Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tizi-Ouzou : Un «iftar» collectif pour répondre aux non jeûneurs

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #91
    @Risk

    J'avais écrit l'autre jour
    Envoyé par evidences
    En quoi manger devant une personne est-il provocateur ?!

    Est ce la vue de la nouriture par le jeuneur qui pose probleme à ce dernier ? Ça le ferai soufrir en quelques sorte ?!

    Dans ce cas, il va falloir fermer tout les marchés, tout les magazins d'alimentation et tout les ventes de sucreries tel zlabiya, kablouz et autre boukalat... En gros tout endroit où de la nouriture est exposée, meme les emissions tele de cuisine va falloir les suprimer.! Et tiens, les femmes et homme cuisiners devrais s' interdir la cuisine.

    Il va falloir aussi voiler toutes les femmes, puisque le jeune ne concerne pas uniquement la nouriture... unz femme legerement habillée serai donc tout aussi provocatrice qu'un mangeur.

    Le sommet de l'ypocrisie de nos societés et de l'intolerence de cet Islam orthodoxe.
    Ces croyants qui ne peuvent imaginner que des concitoyens puisse manger alors que eux souffre du jeune, que certains puisse depasser cette tradition, penser et faire autrement qu'eux dans les limites du respet mutuel, ca ils ne peuvent le tolérer !!!

    Imaginer qu'en tant que citoyen, je commence à revendiquer la supression des haut parleurs des apels à la prière pour cause de dérangement et polution sonore ? Tout en disant que c'est de l'intolerence vis à vis des non prieurs ? Vous en penserez quoi ?
    @Risk
    et je suis de l'avis de celui qui considère le fait manger ou de boire devant un jeûneur est un manque de respect. sauf si ce jeûneur là est un peu trop curieux.
    Est-tu de ceux qui se sentent provoqué si de la nourriture est exposé devant eux pendant le jeune ? disons qu'un vendeur à charrette se balade en vendant des baklawa par exemple! te sentirais-tu offensé s'il passe devant toi ?

    Penses-tu que le problème réel soit l'exposition de la nourriture et le fait de manger devant ces jeuneurs ? à mon avis c'est la différence qui dérange. Notre société n'est pas tolérante et l'Islam orthodoxe encore moins.
    entrain de manger ayant l'air de dire "je fais ce que je veux et je t'emmerde, si ca ne te plais pas que je déguste un cheese devant toi t'as qu'à la fermer!".
    Ceux la sont certainement condamnables, mais que dire de ceux qui n'ont rien de méchant derrière la tête et qui veulent tout simplement ne pas être stigmatisé ou luncher s'ils revendiquent leur droit de manger un sandwich ou boire un café dans leurs coins ou sur un banc d'une place publique.
    Dernière modification par Evidences, 11 juillet 2014, 19h09.

    Commentaire


    • #92
      Evidences

      Penses-tu que le problème réel soit l'exposition de la nourriture et le fait de manger devant ces jeuneurs ? à mon avis c'est la différence qui dérange. Notre société n'est pas tolérante et l'Islam orthodoxe encore moins.
      Bien vu !.. tu as tout résumé

      Commentaire


      • #93
        disons qu'un vendeur à charrette se balade en vendant des baklawa par exemple! te sentirais-tu offensé s'il passe devant toi ?
        Ce n’est pas la nourriture en elle-même mais le fait de manger d’une minorité d’algériens dans un pays ou la majorité fait le Ramadan. C'est de la provocation. Les étrangers avec lesquels je travaille sont plus respectueux que ces gens-là.
        Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

        Commentaire


        • #94
          Je préfère que l'on se rassemble pour condamner la pollution de nos villes et nos campagnes, mais cela n'est encore jamais arrivé
          Je préfère également voir des manifestation contre le gaspillage, (12millions de baguettes achetées et jetées, plusieurs milliers de litres de lait)

          Mais continuons a nous offusquer contre quelqu'un qui ne jeûne pas ou a débattre si l'équipe nationale doit faire le ramadan, et restons aveugles devant des problèmes plus graves et qui normalement sont obligatoire en islam.

