Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou : Un «iftar» collectif pour répondre aux non jeûneurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • @ Risk

    Pas très convaincantes tes brèves réponses.
    souvent, vivre en société impose des règles, parmi celle-ci le respect des traditions, de la volonté de la majorité.
    Bof, tu tombe dans le simplisme là, on n'a plus qu'à clore le débat hein ?
    tu reproches aux musulmans de tolérer les femmes qui s'habillent leger? aimerais-tu les voir s'en prendre à elles?
    Euh! as-tu réellement compris mes interrogations ?
    seulement, tu sembles t'accommoder de biens des hypocrisies tant qu'elle ne vient pas des musulmans.
    ??!! Citation stp! d'où est ce que tu tire cette impression ? je veux dire, je me rappelle pas m'être exprimer ou m’accommoder d'hypocrisies de non musulmans. Peut-tu donc me rafraichir la mémoire stp ?

    Commentaire


    • Risk

      tu fais à mon sens une erreur en te mettant comme référence. tu vis dans un pays où la majorité ne jeûne pas, tu as l'habitude d'assister à ce genre de scène (voir quelqu'un se désaltérer pendant que tu est en plein jeûne), ici en Algérie ce n'est pas le cas, notre société est très conservatrice et entreprend de s'ouvrir peu à peu.
      Pas du tout, c'est là ou tu commets toi même une erreur.
      Je n'ai pas toujours vécu en France, j'ai même passé la plus grande partie de ma vie en Algérie et je me souviens très bien d'un temps où il y avait des algériens qui ne jeunaient pas et cela ne choquait pas tant que ça.

      Je constate avec regret que le temps où les algériens avaient chacun son éducation propre, sa vision propre des choses a disparu laissant place à un formatage généralisé, où tout le monde pense pareil, réagit pareil comme des robots. Et toute personne qui dépasse de cette ligne est exclue et est vue comme un agresseur.
      Je me souviens d'un temps ou une femme non voilée n'était pas considére comme une femme qui provoque tous les mâles qu'elle croise.
      Un temps où une personne qui ne priait pas n'était pas montrée du doigts comme un lepreux.
      Je me souviens d'un temps où les algériens n'étaient pas aussi fragiles qu'ils le sont devenus, faciles à provoquer et prêts à agresser toute personne différente.

      Hélas, ce temps est bel et bien révolu, les années sombres sont passées par là et ont tout dévasté.

      Parfois j'ai l'impression que les algériens sont devenus des robots téléguidés par certains, je me demande seulement s'il leur arrive de réaliser qu'ils n'ont plus de marge pour penser ou se faire un avis, qu'ils sont juste entrainés par une certaine vague...
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • megane, Evidence.

        ce n'est pas les arguments qui manquent mais le temps.

        dès que possible, on reprendra la ou nous nous sommes arretés.
        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

        Commentaire


        • Ça devient un plaisir d'avoir faim , pour pouvoir beaucoup manger!...
          Ce n'est pas tout à fait ça !.. n'en profite pas pour enflammer les choses oeilfermé

          Commentaire


          • Qu'en est-il des femmes dans leurs période ? pourquoi doivent-elles se cacher ? et les étrangers ? tes collègues étrangers, s'ils viennent en Algérie, leurs permettrai-tu de manger dehors le plus normalement par "respect" ou bien leur demanderai tu de se cacher ??!!
            Déjà, un étranger quand il vient chez nous ne trouve même pas où uriner !..
            Alors là manger durant le ramadhan

