Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Trois conditions pour que l’Algérie rouvre ses frontière avec le Maroc

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

Envoyé par Rose-des-sables
    Alors NON l'Algérie ne manque pas d'argent !!
    Il faut citer des chiffres et ne pas seulement dire que l'Algérie ne manque pas d'argent!

Je te donne un autre exemple qui illustre l'Algérie n'est pas aussi riche que tu ne le crois: en 2013, on a importé pour 55 milliards $ et on a exporté pour 65 milliards $. L'excédent commercial a été de 10 milliards $ en 2013. Tu crois que 10 milliards $ sont une somme importantes pour une Algérie géante (plus grand pays d'Afrique avec plus de 6300 km de frontières majoritairement non sécurisées) qui manque presque de tout?

L'Algérie n'est pas le Koweit ou le Qatar (sous-sol hyper riche en pétrole et gaz). Il est évident que l'Algérie ne pourra pas compter que sur l'argent des hydrocarbures pour se développer et améliorer le niveau de vie de ses citoyens. Il faut qu'elle génère plus de revenus à travers la réduction des subventions, déclarer la guerre à la fraude fiscale et à la corruption...etc.

prendre 10 bus par jour, je n vois pas quel rendement je pourrais avoir !!
    Je ne disais pas que tu devais prendre 10 bus par jour, mais qu'en tant qu'Algérienne de la classe moyenne, t'étais probablement capable de supporter une hausse progressive des prix du carburant (5 à 15% par an par exemple).

Car n'oublie pas notre débat de départ: "comment réduire le trafic de carburants?". Réduire les subventions sur les carburants sont LA solution la plus pratique et la plus efficace pour éliminer le trafic de carburants. En plus de cela, réduire/supprimer les subventions a une tonne d'autres avantages (plus d'argent public à investir dans les infrastructures, pour aider les pauvres...etc).

Tant que la différence des prix des carburants entre l'Algérie et le Maroc reste élevée, il y aura du trafic de carburants car les trafiquants auront toujours une longueur d'avance sur les forces de sécurité.

Envoyé par houari16
    En toute franchise , je n ai ni chiffres , ni statistique
    Justement, il faut citer des chiffres pour qu'on mesure concrètement l'ampleur d'un problème. Et tout porte à croire que le cannabis n'est pas un problème pour l'Algérie. Le cannabis ne doit même pas figurer dans le Top 50 des problèmes urgents de l'Algérie.

Ce sont les corrompus incompétents au pouvoir qui crient à la menace du cannabis et de la contrebande de carburant (menace extérieure ou main étrangère) pour faire oublier leur incompétence à résoudre les vrais problèmes de l'Algérie.

Commentaire

Tant que la différence des prix des carburants entre l'Algérie et le Maroc reste élevée, il y aura du trafic de carburants car les trafiquants auront toujours une longueur d'avance sur les forces de sécurité.
      Faux car le probleme ne reside pas dans la difference de prix du carburant entre l'Algérie et le Maroc mais dans la monnaie, je m'explique et je donne un exemple

supposons que le litre de petrole coute 1DA en Algérie et 1 DH au Maroc , si le DH coute dans le change officiel 1DH = 5 DA le marocain sera toujours tenté d'aller acheter 5 litre de petrole en Algérie à 1DH , car son 1DH lui rapportera
      5 DA donc 5 litre de petrole en Algérie que d'acheter 1litre de petrole chez lui à 1DH

Ce sont les corrompus incompétents au pouvoir qui crient à la menace du cannabis et de la contrebande de carburant (menace extérieure ou main étrangère) pour faire oublier leur incompétence à résoudre les vrais problèmes de l'Algérie.
      lorsqu'on est dans un hopital en hiver et qu'il neige dehors on a plus de chance de soigner des enfants atteints de penumonie en fermant les fenetres qu'on laissant ses fenetres ouvertes ce qui se passe en Algérie avec la vermine qui nous dirige on l'a connait fort bien, je prefere regler le conflit Algero-Algeriens avec des frontieres fermé , que de m'affaiblire d'avantage à laisser rentrer sur notre territoire des personnes qui n'ont de cesse que de vouloir voir le peuple Algériens sur les genoux
      et si mes affirmations ne sont pas exact pourquoi durant la decennie noire ce pays frere à-t-il laisser deliberement transiter par ses frontieres des armes à destination des groupes armées du FIS et de l'AIS ?

Commentaire

Nassim

J'ai pas de chiffres, mais si on cherche on trouve ..

Et oui elle est riche sinon on aurait pas prété combien de millions de dollars au FMI, on aurait pas effacé les dettes de combien de millions de dollars de combien de pays ...

Cet argent que l'etat se permet de donner sans demander l'avis du peuple, est l'argent du peuple, alors NON j'accepterai pas qu'on augmente le prix du carburant.. y a d'autres méthodes pour enrichir les caisses : commençons par laisser l'argent là ou il doit etre

Commentaire

sacrée Rose!!
          أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Doc tu es d'accord avec moi ??

