Annonce

Réduire
Aucune annonce.

et si l'algérie était restée française ?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X

• Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

• bien répondu ali baba !

avec ce genre de sbires le débat est impossible.ils critiquent ceux qui sont partis de cet enfer mais s'ils en avaient la possibilité,ils seraient les premiers a demander une naturalisation a mama frança....
    a l'image de leur mentor saadani....et tous les pontes du système qui ont déja leur double nationalité préparée au cas ou la populace se révolte.

Commentaire

• @Samarkand007

Il faut vraiment avoir du toupet que 2 zbirs, un de la France Afrique, en France ou au Maroc d'ailleurs, et l'autre makhzenien notoir, qui vient à la défense de la France coloniale pour qu'on lui jette quelques cacaouettes, la fameuse maitresse, vienne ici insulter la mémoire des martyres. N'abuses aps trop de la naiveté des gens ici... qui sont d'ailleurs loin de l'être...

Heureusement qu'il y a une autre France, que celle qui nous est vendu par les nostalgiques... et c'est cette France qui s'était soulevée contre Chirac déjà et son traité d'amitié... Vas y molo quand même...

comme quoi, l'Algérie et la France se ressemblent pas mal, la France des lumières et celle des ténèbres, en Algérie aussi, il y a le pire et le meilleur...

Je vois quotidiennement les 2 France...

PS: Ca vous a traumatisé le De Villier à Alger et Biskra... quel symbole...
      Dernière modification par ott, 21 octobre 2014, 07h07.
      Othmane BENZAGHOU

Commentaire

• envoyé par Samarkand 777
        l'algérie aurait été mieux lotie, je ne le pense pas.
        tu vois avec toi il n'y a jamais de certitude tu dis je ne le pense pas , cependant quand il s'agit d'avoir raison tu a toujours raison, tu plaide pour un dialogue mais tu le veux unilatéral juste ce qui satisfait ta soif nostalgique et le combat de tes aïeux

la france a laissé près de 70 000 km de routes (une moyenne kilométrique par habitant digne d'un pays développé) d'ailleurs ces routes existent toujours.
        si tu veux faire le comptable on nous rappelons ce que la France a laissé, soit honnête jusqu'au bout mais je doute que tu jouisse de cette qualité, et dis nous aussi ce que la France à puiser comme richesse de l'Algérie pour nourrir l'hexagone et une grande partie de l'Europe , il faut savoir etre franc dans la vie, pourquoi ses essais nucléaires n'ont pas été pratiqué sur le sol Français ?

bref, je ne vais pas faire une énumération de ce qu'a apporté la france .
        l'éspérance de vie a fortement augmenté due nottamment a la vaccination généralisée.
        quand l'humanité a vu le jour sur cette terre, ni Pasteur, ni Marie Curie ne faisaient partie de ce monde est pourtant l'homme a pu se multiplier et peupler la terre, garde tes songes pour toi jeune homme reve les yeuxc ouvert si tu veux , mais tu ne pas imposer ta nostalgie au este des Algériens

si la france n'était pas venue, je pense que l'algérie serait encore plus pauvre aujourd'hui.pourquoi? car le pays aurait du débourser des dizaines de milliards de dollars pour construire toutes les infrastructures(routes,ports,aéroports etc) et que l'algérie n'aurait sans doute pas découvert en 1954 hassi messaoud mais beaucoup plus tard. l'algérie aurait récupéré que la moitié du gisement.idem pour hassi mrel.
        je te l'ai dit et je vais te le redire en espérant que tu puisse comprendre, tu sais ce qui fait la richesse, ce n'est point ce que tu a en ta possession, mais ce que toi tu vaut en tant qu'homme, quand on est un incapable tes parents peuvent te laisser des fortunes colossales si tu n'est pas à la la hauteur tu va gaspiller cette fortune ramassé durant trois générations en un rien de temps, chez nous il y a un proverbe qui el jeiyah lahla etkhalilou, wel saji lahla etkheililou,ce qui veut dire ne laissez point d’héritage à celui qui est incapable ccar il va tout perdre en un rien de temps , et ne laisser point d'heritage a celui qui on est capable , car il pourra travailler de ses mains et pouvoir se faire sa fortune il en est capable
        le drame le plus cruel que le colon nous ai fait c'est qu'il nous a imputer arracher des hommes comme Larbi ben m'hidi, Abane ramdane,et bien d'autres Allah yerhamhoum des grands hommes qui auraient pu bâtir et faire de ce pays une vrais puissance, le colon nous a coupé la tète pensante, et mis à la place ses généraux qui l'ont servi après guerre et qui ont saigné le peuple et la nation, tu peux parler petit et chanter tes louanges , jamais tu ne fera admettre aux algériens que les actions de tes parents étaient en faveur de l’Algérie, ce n’était que de la haute trahison de grand lache