            Commentaire


            • Envoyé par Mèg
              Justement cela ne devient un manque de respect que si on veut bien le perçevoir ainsi. je vois à longueur de journée des gens manger, des sandwich, des glaces (en pleine canicule), du thé, du café des boissons désaltérantes alors que j'ai soif, je ne prends jamais ca comme un manque de respect. C'est une question de conception. Les algériens prenent tout pour de la provocation, ils sont très faciles à provoquer.
              En quoi celui qui mange peut-il me provoquer? s'il ne m'oblige pas à manger, ca me va et je n'ai aucun problème avec ça. De même que celui qui boit de l'alcool devant moi.
              saha f'tourek à toi aussi

              tu fais à mon sens une erreur en te mettant comme référence. tu vis dans un pays où la majorité ne jeûne pas, tu as l'habitude d'assister à ce genre de scène (voir quelqu'un se désaltérer pendant que tu est en plein jeûne), ici en Algérie ce n'est pas le cas, notre société est très conservatrice et entreprend de s'ouvrir peu à peu.

              si on devait transposer les faits d'une façon correcte, ca donnerait ceci: imagine en france, les gens habitués à voir toute les femmes cheveux au vent, et voilà que des femmes voilées apparaissent, refusant de divulguer leur belle chevelure.

              toi à leur place, tu n'éprouverai aucun malaise ... pourtant.

              Non ils ne se valent pas, personne n'empêche les gens de jeûner, donc manifester pour les gens qui jeûnent n'a aucun sens, si ce n'est de vouloir imposer le jeûne au personne qui ont fait le choix de ne pas jeûner, les deux démarches sont complètement différentes.
              ils se valent dans la mesure où les deux ont manifester publiquement et en nombre leur opinions.

              personne ne cherche à imposer le jeûne, c'est très clair pour moi.

              certains veulent imposer leur non jeûne et d'autre veulent les voir l'imposer ailleurs que devant eux.

              tu dois savoir que jeûner pendant le ramadan fait partie de la "notre", ca a toujours été comme ca autant que nous nous souvenons.

              Pas du tout la question n'est pas d'être d'accord ou pas, les convictions personnelles n'ont rien à voir la dedans. C'est une question de liberté, les gens qui ne jeûnent pas demande le droit de ne pas jeûner dont ils sont privés, mais les jeûneurs ne sont privés d'aucun droit, elle est là la nuance.
              Mais comme on est frileux, dès que quelqu'un manifeste un choix différent du notre, on démarre au quart de tour et on est sur la défensive.

              On n'est pas obligés d'être d'accord surtout pour se respecter, on peut aussi se respecter en étant différents.
              les jeûneurs sont privés du droit de jeûner en toute tranquillité. les non jeûneurs n'ont qu'a se faire discret et éviter de chercher des problèmes, ce n’est pas leur droit de ne pas jeûner qui est contesté, mais leur persistance à le montrer au jeûneurs (qu'ils ne jeûnent pas).

              tu constatera que l'aspect religieux n'a pas été abordé une seule fois ici (par moi je veux dire).

              c'est comme les témoignages d'affection physiques entre un homme et une femme, personne n’interdit à un homme de fréquenter une femme (ou inversement) personne ne leur reproche d'avoir des relations, c'est d'en avoir devant tout le monde qui est interdit et par la loi et par la société.

              durant le ramadan, les algériens jeûnent, ca toujours été ainsi, et subitement on impose aux algériens le spectacle de personnes entrain de consommer de la nourriture, même si les algériens n'étaient tous sur place, on relaye l'info, de la provoc.

              on est pas plus frileux que les autres, il serait hypocrite et égoïste d’exiger d'un algérien qu'il accepte qu'on vienne le narguer.

              tu peux faire tout ce que tu veux tant que ca ne m'atteint pas.

              personnellement, je me contre fiche des Dés-jeûneurs, mais ces Dés-jeuneurs là m'apparaissent clairement comme des provocateurs qui veulent coûte que coûte que je sois au courant de leur non respect du jeûne (double sens).


              Je ne parle pas de tout le monde, je parle de la religion, qui est censée apporter une spiritualité pour nous rendre meilleurs. Si au final on se comporte comme tout le monde, je ne voit pas à quoi sert la religion, autant ne croire en rien et faire ce que bon nous semble.
              si tu crois toujours que c'est la religion et le rapport au divin qui régit le comportement des algériens même durant des périodes de fêtes religieuse alors tu te trompe, il est plus que nécessaire que tu en prenne conscience.
              La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

              Commentaire


              • Envoyé par Evidence
                Pas très convaincantes tes brèves réponses.
                mon petit doigt me dit que aucune réponse ne te convaincra.

                il y a doute sur les intentions du déjûneur, le fait-il pour qu'on le voit ou le fait-il parce qu'il a faim?


