Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le Gouverneur général du Canada en Algérie du 19 au 22 novembre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • #16
    histoire vraie des déboires d'un ami au Canada

    J’ai un ami informaticien qui lui aussi est parti au Canada ça fait quelques années pour tenter l’aventure. Après presque une année de recherche d’emploi, il n’a rien trouvé. Déçu, il est revenu en Algérie, un mois après il a trouvé un super poste dans un opérateur mobile étranger où il a beaucoup évolué techniquement et touchait un très bon salaire. Il a profité de beaucoup de stages à l’étranger. Ces amis au Canada lui disaient maintenant le marché est beaucoup ouvert pour les informaticiens pourquoi tu ne revient pas ? Comme il avait toujours sa carte de résidence permanent (valide 3 ans), il a quitté son emploi chez cet opérateur et est revenu au Canada pour tenter sa chance une 2eme fois. Croyant maintenant qu’avec son nouveau CV et ses solides compétences, il n’aura pas de mal a trouvé un job. Hé bien, le pauvre est là bas depuis presque une année et il n’a pas encore trouvé un emploi dans son domaine. Il vit avec le bien aide social et travaille en noir. Il ne peut plus revenir en Algérie une 2eme fois. Il se contente maintenant de décrocher la citoyenneté canadienne pour aller en Europe ou dans les pays du Golf. Pourtant avec ses compétences et ses qualités humaines, il n’aura aucun mal a trouvé un job en France mais au Canada c’est une autre histoire. Il a fait sa conclusion que le problème n’est pas dans le marché de l’emploi mais dans l’accès à l’emploi. Les québécois ne veulent pas prendre de risques avec un immigré même s’il a les meilleures compétences au monde.
    Dernière modification par shadok, 17 novembre 2006, 12h05.
    Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

    Commentaire


    • #17
      A vous entendre la(les) centaine(s) de milliers de cadres ayant quitte le pays doivent etre tous soit chomeurs soit assistes. A pousser le raisonnement plus en avant meme le haraga certificat d'etudes ferait mieux, et surtout le montagnard illettre ne parlant que le dialecte Algerien doit faire encore mieux au Canada ou ailleurs.
      Un cadre jusqu'a nouvel ordre a des neuronnes bien faits et quand la decision de partir est prise c'est a partir du moment ou il realise que ailleurs ca ne peut pas etre pire. Sur que ce n'est pas facile mais avec un peu de chance et de patience on finit bien avec une situation qui fait beaucoup d'envieux pour ceux qui sont restes ou n'ayant pas pu partir.
      En 2006 il faut realiser que le flux est toujours dans le sens depart et NON dans le sens retour. La constatation est la et la conclusion est triviale. Et il faut croire que meme les gestionnaires-decideurs sont largement satisfait de ce saignement que ne merite pas l'Algerie.
      Excusez-moi suis presse, je cours pointer au chomage........... A plus.
      Dernière modification par GODZILLA, 17 novembre 2006, 10h46.

      Commentaire


      • #18
        T'as parfaitement raison Godzilla!
        J'étais en relation avec une association québécoise qui aident les candidats à l'émigration une fois sur place (je connaissais le président), et il ne me demandait pas des ingénieurs, ni des cadres informatiques, mais des pâtissiers, des menuisiers, des cuisiniers...! Beaucoup sont partis et ont trouvé du travail.
        Dans les années 90 (pendant les années de braise), un groupe d'informaticiens algériens voulaient s'installer en France. Malgré mes interventions et mon argumentation auprès des préféctures de la région PACA,
        l'échec a été total.
        Un mois plus tard, on m'a dit que tout le groupe est parti s'installer au Canada. Apparemment ils sont bien installés et réussissent dans leur travail.
        Peut-être c'était le bon moment!

        Commentaire


        • #19
          Exact tariqlr. A la fin des années 90, il y avait une pénurie d’informaticiens dans le monde. Donc on faisait beaucoup appel aux étrangers en France ou au Canada. Je connais certains qui sont partis en France par simple entretien téléphonique. La conjoncture n’est plus la même. En France (l'Europe en général), il y a toujours un manque d’informaticiens alors qu'au Canada beaucoup avec une très bonne expérience chôment. Je sais de quoi je parle. J'ai fais l'expérience dans les deux pays.

          Paradoxalement au Canada ceux qui n’ont pas de difficultés à trouver un emploi dans leur domaines sont ceux qui ont un métier : pâtissier, mécanicien, plombier …Si vous savez le nombre d’ingénieurs algériens qui travaillent dans la manutention, chauffeurs de taxis, opérateurs de centre d’appels …!!

          Vous me direz qu’à l’étranger, il faut tout faire pour s’en sortir. Je suis d’accords avec vous. Mais qu'on vous voyez des diplômés avec plusieurs années dans ces sous métiers, il y a de quoi être déçu. A la longue, ils perdent leurs compétences. Si pour partir à l’étranger juste pour l’argent, il y a de quoi en gagner en Algérie.

