Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois conditions pour que l’Algérie rouvre ses frontière avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #46
    l avenir ne demande pas de sentiments

    @LOVE ALGERIA

    c est le passé qui prévoit l avenir

    Avec les erreurs qu on corrige la marche vers l avant
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #47
      @LOVE ALGERIA

      laisse tout de coté

      Répond à cette question

      L'Algérie peut-elle sacrifier la cause sahraouie et bafouer ses principes ??

      Oui ou non .
      Oui ET Non.

      L'Algérie a des principes anti colonialistes mais RIEN ne justifie le comportement de notre gouvernement vis à vis du dossier du Sahara. Le Maroc le revendique comme son territoire, certains sahraouis soutiennent le "sahara marocain", le polisario lui soutient l'autodétermination. Par conséquent il n'existe pas une situation coloniale avérée et reconnue par la communauté internationale comme en Palestine. Sinon l'Algérie la soutiendrait sans discuter.
      Mais dans ce cas ci ou est notre autre principe de non ingérence? si nous avons compris qu'effectivement le principe de non ingérence n'était pas forcément bon, et que nous décidons à l'avenir de nous mêler de tous les dossiers, alors il faut aider les sahraouis à se protéger et exercer une pression sur le Maroc pour traiter les opposants correctement, mais nous n'avons ni à les accueillir, ni à les financer, ni à parler à leur place.

      Sinon il faudrait couper les ponts avec l'Espagne à cause de la catalogne ou de sebta et melilia. Il faudrait couper les ponts avec la grande Bretagne pour l'Ecosse, il faudrait se mêler de la Syrie, de la Libye etc....et il faudrait que nous coupions les ponts avec nous même pour la revendication de Mhenni en Kabylie?!

      Non l'Algérie n'a pas à défendre les sahraouis plus que le reste du monde ou s'acharner sur ce dossier jusqu'à fermer ses frontières, si les sahraouis décident d'être indépendants, l'Algérie et d'autres pays anti coloniaux s'aligneront pour les soutenir, tant qu'ils n'ont pas décidé eux même de leur avenir, nous n'avons pas à nous mêler de ce dossier ou leur souhaiter l'indépendance. Il y a une différence entre être contre les colonisations injustes et entre décider à la place des peuples qu'ils doivent prendre leur indépendance.

      Mais ceci est ma position par cohérence vis à vis des autres cas dans le monde et parceque je ne raisonne avec aucune haine envers mes frères marocains, maintenant à moi de te poser une question houari:

      Qu'est ce qui devrait définir en priorité la vision politique de l'Etat algérien, l'intérêt des Algériens ou l'intérêt des sahraouis?
      Dernière modification par LOVE ALGERIA, 20 octobre 2014, 23h44.

      Commentaire


      • #48
        LOVE ALGERIA

        Decide toi , un oui ou bien un non

        L'Algérie peut-elle sacrifier la cause sahraouie et bafouer ses principes ??

        Oui ou non .

        Non l'Algérie n'a pas à défendre les sahraouis plus que le reste du monde ou s'acharner sur ce dossier jusqu'à fermer ses frontières,
        .

        Revoie ta copie ..
        .la frontière était ouverte en 94 et pourtant la guerre faisait rage au SO entre le Maroc et le polisario

        la fermeture de la frontière aprés avoir le Maroc imposé le visa aux algeriens ( humiliation ) , ainsi la chasse manu militari envers tout touriste algérien au Maroc ...( après l attentat à Marrakech )
        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

        Commentaire


        • #49
          Par conséquent il n'existe pas une situation coloniale avérée et reconnue par la communauté internationale comme en Palestine.
          C'est là oû tu erres.
          Pour la communauté internationale, le sahara occidental a droit à son autodétermination et aucun pays au monde ne reconnaisse la souveraineté du Maroc sur ces territoires, aucun pays au monde.
          Ca n'a donc rien à voir avec la Catalogne, la Corse, l'Écosse ou le Québec. Strictement rien car pour ces provinces, elles sont effectivement rattachées à des états centraux.
          ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

          Commentaire


          • #50
            Envoyé par Rose-des-sables
            Ben etre plus sévére dans le chatiment ça serait un bon début
            Qu'est-ce qui serait un "chatiment" assez sévère selon toi? Des années de prison?! N'oublie pas que ce sont généralement des Algériens démunis qui se lancent dans la contrebande de carburants et le font pour survivre comme des centaines de milliers d'autres jeunes à travers l'Algérie qui versent dans le "trabendo" pour survivre. Il n'y a pas assez de places en prison pour y mettre chaque Algérien qui opère dans l'économie souterraine (trabendo...etc)! D'après certaines estimations, jusqu'à 40% de l'économie algérienne se fait au noir, soit des milliards $ de pertes annuelles pour les caisses de l'Etat algérien.