                Bof, tu tombe dans le simplisme là, on n'a plus qu'à clore le débat hein ?
                toi aussi lorsque tu te demandais si les jeûneurs ne devaient tout simplement pas arrêter de vivre pendant le ramadan.

                Euh! as-tu réellement compris mes interrogations ?
                tu trouvais illogique qu'on "s'en prenne" aux déjeûneurs et qu'on ne s'en prenne pas aux femmes légèrement habillées.

                la subtilité dans ma réponse t'as échappé.

                par ta réflexion tu as admis sans le savoir, et surtout sans le vouloir que notre société tolère que les femmes s'habillent légèrement. et d'un point de vue comme le tien, on devrait s'en réjouir non?

                ??!! Citation stp! d'où est ce que tu tire cette impression ? je veux dire, je me rappelle pas m'être exprimer ou m’accommoder d'hypocrisies de non musulmans. Peut-tu donc me rafraichir la mémoire stp ?
                le ni9ab, qu'en pense tu, et dans une moindre mesure, le voile.

                ton avis là dessus m’intéresse.
                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                Commentaire


                • Pas du tout, c'est là ou tu commets toi même une erreur.
                  Je n'ai pas toujours vécu en France, j'ai même passé la plus grande partie de ma vie en Algérie et je me souviens très bien d'un temps où il y avait des algériens qui ne jeunaient pas et cela ne choquait pas tant que ça.
                  alors on ne parle pas de la même algérie, celle que je connais a toujours trouvé choquant qu'une personne ne respecte pas le jeûne du ramadan et tenait à ce que tout le monde le sache.


                  Je constate avec regret que le temps où les algériens avaient chacun son éducation propre, sa vision propre des choses a disparu laissant place à un formatage généralisé, où tout le monde pense pareil, réagit pareil comme des robots. Et toute personne qui dépasse de cette ligne est exclue et est vue comme un agresseur.
                  c'est la société des Hommes qui est ainsi, sortir du groupe signifie l'exclusion.

                  l’Algérie n'a pas été "mieux" avant pour moi c'est une certitude.

                  Je me souviens d'un temps ou une femme non voilée n'était pas considére comme une femme qui provoque tous les mâles qu'elle croise.
                  je n'ai personnellement aucun problème (je veux dire, je ne suis pas contre) avec les femmes qui ne couvrent pas leur cheveux, en revanche, j'ai un gros problème avec les femmes qui ne couvre pas leur fesses.

                  Un temps où une personne qui ne priait pas n'était pas montrée du doigts comme un lepreux.
                  dans mon quartier, je croise toujours des jeûnes entrain de jouer aux dominos pendant que je me dirige vers la mosquée pour la djoumou3a.

                  lors de la salat du fadjr, seules 3 ou 4 lignes se forment derrière le imam.

                  ne vient donc pas me parler d'intolérance envers ceux qui ne prient pas.


                  Je me souviens d'un temps où les algériens n'étaient pas aussi fragiles qu'ils le sont devenus, faciles à provoquer et prêts à agresser toute personne différente.
                  tu admets donc qu'il pourrait s'agir de provocation? tu es prete à admettre cette simple éventualité, on ne peut ni l'affirmer ni l'infirmer simplement en tenir compte.

                  et la réaction des jeuneurs (rassemblement, sans violence, afficher son jeûnes tout simplement) est parfaitement légitime et prend tout on interet en quoi ca pose problème alors.