          L’image de l’immigration canadienne qu’on présente dans les séances d’informations aux nouveaux immigrants, pour la plupart des universitaires, est fausse. D’ailleurs maintenant, les services d’immigration canadienne n’hésitent pas à s'attaquer aux universités algériennes et les écoles de cours d'anglais (comme l'ALC) pour faire de la propagande.
          Dernière modification par shadok, 17 novembre 2006, 12h01.
          Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

          Commentaire


          • #20
            Merci Louali de cette désolante histoire; j'dirais un classique dans le genre, aussi bien psychologique que social. C'est dommage tout cela. Et on a beau prévenir, c'est celui qui éveille les consciences qu'est la bête noire. On aura sûrement l'occasion de reparler de ce phénomène En tout cas merci pour ce texte et j'espère que sur ce forum, les algériens, marocains, tunisiens et autres "arabes", sauront en prendre de la graine. Akiles

            Rajout: Louali: "je pense que tout ce que tu disais n'etait pas eronné."
            Mais en fait, je voulais dire plein de choses, mais je me suis rendu compte, que ce n'est pas cela qu'on voulait entendre. Alors, comme je suis habitué à ça, j'ai laissé tombé, comme tu as pu le voir.
            Dernière modification par akiles, 17 novembre 2006, 12h08.

            Commentaire


            • #21
              Godzila: Un cadre jusqu'a nouvel ordre a des neuronnes bien faits

              C'est là une erreur assez importante. Grossière, je dirais même.

              Commentaire


              • #22
                "Godzila: Un cadre jusqu'a nouvel ordre a des neuronnes bien faits"

                Pas forcément! et pourquoi le devrait-il?

                Commentaire


                • #23
                  Akiles:"Mais en fait, je voulais dire plein de choses, mais je me suis rendu compte, que ce n'est pas cela qu'on voulait entendre. Alors, comme je suis habitué à ça, j'ai laissé tombé, comme tu as pu le voir."

                  Akiles! des personnes comme toi je dirai qu'elles sont honnêtes et qui n'aiment pas que leurs compatriotes ou les ressortissants des pays voisins soient bernés par la la propagande et le marketing des Délégations du Québec à l'Etranger ou des services d'immigration du Canada.

                  Si tu savais le nombre de messages que je lisais chaque fois que j'intervenais et qu'il était question d'immigration au Canada. Comme souvent je ne trahissais pas ma pensée et je me livrais à des critiques sur le vécu des algériens et des maghrébins (les autres nationalités n'echappent pas à la régle". Beaucoup d'entre eux m'accusaient de négatif, de raté et j'en passe.

                  Akiles tout comme toi je me suis abstenu de débattre ce théme là sauf exception (tu peux le conster sur ce forum). En fin de compte on n'est pas le bon samaritain et que celui qui veut emprûnter le chemin du calvaire, il n'a qu'à assumer le calvaire qui en découle. Deja que nous les algériens on n'est pas portés vers l'ecriture comme certains peuples et au Canada chacun de nous évite l'autre et notre communauté est loin d'être solidaire. Tout cela fait que la moindre critique sur cette arnaque qui s'appelle le Canada devrait être au moins l'objet d'une petite attention.

                  Commentaire


                  • #24
                    Godzila: Un cadre jusqu'a nouvel ordre a des neurones bien faits
                    Quoi? vous n'allez tout de meme pas me dire qu'un cadre j'entends bien docteur,ingenieur,Phd a les memes neurones que le chaouch du coin. A moins que vous n'ayez compris cadres de la nation (ou du parti) terme utilise officiellement pour designer les bandits qui ont ruine le pays depuis 1962.
                    Dernière modification par GODZILLA, 17 novembre 2006, 19h08.

                    Commentaire


                    • #25
                      La majorité des diplômes partent au Canada à cause de leurs neurones qui ne sont pas exploités dans leurs pays d’origines. Ils arrivent au Canada, ils se retrouvent dans des petits boulots où ils n’exploitent pas leurs neurones. C’est ça la dure réalité.
                      Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                      Commentaire


                      • #26
                        La majorite "se retrouvent dans des petits boulots où ils n’exploitent pas leurs neurones". Je demande a voir! chiffres a l'appui.
                        La dure realite c'est que ceux qui se retrouve a faire des petits boulots preferent quand meme faire des petits boulots que de rentrer voila le hic. Et comme ils ne peuvent etre tous masos et qu'ils leur restent quand meme quelques neurones saints leur choix releve quand meme d'une demarche repondant a une certaine logique. Trouver la logique!

                        Commentaire


                        • #27
                          les neurones

                          La majorite "se retrouvent dans des petits boulots où ils n’exploitent pas leurs neurones". Je demande a voir! chiffres a l'appui.