au niveau de l'idh on seraient pas 94 ème mais plus proche du maroc et la 130 ème place.
        dans tes post précédents sur ce même topic tu faisais l’éloge du Maroc il faut juste savoir ou tu a mal maintenant tu admets que le Maroc est plus mauvais que nous alors oui est ta crédibilité ?

par contre l'agriculture serait plus développé car le pays ne pouvant compter sur le pétrole aurait sans doute misé sur la filière.
        on a que foutre de tes prévisions a deux balles va te faire soigner je crois que nettement mieux pour toi, je précise soigner ta nostalghie

Commentaire

• Samarkand

Non tu trompes complétement

La France est venue , s'est servie
          a asservi les algériens et les pieds sales en ont profité ...

Regardes cette vidéo !

tchek tchek tchek

Commentaire

• Ca ne fonctionne pas!
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

Commentaire

• mais je pense que l'algérie aurait plus gagné en gérant son indépendance à la manière sudafricaine

Attention tout de même a ne pas comparer deux époques différentes
              Est ce que les colons auraient acceptés d'être sous domination arabe ? Vu la mentalité de l'époque , c'est loin d'être sur

En tout cas le post a un succès fou

Commentaire

• tizout, les colons de l'époque devaient être rassurés .
                normalement dans les accords d'évian, la france et l'algérie s'étaient entendus pour que cette dernière garde et protège les français et harkis qui voulaient rester.

la france ne voulait pas voir débarque chez elle 1 million de personnes .

Commentaire

• @Samarkand777

... les colons de l'époque devaient être rassurés ...

Pov' ti' colons ...

... normalement dans les accords d'évian, la france et l'algérie s'étaient entendus pour que cette dernière garde et protège les français et harkis qui voulaient rester ...

La convention de reddition d'Alger de Juillet 1830 prévoyait aussi que l'armée d'occupation française devait respecter et protéger les biens et droits des habitants.

... la france ne voulait pas voir débarque chez elle 1 million de personnes ...

Elle n'avait donc qu'à les garder chez-elle dès l'origine.
                  "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• @ samarkand777

Salam,

Je comprends bien qu'on veut avoir de meilleures perspectives ... mais cela ne justifie pas votre position.

Je ne possède pas toutes les données du problème, cependant je vais exposer mon point de vue.

Ci dessous qlq extraits de WIKI :

Contrairement à des colonies de peuplement telles les États-Unis (Amérindiens) ou l'Australie (Aborigènes d'Australie), la population indigène diminue sensiblement entre 1830 et 1868 puis croît fortement durant la colonisation française de l'Algérie entre 1880 (environ 3 millions de musulmans, pour environ 500 000 non-musulmans) et 1960. À cette date, l'Algérie compte environ 9,5 millions de musulmans et environ 1 millions d'Européens non-musulmans dont 130 000 juifs séfarades.
                    Ce que j'ai compris :
                    - La population Algérienne était sur le point d’être anéanti durant les 30 premières années de la colonisation.

Des historiens et des démographes se sont penchés sur la question : selon Guy Pervillé « Contrairement au mythe accrédité en Algérie [...] la guerre n'a pas causé 1 million ni 1 million et demi de morts algériens [...] même si la comparaison des recensements d'avant et d'après 1962 ne permet pas d'établir en toute certitude un bilan inférieur à 300 000, voire à 250 000 morts »[141],[142]. Xavier Yacono, dans une étude parue en 1982, estime, toujours à partir des recensements, les pertes algériennes à un peu moins de 300 000 morts[143], bilan proche d'une estimation de Krim Belkacem[144]. Exploitant les travaux de chercheurs ayant utilisé la même méthode scientifique classique de comparaison des recensements de population et d'analyse de la pyramide des âges pour calculer « la surmortalité de la guerre », Benjamin Stora situe le déficit entre 350 000 et 400 000 morts, soit 3 % de la population algérienne[137].
                    Durant la guerre de l’indépendance, le nombre des victimes, c'est quelque chose entre 0.4 millions et 1.5 millions ....

