Envoyé par Rose-des-sables
Je te donne un autre exemple qui illustre l'Algérie n'est pas aussi riche que tu ne le crois: en 2013, on a importé pour 55 milliards $ et on a exporté pour 65 milliards $. L'excédent commercial a été de 10 milliards $ en 2013. Tu crois que 10 milliards $ sont une somme importantes pour une Algérie géante (plus grand pays d'Afrique avec plus de 6300 km de frontières majoritairement non sécurisées) qui manque presque de tout?
L'Algérie n'est pas le Koweit ou le Qatar (sous-sol hyper riche en pétrole et gaz). Il est évident que l'Algérie ne pourra pas compter que sur l'argent des hydrocarbures pour se développer et améliorer le niveau de vie de ses citoyens. Il faut qu'elle génère plus de revenus à travers la réduction des subventions, déclarer la guerre à la fraude fiscale et à la corruption...etc.
Envoyé par Rose-des-sables
Car n'oublie pas notre débat de départ: "comment réduire le trafic de carburants?". Réduire les subventions sur les carburants sont LA solution la plus pratique et la plus efficace pour éliminer le trafic de carburants. En plus de cela, réduire/supprimer les subventions a une tonne d'autres avantages (plus d'argent public à investir dans les infrastructures, pour aider les pauvres...etc).
Tant que la différence des prix des carburants entre l'Algérie et le Maroc reste élevée, il y aura du trafic de carburants car les trafiquants auront toujours une longueur d'avance sur les forces de sécurité.
Envoyé par houari16
Ce sont les corrompus incompétents au pouvoir qui crient à la menace du cannabis et de la contrebande de carburant (menace extérieure ou main étrangère) pour faire oublier leur incompétence à résoudre les vrais problèmes de l'Algérie.
Commentaire