                          Ah, les chiffres! C’est devenu la nouvelle science. Moi, j’en rencontre régulièrement des “cadres”, des gens qui ont des neurones, comme tu dis, mais je suis dans le regret de t’annoncer qu’à part le champ de connaissances réduit sur lequel leur boîte crânienne exerce ses neurones, ils ne sont pas nécessairement plus brillant que certains barmen. Souvent, c'est même le contraire.

                          La dure realite c'est que ceux qui se retrouve a faire des petits boulots preferent quand meme faire des petits boulots que de rentrer voila le hic.

                          Ça c’est vrai également. Pourquoi?
                          (Trouver la logique!)

                          Commentaire


                          • #28
                            Louali: Deja que nous les algériens on n'est pas portés vers l'ecriture comme certains peuples et au Canada chacun de nous évite l'autre et notre communauté est loin d'être solidaire.

                            C’est marrant ce que tu dis là, car bien que mes parents soient des Algériens à la conception idéale du nationalisme et de la foi, lorsqu’on vivait à l’étranger, tout en gardant dignement et avec fierté leurs identités, ils préféraient la proximité des roumis que celles des maghrébins. Pour moi, c’est devenu une seconde nature, ce réflexe. Même si, je l’ai déjà dit quleque part, j’aimerai mieux vivre avec des Algériens que les roumis. Parce que les algériens possèdent une chaleur et une spontanéité de la sincérité que je ne retrouve pas ailleurs. Vite dit quoi... c’est mon côté romantique qui parle...

                            Mais pour en revenir au sujet initial, je trouve tout à fait progressiste que le Canada ait choisi comme Gouverneur général une haïtienne. Le Canada ne fait pas une politique de discrimination à l'emploie, même si les faits disent le contraire. Je pense que c'est plus compliqué que cela. Les canadiens et leurs institutions peuvent en faire. Mais c’est la loi des sociétés. Et le Canada est un des pays les plus avancés et des plus tolérant en ce domaine. Par contre, comme d'habitude, les Algériens qui ont beaucoup d'atouts pour réussir au Canada ne font pas beaucoup pour adapter leurs neurones au pays.

                            PS. Elle est partie en Algérie avec Linda Thalie. J’ai écrit un texte dans lequel je parlais d’elle et ou je soulevais un problème assez important pour les algériens.

                            Un autre ajout:
                            Je ne sais pas ce que tu entends par “féministe”, Louali. Mais bien que, à ma façon, je pourfends un certain esprit de ce mouvement, le libertinage en matière sexuelle qui se veut égal à celui des hommes, par exemple, je ne perds pas de vue que les femmes sont indéniablement un levier efficace en ce qui concerne les progrès sociaux et humains. C’est par l’importance et le respect qu’on leur accorde qu’une société se développe positivement.
                            Dernière modification par akiles, 17 novembre 2006, 23h02.

                            Commentaire


                            • #29
                              Envoyé par GODZILLA
                              La dure realite c'est que ceux qui se retrouve a faire des petits boulots preferent quand meme faire des petits boulots que de rentrer voila le hic. Et comme ils ne peuvent etre tous masos et qu'ils leur restent quand meme quelques neurones saints leur choix releve quand meme d'une demarche repondant a une certaine logique. Trouver la logique!
                              Pourquoi les décus du Canada ont peur de revenir dans leur pays d'origine ? Pour plusieurs raisons :

                              - la difficulté d’affronter, après le retour, sa famille et ses amis et être montrer au doigt qu’on est un raté
                              - le retour en Algérie les poches vides (sans parler des diplômes)
                              - le problème de logement
                              - la peur de ne pas trouver un emploi en Algérie après qu'on a démissionné et perdu les contacts
                              - le désordre et l’environnement social en Algérie
                              - les habitudes de la vie au Canada

                              Ces raisons les oblige à rester au Canada, avec une certaine amertume, en disant : « si c’était à refaire … », « si j’avais un logement en Algérie, je serai rentré » etc … Après, la plupart maintiennent dans leur tête l’idée du retour au pays sans jamais ne pouvoir y retourner. Car plus on avance dans le temps et plus sa devient difficile.
                              Dernière modification par shadok, 17 novembre 2006, 22h50.
                              Le bon sens est la chose la mieux partagée du monde... La connerie aussi - Proverbe shadokien

                              Commentaire


                              • #30
                                Ah, les chiffres! C’est devenu la nouvelle science. Moi, j’en rencontre régulièrement des “cadres”, des gens qui ont des neurones, comme tu dis, mais je suis dans le regret de t’annoncer qu’à part le champ de connaissances réduit sur lequel leur boîte crânienne exerce ses neurones, ils ne sont pas nécessairement plus brillant que certains barmen. Souvent, c'est même le contraire
                                Et c'est comment alors que tu peux parler de MAJORITE? dis nous donc, je suis curiex de le savoir. Bizarre quand meme moi j'en rencontre regulierement des "cadres" avec un job a la hauteur de leurs neurones et une situation sociale qui ferait rever meme un wali trabendiste. On ne doit certainement pas avoir les memes frequentations.

                                Commentaire

                                Chargement...
                                X