Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois conditions pour que l’Algérie rouvre ses frontière avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    Envoyé par houari16
    sorte de guerre indirectement déclarée , la drogue , c est pire que le terrorisme , ça tue toute une société
    Il ne faut pas exagérer non plus. A cause du terrorisme, l'Algérie est un pays fuit par les touristes étrangers (mais aussi par de nombreux citoyens algériens) et déconseillé par les pays étrangers. Voir ci-dessous, la carte de l'Algérie selon le site de la diplomatie française. Quasiment toute l'Algérie est déconseillée (y compris formellement) aux citoyens français tant le risque de terrorisme et de kidnapping demeurent élevés. Aucune ville algérienne ne bénéficie de la mention "Vigilance normale".

    Le terrorisme coûte des milliards de $ par an à l'économie algérienne (pertes touristiques et économiques), et a causé des dizaines de milliards $ de pertes économiques à l'Algérie depuis 1992. Pendant ce temps, le Maroc a accueilli 10 millions de touristes en 2013 qui génèrent des milliards $ de revenus à l'économie marocaine.

    Le cannabis est certes un poison, mais il n'est pas plus dangereux que l'autre poison qu'est le tabac qui fait des milliers de morts par an en Algérie. Tout comme pour le tabac, il n'y a pas de solutions parfaites pour le cannabis. Si t'interdis la vente légale de tabac, ce sont les maffieux qui vont s'emparer de la vente de tabac au noir. C'est pareil pour le cannabis. On l'absence de solution parfaite, on choisit la solution la moins mauvaise.

    A défaut d'une légalisation (fortement régulée) de la vente/consommaiton de cannabis en Algérie, une première mesure serait de décriminaliser la consommation de cannabis et de cesser de faire une pseudo guerre inefficace contre le cannabis. Les Américains par exemple sont de plus en plus nombreux à admettre que leur "guerre contre la drogue" a été une erreur et un énorme échec. LE problème sécuritaire majeur de l'Algérie n'est pas le cannabis, mais le terrorisme.

    Commentaire


    • #17
      Il ya les billets d'avion pour les riches!!!!!!

      En attendant, les frontières aériennes sont ouvertes pour les riches et les gens aisés qui peuvent se payer des billets d'avions pendant que les frontières terrestre sont fermés pour les gens modestes qui ne peuvent pas se payer de billets d'avions!!!!
      C'est toujours pareils, la politique ne profite qu'aux riches!!!!!!
      Le Sage

      Commentaire


      • #18
        Le cannabis est certes un poison ....
        nassim
        bonsoir

        ce que je voulais dire et expliquer : la résine de cannabis un vrai poison .

        si ce n était pas un poison , l ONU ne mettrait jamais le Maroc dans le " collimateur " , ni l Europe
        ( Maroc , premier producteur de drogue dans le monde après l Afghanistan )

        La résine est trés nuisible sur les fonctions vitales de l organisme ,
        c est ça la différence entre le tabac et la résine du cannabis ..

        Le problème n est pas là ..

        Ce qui est apparent le déferlement de la drogue vers le voisin sous le regard du Makhzen
        - ( donc voulu avec des intentions inavouées , provocation et sorte de guerre déclarée contre le voisin ..)

        c est l une des conditions de la réouverture de la frontière
        - ( l Algerie évite d étre aussi un pays de transit de la drogue vers l Europe et les pays )....

        -s est avéré cette drogue marocaine " finance les terroristes transfrontalier , ainsi le terrorisme dans les républiques , ce n est plus un secret ..

        la condition sin qu none par l état algerien
        *D arrêter l’attaque à l’encontre de l’Algérie ciblée de trafic de drogue ...
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #19
          Bonsoir iCi

          Bonsoir Nassim

          franchement pour dire que j'ai des solutions, j'ai pas cette prétention oeilfermé

          Mais je rebondirai volontiers sur les tiennes à savoir:
          1. Réduire les subventions en Algérie pour rapporcher les prix algériens aux prix marocains.
          Je suis contre le fait de pénaliser des milliers de citoyens qui ont déja un pouvoir d'achat touchant le fond et qui continue dans sa tendance de baisse car on arrive pas à maîtriser une bande de voyous et de bandits oeilfermé

          Ensuite
          Autoriser la culture de cannabis en Algérie (avec régulations) pour avoir une production locale pour la clientèle locale.
          autoriser l'interdit pour faire notre propore Maroc .. au lieu de combattre fermement et simplement ce fléau de toxicomanie .. ça revient à dire qu'on choisit la facilité ...