            Envoyé par Rose-des-sables
            il n'y a que 01 million de pauvres et non pas 10
            D'où tiens-tu ce chiffre? D'après la LADDH, il y a près de 10 millions de pauvres en Algérie, ce qui est un chiffre énorme s'il est avéré.

            Commentaire


            • #51
              C'est là oû tu erres.
              Pour la communauté internationale, le sahara occidental a droit à son autodétermination et aucun pays au monde ne reconnaisse la souveraineté du Maroc sur ces territoires, aucun pays au monde.
              Ca n'a donc rien à voir avec la Catalogne, la Corse, l'Écosse ou le Québec. Strictement rien car pour ces provinces, elles sont effectivement rattachées à des états centraux.
              Ma phrase était précise: " il n'existe pas une situation coloniale avérée et reconnue par la communauté internationale".

              Ce que tu dis ne contredit pas ce que je viens de dire, reconnaitre un droit à l'autodétermination ne signifie pas reconnaitre une situation coloniale mais interroger le peuple sur sa situation. Par conséquent l'Algérie ne peut pas faire référence à un "principe anticolonialiste", et ne doit s'en tenir qu'à ce droit à l'autodétermination comme tous les autres pays. C'est au Maroc de régler son problème tout seul, nous n'avons ni à accueillir, ni à soutenir les séparatistes. Nous ne le faisons pour aucune autre situation similaire, alors pourquoi l'exception du Maroc et surtout pourquoi mêler cela aux relations bilatérales?

              Dans les faits, la situation est exactement la même que pour les autres régions d'Europe que j'ai cité (peuples proches mais légèrement différents, nationalistes et séparatistes etc...), la seule différence c'est que la "communauté internationale" signifie surtout "le conseil de sécurité", et le conseil de sécurité où siègent les pays que tu connais, n'allait jamais demander aux britanniques, aux espagnols ou aux français de reconnaitre ce droit aux séparatistes de leurs régions (droit de véto + les loups s'entendent entre eux). Ils se laissent entre eux le soin de régler ces problèmes en interne comme l'a fait récemment la grande Bretagne. Mais avec le Maroc qui n'avait aucune influence auprès des gendarmes de la planète, il est clair que parler d'autodétermination ne dérange pas l'ONU.
              Aujourd'hui le roi marocain a changé de stratégie et a décidé de se rapprocher de ces puissances, c'est payant puisque son projet d'autonomie a été bien accueilli par certains et que voir un sahara indépendant n'est plus forcément une perspective intéressante pour ces "grandes puissances".

              Le problème de notre pays actuellement, c'est de se retrouver embourbée dans ce conflit à cause d'une ingérence au départ, aujourd'hui il s'agit surtout de sauver sa face, et le Maroc et l'Algérie courent tous les deux devant les diplomaties mondiales pour essayer d'avoir du crédit et de décrédibiliser l'autre, ne soyons pas hypocrites c'est la situation exacte, ce dossier est une priorité pour la diplomatie algérienne, or nous n'avions pas à en arriver là. La proximité que nous avons avec la Libye et alors que Kadhafi massacrait son peuple ne nous a jamais poussé à intervenir pour les défendre, et là on se retrouve à faire du chantage autour de notre propre frontière à cause d'un dossier que nous traitons avec un privilège étonnant alors même que le peuple sahraoui n'est pas menacé de disparition par une armée qui le massacre?

              Je suis conscient que la voix que je porte est encore minoritaire en Algérie même si elle se répand très vite, mais j'ai plus de droits qu'un sahraoui sur mon sol, et j'estime que la fermeture de la frontière est illégitime et nuisible à mon peuple, par conséquent ma voix et celles des Algériens qui pensent comme moi devraient être écoutés par nos dirigeants incompétents avant qu'ils puissent se permettre de fixer des conditions sur des affaires qui ne leur appartiennent pas. L'ouverture des frontières à terme n'est pas discutable, c'est la normalisation, inutile de perdre du temps pour des raisons obscures. Ce n'est pas à eux de se comporter comme si c'était leur domaine privé en imposant leurs conditions politiques. Boudiaf était de cet avis.
              Dernière modification par LOVE ALGERIA, 21 octobre 2014, 00h57.

              Commentaire


              • #52
                Revoie ta copie ..
                .la frontière était ouverte en 94 et pourtant la guerre faisait rage au SO entre le Maroc et le polisario
                Je sais très bien pourquoi la fermeture des frontières, nous parlons maintenant de la garder fermer ou de l'ouvrir, nous ne parlons plus de la raison initiale d'il y a 20 ans.

