Annonce

Réduire
Aucune annonce.

VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta

Réduire
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• Il en est ainsi de la zelabia ou de la hrissa qui étaient proposés à longueur d'années par les fetairi tunisiens et qui au matin servaient leurs beignets à ceux qui s'en contentaient avant d'aller au travail.
    Bien entendu, ici hrissa désigne ce qui est communément appelé qalb ellouz dans la plupart des régions du pays, et non le fameux condiment pimenté. Je me demande d'ailleurs pourquoi cette appellation, qui a plutôt cours au Moyen-Orient, persiste encore dans le Constantinois, et comment la confusion linguistique est-elle perçue...
    كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح

Commentaire

• Entre Cirta et Oum el Bouaki , hachakoum comme dirait l'autre y a pas photo. Le palais du chaoui er est habitué à la rude tamina maison ou la zalabia du tounsi mais la bakaoua pour lui était inconnue. Avec tout le respect que je dois à mes compatriotes de toutes régions.
      Tu me rappelles le hrika du Grarem qui pensait que les fqirate sont des gâteaux constantinois

Bien entendu, ici hrissa désigne ce qui est communément appelé qalb ellouz dans la plupart des régions du pays, et non le fameux condiment pimenté
      Rassure-toi ....on fait la différence entre la hrissa à base de semoule seule et le qalb ellouze ......Rahi taqafa à Constantine, ne l'oublies pas

Commentaire

• a une époque , il y'avait 3 pharmacie " centrale " ...une a alger , une autre a oran et wa7da a constantine , concrétement ..toutes les pharmacie de l'est du pays recevaient leur médoc de constantine, idem pour les pneu , l'état avait 3 centre de distributions , chaque region d'algerie ce fournisser chez ça " capitale" pour la piéce détacher pareil...les academis scolaire , pareil 3 zone , pour l'est c'était constantine, pour le bac...pareil 3 centre de bac , pour la semoule.., pour les banque..( je crois) ......etc etc ...voila guediri pour quoi nous avons pris l'habitude de dire , la capitale de l'est ....
        et aussi le siège du gininar depuis Massanissa

Commentaire

• VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta
          Ahmed Bey et Cirta accolé c'est comme accolé Hitler à un pont de Marseille Un jour les algériens connaitront l'histoire de leur pays et éviterons d'honorer leurs bourreaux.
          Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• je croyais qu'il y avait 15 departements , dont le departement des Oasis, le plus vaste par sa superficie, suivi du département de la Saoura.
            3 départements Oran, Alger, Constantine et les Territoires du sud...
            ou départements du Sahara...
            Il me semble bien.
            ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

Commentaire

• Iska

Un algérien ne dit jamais " touhti mais touht .
              Cela denote tes origines marocaines
              C'est inscrit.

C'est lui qui touhti fel fakh

Je l'est déjà repéré celui la .
              "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

• 3 départements Oran, Alger, Constantine et les Territoires du sud...
                ou départements du Sahara...
                Il me semble bien.
                territoires du Sud créés par De Gaulle en vue d'un future partition de l'Algérie avec un Sahara toujours français et le reste remis aux "fellaghas"

en pratique "régions" ou "départements" pour l'administration l'Algérie était scindée en trois zones .

Commentaire

• zwina
                  Ahmed Bey et Cirta accolé c'est comme accolé Hitler à un pont de Marseille Un jour les algériens connaitront l'histoire de leur pays et éviterons d'honorer leurs bourreaux.
                  Ce n'est AHMED BEY c'est SALAH BEY et ce SALAH la a fait de grandes choses pour l'Algerie et non pas pour Constantine seulement,d’ailleurs a Annaba aussi .
                  "Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."