          Alors pour faire facile autant garder les frontiéres fermées oeilfermé

          Commentaire


          • #20
            Bonsoir

            Envoyé par houari16
            La résine est trés nuisible sur les fonctions vitales de l organisme, c est ça la différence entre le tabac et la résine du cannabis ..
            Peux-tu nous citer le nombre d'Algériens qui décèrent annuellement des suites de la consommation de cannabis?

            D'après l'OMS, environ 15 000 Algériens meurent chaque année à cause du tabagisme, sans oublier les dizaines de milliers d'autres qui sont malades à cause du tabagisme (cancer, problèmes cardiaques...etc).

            Il est certain qu'il y a beaucoup plus d'Algériens qui souffrent ou meurent à cause du tabac qu'à cause du cannabis. Et pourtant, le tabac est produit et vendu librement en Algérie.

            Ton affirmation selon laquelle le cannabis est plus dangereux que le terrorisme est tout simplement fausse. Le terrorisme a fait plus de 100 000 morts et a causé des dizaines de milliards $ de pertes économiques en Algérie. Malgré la baisse du terrorisme en Algérie, la situation sécuritaire demeure fragile, ce qui cause encore des milliards $ de pertes économiques annuelles à l'Algérie. A titre d'exemple, le tourisme a généré 7,4 milliards $ de recettes au Maroc en 2013.

            Les maffieux du clan Bouteflika crient à la menace de la drogue pour essayer de tromper le peuple et lui faire oublier l'échec de ces corrompus incompétents à améliorer la situation sécuritaire et l'attractivité de l'Algérie vis-à-vis des touristes et des investisseurs étrangers.

            Envoyé par Rose-des-sables
            Je suis contre le fait de pénaliser des milliers de citoyens qui ont déja un pouvoir d'achat touchant le fond
            Les Algériens les plus démunis n'ont généralement pas de voitures. Cette catégorie d'Algériens bénéficiera d'une aide publique pour les transports publics (prix réduits) en cas de réduction des subventions. Les Algériens de la classe moyenne paieront plus chers leur carburant mais ils pourront s'adapter (utiliser les transports publics aussi souvent que possible, covoiturage...etc).

            La réduction des subventions permettra à l'Etat d'avoir plus d'argent disponible à investir dans les infrastructures, les transports publics...etc. Sans oublier que cela permettra de réduire voire d'éliminer la contrebande de carburants, et réduire aussi l'étouffement des grandes villes algériennes par le trafic et la pollution...etc.

            Commentaire


            • #21
              Les Algériens les plus démunis n'ont généralement pas de voitures. Cette catégorie d'Algériens bénéficiera d'une aide publique pour les transports publics (prix réduits) en cas de réduction des subventions. Les Algériens de la classe moyenne paieront plus chers leur carburant mais ils pourront s'adapter (utiliser les transports publics aussi souvent que possible, covoiturage...etc).

              La réduction des subventions permettra à l'Etat d'avoir plus d'argent disponible à investir dans les infrastructures, les transports publics...etc. Sans oublier que cela permettra de réduire voire d'éliminer la contrebande de carburants. Sans oublier aussi le fait que cela permettra de réduire l'étouffement des grandes villes algériennes par le trafic et la pollution...etc.
              - Parce que tu crois que prendre les transports en commun est chose facile .. je te donne juste un exemple: si je prends pas ma voiture je serais obligé de prendre 4 à 5 bus pour arriver à mon boulot .. Donc 10 bus par jour c'est une torture que je supporterai pas une semaine de ma vie ... tout ça à cause d'une bande de singes qu'on arrive pas à maitriser comme je l'ai dit plus haut ... Non merci oeilfermé

              La réduction des subventions permettra à l'Etat d'avoir plus d'argent disponible
              à voler par les pouvoirs publics tu veux dire oeilfermé

              Commentaire


              • #22
                @ Rose-des-sables

                Pour construire un pays juste et prospère, il faut que les citoyens qui ont les moyens acceptent de payer un peu plus pour le bien du peuple et du pays.

                Concrètement, en tant que femme algérienne de la classe moyenne, tu peux payer le carburant un peu plus cher en sachant que cela permettra à l'Etat d'avoir plus d'argent à investir (infrastructures, transports publics...etc) mais aussi pour mieux aider les Algériens les plus pauvres (1 Algérien sur 4 est pauvre selon le dernier rapport de la LADDH).

                Aussi, je parle de réduction de subventions dans le cadre d'une modernisation générale des institutions algériennes qui mettrait l'accent sur la guerre à la corruption et au détournement de l'argent public comme le font les pays scandinaves par exemple.