                Je n'ai pas à répondre autrement à ta question telle que posée, si tu veux une autre réponse, reformule ta question, mais tant que tu y mêles "cause sahraouie" et "principes de l'Algérie", je te dirais oui et non, ces deux choses sont différentes, nous n'avons pas respecté nos principes dans le traitement de la cause sahraouie.

                Commentaire


                • #53
                  N'importe quoi...
                  Un chapelet d'inepties.
                  " il n'existe pas une situation coloniale avérée et reconnue par la communauté internationale".
                  Mais si, justement. Le SO est même au chapître VI, territoire non autonome à décoloniser.

                  Aucun pays au monde, pas seulement le CS, aucun pays ne reconnait la souveraineté du SO au Maroc. Et tu voudrais que l'Algérie fasse comme si ?


                  Il te faudra revoir tes arguments en profondeur car ca tient pas la route.
                  ce qui se conçoit bien s'énonce clairement et les mots pour le dire arrivent aisément

                  Commentaire


                  • #54
                    "et je voudrais que l'Algérie" traite cette affaire comme toutes les autres, sans plus de passion, sans moins de considération. Je n'argumente pas pour te convaincre, c'est à ceux qui veulent maintenir la frontière fermée d'apporter des motifs valables pour une durée valable, et les considérations politiques n'en sont pas des motifs valables pour restreindre les libertés. Ce que je dis moi, c'est que dans les faits ce dossier est traité différemment des autres par notre diplomatie, et pas avec toute l'objectivité nécessaire à la résolution des conflits.

                    Concernant les positions des pays du monde, seuls ceux qui ne reconnaissent ni la RASD, ni la souveraineté du Maroc peuvent être qualifiés de sages car leur neutralité permet la médiation, étant donné que le référendum n'a pas été organisé. L'Algérie a choisi son camp politiquement sans même attendre la réponse du peuple sahraoui et représente la seule possibilité de survie de la RASD. Ce n'est pas avec ce parti pris que tu pourras convaincre de la bonne foi et de la cohérence vis à vis de nos principes.

                    N'importe quoi...
                    Un chapelet d'inepties.
                    Si c'est avec la même subjectivité que tu juges mes arguments et le dossier sahraoui, je comprends ce qui te pousse à te répandre en invectives.

                    Commentaire


                    • #55
                      Mais si, justement. Le SO est même au chapître VI, territoire non autonome à décoloniser.
                      Bachi
                      A décoloniser du Colon espagnol comme le furent le Nord du Maroc ,Tarfaya et Sidi Ifni et qui ont été inscrits à la quatrième commission de l'ONU par le Maroc au début des années 60 alors que l’Algérie confiait encore son Sahara au colon français pour y faire des essais nucléaires.

                      Le Maroc a plus de légitimité à revendiquer son Sahara ( car il y avait des liens d’allégeance reconnues par la CIJ) que l’Algérie qui n'est devenue un État-nation qu'en 1962 alors que les colons ottomans et français n'y voyaient qu'un simple désert jusqu'à la découverte du pétrole.

                      C’était l'empire chérifien marocain qui y avait une emprise commerciale jusqu'à Tombouctou car les ports marocains étaient les plus proches.

                      Comme le dit si bien LOVE ALGERIA ( et qui porte bien son pseudo car il cherche le bien de son pays) pourquoi ces fameux "principes" ne sont valables que pour le Maroc ?

                      Pourquoi ne trouve t'on pas dans l'agenda de la diplomatie algérienne ces "principes" concernant les écossais , les catalans , les basques ,le corses , les kurdes , les albanais (serbes) , les tchétchènes , les ouïgours , les casamançais etc etc..

                      Pourquoi la cause première des arabes a savoir la cause palestinienne est snobée par la junte au profit d'un peuple sahraoui limité au seul sud du Maroc alors que le Sahara va jusqu'en Égypte ?.

                      Pourquoi cette junte championne du principe de l’autodétermination qu'elle claironne encore le bafoue t'elle en reconnaissant une pseudo RASD sans que ce "peuple" n'ait été consulté ?

                      Autant de questions qui n'apportent qu'une seule réponse :Affaiblir le Maroc et prendre une certaine revanche tout en rasant la monarchie .

                      Malheureusement pour la junte, elle n'a fait que consolider cette monarchie en créant l'union sacrée autour d'elle car on ne badine pas avec l’intégrité territoriale des marocains.

                      LOVE ALGERIA est conscient que son pays ,certes épargné actuellement grâce à la rente pétrolière mais qui va disparaitre , serait plus en sécurité dans un Maghreb uni pour ne plus avoir à perdre 2% de croissance annuellement.

                      Car croire que le Maroc va offrir à l’Algérie son prolongement saharien pour avoir accès à l'Atlantique c'est rêver les yeux ouverts...