          [IMG]http://www.*************.com/attachments/parlons-en/1985-alger-lune-des-villes-les-plus-desagreable-au-monde-arton165110_42965.jpg[/IMG]
          Dernière modification par ernestito, 11 juillet 2014, 19h24.
          l'amitié est une chose rare,l'ami veritable est celui qui te demande d'etre toi meme.il t'aidera a survivre par l'amour qu'ilte porte

          Commentaire


          • #95
            Ce n’est pas la nourriture en elle-même mais le fait de manger d’une minorité d’algériens dans un pays ou la majorité fait le Ramadan. C'est de la provocation.
            Et pourquoi donc manger serait-il provocateur ???????!!!! Elle se situe où l'atteinte physique ou morale ?

            Ce qui serait provocateur à la limite, c'est de vouloir vous empêcher de jeuner par exemple, ou d'aller à la mosquée, ou d'égorger un mouton le jour de l'aid ... C'est de telle choses que l'on pourrai qualifier de provocation dans un pays musulman. Mais manger ?!!! Là tu ne fais que confirmer le fait que c'est bien la différence qui pose problème. Vous êtes incapable de tolérer la différence.
            Les étrangers avec lesquels je travaille sont plus respectueux que ces gens-là.
            N'importe quoi. Si tu parles de tes amis et collègues (proches) de travail, c'est tout à fait logique qu'ils se donnent la peine de ne pas manger devant toi pendant que tu jeune, c'est même un manque de tact que de manger et ne pas inviter la personne qui est avec nous. Je parie que tu leurs répond de ne pas trop se soucier de toi n'est ce pas ? Pourquoi ne le ferai-tu pas avec un concitoyen ??!!

            Là il s'agit de tout autre chose, c'est un problème sociétal et de droit. Dans la rue, les étrangers ne vont certainement pas se soucier de celui qui fait le jeune. Si tu jeune c'est pour toi, n'implique pas les autres qui ont choisis une autre voie et ne les accable pas de tes propres croyances.

            Il n'y a aucune atteinte de la part de celui qui mange devant un jeuneur, c'est le jeuneur qui a du mal à concevoir que la croyance doit-être personnelle et ce que fait l'autre ne le concerne nullement s'il ne porte aucune atteinte à lui et à la société.
            Dernière modification par Evidences, 11 juillet 2014, 20h41.

            Commentaire


            • #96
              De toute façon , en matière de religion de ceux qui jeune ,il ne reste rien, la dévotion , la foi ,la conviction ,..etc , sont évacués .Il ne reste que le coté bouffe , gourmandise ,et le libre cour à ses instincts

              Rester sans manger, à la fin de la journée , l'appeti s'aiguise ,l’odorat sexiste , les glandes salives , l'estomac crie famine

              Ça devient un plaisir d'avoir faim , pour pouvoir beaucoup manger!...

              Commentaire


              • #97
                @Evidences

                Explique moi la nécessité pour un non jeuneur algérien de manger dans la rue ? Si ce n’est le besoin de montrer sa différence et provoquer. Bizarrement ça se passe toujours dans la même région pourtant il y a des non-jeuneurs (par conviction) partout en Algérie. Celui qui ne veut pas jeûner, qu'il mange CHEZ LUI ! Pas besoin de s'exhiber et de provoquer ! Pour les gens en déplacement, les restaurants sont ouverts dans les hôtels sinon ils peuvent prendre quelque chose discrètement. Pour mes collègues de travail étrangers, j’étais en mission de travail avec eux à l’intérieur du pays. Je leur disais d’aller déjeuner à l’hôtel ou de ramener de la nourriture avec eux pour manger dans un bureau seuls mais ils refusaient de manger par solidarité avec nous. Le soir on prenait le F’tour ensemble.
                Dernière modification par shadok, 12 juillet 2014, 17h01.
                Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                Commentaire


                • #98
                  Bizarrement ça se passe toujours dans la même région pourtant il y a des non-jeuneurs

                  Peut être que les non jeuneurs de Tizi , se sentent étrangers chez eux . Question à méditer ?