                Exemple: la Norvège exporte plus de pétrole que l'Algérie et est beaucoup plus riche que l'Algérie, mais le litre de carburant en Norvège est le plus cher en Europe (1,9 à 2 euros/L, soit l'équivalent de 210 à 220 DA/L). Résultat? Les Norvégiens ont le meilleur niveau de vie au monde avec des services publics de haut niveau.

                Commentaire


                • #23
                  @nassim

                  bonsoir


                  j avais suivis ton raisonnement ,d ailleurs il juste :
                  Le cannabis est certes un poison

                  Par contre le Tabac n est pas classifié " en tant que " poison "

                  certes il est nuisible ..même moi je suis un grand fumeur de Tabac ..

                  Notre sujet :

                  le déferlement de la drogue vers le voisin de l Est

                  alors pourquoi le Maroc n a pas un regard de ce qui se passe à la Frontière algero-marocaine ..

                  Tout le monde à l Ouest sait et connait que la gendarmerie royale marocaine ( les helicos ) qui choisissent les passages non surveillé ..


                  Le Nord ( Espagne ) est fermé , le sud algérien , le bouclage terrestre et surveillance par voie aérien
                  il reste l Est marocain : le forcing ..d ou l alerte en Algerie ..

                  ce poison nommé au Maroc " petro vert " ou "" l OR VERT "" , rapporte 12 milliards de dollars sur le marché mondial ..Un apport au contribuable marocain ....en plus une caisse noire pour d autre affaires ( le Lobbying et finance des terroriste )
                  A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                  Commentaire


                  • #24
                    Nassim

                    Concrètement, en tant que femme algérienne de la classe moyenne, tu peux payer le carburant un peu plus cher en sachant que cela permettra à l'Etat d'avoir plus d'argent à investir (infrastructures, transports publics...etc) mais aussi pour mieux aider les Algériens les plus pauvres (1 Algérien sur 4 est pauvre selon le dernier rapport de la LADDH).
                    Sauf que l'etat ne manque pas d'argent ... le probléme c'est que meme si on donne la moitié de notre salaire pour qu'il soit investi au profit des pauvres et de l'interet commun, rien ne sera fait ... on a perdu tte confiance en ceux qui détiennent le controle et la gestion des caisses .. Alors je persiste et je dis non merci oeilfermé sans façon ..

                    Commentaire


                    • #25
                      Envoyé par houari16
                      le déferlement de la drogue vers le voisin de l Est
                      Tu parles en généralités alarmantes sans citer de vrais chiffres. Peux-tu nous citer le nombre d'Algériens tués par le cannabis en 2013 par exemple?!


                      Envoyé par Rose-des-sables
                      Sauf que l'etat ne manque pas d'argent
                      Tu te trompes, l'Algérie manque d'argent. La preuve: 1 Algérien sur 4 est pauvre (d'après la LADDH), et l'Algérie est très mal classée dans de nombreux classements internationaux (santé, éducation, infrastructures, économie, innovation...etc), soit autant de secteurs qui nécessitent des énormes investissements publics pour les mettre aux standards mondiaux.

                      L'Algérie importe presque tout (55 milliards $ en 2013) et n'exporte presque rien en dehors des hydrocarbures (environ 2,5 milliards $). Une situation intenable sur le moyen et long terme.

                      L'Algérie doit moderniser son économie pour produire plus et exporter plus, mais aussi doit générer plus revenus à travers notamment la réduction des subventions qui sont injustes et nuisibles pour les finances algériennes.

                      Concrètement, en tant que Musulmane, tu devrais au contraire soutenir la baisse des subventions pour une Algérie plus juste et plus prospère!

                      Commentaire


                      • #26
                        Tu te trompes, l'Algérie manque d'argent. La preuve: 1 Algérien sur 4 est pauvre (d'après la LADDH), et l'Algérie est très mal classée dans de nombreux classements internationaux.

                        L'Algérie importe presque tout (55 milliards $ en 2013) et n'exporte presque rien en dehors des hydrocarbures (environ 2,5 milliards $). Une situation intenable sur le moyen et long terme.
                        Alors NON l'Algérie ne manque pas d'argent !! et si nous sommes arrivés a ces chiffres aujourd'hui c'est parce que l'agent de ces pauvres a été détourné avant meme qu'il ne touche le sol Algérien !!