                  Hélas, ce temps est bel et bien révolu, les années sombres sont passées par là et ont tout dévasté.
                  les années sombre ont eu l'effet inverse Mèg, elles ont rendu tout le monde méfiant à l'égard des musulmans pratiquants.

                  bien que certains personnages que je qualifierai d'orduriers se sont joints à ce rassemblement dans l'intention de le détourner, il ne s'agit pas de religion, mais de respect des moeurs.

                  Parfois j'ai l'impression que les algériens sont devenus des robots téléguidés par certains, je me demande seulement s'il leur arrive de réaliser qu'ils n'ont plus de marge pour penser ou se faire un avis, qu'ils sont juste entrainés par une certaine vague...
                  les algériens sont capables de surprendre, sur tout les plans.
                  Dernière modification par Risk, 12 juillet 2014, 10h34.
                  La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                  Commentaire


                  • Envoyé par Risk
                    tu constatera que l'aspect religieux n'a pas été abordé une seule fois ici (par moi je veux dire).
                    Pourtant, cher ami, c'est la seule référence pour connaître le degrés de moralité d'un avis personnel quelconque.
                    Il serait préférable donc que connaître avant toute chose, l'avis de la chari3a concernant le sujet.
                    Personnellement, si l'Islam autorise quelque chose, je n'aurais pas un avis contraire..

                    Dans une société musulmane, ce qui est interdit pour un musulman l'est aussi pour le non-musulman..
                    L'alcool par exemple est évidemment interdit pour les musulmans, il l'est aussi pour les non-musulmans vivant en terre d'Islam. A la limite, ils peuvent le consommer en privé, mais jamais en public. Idem pour la tenue vestimentaire.. la fornication, et.. la consommation en public les jours du Ramadhan.

                    Un pays qui se dit musulman et qui inscrit l'Islam en haut de sa constitution doit transformer les interdits/obligations de la religion musulmane en textes législatifs.
                    Evidement, avec l'hypocrisie des gens qui nous gouvernent, la réalité est différente.

                    Commentaire


                    • Envoyé par Evidences
                      Pourquoi doit-il y avoir nécessité ? Pourquoi pas une simple envie normale de manger quelque chose, de prendre une glace, une cigarette ou un café dans n'importe quel endroit de son pays ? Pourquoi fermer tout pendant ramadan ?
                      Parce que tu es dans un pays musulman et celui qui ne fait pas le Ramadan est fautif. Donc à lui de respecter la majorité des pratiquants. C'est tout simple que ça.

                      Pour l’ouverture des restaurants, nous ne sommes pas dans un pays touristique. Tu ne peux pas leur imposer d’ouvrir pendant le Ramadan. C’est le seul mois de l’année ou ils peuvent prendre leur congé. Les serveurs, qui en majorité font le Ramadan, refuseront de servir aux infidèles qui ne le font pas.

                      Celui qui a une autorisation, il peut manger chez lui. Je t'ai dis que pour mes collèges étrangers, ils ont refusés de manger même à l'hôtel ou discrètement dans des bureaux isolés par solidarité avec nous.

                      Connaissant les traditions de ton pays, c'est très mal choisi pour un athée de venir passé ses vacances en Algérie en plein mois de Ramadan
                      Dernière modification par shadok, 12 juillet 2014, 18h42.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • @Mohamed reda: mon argumentaire se base sur une vision non religieuse de la chose, de façon à ce qu'il soit accessible aux nons religieux ou aux laïcs.

                        tu ne peux user d'argument religieux pour convaincre, il faut parler la même langue que son interlocuteur.

                        et dans ce contexte là, on peut facilement soutenir ce que je m’attelle à expliquer d'un point de vue purement "occidental" (dans le sens géographique et culturel du terme).