                  Commentaire


                  • #99
                    Arrezki

                    De toute façon , en matière de religion de ceux qui jeune ,il ne reste rien, la dévotion , la foi ,la conviction ,..etc , sont évacués .Il ne reste que le coté bouffe , gourmandise ,et le libre cour à ses instincts

                    Rester sans manger, à la fin de la journée , l'appeti s'aiguise ,l’odorat sexiste , les glandes salives , l'estomac crie famine

                    Ça devient un plaisir d'avoir faim , pour pouvoir beaucoup manger!...
                    C'est ce qui arrive quand il ne reste du jeûne que la faim et la soif, alors qu'à l'origine c'est censé être une pratique qui a pour objet la méditation, l'introspection et la purification du corps et de l'esprit.
                    Cela ne veut pas dire que tous les jeuneurs ont une fixation sur la nourriture.

                    Quand on devient ainsi il faut s'interroger sur l'intérêt du jeûne.
                    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                    Commentaire


                    • Envoyé par Megane
                      Risk quelqu'un qui mange devant moi c'est juste une personne qui ne jeûne pas, je ne me sens pas insultée pour autant, pourquoi être aussi frileux à chaque fois qu'une personne ne fait pas comme nous?

                      S'il jeûne c'est pour lui (ou elle) s'il mange c'est pareil, pourquoi en faire tout un plat?
                      un minimum de respect s'impose.

                      tu peux manger où tu veux, mais pas devant moi quand je suis en plein jeûne, je ne te dis pas de te cacher pour le faire, je te dis de ne pas le faire devant moi, je n'ai pas de tmps à perdre à te suivre partout et à surveiller si tu pratique le jeûne ou non, y a des restos, ya ton chez toi.

                      par exemple, quand j'ai vu que certains se sont fait arrêter alors qu'ils étaient dans un resto j'ai crié au scandale.

                      ce n'est pas moi qui en fait tout un drame, quand j'ai appris que les anti-jeûnes ont fait une sortie, j'ai prévu que les anti anti jeûne allaient faire la même chose, les deux pratiquent le droit à manifester leur opinions, les deux donc se valent.

                      il serait injuste de saluer ceux qui sont sorti en premier, et de condamner ceux qui sont sortie en second, simplement parce que nous sommes d'accord avec les premier, et pas d'accord avec les seconds.


                      en ce qui concerne les apparences, ceci est un autre débat, mais encore une fois, un reproche qui devrait être fait à tout le monde n'est fait ue pour les musulmans, tout le monde mise sur son apparence, du demandeur d'emploi au demandeur de main (en mariage), de bouteflika à joséphine ange gardien.
                      La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                      Commentaire


                      • Explique moi la nécessité pour un non jeuneur algérien de manger dans la rue ?
                        Explique moi la nécessité pour un non-jeuneur de se cacher (dans son propre pays) pour pouvoir manger, boire ou fumer une cigarette ?

                        Pourquoi doit-il y avoir nécessité ? Pourquoi pas une simple envie normale de manger quelque chose, de prendre une glace, une cigarette ou un café dans n'importe quel endroit de son pays ? Pourquoi fermer tout pendant ramadan ? j'ai voulu acheter une glace fraiche à mon fils l'autre jours, sans succès!!! Qu'en est-il des femmes dans leurs période ? pourquoi doivent-elles se cacher ? et les étrangers ? tes collègues étrangers, s'ils viennent en Algérie, leurs permettrai-tu de manger dehors le plus normalement par "respect" ou bien leur demanderai tu de se cacher ??!!
                        Celui qui ne veut pas jeûner, qu'il mange CHEZ LUI ! Pas besoin de s'exhiber et de provoquer !
                        Tu préconise le "privé" que lorsque ça t'arrange, quelle serai ta réaction si je te disais que celui qui veut prier ou réciter le Coran, qu'il le face chez lui ou à la mosquée mais pas dans les parcs, jardins et endroits publiques par exemple ? qu'il n'a pas besoin de s’exhiber comme tu le dis ?? Un prieur dans un jardin est-il pour toi autant condamnable qu'un mangeur de ramadan ?

                        Commentaire


                        • Envoyé par Evidence
                          Est ce la vue de la nouriture par le jeuneur qui pose probleme à ce dernier ? Ça le ferai soufrir en quelques sorte ?!