                        L'Algérie doit moderniser son économie pour produire plus et exporter plus, mais aussi doit générer plus revenus en réduisant les subventions qui sont injustes et nuisibles pour les finances algériennes.
                        Pour cela il faut qu'on ait une force de travail et de production ... prendre 10 bus par jour, je n vois pas quel rendement je pourrais avoir !!


                        Concrètement, en tant que Musulmane, tu devrais au contraire soutenir la baisse des subventions pour une Algérie plus juste et plus prospère!
                        franchement rattacher le fait de soutenir la baisse des subventions a ma religion est comment dire !!

                        Car honnetement je n vois aucune relation entre les 2 faits , c'est du pur n'importe quoi !!

                        en tant que musulmane je me dois d'etre honnete dans mon travail.
                        et en tant qu'etre humain il me faut un minimum pour travailler dans des conditions humaines !!

                        Commentaire


                        • #27
                          @ nassim

                          En toute franchise , je n ai ni chiffres , ni statistique

                          ce que j ai constaté , un certain temps , ce poison faisait rage au sein des universités algériennes et même dans les lycées ...

                          les échecs dans la poursuite des études ... ainsi les querelles au sein des familles ...du cannabis vers les psychos

                          C est pour ça que j avais dit : ça tue la ressource humaine , ainsi seront une proie facile pour etre recruté pour le terrorisme
                          A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                          Commentaire


                          • #28
                            Si le cannabis n'était pas nocif il serait en vente libre, tout simplement.
                            وإن هذه أمتكم أمة واحدة

                            Commentaire


                            • #29
                              Et tant qu'il y aura une demande pour le cannabis en Algérie
                              Bonsoir,

                              Le soucis c'est qu'avec les drogues cet axiome économique est inversé : tant qu'il y aura de la drogue, il y aura demande (dépendance).

                              Commentaire


                              • #30
                                Si le cannabis n'était pas nocif il serait en vente libre, tout simplement.



                                @okba 30


                                aussi la laisser libre de circuler dans le monde entier .. ????


                                UN ARTICLE intéressante fait par les experts de l ONU

                                La drogue marocaine inonde l'Afrique du Nord


                                Les experts de l’ONU ont exprimé leur inquiétude de l’inondation des pays de l’Afrique du nord et du Sahel ainsi que de pays européens par le cannabis provenant du Maroc qui demeure, affirment-ils, »la première source de résine de cannabis au monde ».

                                C’est l’un des principaux constats relevés par un rapport publié mardi par l’Organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) qui est un organe d’experts indépendants associé à l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

                                Ce rapport a mis l’accent sur l’ampleur des coûts économiques et sociaux de l’abus de drogues du point de vue de la santé, de la sécurité publique, de la criminalité, de la productivité et de la gouvernance.

                                En conséquence, le président de l’OICS, M. Raymond Yans, a appelé les Etats »à unir leurs efforts pour mettre en oeuvre des politiques de prévention et des programmes de traitement efficace » contre ce fléau.

                                Dans le volet relatif au trafic mondial de résine de cannabis ou haschich, le rapport cite les dernières données de l’Organisation mondiale des douanes selon laquelle 116 tonnes de résine de cannabis, soit 65% des quantités de cette catégorie de drogue saisies par les autorités douanières dans le monde, viennent du Maroc.

                                Par ailleurs les experts ont observé que l’Afrique du Nord représentait »la sous-région de l’Afrique qui enregistre les plus grandes quantités de saisies de résine de cannabis provenant du Maroc ».

                                A ce propos, cet organe de l’ONU a tenu à indiquer, en particulier, que » les plus importantes saisies de résine de cannabis effectuées par l’Algérie ont été réalisées aux frontières algéro-marocaines ».

                                Pour montrer davantage l’ampleur du trafic mondial du haschich cultivé au Maroc, ces experts internationaux notent également que l’Espagne »reste le principal point d’entrée en Europe pour la résine de cannabis en provenance du Maroc et demeure aussi la passerelle vers les marchés d’Europe occidentale et centrale ».

                                Outre l’OICS, il est à rappeler que l’Office des Nations Unies pour la drogue et le crime (ONUDC) a également listé le Maroc comme principal producteur mondial de haschich.

                                Il a alors mis en garde la communauté internationale contre l’impact des drogues sur les »pays vulnérables » et prévenu que le marché de la drogue est l’un des principaux facteurs qui continuent d’alimenter »l’instabilité économique et politique » autour du monde.

                                Directinfo(Source: APS)
                                .


                                Pourquoi l Algerie ciblée .???
                                Sans aucun doute : consommation et pays transit ..
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X