Commentaire

• territoires du Sud créés par De Gaulle en vue d'un future partition de l'Algérie avec un Sahara toujours français et le reste remis aux "fellaghas"
                    J'ai bien dit 15 departements ya si khore en 1962

Tu étais bébé ou pas encore né à cette époque :

départements:

Alger - Oran - Constantine - Bône - Batna - les Oasis - La Saoura - Saida - Mostaganem - Orléansville - Tiaret - Tlemcen- Tizi -Ouzou - Médea - Sétif .
                    " Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "

Commentaire

• Alger - Oran - Constantine - Bône - Batna - les Oasis - La Saoura - Saida - Mostaganem - Orléansville - Tiaret - Tlemcen- Tizi -Ouzou - Médea - Sétif .
                      A pour Alger; D pour Constantine; C pour Annaba ......me trompe-je ?!!

Commentaire

• y a si Iska il n'y a eu en Algérie que trois départements jusqu'au début de la guerre de libération . Après il y a eu des découpages en pleine guerre avec la création des départements du Sahara qui ne modifient pas les espaces culturels et la mentalité des Algériens .

Les plaques minéralogiques de l'Algérie portaient les numéros 91 , 92 , 93 avec un 94 pour les départements du Sahara que le colon voulait entité distinguée.
                        Avec 15 "départements algériens" , nous aurions eu des numéros qui auraient dépassés les 100.

ci joint ce que j'ai glané sur Wiki

Le département français d'Algérie est une ancienne division administrative de l'Algérie française, de 1848 à 1962. Les départements français d'Algérie sont souvent confondus avec les départements français du Sahara (1957-1962) bien qu'ils soient distincts et dépendant de ministères différents, ministère de l'Algérie et ministère du Sahara[réf. nécessaire].
                        Sur leur numéro d'
                        Insee, les Français d'Algérie et les personnes nées en Algérie française[réf. nécessaire] ont gardé leur numéro de département de naissance : 91 - Alger, 92 - Oran, 93 - Constantine (le 94 correspond aux Territoires du Sud, devenus par la suite départements français du Sahara).

Commentaire

• J'ai bien dit 15 departements ya si khore en 1962
                          Tu dois parler de ça

Commentaire

• Le redécoupage administratif s'est effectué durant une sombre époque pour les Algériens. Resté à mes trois anciens départements, j’aurais scotomisé les nouveaux promus , par déni du colon , rester dans mon univers et ne m’occuper que de l’essentiel en période de guerre.

L’Algérie avec quinze départements « découpés » sur mesure, je comprends pourquoi la France avait tenu par sa « promotion Lacoste » à former les premiers sous préfets et préfets algériens qui resteront aux commandes, le colon parti. Ils devaient doubler les DAF. Du coup la conduite à mon égard d'un de ses sous préfet devenu wali sous Boumédienne devient plus claire pour ma gouverne. Viscéralement le ,haut fonctionnaire anti FLN , appliquait les ordres hiérarchiques sans prendre de gants pour s'enrichir .

Habitude qui s'imprimera dans les circuits administratifs et qui vit la wilaya concernée devenir celle des walis les plus corrompus .

Commentaire

• Azul Aarou

Ce n'est AHMED BEY c'est SALAH BEY et ce SALAH la a fait de grandes choses pour l'Algerie et non pas pour Constantine seulement,d’ailleurs a Annaba aussi .
                              Salah Bey comme tout les autres ottomans étaient en Algérie sous les ordres de l'empire colonial ottoman. Les palais et autres ce n'était que pour briller auprès des sultans d'Istanbul et s'attirer leurs faveurs. Ils ont trahi tous les pactes de paix établis avec les autochtones car assoiffés d'or et d'argent qu'ils expédiaient à leurs sultans. Si on suit cette logique le prochain viaduc il faudra l'appeler Bugeaud ou Randon qui se vantent d'avoir pacifié, construit des écoles et apporté la civilisation. Ils auraient chassés des ottomans sanguinaires, qu'ils affrontaient aussi au moyen orient, qui tyrannisaient les peuples colonisés et vendaient les plus beaux spécimen sur des marchés d'esclaves.
                              Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent

Commentaire

• Ahmed Bey est né Algérien et est mort Algérien.
                                Je deviens paranoïaque pour certains mais en réalité j'ai appris des choses dont je ne soupçonnais guère l'existence.

Commentaire

Chargement...
                                X