Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tamazight langue officielle: Pour ou Contre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #31
    Pour

    Parceque c est rétablir l Algérie avec son identité

    Commentaire


    • #32
      Les orientaux ont aussi leurs dialectes.

      Commentaire


      • #33
        mais viens faire un tour au sahara...cest autre chose..lalgerie ce nest pas que certaines villes du nord
        y a des regions aussi ou l'arabe n'existe pas

        donc le négationnisme , ... c'est pas bien !

        Commentaire


        • #34
          Tamazight langue officielle: Pour ou Contre ?

          j'ai voté contre pour la simple raison que l'on n'as pas a imposer mais proposer Alors Oui dans les écoles en seconde langue
          Sinon le faire comme en France le breton ou l'occitan dans leurs régions

          Commentaire


          • #35
            jazair

            donc il s agit bien d un libanais francophone.....
            wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

            Commentaire


            • #36
              y a des regions aussi ou l'arabe n'existe pas

              donc le négationnisme , ... c'est pas bien !
              cest exactement ce que tu as fait...
              dans ce pays, au vu du fonctionnement des administrations, des hôpitaux , des universités, des ministères etc .... la langue officielle c'est le français donc pas la peine de brandir haut et fort la langue arabe.
              et jaimerai connaitre ces régions ou larabe nexiste pas ...je connais assez bien lalgerie dest a ouest..quelS regionS ?
              Dernière modification par mistaaywa, 03 juillet 2014, 18h33.

              Commentaire


              • #37
                lady

                oui bien sur, mais c pas ça la reponse à ma question!!
                wada mou tella tayri g tassa, ar yalla !!

                Commentaire


                • #38
                  cest exactement ce que tu as fait...
                  mistaa
                  c'est une réalité
                  les courriers que tu reçois sont en français en majorité

                  mais bon, je trouve que ce problème remonte à plusieurs années en arrière, il aurait du être réglé bien avant mais malheureusement, à un certains moment de l'histoire l’Algérie avait fait un choix, ... et c’était le mauvais !

                  Commentaire


                  • #39
                    Pour ta réponse je te dirai que les orientaux que j'ai côtoyé dans mon boulot n'ont jamais eu du mal a me comprendre c'est plutôt moi qui avait du mal a comprendre leur dialecte.

                    Commentaire


                    • #40
                      Condition

                      Dans l'absolu, je suis plutôt pour l'idée ou en tout cas je n'y vois aucune objection. Ceci est la langue d'une partie non négligeable de nos concitoyens, tout comme c'est la langue ancestrale d'une grande partie des algériens et des maghrébins. Dans ce sens, il s'agit d'un bien commun et si cette langue n'eut jamais la chance d'être portée au niveau des grandes langues écrites de l'humanité (ce n'est pas forcément la faute "à quelqu'un"), il serait bien qu'on le fasse désormais puisque c'est possible.

                      Une condition toutefois: que la chose se fasse dans un esprit positif et pour elle même, et non dans un dessein revanchard ou disons "contre" quelque chose d'autre. Si tel est le cas, alors que chacun garde son héritage chez lui et on sera tous heureux.
                      Dernière modification par Harrachi78, 03 juillet 2014, 19h21.
                      "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                      Commentaire


                      • #41
                        Harrachie tu te bonnifies

                        en tout cas j acquiesse
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #42
                          Comment ça Harrachi n'a jamais été contre la richesse tout court et la richesse des algériens cher Solas !

                          ce qui le fait monter dans les tours c'est le séparatisme et je suis comme lui
                          bien qu'une fois il m'avais pris à parti ... sur le Sahara mais je ne lui en veux absolument pas moi mon but est la justice sociale et la prise de conscience de notre patrimoine commun

                          Merci Solas j'ai utilisé ton message pour préciser mon point de vue

                          Commentaire


                          • #43
                            pour
                            obligatoire a l’école partout en Afrique du nord.
                            les dialecte aussi langue national dans leur region
                            l'arabe, français et d'autre langue reste aux choix (pas obligatoire)
                            المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

                            Commentaire


                            • #44
                              @Solas

                              Personellement, je n'ai jamais rejeté une composante de notre identité ou de notre héritage. Autrement dit, je ne fais là que renouveler une attitude plutôt habituelle en ce qui me concerne.
                              Dernière modification par Harrachi78, 03 juillet 2014, 19h39.
                              "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                              Commentaire


                              • #45
                                @Aloha

                                Chaque sujet est un sujet. Depuis le temps que je traîne ici il s'en est passé des accrochages sur divers sujet. Le plus sensé c'est de circonscrire la dispute sur un sujet à son sujet...
                                "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X