                          Dans ce cas, il va falloir fermer tout les marchés, tout les magazins d'alimentation et tout les ventes de sucreries tel zlabiya, kablouz et autre boukalat... En gros tout endroit où de la nouriture est exposée, meme les emissions tele de cuisine va falloir les suprimer.! Et tiens, les femmes et homme cuisiners devrais s' interdir la cuisine.

                          Il va falloir aussi voiler toutes les femmes, puisque le jeune ne concerne pas uniquement la nouriture... unz femme legerement habillée serai donc tout aussi provocatrice qu'un mangeur.

                          ce n'est pas si évident que ca.

                          il ne faut pas s'arrêter de vivre, de travailler (je pense au commerçant de zlabya).

                          souvent, vivre en société impose des règles, parmi celle-ci le respect des traditions, de la volonté de la majorité.

                          tu reproches aux musulmans de tolérer les femmes qui s'habillent leger? aimerais-tu les voir s'en prendre à elles?

                          Le sommet de l'ypocrisie de nos societés et de l'intolerence de cet Islam orthodoxe.
                          Ces croyants qui ne peuvent imaginner que des concitoyens puisse manger alors que eux souffre du jeune, que certains puisse depasser cette tradition, penser et faire autrement qu'eux dans les limites du respet mutuel, ca ils ne peuvent le tolérer !!!
                          tu peux considérer ca comme de l'hypocrisie si tu veux, qui a dit que les musulmans n'étaient pas des hypocrites?

                          seulement, tu sembles t'accommoder de biens des hypocrisies tant qu'elle ne vient pas des musulmans.


                          Imaginer qu'en tant que citoyen, je commence à revendiquer la supression des haut parleurs des apels à la prière pour cause de dérangement et polution sonore ? Tout en disant que c'est de l'intolerence vis à vis des non prieurs ? Vous en penserez quoi ?
                          tu peux le revendiquer, rien ne t'empêche de le faire et je suis sûr que ce n'est pas par "respect" envers les musulmans que tu ne le fait pas.
                          La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                          Commentaire


                          • Bonsoir Risk saha f'tourek

                            un minimum de respect s'impose.

                            tu peux manger où tu veux, mais pas devant moi quand je suis en plein jeûne, je ne te dis pas de te cacher pour le faire, je te dis de ne pas le faire devant moi, je n'ai pas de tmps à perdre à te suivre partout et à surveiller si tu pratique le jeûne ou non, y a des restos, ya ton chez toi.
                            Justement cela ne devient un manque de respect que si on veut bien le percevoir ainsi.
                            Je vois à longueur de journée des gens manger, des sandwich, des glaces (en pleine canicule), du thé, du café, des boissons désaltérantes alors que j'ai soif, je ne prends jamais ca comme un manque de respect.
                            C'est une question de conception.

                            Les algériens prennent tout pour de la provocation, ils sont très faciles à provoquer.

                            En quoi celui qui mange peut-il me provoquer? s'il ne m'oblige pas à manger, ca me va et je n'ai aucun problème avec ça. De même que celui qui boit de l'alcool devant moi.

                            ce n'est pas moi qui en fait tout un drame, quand j'ai appris que les anti-jeûnes ont fait une sortie, j'ai prévu que les anti anti jeûne allaient faire la même chose, les deux pratiquent le droit à manifester leur opinions, les deux donc se valent.
                            Non ils ne se valent pas, personne n'empêche les gens de jeûner, donc manifester pour les gens qui jeûnent n'a aucun sens, si ce n'est de vouloir imposer le jeûne aux personnes qui ont fait le choix de ne pas jeûner, les deux démarches sont complètement différentes.

                            il serait injuste de saluer ceux qui sont sorti en premier, et de condamner ceux qui sont sortie en second, simplement parce que nous sommes d'accord avec les premier, et pas d'accord avec les seconds.
                            Pas du tout la question n'est pas d'être d'accord ou pas, les convictions personnelles n'ont rien à voir la dedans.
                            C'est une question de liberté, les gens qui ne jeûnent pas demande le droit de ne pas jeûner dont ils sont privés, mais les jeûneurs ne sont privés d'aucun droit, elle est là la nuance.