                        si non oui, entre musulmans on se doit d'appuyer nos affirmation par des éléments tirés de la sunna et du coran.
                        La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                        Commentaire


                        • Risk
                          tu trouvais illogique qu'on "s'en prenne" aux déjeûneurs et qu'on ne s'en prenne pas aux femmes légèrement habillées.
                          la subtilité dans ma réponse t'as échappé.
                          illogique ? Hypocrite plutôt et sélectif.
                          par ta réflexion tu as admis sans le savoir, et surtout sans le vouloir que notre société tolère que les femmes s'habillent légèrement. et d'un point de vue comme le tien, on devrait s'en réjouir non?
                          Bien sûr c'est déjà ça, mais la question est : cette tolérance publique, qui n'est pas islamique il faut le préciser, pourra t-elle être étendue un jour aux autres libertés tel que le non-jeune ? et considères-tu que cela consistera une avancée pour notre pays, ou bien est-tu contre cela ? ta réponse m'intéresse.
                          le ni9ab, qu'en pense tu, et dans une moindre mesure, le voile.
                          ton avis là dessus m’intéresse.
                          Je suis contre l'interdiction du port du voile, c'est complètement débile de vouloir contrôler l'habille des gens (lorsqu'il ne porte aucune atteinte à la sécurité de la société).

                          Commentaire


                          • illogique ? Hypocrite plutôt et sélectif.
                            mais l’hypocrisie est le propre de l'homme vavec un grand H, pas du musulman.

                            l’hypocrisie est illogique, irrationnelle.

                            Bien sûr c'est déjà ça, mais la question est : cette tolérance publique, qui n'est pas islamique il faut le préciser, pourra t-elle être étendue un jour aux autres libertés tel que le non-jeune ? et considères-tu que cela consistera une avancée pour notre pays, ou bien est-tu contre cela ? ta réponse m'intéresse.
                            parfaitement

                            cette dite "intolérance" aux dés-jeûneurs aussi.

                            certainement oui, ne plus voir les algériens se prendre la tête serait une avancée.

                            le problème, et ce que tu refuse de comprendre, c'est qu'il y a doute sur les intentions des dé-jeûneurs parce que la chose est nouvelle, peu commune.

                            moi, si je voyais quelqu'un manger devant moi en guettant ma réaction, je lui fou mon pied au derche.

                            Je suis contre l'interdiction du port du voile, c'est complètement débile de vouloir contrôler l'habille des gens (lorsqu'il ne porte aucune atteinte à la sécurité de la société).
                            c'est tout à ton honneur, il fallait dissiper ce doute.
                            La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                            Commentaire


                            • Envoyé par Risk
                              @Mohamed reda: mon argumentaire se base sur une vision non religieuse de la chose, de façon à ce qu'il soit accessible aux nons religieux ou aux laïcs.

                              tu ne peux user d'argument religieux pour convaincre, il faut parler la même langue que son interlocuteur.
                              A l'extérieur du cadre religieux ou législatif, cela reste des avis personnels sans références, sauf du côté de la politesse et de la bienséance. C'est comme manger un steak devant des SDFs ou parler entre nous en arabe devant un français.

                              Envoyé par Risk
                              et dans ce contexte là, on peut facilement soutenir ce que je m’attelle à expliquer d'un point de vue purement "occidental" (dans le sens géographique et culturel du terme).
                              Oui, d'un point de vue occidental.. mais dans ce cas, les non-jeuneurs sont des algériens têtues.. et l'autre des algériens encore plus têtues..
                              C'est pour cela, qu'il faut voir le sujet d'un point de vue législatif.. sans trop rentrer dans des discussions sans fin.. car celui qui n'a pas honte peut faire ce qu'il veut (فإن لم تستحي فصنع ما شئت).
                              Si ce n'est pas interdit par la loi, c'est donc permis. Les non-jeuneurs ont tout à fait le droit de boire une bière place Audin.

                              Commentaire


                              • d'un point de vu législatif, ils sont en droit de manger dans les lieux publique, pourtant ils ont été interpellé par le corps exécutif de la législation.

                                d'un point de vu législatif, deux adultes qui se fréquentent n'enfreignent pas la loi, pourtant, le législateur les embêtent.

                                d'un point de vue occidental, j’entends par là laïque à présent, il est parfaitement courant de restreindre les libertés de l'autre quand celle-ci nous perturbent.
                                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X