Dis moi que tu es d'accord avec moi que je cesse de me sentir radine

Commentaire

Par contre le Tabac n est pas classifié " en tant que " poison "

certes il est nuisible ..même moi je suis un grand fumeur de Tabac ..
              Mon cher Houari ,continue de tirer sur ton tabac ,et ça n'est pas parce que le tabac ou l'alcool ne sont pas classés comme "poison" qu'il ne le sont pas
              Coucher du soleil à Agadir

Commentaire

Envoyé par shamsdine
                Faux car le probleme ne reside pas dans la difference de prix du carburant entre l'Algérie et le Maroc mais dans la monnaie
                Pourquoi dis-tu "faux"?! C'est évident qu'en parlant de différences de prix, tu dois prendre en compte le taux de change DA/DH!

En tenant compte du taux de change, le litre d'essence au Maroc (environ 125 DA) coûte 5,5 fois plus qu'en Algérie (22,6 DA), soit une aubaine pour les contrebandiers habitants la zone frontalière. Ce n'est pas surprenant que les jeunes frontaliers se lancent dans la contrebande de carburants vu qu'il y a de l'argent facile à gagner.

Et oui elle est riche
                Il faudra le dire aux 10 millions d'Algériens qui vivent dans la pauvreté. Je ne pense pas qu'ils partageront ton constat.

Autrement, il faut comprendre cette proposition (réduction des subventions) dans le cadre d'un ensemble de réformes visant à réformer et moderniser l'Algérie. C'est évident qu'il serait insensé de réduire les subventions sans améliorer la gouvernance de l'Algérie et sans déclarer la guerre à la corruption et à la fraude fiscale...etc.

Sinon, c'est quoi ta solution pour combattre la contrebande de carburants? Mobiliser l'ANP pour traquer de vulgaires contrebandiers de carburants à la frontière marocaine pendant que les terroristes sèment la terreur à l'intérieur du pays et sabotent l'attractivité économique et touristique de l'Algérie?!

Commentaire

Sinon, c'est quoi ta solution pour combattre la contrebande de carburants? Mobiliser l'ANP pour traquer de vulgaires contrebandiers de carburants à la frontière marocaine pendant que les terroristes se défoulent à l'intérieur du pays et sabotent l'attractivité économique et touristique de l'Algérie?!
                  Ben etre plus sévére dans le chatiment ça serait un bon début, et non pas gracier tt le monde à tt va oeilfermé

Et pour ta gouverne aux derniéres nouvelles il n'y a que 01 million de pauvres et non pas 10

Commentaire

Doc tu es d'accord avec moi ??

Dis moi que tu es d'accord avec moi que je cesse de me sentir radin
                    il n est pas question de radinerie j ai trouvé ton raisonnement plus logique et je suis entièrement d accord avec toi...peut être parce que nous vivons la même situation et sommes confrontés aux mêmes problèmes donc mieux placés pour juger et donner notre avis .
                    أصبحنا أمة طاردة للعلماء مطبلة للزعماء

Commentaire

Salut Doc

il n est pas question de radinerie j ai trouvé ton raisonnement plus logique et je suis entièrement d accord avec toi...peut être parce que nous vivons la même situation et sommes confrontés aux mêmes problèmes donc mieux placés pour juger et donner notre avis .
                      Tu prends aussi 10 bus par jour si tu laisse tomber ta voiture ?? oula tu vas à pied ?

Commentaire

la balle est dans le camp des responsables marocains et non pas l’inverse.

Condition pour la réouverture de la frontiere
                        -la coopération pleine et pratique et efficace pour arrêter l’attaque à l’encontre de l’Algérie ciblée de trafic de drogue

@nassim

Bonsoir

Je ne nie jamais qu il y a une complicité interne ( les partisans des milliards , le gain facile ..)

de mon coté , j ai pris le sujet d une manière politique
                        En posant la question pourquoi cet acharnement de la drogue vers l Algerie

je le vois ni plus ni moins q un moyen de chantage et de pression contre le voisin ..

La même chose se fait contre l Espagne , le chantage-politique en utilisant les pauvres subsahariens ...

*Au sujet de la drogue dans le monde :
                        La mise en garde par ( l’OICS /ONUDC /ONU ).

Il a alors mis en garde la communauté internationale contre l’impact des drogues sur « les pays vulnérables » et prévenu que le marché de la drogue est l’un des principaux facteurs qui continuent d’alimenter l’instabilité économique et politique »
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Cette réponse de notre ministère confirme que le Maroc a raison: "on ne sait pas pourquoi la frontière est fermée".

Décortiquons les 3 conditions:

1-c'est aberrant de la part d'un ministère représentant un Etat de poser comme condition de réouverture de la frontière l'arrêt de "la campagne de dénigrement médiatique" de l'Algérie! D'abord parceque un état ne lit pas les journaux et ne réagit pas comme un enfant vexé, ensuite parceque si nous avions vu actuellement les autorités marocaines insulter le peuple algérien ou son histoire ça se saurait, si ils mènent une campagne diplomatique pour décrédibiliser l'Algérie c'est de bonne guerre entre 2 pouvoirs d'incompétents, il suffit de mettre la chaine d'Etat (ENTV) pour voir la même chose à l'égard du Maroc, quasi à chaque JT on se vante de la position du soutien apporté au polisario par un prince de la plage des iles maurices.