                            Mais comme on est frileux, dès que quelqu'un manifeste un choix différent du notre, on démarre au quart de tour et on est sur la défensive.

                            On n'est pas obligés d'être d'accord surtout pour se respecter, on peut aussi se respecter en étant différents.

                            en ce qui concerne les apparences, ceci est un autre débat, mais encore une fois, un reproche qui devrait être fait à tout le monde n'est fait ue pour les musulmans, tout le monde mise sur son apparence
                            Je ne parle pas de tout le monde, je parle de la religion, qui est censée apporter une spiritualité pour nous rendre meilleurs. Si au final on se comporte comme tout le monde, je ne voit pas à quoi sert la religion, autant ne croire en rien et faire ce que bon nous semble.
                            Dernière modification par Megane, 11 juillet 2014, 22h20.
                            Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

                            Commentaire


                            • Tu préconise le "privé" que lorsque ça t'arrange, quelle serai ta réaction si je te disais que celui qui veut prier ou réciter le Coran, qu'il le face chez lui ou à la mosquée mais pas dans les parcs, jardins et endroits publiques par exemple ? qu'il n'a pas besoin de s’exhiber comme tu le dis ?? Un prieur dans un jardin est-il pour toi autant condamnable qu'un mangeur de ramadan ?

                              Un raisonnement logique , qui va soulever une cascade d'objections ?...

                              Commentaire


                              • Envoyé par Mèg
                                Justement cela ne devient un manque de respect que si on veut bien le perçevoir ainsi. je vois à longueur de journée des gens manger, des sandwich, des glaces (en pleine canicule), du thé, du café des boissons désaltérantes alors que j'ai soif, je ne prends jamais ca comme un manque de respect. C'est une question de conception. Les algériens prenent tout pour de la provocation, ils sont très faciles à provoquer.
                                En quoi celui qui mange peut-il me provoquer? s'il ne m'oblige pas à manger, ca me va et je n'ai aucun problème avec ça. De même que celui qui boit de l'alcool devant moi.
                                saha f'tourek à toi aussi

                                tu fais à mon sens une erreur en te mettant comme référence. tu vis dans un pays où la majorité ne jeûne pas, tu as l'habitude d'assister à ce genre de scène (voir quelqu'un se désaltérer pendant que tu est en plein jeûne), ici en Algérie ce n'est pas le cas, notre société est très conservatrice et entreprend de s'ouvrir peu à peu.

                                si on devait transposer les faits d'une façon correcte, ca donnerait ceci: imagine en france, les gens habitués à voir toute les femmes cheveux au vent, et voilà que des femmes voilées apparaissent, refusant de divulguer leur belle chevelure.

                                toi à leur place, tu n'éprouverai aucun malaise ... pourtant.

                                Non ils ne se valent pas, personne n'empêche les gens de jeûner, donc manifester pour les gens qui jeûnent n'a aucun sens, si ce n'est de vouloir imposer le jeûne au personne qui ont fait le choix de ne pas jeûner, les deux démarches sont complètement différentes.
                                ils se valent dans la mesure où les deux ont manifester publiquement et en nombre leur opinions.

                                personne ne cherche à imposer le jeûne, c'est très clair pour moi.

                                certains veulent imposer leur non jeûne et d'autre veulent les voir l'imposer ailleurs que devant eux.

                                tu dois savoir que jeûner pendant le ramadan fait partie de la "notre", ca a toujours été comme ca autant que nous nous souvenons.

                                Pas du tout la question n'est pas d'être d'accord ou pas, les convictions personnelles n'ont rien à voir la dedans. C'est une question de liberté, les gens qui ne jeûnent pas demande le droit de ne pas jeûner dont ils sont privés, mais les jeûneurs ne sont privés d'aucun droit, elle est là la nuance.
                                Mais comme on est frileux, dès que quelqu'un manifeste un choix différent du notre, on démarre au quart de tour et on est sur la défensive.

                                On n'est pas obligés d'être d'accord surtout pour se respecter, on peut aussi se respecter en étant différents.
                                désolé, il faut que je sorte, la réponse la suite de ton poste ne saurai tarder.

                                bonne nuit
                                La Réalité est la Perception, la Perception est Subjective

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X