc?

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Vu que tout semble suggérer que le président Bouteflika va se présenter pour un 4e mandat et probablement pour un 5e mandat s'il vit encore en 2019, et ce avec la ferme intention de mourir en tant que président en exercice comme font les rois, pourquoi ne pas changer la constitution pour réfléter la réalité algérienne en faisant de l'Algérie une monarchie à l'image du Maroc?! Ainsi, à la mort du roi Bouteflika, c'est son frère ou l'un de ses neveux qui deviendra le nouveau souverain algérien jusqu'à sa mort lui aussi!
    Ne serait ce point la fatalité qui te pousse plutôt a suggérer que l’Algérie couronne Bouteflika a l'occasion d'un 4 ième mandat ????????????
    Dernière modification par bruxelles, 12 février 2014, 21h16.

Commentaire

Envoyé par barthez
      Bouteflika, le serviteur dévoué du roi hassan2 (allah yer7mo), a vécu sa vie avec ce complexe de devenir comme lui et de parler égal à égal avec lui, de lui ressembler après que le feu hassan l'a rejeté, exclu.... Bouteklika le pauvre a vécu avec ce sentiment d'infériorité en gardant tout ça dans son esprit.
      Regardez-moi ce Marocain qui rêve debout. Vous vous faites des films tout seul et vous les regardez avec extase. Dommage que le ridicule ne tue pas à côté.
      Envoyé par bruxelle
      On ne peut comparer la situation d'un roi en exercice légitimé par l'histoire d'une nation Multi centenaire,
      hahaha, plus rigolos que vous tu meurs. Il n'y a que vous qui croyez à ces foutaises. Grand bien ça vous fasse.
      Envoyé par bruxelle
      Avec un président d'une jeune "république" dont sa nomination a ce poste tient plus a un arrangement entre les décideurs de l'époque.
      Incroyable. Même un simple topic qui se veut ironique est transformé par nos chers voisin en une occasion pour exprimer tous leurs complexe envers ce pays qui leur fait ch**r.

PS: Bouteflika n'est qu'un mandaté en Algérie et le fait qu'il brigue plusieurs mandats ne fait de lui un monarque. Il est regardé comme un président sans aucun attachement. Et ce, si on veut parler sérieux.

Commentaire

Cette comparaison même théorique et "satirique" selon Nassim ne tient point la route.
        Satirique? Voire!
        Lors des prises de pouvoir par les mouvements des "jeunes officiers" à l'image de Nasser et autre Assad père et dans l'engouement vers le panarabisme et l'espoir en l'avenir, la sphère arabe avait développé sous les différents mouvements baathistes de multiples tendances vers la libéralisation des peuples ou tout du moins vers leurs émancipation...

N'était ce le printemps arabe, on serait retourné à la période des royaumes arabes en Egypte, Libye, Tunise, Syrie...etc!
        L'intelligentia croupionne arabe a même inventé le concept de Djoumloukia en mixant les deux termes de Djoumhouria (République) et Mouloukia (Royauté).
        "La chose la plus importante qu'on doit emporter au combat, c'est la raison d'y aller."

Commentaire

Envoyé par barthez
          L'islam nous a demandé de souhaiter la miséricorde d'Allah pour nos morts
          On ne parle pas d'un mort qui a commis de son vivant des fautes non léthales (vol, corruption, relations sexuelles hors mariage, infidélité...etc), mais d'un criminel qui a torturé et/ou emprisonné et/ou massacré des dizaines de milliers de Marocains et fait souffrir des millions d'autres Marocains pour imposer son pouvoir absolu. Pour ce genre de criminels, l'Islam recommande plutôt l'exécution publique, et certainement pas des éloges et des prières.

Envoyé par bruxelles
          On ne peut comparer la situation d'un roi en exercice légitimé par l'histoire d'une nation Multi centenaire Avec un président d'une jeune "république"
          De quelle "nation multi-centenaire" parles-tu? De celle qui a le taux d'analphabétisme le plus élevé et le PIB/habitant le plus bas d'Afrique du Nord?! De celle dirigée par un charlatan milliardaire qui envoit ses voitures par avion chez les réparateurs en Europe pendant qu'il supplie ses maîtres du Golfe de l'aider à nourrir ses sujets?! De celle dirigée par une main de fer par une monarchie sanguinaire qui abusait de ses sujets en les traitant en esclaves et en éliminant tout sujet jugé pas assez soumis à la monarchie?!

A mon avis, lorsque tu veux défendre le Maroc, tu devrais te contenter de l'histoire récente du Maroc (à partir des années 2000), car plus tu remonteras dans l'histoire du Maroc, plus tu découvriras des horreurs indéfendables commises (massacres, tortures/emprisonnements, esclavagisme...etc) par la monarchie alaouite contre le peuple marocain.

Commentaire

même si l'on prend la question au sérieux, ce n'est pas possible...il manque l'enracinement dans l'histoire....
            Donc n'est pas Roi qui veut ! Ouf, quel soulagement.
            Désolé pour les autres, vous êtes fabriqués en laboratoire, donc sans racines et dénués d'histoire.
            D'ici quelques siècles peut-être !