2-Tout ce qui concerne la contre bande n'est pas un argument valable, il se passe la même chose à la frontière tunisienne et ceux qui habitent Tebessa peuvent le confirmer, pour autant nous ne fermons pas notre frontière. Concernant la drogue, le seul moyen de l'arrêter est d'ouvrir les frontières et de faire passer les passagers par les frontières régulières et les contrôles douaniers, sinon il suffira de payer 4000 Da à un fermier ou de corrompre un soldat sous payé pour que la drogue passe tranquillement. Et que l'on sache là aussi, le Maroc n'a pas refusé de coopérer?

3-Voici le seul argument politique et il n'est pas acceptable. Le gouvernement Algérien qui ne nous représente pas et qui est illégitimement installé au pouvoir, doit trancher en matière de politique étrangère, il peut donc décider de soutenir le polisario contre le Maroc --> ceci est une position politique. De là à boucler les frontières c'est inacceptable, l'Algérie n'appartient pas à son gouvernement, mais au peuple Algérien, et RIEN ne dit que le peuple algérien est pour cette fermeture dans sa globalité, ni même qu'il soutient le polisario, le peuple Algérien comme tous les peuples est diversifié et les avis seront multiples sur quasi tous les dossiers de politique étrangère, le cas du sahara n'échappe pas à la règle. Fermer cette frontière pour ça, c'est prendre en otage le peuple dans son entierté, à savoir ceux qui sont d'accord et ceux qui ne le sont pas, et ce droit le gouvernement ne l'a pas, l'Algérie n'est pas le terrain de jeu privé du MAE ou de la présidence qui ne sont là que pour servir le peuple (en théorie).

Par conséquent, plutôt que d'énumérer des conditions aussi puériles pour justifier une situation exceptionnelle dans le monde moderne d'aujourd'hui, ces dirigeants devraient commencer par reconnaitre les limites à ne pas dépasser et laisser au peuple algérien le droit de circuler librement et faire ce qu'il veut de ses frontières, tant qu'un argument valable et urgent ne justifie pas une fermeture TEMPORAIRE. LA NORMALITE c'est que cette frontière soit ouverte.
                          Dernière modification par LOVE ALGERIA, 20 octobre 2014, 23h02.

Commentaire

C'est quoi pour toi un argument valable et urgent ??

Commentaire

Fermer cette frontière pour ça, c'est prendre en otage le peuple dans son entierté,
                              .

d abord , qui est la cause de sa fermeture en 94 ...imposer le visa aux algeriens , une humiliation a tout un peuple

Souiller le drapeau algerien , le jour sacré du peuple algérien ( 1 Novembre )
                              ...( tout ça t échappe pas )

Sauf , si tu acceptes , là c est une autre histoire

Ya que la table des négociations , la seule issue afin de crever définitivement l abcès ....

@LOVE ALGERIA

laisse tout de coté

Répond à cette question

L'Algérie peut-elle sacrifier la cause sahraouie et bafouer ses principes ??

Oui ou non .
                              A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

En 2014, on a arrêté de se bagarrer bêtement et les vrais pays règlent leur problème comme des adultes autour d'une table, la défense des pays est assurée par tout un système d'alliances basé sur la géopolitique et géostratégie organisés autour de services de renseignements bien développés.

Les seuls pays à maintenir fermées leurs frontières sont des pays où les dirigeants manquent de maturité et cultivent la haine de l'autre à savoir Corée du Nord/Corée du Sud et Algérie/Maroc, sans prendre en considération leurs peuples.

Les seules raisons valables et urgentes qui peuvent justifier une décision temporaire de la part d'un gouvernement de fermer une frontière ou la maintenir fermée, c'est une situation de guerre chez le voisin (comme avec le Mali, ou en Syrie/Irak) ou toute autre situation EXCEPTIONNELLE qui nuirait effectivement et représenterait une menace dangereuse envers LA POPULATION. La mesure de la fermer est alors une mesure sécuritaire justifiée par cette situation, et la décision est levée dès que la situation ne s'applique plus.

Le Maroc est aujourd'hui le pays le plus sûr au niveau sécuritaire à nos frontières (la Tunisie, la Libye, le Mali, le Niger, la Mauritanie ne sont pas stables ou capables d'apporter des garanties) et pourtant c'est le pays avec lequel la frontière est fermée sans limite de calendrier. Si il accueille un nombre croissant de touristes de tous les horizons, ce n'est pas pour le voisin Algérien qu'il va représenter un danger.

Que ce soit les droits de l'homme, la constitution Algérienne, l'Islam, les traités de l'union Maghrebine etc...etc....RIEN n'autorise de fermer cette frontière et limiter la libre circulation de l'Algérien et du Marocain sans raison valable et sans avoir une idée de la limite dans le temps.

La vérité, nous la connaissons, les motivations de ceux qui veulent fermer les frontières ne sont pas objectives et découlent uniquement de la peur/haine/fierté vis à vis de l'autre, ce n'est pas avec ces sentiments de faibles qu'on gère des nations.

Commentaire

Chargement...
                                X