Il en est ainsi de la zelabia ou de la hrissa qui étaient proposés à longueur d'années par les fetairi tunisiens et qui au matin servaient leurs beignets à ceux qui s'en contentaient avant d'aller au travail.
Annonce
Réduire
Aucune annonce.
VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à Cirta
Réduire
X
-
كلّ إناءٍ بما فيه يَنضَح
-
Entre Cirta et Oum el Bouaki , hachakoum comme dirait l'autre y a pas photo. Le palais du chaoui er est habitué à la rude tamina maison ou la zalabia du tounsi mais la bakaoua pour lui était inconnue. Avec tout le respect que je dois à mes compatriotes de toutes régions.
Bien entendu, ici hrissa désigne ce qui est communément appelé qalb ellouz dans la plupart des régions du pays, et non le fameux condiment pimenté
Commentaire
-
a une époque , il y'avait 3 pharmacie " centrale " ...une a alger , une autre a oran et wa7da a constantine , concrétement ..toutes les pharmacie de l'est du pays recevaient leur médoc de constantine, idem pour les pneu , l'état avait 3 centre de distributions , chaque region d'algerie ce fournisser chez ça " capitale" pour la piéce détacher pareil...les academis scolaire , pareil 3 zone , pour l'est c'était constantine, pour le bac...pareil 3 centre de bac , pour la semoule.., pour les banque..( je crois) ......etc etc ...voila guediri pour quoi nous avons pris l'habitude de dire , la capitale de l'est ....
Commentaire
-
VIADUC DE L'INDÉPENDANCE (AHMED-BEY) Une huitième merveille à CirtaLes libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
-
je croyais qu'il y avait 15 departements , dont le departement des Oasis, le plus vaste par sa superficie, suivi du département de la Saoura.
ou départements du Sahara...
Il me semble bien.ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément
Commentaire
-
Iska
Un algérien ne dit jamais " touhti mais touht .
Cela denote tes origines marocaines
C'est inscrit.
C'est lui qui touhti fel fakh
Je l'est déjà repéré celui la ."Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Commentaire
-
3 départements Oran, Alger, Constantine et les Territoires du sud...
ou départements du Sahara...
Il me semble bien.
en pratique "régions" ou "départements" pour l'administration l'Algérie était scindée en trois zones .
Commentaire
-
zwina
Ahmed Bey et Cirta accolé c'est comme accolé Hitler à un pont de Marseille Un jour les algériens connaitront l'histoire de leur pays et éviterons d'honorer leurs bourreaux."Les petits esprits parlent des gens, les esprits moyens parlent des événements, les grands esprits parlent des idées, et les esprits supérieurs agissent en silence."
Commentaire
-
territoires du Sud créés par De Gaulle en vue d'un future partition de l'Algérie avec un Sahara toujours français et le reste remis aux "fellaghas"
Tu étais bébé ou pas encore né à cette époque :
départements:
Alger - Oran - Constantine - Bône - Batna - les Oasis - La Saoura - Saida - Mostaganem - Orléansville - Tiaret - Tlemcen- Tizi -Ouzou - Médea - Sétif ." Celui qui passe devant une glace sans se reconnaitre, est capable de se calomnier sans s'en apercevoir "
Commentaire
-
y a si Iska il n'y a eu en Algérie que trois départements jusqu'au début de la guerre de libération . Après il y a eu des découpages en pleine guerre avec la création des départements du Sahara qui ne modifient pas les espaces culturels et la mentalité des Algériens .
Les plaques minéralogiques de l'Algérie portaient les numéros 91 , 92 , 93 avec un 94 pour les départements du Sahara que le colon voulait entité distinguée.
Avec 15 "départements algériens" , nous aurions eu des numéros qui auraient dépassés les 100.
ci joint ce que j'ai glané sur Wiki
Le département français d'Algérie est une ancienne division administrative de l'Algérie française, de 1848 à 1962. Les départements français d'Algérie sont souvent confondus avec les départements français du Sahara (1957-1962) bien qu'ils soient distincts et dépendant de ministères différents, ministère de l'Algérie et ministère du Sahara[réf. nécessaire].
Sur leur numéro d'Insee, les Français d'Algérie et les personnes nées en Algérie française[réf. nécessaire] ont gardé leur numéro de département de naissance : 91 - Alger, 92 - Oran, 93 - Constantine (le 94 correspond aux Territoires du Sud, devenus par la suite départements français du Sahara).
Commentaire
-
Le redécoupage administratif s'est effectué durant une sombre époque pour les Algériens. Resté à mes trois anciens départements, j’aurais scotomisé les nouveaux promus , par déni du colon , rester dans mon univers et ne m’occuper que de l’essentiel en période de guerre.
L’Algérie avec quinze départements « découpés » sur mesure, je comprends pourquoi la France avait tenu par sa « promotion Lacoste » à former les premiers sous préfets et préfets algériens qui resteront aux commandes, le colon parti. Ils devaient doubler les DAF. Du coup la conduite à mon égard d'un de ses sous préfet devenu wali sous Boumédienne devient plus claire pour ma gouverne. Viscéralement le ,haut fonctionnaire anti FLN , appliquait les ordres hiérarchiques sans prendre de gants pour s'enrichir .
Habitude qui s'imprimera dans les circuits administratifs et qui vit la wilaya concernée devenir celle des walis les plus corrompus .
Commentaire
-
Azul Aarou
Ce n'est AHMED BEY c'est SALAH BEY et ce SALAH la a fait de grandes choses pour l'Algerie et non pas pour Constantine seulement,d’ailleurs a Annaba aussi .Les libertés ne se donnent pas, elles se prennent
Commentaire
Commentaire