                      Le Maroc a cherché à sauver la face de l’Algérie (que la junte a embourbé dans un conflit factice) avec le projet d'autonomie mais la junte toujours grisée par la rente pétrolière(qu'elle gaspille pour une cause perdue), s’entête mais il n'est jamais trop tard pourvu qu'elle lève la main sur le Polisario où qu'un régime démocratique (qui s'occupe du bien être des algeriens d’abord) s’installe en Algérie..

                      Le marocain a une vertu :La patience ( pour ne pas insulter l'avenir)
                      Dernière modification par Serpico, 21 octobre 2014, 10h34.

                      Commentaire


                      • #56
                        Nassim

                        Qu'est-ce qui serait un "chatiment" assez sévère selon toi? Des années de prison?! N'oublie pas que ce sont généralement des Algériens démunis qui se lancent dans la contrebande de carburants et le font pour survivre comme des centaines de milliers d'autres jeunes à travers l'Algérie qui versent dans le "trabendo" pour survivre. Il n'y a pas assez de places en prison pour y mettre chaque Algérien qui opère dans l'économie souterraine (trabendo...etc)! D'après certaines estimations, jusqu'à 40% de l'économie algérienne se fait au noir, soit des milliards $ de pertes annuelles pour les caisses de l'Etat algérien.
                        la pauvreté n'a jamais été une circonstance atténuante pour le vol et le banditisme .. et franchement c'est pas le travail qui manque .. mais ces personnes là aiment bien la facilité, quelque chose qui rapporte bcp en peu de temps .. je pourrais jamais etre indulgente avec ce type de personne .. comme chatiment, les envoyer au Sahara pour rendre le désert cultivable .. au moins ils serviront à quelque chose pour rembourser ce qu'ils ont volé oeilfermé

                        Commentaire


                        • #57
                          En 2014, on a arrêté de se bagarrer bêtement et les vrais pays règlent leur problème comme des adultes autour d'une table, la défense des pays est assurée par tout un système d'alliances basé sur la géopolitique et géostratégie organisés autour de services de renseignements bien développés.
                          L'Algérie avait arrêté bien avant cela. Des commissions mixtes avaient été installées et se réunissaient régulièrement pour solutionner tous les problèmes posés par le Maroc et par l'Algérie (hormis le pbm du SO qui devait se régler à l'ONU).

                          Pour un communiqué émanant d'un parti politique et félicitant les sahraouis à l'occasion de je ne sais quel fête, le Maroc décidé, la veille de sa visite, que le premier ministre algérien était "personna non grata". Depuis ce jour, l'Algérie a compris qu'elle avait affaire à un pays non mature.

                          Pourquoi ne trouve t'on pas dans l'agenda de la diplomatie algérienne ces "principes" concernant les écossais , les catalans , les basques ,le corses , les kurdes , les albanais (serbes) , les tchétchènes , les ouïgours , les casamançais etc etc..
                          Le jour où leur cause sera inscrite à l'ONU. En attendant, ce sont des affaires internes à ces pays.

                          Commentaire


                          • #58
                            Je suis contre le fait de pénaliser des milliers de citoyens qui ont déja un pouvoir d'achat touchant le fond et qui continue dans sa tendance de baisse car on arrive pas à maîtriser une bande de voyous et de bandits oeilfermé
                            Roses des sables
                            Il faut cesser de croire que ce trafic ne nuit qu'à l’Algérie.

                            Les économies ( surtout frontalières) de la Tunisie et du Maroc s'en ressentent grandement , Usines qui font faillites , stations services qui ferment, et autant de manque à gagner pour les trésoreries des deux pays sans parler de la santé de leurs habitants car les produits subventionnés qui viennent d’Algérie sont souvent périmés.

                            En cessant ces subventions (qui ne visent qu'à gagner la paix sociale par le regime algerien) tout le monde serait gagnant..
                            Dernière modification par Serpico, 21 octobre 2014, 10h53.

                            Commentaire


                            • #59
                              Il faut cesser de croire que ce trafic ne nuit qu'à l’Algérie.
                              Puisque ce trafic n'arrange personne (que les contrebandiers) qu'on ferme les frontiéres !

                              Commentaire


                              • #60
                                Puisque ce trafic n'arrange personne (que les contrebandiers) qu'on ferme les frontiéres !

                                Rose-des-sables
                                Mais elles sont déjà fermées ma chère !!

                                C'est justement là le problème !!

                                Si elles étaient ouvertes ( comme partout dans le monde sauf en Corée) , la circulation des biens et des hommes sera fera régulièrement et la coopération entre garde--frontiers des deux pays fera en sorte que le trafic soit combattu mais tant qu'on se regarde en chien de faïence (en rejetant la faute sur l'autre) , les trafiquants et les gardes-frontières véreux des deux cotés s'en donneront à cœur joie..

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X