La belle arnaque.
            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

De quelle "nation multi-centenaire" parles-tu? De celle qui a le taux d'analphabétisme le plus élevé et le PIB/habitant le plus bas d'Afrique du Nord?! De celle dirigée par un charlatan milliardaire qui envoit ses voitures par avion chez les réparateurs en Europe pendant qu'il supplie ses maîtres du Golfe de l'aider à nourrir ses sujets?! De celle dirigée par une main de fer par une monarchie sanguinaire qui abusait de ses sujets en les traitant en esclaves et en éliminant tout sujet jugé pas assez soumis à la monarchie?!

Non,

tout simplement d'un "vieux" pays a l'échelle continentale et d'une des plus anciennes monarchies régnantes à l'échelle mondiale.

A mon avis, lorsque tu veux défendre le Maroc, tu devrais te contenter de l'histoire récente du Maroc (à partir des années 2000), car plus tu remonteras dans l'histoire du Maroc, plus tu découvriras des horreurs indéfendables commises (massacres, tortures/emprisonnements, esclavagisme...etc) par la monarchie alaouite contre le peuple marocain.
              Mon avis vaut le tien et et je me contente seulement de relativiser une comparaison qui me semble inapproprié même si elle découle d'une vue d'esprit entre une monarchie séculaire d'un pays séculaire avec un président a vie d'une république(type de régime).

La comparaison aurait été plus approprié avec les république a vie comme la Syrie,Egypte,........

Commentaire

Envoyé par bruxelles
                tout simplement d'un "vieux" pays a l'échelle continentale et d'une des plus anciennes monarchies régnantes à l'échelle mondiale.
                A moins que tu sois un membre de la monarchie alaouite ou un employé payé pour la défendre, je ne vois absolument aucune raison qui pousserait un simple marocain de faire "l'éloge" de la monarchie alaouite au vu de l'histoire sanguinaire et barbare de cette dernière.

Tes compatriotes traités comme des esclaves, étaient torturés et emprisonnés à vie dans des prisons pourries ou carrément massacrés si leur maîtres de la monarchie que tu décris comme "multi-centenaire" n'étaient pas satisfaits de leur soumission totale à la monarchie.

Commentaire

A moins que tu sois un membre de la monarchie alaouite ou un employé payé pour la défendre, je ne vois absolument aucune raison qui pousserait un simple marocain de faire "l'éloge" de la monarchie alaouite au vu de l'histoire sanguinaire et barbare de cette dernière.
                  C'est un fait,une donnée historique.

Et non de l'éloge de rapporter ceci.

Non,

Si a partir de mon propos ,tu me vois comme un agent de palais,

je dirais que oui car c'est mon opinion,

Et j'ajouterais qu j'ai une bonne opinion de M6 et que je suis attaché a notre institution monarchique car elle est immanquablement lié a la construction de notre nation .

Et cette opinion n'est redevable que de moi même sans pour autan que 1 euro,1 dollar,1 dirham sera versé sur mon compte.

Commentaire

L'Algérie doit-t-elle devenir un royaume comme le Maroc?
                    .

Loin de ça
                    Puisque on a 35 millions de Roi ..chacun par sa pensée se prétend Roi

Par contre chez le voisin y a qu un seul ...malgré lui .???
                    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Envoyé par bruxelles
                      ..... une des plus anciennes monarchies régnantes à l'échelle mondiale.
                      Une des plus anciennes monarchies absolues...... il faut bien le préciser.

Je sais que tu ne vas pas comprendre, mais pour un républicain, c'est comme si quelqu'un se vantait de posséder la plus vielle poubelle du monde.
                      Vive le Polisario ! ....... Haba man haba, wa kariha man kariha

Commentaire

Inzgane,
                        qui se compare se console.
                        وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

pour un républicain, c'est comme si quelqu'un se vantait de posséder la plus vielle poubelle du monde.

Là tu m'as battu.
                          وإن هذه أمتكم أمة واحدة

Commentaire

Impossible , les algériens accepteront le Roukhss

le peuple algerien a déjà une vue non honorable de la monarchie voisine
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Je sais que tu ne vas pas comprendre, mais pour un républicain, c'est comme si quelqu'un se vantait de posséder la plus vielle poubelle du monde.
                              Alors ,

complais toi dans ta république de Boutef III et et moi de ma plus vieille poubelle qui a au moins une profondeur historique et une profondeur légitime et non de celui des intrigues et des ombres de bas étages.

Commentaire

Impossible , les algériens accepteront le Roukhss
                                Hypothèse tronquée des le départ car pour cela il faut un antécédent.

ON ne peux s'interroger sur quelque chose non vécue .

Car si on devait substituer l'histoire de l’Algérie par celui du Maroc.

On aurait peut être des positions inverses sur la question.

Alors,il est légitime que vous soyez plutôt républicain car vous n'avez jamais été autrement depuis la création de l’Algérie en tant que pays souverrain

Commentaire

Chargement...
                                X