C’était une guerre de survie ....

C'est impossible de sortir d'une telle situation rapidement. La dynamique des systèmes ne l'autorise pas.

Les Mojehidines étaient des chefs de guerre, ils ne pouvaient pas gérer l’après guerre, au même temps, ils ne pouvaient pas donner le pouvoir à une équipe constituée de technocrates civils. (Méfiance ...).

Tout système trouvera son point d’équilibre au fil du temps.
                    Le sacrifice de deux ou même de cinq générations n'est rien comparé à la survie d'une Nation.
                    Dernière modification par Carthage, 21 octobre 2014, 14h48.

Commentaire

• je suis d'accord avec toi carthage, ça serait faire de l'anachronisme que de juger la situation de l'époque avec le monde de 2014.

pour le chiffre de 1.5 millions de chaîds j'ai toujours dit içi qu'il était tronqué.

on auraient pu mieux gérer la décolonisation quand même.

Commentaire

• Incohérence

... ça serait faire de l'anachronisme que de juger la situation de l'époque
                        avec le monde de 2014.
                        ... on auraient pu mieux gérer la décolonisation quand même.
                        Voilà ce qui arrive lorsque on parle beaucoup juste pour parler. On fini toujours par dire la chose et son contraire ... dans une même phrase.
                        "L'armée ne doit être que le bras de la nation, jamais sa tête" [Pio Baroja, L'apprenti conspirateur, 1913]

Commentaire

• aucune incohérence, tu peux être conscient du prisme déformant d'une situation passée et dans le même temps penser que les choses ont été mal faites.

Commentaire

• @Socrate

Aucune incohérence, tu peux être conscient du prisme déformant d'une situation passée et dans le même temps penser que les choses ont été mal faites.
                            Définition : Révisionnisme.

Commentaire

• Tiens, tu viens d'avoir un frère d'arme en ce charmant Arezki.
                              En plus de l'important appui de 2 Marocains et demi.
                              Tu vas pouvoir faire la révolution, mon ami...mais à l'envers héhéhé
                              Bachi , comme tu a dus le comprendre , j"ai toujours aimer l'adversité .

L'Algérie , comme toute l'Afrique du nord d'ailleurs a subit de multiples envahisseurs à commencer par les Phéniciens 11 siècles av J C , puis était venue les Carthaginois , les Romains , ...etc , je ne voudrais pas faire des cours d'histoire .

Je voudrais seulement préciser , qu'avant les Français envahisseurs , il y avait les Turc (le fameux coup d'éventail ) , avant les Turcs il y avait les Arabes qui on appeler les Turcs Kheredine et Baba Aroudj à la rescousse contre la flotte espagnole en rade devant Alger .

Les Questions sont :

Quel est l'apport civilisationnel de tous ces envahisseurs pour l'Algérie ? ( en dehors des vestiges Romains encore existants)

Quel est l'empreinte de la civilisation Turc ( en dehors des hammams ) plus de 3 siecles de présence ?

Qu' on apporter les arabes à l’Algérie , et même ailleurs toujours comme civilisation (en dehors des mosquées ) depuis prés de 14 siecles ?

En fin comme dernière question :

Peut on niais ce qu'a apporter la France à l'Algérie ? Qui nous permet d'exister encore jusqu'à présent , en seulement 132 ans ? ...
                              Dernière modification par arrezki, 21 octobre 2014, 21h39.

Commentaire

• @AREZKI

Être libre que l aplaventrisme aux colons

lorsque on prononce la France devant Nos parents :
                                la tristesse apparait sur leur visage ( les souvenirs atroces ) , vraiment ils ont vécu la misère , la faim , la soif , la peur ...

Ils ont vecu et vue le sang couler sans brancher de leur propre fils , pere , frere , cousin , oncle , tante ...
                                A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

Commentaire

Chargement...
                                X